Mon Tea 301818

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Mon Tea 301818

Message par goupilastro » 10 Juin 2006, 17:55

Je viens de terminer la restauration de mon Tea. Sauvé de peu d'un départ pour la ferraille. Mon Père l'a acheté en 1969, il venait juste d'être repeint aux couleurs des FF30. Il a servit sur l’exploitation pendant de nombreuses années en tracteur principal puis plus tard, en tracteur secondaire uniquement pour faucher, lorsqu’il a été remplacé par un MF 65.
Sauf qu’un beau jour de printemps 1998 pendant les fauches, il s’est arrêté et n’a plus voulu redémarrer.
Remisé dans une grange sous la poussière il ne servait plus a rien.
L’été dernier, mon père, malgré un pincement au cœur, a décidé de s’en débarrasser pour faire de la place.
C’est à ce moment là que je suis arrivé au dernier moment avant le chargement pour la ferraille et que je lui aie dit que je le garderais bien pour moi.
J’ai alors commencé sa restauration en décembre et depuis mars je m’en sers pour bricoler.

Le voici avant
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Démontage de la faucheuse

Message par goupilastro » 10 Juin 2006, 18:09

Elle marchait bien mais ne vas pas me servir pour le moment.
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Démontage du train Ar

Message par goupilastro » 10 Juin 2006, 18:31

Démontage des arbres de roues pour changer les joints( l'huile coulait dans les freins :( )

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Idem pour l'arbre de prise de force, le couvercle de relevage et la pompe


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Entre temps

Message par goupilastro » 10 Juin 2006, 18:40

Pour ne pas perdre de temps en attendant les joints en commande j'ai zngué quelques pièces moi même histoire de les protéger un peu plus de la corosion.

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J'ai aussi fait un deuxième support de stabilisateur en me servant d'un autre recupéré dans la féraille comme modèle.

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Message par webmaster » 10 Juin 2006, 18:55

... et pourquoi il démarrait plus alors ? :wink:
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Re: Entre temps

Message par OULIVET » 10 Juin 2006, 19:29

[quote="goupilastro"]Pour ne pas perdre de temps en attendant les joints en commande j'ai zngué quelques pièces moi même histoire de les protéger un peu plus de la corosion.

Salut goupilastro

Heureusement que t'es passé par la. Une autre question quesque tu appel zinguer les pièces? je comprend bien que cela permet d'éviter la rouille, mais j'aimerais savoir comment ce pratique cette methode? Merci

A bientot
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Re: Mon Tea 301818

Message par COHIBA » 10 Juin 2006, 19:40

goupilastro a écrit: et depuis mars je m’en sers pour bricoler.



pour bricoler ... le tracteur... ou AVEC le tracteur... : :oops: :oops: :wink: :wink: :lol: :lol:

vite vite les photos apres!! :lol: :P
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Court circuit

Message par goupilastro » 10 Juin 2006, 22:19

Il ne demarrait plus car tout le faisceau electrique était à la masse. En fait, mon père avait évité de peu l'incendie.
Je n'est pas le temps d'envoyer d'autres photos aujourd'hui.
La suite peut-être demain.
Je me sert du tracteur pour bricoler, il me rend bien service pour renover la maison.
Pour le zingage il suffit de déposer par voie electrolytique une pélicule de zinc sur les pièce préalablement sablées.
Avec un simple chargeur de batterie dans une solution de chlorure de zinc par exemple.
A bientôt pour la suite.
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Message par dhraff » 10 Juin 2006, 22:28

Belle base de restauration :D t'as vraiment bien fait de le sauver de la ferraille !!!
Et pour le zingage tu le trouves ou le chlorure de zinc ???

Cordialement
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Pour le chlorure de zinc

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 10:37

Il est assez facile de le fabriquer

1. Il faut faire très attention car ce sont des produits dangeureux.

2. le chlorure de zinc sobtient par dissolution de copeaux de zinc dans l'acide chloridrique idem pour le sulfure de zinc et l'acide sulfurique quidonne le même résultat.

3. prendre un recipient en verre qui resiste a la chaleur, verser un peu d'acide dans le fond ( faire qu'en petite quantité pour éviter les débordement causés par la reaction chimique) puis verser un à un des petits morceaux de zinc.
Le bain se met a chauffer a plus de 80° d'ou l'utilité d'un récipient en verre et surtout pas en plastique(attentions aux vapeurs
Rajouter du zinc jusqu' saturation (plus de bulles)
Le chlorure est prèt

4. Dans une cuvette, diluer 1 part de clorure de zinc préalablement préparé avec 20 parts d'eau déminéralisée (cela suffit pour faire la reaction)
brancher le pôle + du chargeur de batterie sur un morceaux de zinc le pôle - sur la pièce à zinguer faire tremper les deux pièces dans la cuvette sans les faire toucher puis allumer le chargeur.

5.avec un pinceau, frotter la pièce pour éliminer les chrystaux indésirables qui se forment et en quelques minutes la pièce est zinguée
proceder ensuite a un bon rinçage et c'est fini.

l'aspect du zinc est mat pas très joli mais efficace.

Voilà en gros comment je procède. Mais surtout avec précautions à l'air libre et avec des gants, lunettes et masque.
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Message par dhraff » 11 Juin 2006, 10:45

Oki merci bien !!! :D
Je connaissais plus ou moins la procedure de zingage grace aux cours de chimie :wink: mais je ne savais pas comment faire le chlorure de zinc ni qu'on pouvait faire ca avec un simple chargeur :shock:

Merci bien :D :D :D

Cordialement
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Message par dannyleloup » 11 Juin 2006, 11:14

Merci goupilastro pour ta méthode de zingage, j'adore, on se croirait chez un aprenti sorcier! :lol:
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La suite de la resto

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 15:45

soudure du siège qui était cassé et refabrication d'une "rondelle " qui était complètement rouillée.
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prépration pour peinture

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 15:52

Un bon décapage au netoyeur HP eau chaude + pulverisation de gazoil à déja enlevé pas mal de vieille peinture et a nettoyé toute les vieille graisses et cambouis reste plus qu'à poncer.

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Mise en peinture

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 15:57

Une couche d'aprêt et deux couches de peintures
En 1er le rouge



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Puis le gris

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 16:02

une couche d'aprêt

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et deux couches de gris


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Les petits accessoires

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 16:07

Le soir pas de gros travaux alors j'ai fait la peinture des petits accessoires comme le logo

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et la pipe d'echappement entre autre.

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Et enfin le remontage

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 16:14

Vers ce mois de mars, j'ai enfin commencé à remonter (ouf!)

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voici mes support de stabilisateurs montés

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Premiers essais

Message par goupilastro » 11 Juin 2006, 16:21

Après avoir fait un faiceau éléctrique digne de ce nom avec lumières et équipements homologuées (histoire de rouler tranquillement sur la route).
Les premiers essais de mise en route et réglages concluants
Il ne restait plus qu'à faire une première sortie.

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Message par COHIBA » 11 Juin 2006, 16:33

WHOUAAAAAAAAHOUUUU !!!!! :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:
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