ma présentation

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: ma présentation

Message par patou18 » 27 Fév 2023, 22:37

20171026_150334.jpg

Le mien à dû être remplacé :cry: restait ouvert, pas etonnant que le moteur chauffait pas ! Tournait impec malgré tout :wink:
A ghe celui vendu partout, on peut voir le trou avec sa petite goupille pour laisser passer l'air.
Bonsoir
Tu as un FERGIE ? Pourquoi il y aurait que moi pour galérer sur mon TEA20 COVENTRY haha je plaisante
yesss Voilà une bonne chose de faite Garde ton calorstat c'est un " collecteur " frappé Ferguson surtout fonctionnel +1
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 01 Mars 2023, 19:33

voici le calorstat nettoyé:
Image
Il est marqué TEF et 80°.

j'ai tout remonté, ça marche mais il faisait tellement froid que le moteur est monté à 70° pas plus, et la durite supérieur qui n'a pas apprécié d'être démonté remonté s'est mise à fuir, du coup j'ai interrompu les essais et commandé un jeu de durites...
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par patou18 » 02 Mars 2023, 12:12

Bonjour
Désolé pour commentaires décalés au-dessous des photos
Sympa pour la photo, pas à dire, c'est vraiment un original et qui fonctionne en plus. Donné pour 80 ° C
20230302_115018.jpg

C'est pratiquement le même dans la forme, celui-ci,fabriqué made England
Dommage reste ouvert en permanence !
20230302_115424.jpg

Voilà le détail, comme beaucoup de pièces origines anglaises, il y a le fabriquant indiqué
Pour OUV/FERM indication C° et F° 60°C -- 40° F Différence degré OUV 60° au lieu de 80° pour le tient !
Sans doute dû à l'option chauffage sur ton TEF haha
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ma présentation

Message par guillaume_69 » 02 Mars 2023, 16:20

40 Fahrenheit, ça fait 4,5 degrés Celsius, Patrice.
Pour 60C, c’est 140F. Il doit y avoir un « 1 » devant le 4, sous la crasse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 02 Mars 2023, 21:14

patou18 a écrit:Bonjour

Sans doute dû à l'option chauffage sur ton TEF haha



Patrice, l'option chauffage, elle ne marche pas très bien et pourtant on en aurait bien besoin en ce moment! lol

je pense que 60° c'est le début d'ouverture et 80° l'ouverture max ce sont les valeurs que j'ai constaté pendant mes essais.
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par patou18 » 03 Mars 2023, 12:13

Bonjour
Guillaume tu as raison, vu de plus près effectivement le chiffre 1 est bien présent ! Peu visible mais bien là lol
Il me semblait bien que la différence entre le °F et le °C était plus grande, j'ai envoyé et voilà la gaffe :oops:
C'est bien d'avoir rectifié +1 patrick OK 60 ouv/80 ferm Hier j'ai démonté et nettoyer le calorstat, refait des essais mais reste ouvert en permanence, laissé la nuit dehors, ce matin même position. Je le garde tout de même !
Bonne journée à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 03 Mars 2023, 17:38

Bon j'ai trouvé un broyeur de 120, que je me suis empressé de monter sur le tracteur.

Image

L'arbre est très court ça fait un angle important entre le broyeur et le tracteur, d'autan plus qu'il y a l'adaptateur... à l'essai ça tourne bien sans claquement ni vibration
importante. je n'ai pas la barre du troisième point, la sangle est là juste pour le test

A votre avis c'est jouable ou ça explose au bout d'un quart d'heure?
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Massey 37 » 03 Mars 2023, 18:07

Bonjour,

En supprimant le prolongateur monté à la sortie du pont, tu vas diminuer sensiblement l'angle de ton cardan. Je pense que sur ta photo, le broyeur est posé au sol. Pour être correctement attelé, le triangle du troisième point doit être vertical en position travail, et avoir un peu de "mou" sur le 3eme point pour que ton broyeur suive le terrain. Si ton attelage est trop rigide, quand les roues avant passe dans un creux, le broyeur va décoller du sol et et ne plus rien couper et inverse ment si les roues avant passent sur une bosse, le broyeur va se comporter comme un rotovator et broyer de la terre.

J'espère que ton cardan est équipé d'une roue libre de préférence coté broyeur ( cardan moins lourd sur la sortie d'arbre tracteur) pour pallier au souci d'un embrayage unique.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 03 Mars 2023, 18:25

Bonsoir

Belle acquisition

Je rejoins Massey37 sur son explication et à vide oui le cardan et le prolongateur tienne...
Mais... une fois en contrainte au travail... ça va vite.... lâcher et à la vitesse où ça tourne... je n aimerai pas être assis lorsque le prolongateur va prendre du jeu..... les croisillons vont souffrir rapidement avec cet angle

Si tu as la possibilité d acquérir un arbre de pdf aux normes actuelles tu pourras profiter plus longuement de ton tracteur et de ton matériel... et en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 03 Mars 2023, 18:46

Massey 37 a écrit:Bonjour,

En supprimant le prolongateur monté à la sortie du pont, tu vas diminuer sensiblement l'angle de ton cardan. Je pense que sur ta photo, le broyeur est posé au sol. Pour être correctement attelé, le triangle du troisième point doit être vertical en position travail, et avoir un peu de "mou" sur le 3eme point pour que ton broyeur suive le terrain. Si ton attelage est trop rigide, quand les roues avant passe dans un creux, le broyeur va décoller du sol et et ne plus rien couper et inverse ment si les roues avant passent sur une bosse, le broyeur va se comporter comme un rotovator et broyer de la terre.

J'espère que ton cardan est équipé d'une roue libre de préférence coté broyeur ( cardan moins lourd sur la sortie d'arbre tracteur) pour pallier au souci d'un embrayage unique.


Merci pour tes conseils, sur la photo le broyeur est au sol, je n'ai pas bien compris ton explication sur le troisième point, tu veux dire que le broyeur puisse descendre éventuellement? pour faire ça je devrai allonger la barre de poussée du troisième point c'est bien ça?




Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir

Belle acquisition

Je rejoins Massey37 sur son explication et à vide oui le cardan et le prolongateur tienne...
Mais... une fois en contrainte au travail... ça va vite.... lâcher et à la vitesse où ça tourne... je n aimerai pas être assis lorsque le prolongateur va prendre du jeu..... les croisillons vont souffrir rapidement avec cet angle

Si tu as la possibilité d acquérir un arbre de pdf aux normes actuelles tu pourras profiter plus longuement de ton tracteur et de ton matériel... et en sécurité.


Oui je comprend bien, j'ai vu que l'arbre de PDF est dispo en 1"3/8 je vais faire ça.
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Massey 37 » 03 Mars 2023, 20:04

Bonsoir,

Normalement sur ce type de matériel au niveau du troisième point il y a soit un "basculeur" soit une "mortaise" pour jouer un rôle d'amortisseur et répondre aux déformations du terrain et permettre à l'outil de suivre ces déformations.

Des photos seraient plus parlantes mais je n'ai pas cela sous la main. Je cherche et te postes cela rapidement.

Un maitre mot avec les cardans : toujours penser SECURITE :protection en bon état, chainettes d'arrêt des protection accrochées pour éviter leur rotation, roue libre, limiteur de couple ( protection de l'outil et de la mécanique du tracteur)
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: ma présentation

Message par Massey 37 » 05 Mars 2023, 09:04

]Bonjour Patrick

Comme promis des photos pour expliciter ma prose.

Petit détail, il te manque la boche brisée qui traverse les fixations du pont pour le troisième point.

Sur les broyeurs agricoles, on rencontre souvent ce type de "mortaise" qui permet au niveau de l'arbre de poussée d'absorber les petites déformation du sol permettant à l'outil de rester en contact avec celui ci. L'outil étant attelé et posé sur un sol plan, on règle la longueur de l'arbre de poussée (ou trosième point) au milieu de la lumière
20230305_081348.jpg


Sur les gyrobroyeurs avec des supports arrières rigides ou les tondeuses portées arrières on trouve plus souvent un "basculeur" qui pivote sur l'axe du bâti support de l'outil et sur lequel on vient fixer l'arbre de poussé réglé en longueur pour permettre un débattement égal dans un sens comme dans l'autre.
Capture d’écran 2023-03-05 073832.png
Capture d’écran 2023-03-05 073832.png (246.4 Kio) Consulté 4579 fois


J'espère avoir été a peu près clair... Pour préserver son matériel, réaliser un travail propre et travailler en sécurité, il est important de bien atteler l'outil trainé ou porté.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 06 Mars 2023, 22:22

Massey 37 a écrit:]Bonjour Patrick

Comme promis des photos pour expliciter ma prose.

Petit détail, il te manque la boche brisée qui traverse les fixations du pont pour le troisième point.

Sur les broyeurs agricoles, on rencontre souvent ce type de "mortaise" qui permet au niveau de l'arbre de poussée d'absorber les petites déformation du sol permettant à l'outil de rester en contact avec celui ci. L'outil étant attelé et posé sur un sol plan, on règle la longueur de l'arbre de poussée (ou trosième point) au milieu de la lumière
20230305_081348.jpg


Sur les gyrobroyeurs avec des supports arrières rigides ou les tondeuses portées arrières on trouve plus souvent un "basculeur" qui pivote sur l'axe du bâti support de l'outil et sur lequel on vient fixer l'arbre de poussé réglé en longueur pour permettre un débattement égal dans un sens comme dans l'autre.
Capture d’écran 2023-03-05 073832.png


J'espère avoir été a peu près clair... Pour préserver son matériel, réaliser un travail propre et travailler en sécurité, il est important de bien atteler l'outil trainé ou porté.


Merci pour ces précisions, oui je comprend mieux. je n'ai pas ce genre de montage sur le tondobroyeur, je vais demander au vendeur si il a gardé ça dans un tiroirs...
Pour la broche elle n'était pas montée sur la photo mais je l'ai bien. J'ai récupéré une barre de poussée, je ferai des photos...

J'ai fait aussi la modif pour limiter le relevage, comme préconisé par "jlbrllt" ça marche, un peu de finition et de peinture rouge ce sera bien
Image

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 07 Mars 2023, 21:52

Patrick-Ma a écrit:
Image



En y regardant de plus près, je pense que la hauteur du cardan coté broyeur est réglable, on distingue bien 4 boulons de fixation des paliers qui pourraient correspondre aux réglages milieu (actuel) haut et bas avec + - 6cm entre chaque. coté carter des courroies il y a aussi des possibilités de régalage...

confirmation demain
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Massey 37 » 08 Mars 2023, 08:12

Bonjour Patrick,

Effectivement tu as peut-être cette possibilité, à voir sur place car les photos ne permettent pas de juger avec certitude. Ton arbre de sortie du renvoi d'angle vers la poulie et les courroies d'entrainement du rotor doit lui être parallèle au châssis du broyeur. Peut-être que la modification de hauteur de cette poulie a une incidence sur la longueur des courroies !

bravo pour la fabrication du système de stabilisation du relevage, c'est une améliorations essentielle (pas parfaite) pour la sécurité quand on utilise un outil animé que l'on est obligé de lever du sol légèrement lors des manœuvres.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 08 Mars 2023, 17:54

Voila c'est fait, tout est prévu pour faire cette configuration, même la fixation du carter de poulie à les perçages nécessaires. on voit bien le décalage de la fixation du boîtier, c'est la même chose coté poulie. On gagne 6 cm en hauteur ça adouci l'angle, surtout quand le cardant sera directement sur la pdf après changement de l'arbre.
J'ai vu aussi que le bâti 3 points du broyeur peut être déplacé d'une vingtaine de centimètres pour déporter le broyeur vers la droite, mais dans ce cas il y aura aussi un angle cardan ça semble être le cas pour tous les broyeurs avec déport...
je cherche la doc je n'ai pas trouvé sur le net, j'ai demandé à mon vendeur si il la retrouve, mais il l'a acheté il y a une trentaine d'année.
J'ai mis le troisième point, pour le réglage j'ai tenu compte de la verticalité du bâti 3 points du broyeur

Image


Il me reste une question concernant le déplacement latérale, je n'ai pas de stabilisateur est ce que je peux jouer sur la longueur des chaînes en modifiant l'encrage d'un maillon ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 08 Mars 2023, 20:24

Bonsoir

Super pour le réglage du boîtier et du carter des courroies.
La position basse dans laquelle ton broyeur était réglée est certainement liée pour une utilisation en version très basse, fort utile pour les cultures nécessitant un broyeur peu épais pour se fouiller sous les branchages et autres

Mais il est clair que c est plus sécurisé à présent pour ton tracteur.

Raccourcir les chaînes n est pas une solution.
Il te faudra ajouter sous tes supports d ailes des platines pour stabilisateurs que tu pourras mettre en les reliants à tes axes du broyeurs.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: ma présentation

Message par Massey 37 » 09 Mars 2023, 18:10

Bonjour,

Comme l'écrit Fabrice bravo Visiblement le fabricant avait tout prévu. Il y a encore quelque chose qui me chagrine, c'est ton prolongateur fixé en sortie de pdf du tracteur. Ce genre d'accessoire ne pose pas de problème quand on entraine un semoir à engrais ou un pulvérisateur mais dès que l'on doit passer du couple cela reste dangereux... Tu pourrais t'en vouloir de ne pas avoir dépenser 250 à 300 € pour un cardan adapté. A toi de voir.

Pour utiliser ce genre d'outil, les stabilisateurs sont obligatoires pour limiter le débattement latéral qui lui aussi peut-être dangereux. Je te joins une photo des stabilisateurs que j'ai mis en place pour ma tondeuse.
20230309_175500.jpg
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: ma présentation

Message par Patrick-Ma » 09 Mars 2023, 20:03

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir

Super pour le réglage du boîtier et du carter des courroies.
La position basse dans laquelle ton broyeur était réglée est certainement liée pour une utilisation en version très basse, fort utile pour les cultures nécessitant un broyeur peu épais pour se fouiller sous les branchages et autres

Mais il est clair que c est plus sécurisé à présent pour ton tracteur.

Raccourcir les chaînes n est pas une solution.
Il te faudra ajouter sous tes supports d ailes des platines pour stabilisateurs que tu pourras mettre en les reliants à tes axes du broyeurs.



Massey 37 a écrit:Bonjour,

Comme l'écrit Fabrice bravo Visiblement le fabricant avait tout prévu. Il y a encore quelque chose qui me chagrine, c'est ton prolongateur fixé en sortie de pdf du tracteur. Ce genre d'accessoire ne pose pas de problème quand on entraine un semoir à engrais ou un pulvérisateur mais dès que l'on doit passer du couple cela reste dangereux... Tu pourrais t'en vouloir de ne pas avoir dépenser 250 à 300 € pour un cardan adapté. A toi de voir.

Pour utiliser ce genre d'outil, les stabilisateurs sont obligatoires pour limiter le débattement latéral qui lui aussi peut-être dangereux. Je te joins une photo des stabilisateurs que j'ai mis en place pour ma tondeuse.
20230309_175500.jpg


Oui j'ai bien compris pour l'adaptateur, mais je changerai l'arbre de pdf on en trouve en 1"3/8.
Fabrice, pour le stabilisateur, j'ai vu qu'il y avait déjà une fixation prévue sous l'aile, je pense qu'une seule barre 2 trous de 80,05 d'entraxe (on en trouve sur les sites de vente de pièces) devrait suffire?
Massey pour ta chaîne réglable tu a souder un œillet sur le bras de relevage? et tu en a une de chaque coté je suppose?
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Patrick-Ma
Farmer
 
Message(s) : 79
Inscription : 11 Déc 2022, 10:04

Re: ma présentation

Message par Fabrice ff30 » 09 Mars 2023, 21:10

Tu peux mettre en effet une barre de chaque côté, comme tu le précises elles se vendent en neuf
Ou des tendeurs réglables

Par contre bien s assurer de l’alignement des axes du pont/ et de ceux sous tes ailes


Les modèles que te propose Massey37 sont forts pratiques car en fonction d autres outils... ou d attelages n ayant pas la même largeur... ça s adaptera. À l inverse des barres qui elles sont idéales pour les mesures de l attelage ferguson
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)