P'tit gris sauvé de la feraille !

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fabrice ff30 » 21 Mars 2022, 11:18

Bonjour

Très beau travail de réalisation du faisceau électrique
De cette manière ton tracteur sera ok pour ses cinquante prochaines années de travail bravo
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par webmaster » 21 Mars 2022, 16:51

oui c est vrai ca ce faisceau est superbe

la peinture de la jante arriere également

mon carrossier avait essayé de la décaper mais avait jeté l éponge tellement la peinture d origine tenait bien. Le rendu n etait pas aussi beau du coup

bon, en meme temps j etais pas pret a lui payer 1j de poncage par jante !! lol
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 21 Mars 2022, 19:41

Merci les gars hips

webmaster a écrit:mon carrossier avait essayé de la décaper mais avait jeté l éponge tellement la peinture d origine tenait bien.


Pour ma part, les jantes font partie des quelques éléments que j'ai fait sabler car trop galère à la disqueuse : entre la
rouille, l'ancienne peinture et la suivante... mur
Si j'avais su, j'aurai fait sabler un maximum de pièces ça m'aurait fait économiser des heures et des heures de ponçage ainsi que des brosses et des disques à décaper hors de prix qui tiennent 15min haha

D'ailleurs une fois le faisceau terminé, il me restera encore le capot à refaire mais il n'est pas en trop mauvais état
par contre ça ne vas pas être pour tout de suite.

Et pour répondre à Massey 37 :
J'ai mis un bornier 3 plots pour en avoir un de libre "au cas où"
et puis psychologiquement ça me rassure d'éloigner le + et le - , je n'aime pas les voir trop près ces deux là lol
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Jodu68 » 22 Mars 2022, 22:03

Bonsoir,

bravo pour le travail accompli !
Tu me dis quand je peux t'emmener mon Ferguson lol

A+,
Jo
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Bébiss » 23 Mars 2022, 10:29

Magnifique travail sur ce p'tit gris !
Quand on voit les photos du début c'est assez impressionnant , Chapeau !!! respect

Hâte de voir ses premiers tours de roues ... 8)
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 12 Avr 2022, 19:14

Bonsoir,

Petite sortie du week end dernier une fois l'électricité terminée,
j'en ai profité pour tester le relevage qui semble fonctionner correctement

sortie TEA.jpg


Et un petit pépin : le voyant de charge reste allumé et éclaire énormément une fois accéléré mur
Donc régulateur HS, j'en ai donc commandé un directement...
Je l'ai reçu aujourd'hui et testé à l'instant : le voyant s'éteint une fois démarré et ça charge fort,
TROP fort pfff je suis à 15,30V au maxi ; à mon avis c'est beaucoup trop la batterie risque de ne pas aimer du tout.
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 13 Avr 2022, 18:00

Bonsoir,

Fredo, ce n'est pas le régulateur qui fixe le niveau de tension, mais bien la dynamo.
Je corrige mon texte initial... Il se peut que le régulateur envoie à la dynamo une tension d'excitation trop forte, ce qui augmente la tension de sortie.
Est-ce qu'elle ne tourne pas trop vite ? tu n'as pas changé sa poulie?
Vérifie le courant de charge, il est plus important que la tension, car c'est lui qui va endommager la batterie : normalement dans les 11 ampères max.
A+
JM

PS les 15 volts tu les as mesurés où ? Sur la batterie ?

Marque du régulateur? Acheté où? Attention le régulateur et la dynamo sont appareillés...
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 13 Avr 2022, 18:43

Salut SEPPI,

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie,
quand le moteur est au ralentit je mesure 13,5V mais quand j'accélère la tension monte à 15,3V et je suis sûr de mon voltmètre.

La dynamo est une lucas d'époque et le régulateur est sans marque "type lucas" que l'ont trouve un peu partout en vente sur le net.
Voilà une photo, d'ailleurs en ouvrant le capuchon j'ai accès à deux vis : est-ce un réglage ?

regulateur.jpg
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 13 Avr 2022, 22:41

Fredo,

D'où vient ce "régulateur" ? certainement pas un Lucas, or il faut un Lucas pour l'associer à une dynamo Lucas, sinon cela ne peut pas marcher!

Voici un régulateur LUCAS, je dois l'avoir dans mes pièces de rechange. ( acheté il y a fort longtemps.)
Régulateur Vapor.jpg


A+
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 14 Avr 2022, 06:45

Bonjour SEPPI,

Je pense qu'il s'agit du même régulateur,
Acheté sur ebay, vendeur tracteurb### description : RÉGULATEUR LUCAS 12V TEF20/FF30 K908901
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 14 Avr 2022, 09:27

Bonjour Fredo,

Article très interessant:

https://www.flat4ever.com/circuit-de-ch ... onjoncteur).

Ou: https://www.techni-tacot.com/la-dynamo- ... depannage/

On y parle de 15v dans les 2 , vérifie comme déjà dit le courant de charge. S'il n'est pas trop grand tout marche normalement...
JM

PS Sur un régulateur mécanique ( et électrique !) il n'y a, je pense, pas de réglage.
Ta photo me parait bizarre, c'est plus grand un régulateur. ... Pourrais-tu nous faire une photo capot démonté ?
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 14 Avr 2022, 20:38

Intéressants ces 2 articles...
mercib

Pour le capot je ne vais pas le démonter au cas où je le retourne.

Voilà une photo du régulateur

REGU.jpg
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 15 Avr 2022, 09:03

Bonjour,

fredo je suis têtu: as-tu vérifié le courant de charge? C'est vrai qu'il faut défaire quelques écrous...ou enlever des cosses.
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 18 Avr 2022, 20:08

Salut,
Pour commencer désolé pour la réponse tardive mais beaucoup de travail en ce moment...

J'ai branché mon ampèremètre pour mesurer le courant de charge mais il s'éteint quand je démarre le moteur ;
il est pourtant réglé sur 10A :shock:

Ni une ni deux, j'ai ouvert les deux régulateurs pour tenter de comprendre le fonctionnement à l'aide d'infos trouvées sur le net :
à l'intérieur il y a deux bobinages (électroaimants), l'un est la partie régulateur de tension et l'autre coupe la liaison dynamo/batterie
lorsque le moteur est à l'arrêt (pour éviter la décharge de la batterie) ; voilà ça doit être quelque chose comme ça pour faire simple !

régulateur démonté.jpg


Pour en revenir aux 2 vis accessibles en ouvrant les capuchons (voir plus haut) elles ont bien une fonction "réglage" :
en effet, en agissant sur celle côté bobine régulateur il y a moyen d'ajuster la tension de sortie !
Maintenant j'ai une tension de charge de 13,7v environ :D

Et pour le courant de charge, il sera en fonction des consommateurs non ? (dans la limite des capacités de la dynamo forcément)
> maintient de la batterie
> bobine allumage
> éclairage
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 19 Avr 2022, 08:47

Bonjour,
Fredo: Pour en revenir aux 2 vis accessibles en ouvrant les capuchons (voir plus haut) elles ont bien une fonction "réglage" :
en effet, en agissant sur celle côté bobine régulateur il y a moyen d'ajuster la tension de sortie !
Maintenant j'ai une tension de charge de 13,7v environ :D


Fredo bien vu, j'ignorais qu'il avait des vis de réglage :oops:
Avec 13,7 tu as la tension d'un chargeur de batterie.
Tout est donc OK, pas besoin de mesurer le courant de charge.

JM
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Massey 37 » 19 Avr 2022, 17:12

Bonjour Fredo,

Je suivais tes messages concernant ton régulateur avec beaucoup d'attention car j'ai un peu le même problème, mon courant de charge étant inférieur à 13.7v.

Pourrais tu faire un petit tuto de réglage pour les amis du TE car nous sommes à mon avis nombreux à utiliser ce genre de régulateur en remplacement de celui d'origine et à priori ils sont mal étalonnés. Sur quelle vis agir en premier, dans quel sens, ou prendre la mesure etc, etc...

Merci d'avance, on doit pouvoir faire preuve de patience si tu es bien occupé en ce moment.
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fabrice ff30 » 19 Avr 2022, 19:32

Bonsoir Fredo et tous,

Merci pour ces infos. Sujet fort intéressant surtout lorsque l’on y comprend pas grand chose en électricité....

Oui volontiers.... je patiente pour lire les renseignements demandés par notre ami Massey
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Lucas_57 » 19 Avr 2022, 21:40

bravo super restauration
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par SEPPI » 20 Avr 2022, 17:54

Bonsoir,

Fredo tu as écrit: Et pour le courant de charge, il sera en fonction des consommateurs non ? (dans la limite des capacités de la dynamo forcément)

Pas tout à fait : le régulateur n'a aucun moyen de connaitre la somme des courants consommés et débités par la batterie.
Mais, il connait une chose parfaitement : la tension de la batterie. C'est donc elle qui va réguler le courant de charge.
A+
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Re: P'tit gris sauvé de la feraille !

Message par Fredo7710 » 06 Juin 2022, 19:15

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour vos commentaires respect
Je prends le temps de poster un petit message car ça remonte un peu, le temps passe vite !!!

En ce qui concerne le reglage de ce régulateur, voici une photo une fois installé à sa place ;
en face chaque vis de réglage j'ai inscrit une lettre :
R > pour régulateur
C > pour conjoncteur ( pour ma part je n'y ai pas touché )

vis de réglage.jpg


Pour régler la tension de charge il faut agir sur la partie régulateur donc la vis "R"
Attention il faut y aller tout doux, c'est assez sensible !

Sinon j'ai attaqué la réparation du capot, photos à venir ...
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