TEA20 n°70979 (64)

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA20 n°70979 (64)

Message par GautierD-TEA20 » 16 Fév 2023, 17:14

Bonjour, dans le prolongement de ma petite présentation voici le petit TEA20 n°70979 en 6V apparemment de 1949 ça me semble cohérent mais je vais creuser. Nous l'avons récupéré sans carte grise à 10km de la ferme, et l'avons tout de suite mis au travail puisque qu'il ne démarrait pas si mal. Et que nous attendons un ih 844 qui arrive dans la semaine pour faire le gros du travail.

Image

Il est globalement en bon état. Le propriétaire (un collectionneur se séparant de ses 5 tracteurs) nous a surtout prévenu d'un embrayage qui collait à froid. Et sur place j'ai pu constater des micros fuite d'huile s et une petite au mano d'huile qui est du coup HS. Je referai ça rapidement.

À l'utilisation l'embrayage se fait maintenant très bien et les vitesses passent vraiment mieux également, il a apprécié de travailler un peu on dirait ! La régulation me paraît un peu hasardeuse, l'accélérateur peine a tenir en place et le démarrage n'est pas toujours un succès du premier coup. Par contre très régulièrement le carbu dégueule à la mise en route. Et entre mon message de présentation et celui ci le démarreur a décidé de tourner sans entraîner la suite.

Du coup j'avais prévu de revoir l'allumage en partant de la batterie, l'électricité je connais ça va, la mécanique par contre... J'apprends ! Je prévoyais de revoir le calage de l'allumage pour cette histoire de carbu. Régler le carbu au passage. Voir à l'utilisation ensuite s'il fallait régler les culbuteurs ou la régulation que je n'ai pas encore fini d'étudier une première fois. Et surtout maintenant je dois voir cette histoire de démarreur ! Je veux bien un avis sur sa dentition... Savoir si on tourne ou retourne la couronne. Ou si on creuse ailleurs.

Image

Ça n'a pas l'air affreux mais celles en haut sont bien abîmées quand même.

Image

Et ici ça m'a même l'air plutôt bien.

Je suis preneur de tout conseil pour lui permettre de continuer une belle carrière. Et je continue d'étudier les pages du forum.

Oh et quand certains me dise en passant que le TEA est un peu vieux pour travailler, je leur rappelle que la maison est de 1766 ! Alors avec un peu d'huile de coude il continuera à rendre de bons services en traction :D

PS : pour la suite je poste ici ou dans les sections correspondantes ?
@La Bufflonne Béarnaise sur Instagram et Facebook
GautierD-TEA20
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Fév 2023, 11:25
Localisation : Orthez (64)

Re: TEA20 n°70979 (64)

Message par GautierD-TEA20 » 17 Fév 2023, 18:03

Après test sur table du démarreur (Lucas 25519) le lanceur est bien projeté en avant et recul ensuite en moins de 2 secondes, sur les test vus sur youtube il reste projeté tant qu'alimenté je ne comprends pas :|
Dernière édition par GautierD-TEA20 le 18 Fév 2023, 11:06, édité 1 fois.
@La Bufflonne Béarnaise sur Instagram et Facebook
GautierD-TEA20
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Fév 2023, 11:25
Localisation : Orthez (64)

Re: TEA20 n°70979 (64)

Message par patou18 » 18 Fév 2023, 00:20

Bonsoir
Pour le carbu qui " pisse l'essence " c'est en général le clapet ouv/ferm ESS au dessus du flotteur qui ferme pas au remplissage cuve. Manette gaz qui tient pas, resserrer le ressort avec le collier sur la tige commande qui vas vers le régulateur, collier derrière le filtre a air sous le porte batterie. Les dents du démarreur sont un peu usées, possible que ça n'accroche pas la couronne. A savoir que si tu as une batterie faible, l'inertie du pignon n'aura pas la pêche necessaire pour démarrer. Sur le LUCAS on peut changer le pignon entraînement ! Pour une bonne remise en marche comme tu veux faire, commence avant tout par un réglage soupapes. L'allumage : bougies fils HT rupteur nettoyage de tous les contacts électriques,çà tu sais faire et pour finir réglage allumeur en phase avec la distribution. Du reservoir au carbu nettoyage, joint/filtre et huile filtre a air. Ne fait pas tout en même temps, d'abord soupapes/allumage/carburation, voir huile moteur/bte/relevage/pont si à changer, radiateur eau (antigel) durites si usées.
OUF c'est déjà pas mal :cry: Possède 1 tea20 suis passé aussi par là, sais aussi que c'est plus facile à dire qu'a faire lol
Bien sûr ce qui va et qui peut encore faire tu laisses, faire d'abord pour que ça tourne un minimum correct et bien réglé :wink:
N'hésite pas à postuler sur le forum, on est là pour ça hips
Bon week-end à tous et peut-être aussi vacances pour certains +1
Dernière édition par patou18 le 18 Fév 2023, 15:28, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA20 n°70979 (64)

Message par Fabrice ff30 » 18 Fév 2023, 08:44

Bonjour


Pour l entraînement ...peut être que ta couronne est un peu abîmée là où tu fais la photo. Essayes de faire un démarrage en déplaçant ta couronne sur un secteur en bon état.

Si ça entraîne bien du premier coup tu pourras à moindre coup démonter ta couronne et la remonter dans une autre position sur ton volant moteur
Le pignon de ton démarreur ne semble pas abîmé.

À vide le pignon avance c est la force centrifuge qui le permet mais le fait qu il revienne.... peut être car il n est pas engagé sur la couronne donc pas retenu pas le mouvement?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: TEA20 n°70979 (64)

Message par GautierD-TEA20 » 08 Mars 2023, 15:58

Merci pour vos réponses et pour ces conseils pour la remise en marche que vais suivre doucement ! En attendant il tourne tranquillement à la manivelle.

Nous avons pas mal bossé sur l'ih844, fuite d'injecteur, de pompe à eau, changement du silencieux, du câble d'arrêt, les niveaux, que des petites choses mais chronophage. Reste un problème d'embrayage de prise de force qui a tendance à sauter et je pourrai me mettre sur le TEA. Patience !
@La Bufflonne Béarnaise sur Instagram et Facebook
GautierD-TEA20
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Fév 2023, 11:25
Localisation : Orthez (64)


Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)