P'tit gris sauvé de la feraille !

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 15 Déc 2021, 08:48

Merci Patou :D

Les photos de la peinture datent de cet été (je ne suis pas si rapide haha )
Je vais en remettre dès que j'ai un moment.

Pour le train avant c'est assez simple à démonter encore faut-il que rien ne soit grippé...
Sur le mien l'axe de pivot était grippé et bien usé, côté train il n'y avait plus qu'une demie bague partie haute et 5mm de creusé dans la partie basse du train
Il a fallu recharger l'axe et le trou avant de mettre une bague neuve , au passage j'ai mis un graisseur.
Oui c'est sûr il faut choisir ses jours pour bricoler en extérieur et à la saison c'est pas simple.
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 16 Déc 2021, 21:11

Salut à tous

Alors voilà un peu d'avancement sur le carbu :
j'ai tenté de recharger l'axe de papillon à l'étain, l'astuce m'a été donnée par un ancien mécanicien amateur de vieilles mécaniques...
Je ne sais pas si la réparation sera durable mais l'avantage est que ça ne coûte pas un rond :D
Le jeu se trouve surtout sur l'axe côté commande et de l'autre côté il est vraiment minime,
côté carbu le trou n'est quasiment pas ovalisé après avoir vérifié avec un rond du bon diamètre.

Le papillon qui semble avoir été bidouillé est à changer car très usé sur un côté
(en jaune sur la photo)

papillon.jpg


Et sur le levier de commande j'ai refait le carré qui va sur l'axe il était arrondi

commande gaz.jpg


L'axe une fois rechargé (c'est très grossier :shock: )

axe papillon étain.jpg


et le voilà fini

axe papillon.jpg


Essai dans le w.e. , on verra si ça change quelque chose :wink:
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 17 Déc 2021, 07:58

Bonjour,

J'espère pour toi que cela fonctionne au regard du mal et des astuces dont tu fais preuve. Il ne te reste plus qu'à trouver une petite plaque de laiton pour refabriquer le papillon lui même !

Je suis ton "sauvetage" depuis le début avec beaucoup d'intérêt et attend tous les jours l'avancement de cette profonde remise en état. Bravo.
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par bruno tacq » 17 Déc 2021, 18:12

Bonjour,

C'est du beau boulot, presque de l'horlogerie. bravo
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fabrice ff30 » 17 Déc 2021, 20:02

Félicitations pour ce que tu réalises là. Je n aurais pas pensé à recharger ainsi l axe en bronze

mercib Pour le partage et courage pour la suite
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 19 Déc 2021, 11:13

Merci pour vos messages hips

Hier j'ai remonté le carbu... ça tourne impec yeaaa
L'usure de l'axe et du papillon devait modifier le mélange air-essence,
J'ai changé un carburateur sur une renault 8 qui avait un peu les mêmes symptômes il y a pas longtemps,
je sens que je vais resortir le vieux pour l'examiner de plus près :shock:

On continue le boulot sur le TEA avec la réparation des ailes un peu cabossées et trouées ;
j'ai aussi fabriqué un support de plaque à l'aide de plusieurs photos trouvées sur le net
j'aurai préféré en trouvé un d'origine mais après quelques recherches je n'ai pas eu la patience d'attendre mgr

support de plaque.jpg


Même topo pour les marche pieds, je sais qu'il n'y en a pas à l'origine mais je trouve que ça manque esthétiquement
et aussi côté pratique pour monter sur la bête. Il s'en vend en neuf mais ça me semble très léger et un peu cher pour ce que c'est...
C'est parti : disqueuse + poste à souder lol (J'ai pris les côtes sur un 37)
Sur la photo la peinture est terminée :D

marche pied.jpg



Bon dimanche :wink:
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 19 Déc 2021, 11:30

Bonjour,

Bravo pour ton carbu, souhaitons que tes réparations durent un peu dans le temps.

Pour le support de plaque et les marches pieds, c'est nickel (comme le reste) et sont dans l'esprit des pièces d'origine. Comme toi j'ai ajouté à mon TEA des marches pieds achetés d'occasion et provenant vraisemblablement d'un 35 pour accéder plus facilement au siège. J'ai toujours eu peur (car j'ai une confiance limitées dans le frein à main) de me retrouver avec un pied sous une roue parce que le tracteur avait avancé...
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par bruno tacq » 19 Déc 2021, 17:38

Bonjour.

Très beau travail que tu as fait là. bravo
Pour les marches pieds, c'était une option.
Voici une une photo de Harry Ferguson sur un tracteur à Détroit.
A bientôt
Bruno

Fgn018.jpg
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 19 Déc 2021, 19:15

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le freinage car le circuit électrique n'est que provisoire pour le moment je démarre avec des pinces
et une batterie par terre et je n'ai pas encore de réservoir...
C'est sûr que les freins n'étaient pas vraiment une priorité sur les véhicules de cette époque lol
De mon côté les freins ont été remis en état et réglés (on verra à l'usage) et les spi d'arbres de roues
changés des deux côtés (pas de photo)

Pour les marchepieds je ne savais pas que ça existait à l'époque,
sous la photo de Bruno le texte indique que c'est un modèle américain avec des équipement qui diffèrent des modèles anglais
et il est question des marchepieds , c'était peut être l'équipement standard pour ces modèles US ?
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par patou18 » 19 Déc 2021, 22:55

Bonjour
bravo pour le porte plaque, vraiment identique au modèle origine. Axe carburateur, eu le problème avec un ZENITH 28G une chance, l'axe du kit etait légèrement plus epais et plus long. M'a fallu le recouper et le reduire a la paille de fer et laine d'acier ! Ça a suffit pour une étanchéité parfaite. Comme toi, fait moi-même les repose pieds, m'en sert plus pour monter sur le tracteur que pour les pieds dessus, un peu court en pattes une fois assis lol j'avoue que ça lui donne de l'esthétique et du sérieux.
Comme tous mercib pour les détails et photos, vont beaucoup servir aux futurs acquéreurs de fergies :wink:
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 31 Déc 2021, 21:05

Bonsoir à tous

Quelques nouvelles du TEA ;

Le nouveau réservoir est arrivé avec la sortie de robinet...
pas au bon endroit et avec un bouchon sans mise à l'air pfff
Pour le bouchon je me suis dit pas grave j'ai le vieux, et bien non le filetage n'a pas le même diamètre
impeccable tout ça lol

J'ai donc contacté le vendeur : "ah monsieur il n'y a pas d'erreur çe modèle convient pour TEA20"
Ok j'ai compris, plus qu'à sortir (encore lol ) la disqueuse.
Donc un trou au bon endroit et soudure d'un écrou au pas du robinet

reservoir.jpg
reservoir.jpg (124.87 Kio) Consulté 5489 fois


Me reste à faire une mise à l'air sur le bouchon sans que la poussière ne puisse entrer et que l'essence ne sorte
:arrow: si quelqu'un a une idée

Bonne soirée et bon réveillon hips
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 31 Déc 2021, 21:12

Bonsoir,

Fredo, Peut-être que dans les trucs des "vieux" il y a une solution en faisant une recherche...
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 31 Déc 2021, 21:23

Merci SEPPI,
je vais voir si je trouve quelque chose :wink:
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 01 Jan 2022, 16:49

Fredo,
Pas de trou à la perceuse : le diamètre c'est celle d'une épingle
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 01 Jan 2022, 20:04

Bonsoir et meilleurs voeux à tout le monde :D

Oui il faut faire un trou le plus fin possible sans doute...

Je n'ai rien trouvé sur le forum, par contre on m'a donné une autre technique :
trouver une goupille fendue la plus petite possible et faire un trou du diamètre correspondant avec un léger jeu,
ensuite mettre la goupille dedans : la tête étant plus large, elle va fermer l'aération par le poids de la goupille.
Je vais faire un essai sur un morceau d'alu

D'autres idées ? :idea:
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 02 Jan 2022, 15:55

20220102_152921.jpg
20220102_153254.jpg
Bonjour Fredo et meilleurs voeux pour toi et beaucoup de satisfaction dans la remise en état de tes matériels.

Ma petite pierre dans ta question sur le bouchon de réservoir : le trou dans le bouchon en laiton mesure environ 1.5 mm. Par contre celui de la goupille fendue à la face inférieure est de 3.5/4 mm, voir photos.

Personnellement, je trouve que mon tracteur consomme beaucoup ou que l'évaporation est très importante entre 2 utilisations. Le trou d'évent est peut être trop gros, ou plutôt celui de la goupille qui tient la chainette de retenus c'est élargi au fil des ans suite aux manipulations d'ouverture/fermeture.

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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 02 Jan 2022, 19:01

bonsoir,

Massy, je pense que le trou est trop grand.
Les miens sont sans chaînette sur tous les tracteurs...PS je viens de regarder sur le catalogue des pièces du FF30 , il y a bien une chaînette. je n'ai pas le catalogue pièces du TEA...
J'irais faire une photo demain.
Il me semble en plus que je n'ai pas de joint, me semble inutile avec le filetage très fin qu'il y a sur le couvercle
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 02 Jan 2022, 19:53

Massey 37 a écrit:Personnellement, je trouve que mon tracteur consomme beaucoup ou que l'évaporation est très importante entre 2 utilisations. Le trou d'évent est peut être trop gros, ou plutôt celui de la goupille qui tient la chainette de retenus c'est élargi au fil des ans suite aux manipulations d'ouverture/fermeture.

A+


Merci pour les photos
Oui il consomme sans doute beaucoup , si c'est comme le mien il a picolé 5L à faire mes essais et réglages lol
Et je me suis posé la même question au sujet de l'évaporation si je fais un simple évent...
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 03 Jan 2022, 14:36

Bonjour,

le trou dans le bouchon ne sert qu'à une chose:
Le réservoir étant au-dessus du moteur il chauffe malgré un isolant entre les deux.
La chauffe peut être tellement importante qu'en plein été avec un moteur un peu fatigué et à qui l'on demande trop, l'essence finit par monter en température et le réservoir en pression. Le trou est là pour éviter toute catastrophe.

je vais compter une histoire (déjà rapporté sur ce forum) qui m'est arrivée.
Il y a une quinzaine d'année, j'ai utilisé mon gyrobroyeur avec mon Tea vigneron (mon premier) en été, il faisait chaud...
À un certain moment, j'entends un sifflement, je soulève le capot, cela venait du bouchon d'essence. J'avais arrêté le moteur...
Comme un néophyte que j'étais j'ai ouvert le bouchon. Je me suis retrouvé aspergé d'essence (visage etc) . Heureusement sous le réservoir il y a une tôle déflectrice qui empêche l'essence de couler sur le moteur, elle ne s'est pas enflammée sinon je ne taperais pas sur mon micro aujourd'hui.
Voilà à quoi sert cet "évent"
JM
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 03 Jan 2022, 17:25

Bonsoir Seppi

Si je te comprends bien, le trou du bouchon en plus d'éviter la dépression du réservoir permettre quand le moteur tourne aux vapeurs d'essence de s'évacuer ! Ce qui expliquerait son diamètre dans mon cas.

Tu parles d'un isolant entre le cache culbuteurs et le réservoir ! Quand j'ai remis en état le mien je n'ai rien démonté de tel. Par contre j'ai bien un déflecteur de protection sur le réservoir, coté allumage mais pas côté collecteur échappement. Est-ce normal ? Ce tracteur avait subi un début de rénovation avant que le rachète et je me suis toujours demandé si le réservoir était bien celui qui convient car j'ai du percer et tarauder un trou pour le fixer sur le support de calorstat (réservoir trop long de 1 ou 2 cm).

Que conseiller à Fredo ? Diamètre du trou ? Isolant et quel type ?
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