Présentation FF 30 DS?

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 18 Mai 2021, 21:34

Bonjour à tous,
je m'avance un peu pour la présentation mais je viens de conclure l'achat d'un petit gris que je dois récupérer dimanche prochain. Selon les dires du cédant c'est un 30 chevaux diesel de 1959. Il tourne actuellement mais demande une belle restauration pour le remettre aussi fidèle que possible à l'origine.
Niveau peinture il a le ventre rouge et le capot gris, à creuser pour savoir quel modèle c'est exactement, à force de lire le forum en large et en travers depuis deux jours, ça commence à me faire des nœuds entre les oreilles mur

Au menu:
- Vidange totale et filtres
- Echappement à revoir (échappement bas cassé à la sortie du collecteur. Le cédant à tenté une soudure mais on voit qu'il n'est pas soudeur :lol: )
Il manque également le silencieux
- La courroie n'est pas d'origine, beaucoup trop grosse et apparemment pas la bonne longueur
- un bon nettoyage (l'échappement fuyard a noirci tout le côté droit du moteur)
- les pneus son fatigués (les quatre) et les pneus avant ne sont pas d'origine (profil voiture ou camionnette) pfff
Au passage, j'ai vu au coin du bâtiment une autre paire de roues avant dont les jantes ressemblent fortement au petit gris, j'essaierai de les avoir en plus, sait-on jamais...
- L'électricité est à revoir intégralement j'en ai bien peur
- il manque la vitre d'un des phares avant
- il manque le phare de travail arrière
- Le support de batterie est fatigué (on trouve encore des batteries 6V équivalentes?)
- le capot a déjà été repeint visiblement, mais il semble en bon état de carrosserie
- Le moteur à l'air sain, il tourne bien ne fume pas trop, et pas de grosse fuite, juste quelques zones un peu grasses sur le côté gauche du moteur
- la chandelle réglable a droite a été changée, elle dépareille un peu :(

Voila le programme des réjouissances, pour info je m'appelle Cédric, breton de 36 ans actuellement mécano agricole. Je cherchais un vieux tacot depuis un peu pour lui proposer une belle seconde jeunesse.

A très bientôt
CC_35
 
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 18 Mai 2021, 22:15

Le poids des mots, mais rien de tel que le choc des photos :wink:

petit gris_20210517-084957.jpg


petit gris20210517-085003.jpg
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par webmaster » 19 Mai 2021, 07:00

Ca ressemble bien a un DS effectivement. Les pneus avant me semblent bien les bons pneus
Effectivement la chandelle neuve se voit bien...mais d un point de vue pratique c est pas si mal...un peu d huile dessus et elle se couvrira de poussière ;)
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par webmaster » 19 Mai 2021, 07:01

Pour la batterie je recommanderais de migrer vers du 12v, si ce n est deja fait
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par SEPPI » 19 Mai 2021, 14:38

Bonjour,

CC-35:
- la chandelle réglable a droite a été changée, elle dépareille un peu :(

Oui, mais cela a un immense avantage, elle marche probablement et c'est elle qui permet le réglage.

Bonne restauration.
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par patou18 » 19 Mai 2021, 19:52

Bonjour
FF30 DS de 1959 ! Les jantes AV n'ont pas les trous pour fixation contre-poids. C35 parle d'une recherche batterie 6V pas de prise d'air sur TDB récupération de pièces pour réparation ou c'est seulement côté peinture que c'est un FF30 :roll:
Pourtant, fixation siège, trou derrière le phare gauche pourrait faire penser à la fixation d'un rétro comme sur FF30
Faut dire que sur ce tracteur, depuis son lancement, pratiquement toutes les pièces sont interchangeables à part quelques particularités. Bien sur tout ça n'est que mon avis lol
CC 35 bon courage pour la remise en état.
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 19 Mai 2021, 20:33

patou18 a écrit:Bonjour
FF30 DS de 1959 ! Les jantes AV n'ont pas les trous pour fixation contre-poids. C35 parle d'une recherche batterie 6V pas de prise d'air sur TDB récupération de pièces pour réparation ou c'est seulement côté peinture que c'est un FF30 :roll:

J'avoue que je n'ai pas tout compris: que viens faire la prise d'air dans la discussion? C'est une particularité des FF 30 DS?

Côté batteries, si je ne me trompe pas ces tracteurs possédaient deux batteries de 6V en série à l'origine. Pour être fidèle à l'origine je pensais remettre dans cet état. Sinon une batterie 12V tout aussi efficace.

patou18 a écrit:Pourtant, fixation siège, trou derrière le phare gauche pourrait faire penser à la fixation d'un rétro comme sur FF30
Faut dire que sur ce tracteur, depuis son lancement, pratiquement toutes les pièces sont interchangeables à part quelques particularités. Bien sur tout ça n'est que mon avis lol
CC 35 bon courage pour la remise en état.


Du coup, tu penses que c'est un autre modèle? Lequel?
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par Fabrice ff30 » 20 Mai 2021, 11:34

Bonjour et bienvenu à toi et ton FF30DS

que les jantes avants n'aient pas de perçage pour les masses de roues, c'est normal, c était une option les jantes percées.
par contre, ton tracteur possède des jantes avants de TE, à voile fermé. certainement pris dessus un TE si les pneus étaient bons.

prise d'air sur le tableau de bord? Jamais eu de prise d'air sur les tableaux de bord des diesels.

le volant est un modèle provenant d'un ferguson anglais. (certainement le donateur des roues avants)

support de siège première génération de FF30.

tu pourras nous indiquer son numéro de plaque constructeur ou celui frappé directement sur le tracteur lorsque tu l'auras.
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par patou18 » 20 Mai 2021, 13:58

Bonjour
Désolé CC 35 de t'avoir dis n'importe quoi au sujet de ton FF30 DS Me suis basé sur mon Ferguson, connaît pas bien le diesel.
Ça m'apprendra à pas participer si on est pas sûr lol
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par webmaster » 20 Mai 2021, 17:29

quelle idee d avoir un essence aussi !!! lol lol lol
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par SEPPI » 20 Mai 2021, 18:28

Bonjour,
J'ai un FF30 DE, il possède d'origine deux batteries 6 V de chaque côté de capot, je n'ai pas voulu passer à une batterie 12 V : la mettre de quel côté ? Cela aurait "déséquilibré l'image du tracteur ;
J'ai donc toujours mes deux batteries 6 V. L'avantage, j'ai plus de puissance pour démarrer, une batterie 6 V est aussi grosse qu'une batterie de 12 V pour une grosse voiture diesel. Inconvénient le prix...
Les FF30DS ont les 2 batteries derrière le siège de chaque côté du relevage, ce qui n'est pas possible pour un DE plus étroit.
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 23 Mai 2021, 11:21

A moi! Désormais c'est mon mien ce p'tit gris yeaaa

Rentré par la route, avec la tribu qui suivait en voiture, il a la pêche, et des fuites, notamment d'huile a l'avant du moteur ( peut être le joint du carter de distri) et sous l'alimentation. La surprise c'est qu'il doit être de 57 si j'en crois les numéros de fonderie du moteur. Je laisse les experts me confirmer avec les photos

IMG_20210523_103249_2.jpg

IMG_20210523_110316_2.jpg

IMG_20210523_103215_2.jpg

IMG_20210523_103321_2.jpg

IMG_20210523_103500_2.jpg
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 23 Mai 2021, 18:43

IMG_20210523_103454_2.jpg
IMG_20210523_103446_2.jpg
IMG_20210523_103442_2.jpg
IMG_20210523_103204_2.jpg
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 23 Mai 2021, 18:48

Le vendeur a aussi des roues qui ressemblent a des roues de p'tit gris, ca collerait à l'époque de mon tracteur?
IMG_20210523_101105_2.jpg


Sinon, qu'est-ce que ça vaut à la revente?
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par bruno tacq » 23 Mai 2021, 20:07

Bonjour,

Bienvenu à toi et à ton ff30.
Belle acquisition. bravo

A bientôt
Bruno
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par webmaster » 24 Mai 2021, 06:58

Dis donc ya combien de joints sur la vis de purge de la pompe ? lol lol

(Je dis vis de purge de memoire mais corrigez moi si je me trompe)
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 24 Mai 2021, 08:29

Je n'avais même pas vu ce détail mdrr

Le premier joint pour faire l'étanchéité contre le corps de la pompe.
Le deuxième joint pour bien plaquer le premier.
Ensuite on dit toujours: jamais 2 sans 3...

Et le dernier pour l'étanchéité contre la vis... J'ai bon???

Plus sérieusement, soit la vis n'est pas d'origine et trop longue pour ce modèle, ou pire, le filetage est abimé sur la partie haute de la vis.
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par Fabrice ff30 » 24 Mai 2021, 08:59

Vis de purge non d origine :|
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par webmaster » 24 Mai 2021, 16:58

faut un esprit tordu pour mettre cet empilement de joints au lieu d'un coup de scie sur la vis
ou alors c etait en depannage...et le gars s est tellement emm*** a purger qu'il avait pas envie de recommencer :-))
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Re: Présentation FF 30 DS?

Message par CC_35 » 24 Mai 2021, 18:10

Vous sauriez me confirmer pour les jantes à trous en photo, le proprio pensait à les vendre mais n'avait pas d'idée de prix, si elles vont sur mon petit gris je les prendrais bien, sinon ça peut éventuellement servir à quelqu'un du groupe. Ca peut valoir combien en occasion avec des pneus type voiture?

Pour la vis de purge, la scie à métaux devrait pouvoir régler ce problème de tour de pise en cuivre
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