Bonjour
Beaucoup de choses ont été écritent ici ou là sur la sécuité.
Je suis tombé un peu par hasard sur un document (sous forme .pdf) qui finalement résume la plupart des choses.
Je vous conseille de le parcourir (mais 84 pages c'est dur à lire sur l'écran, on peut aussi l'imprimer recto-verso...)
C'est un document belge, mais dans les sources je vois qu'il y a surtout des français,
d'ailleurs il a un peu l'aspect des documents de la MSA.
Je conseille particulièrement à nos amis qui tractent des remorques lourdes, quelquefois en pente de lire tout ce qui est écrit sur le retournement latéral ( renversement) ou retournement arrière (cabrage) .
Il y a des petits schémas fort simples à comprendre et j'ai appris beaucoup de choses.
Page 54 vous verrez qu'un cabrage cela va très vite : 3/4 de seconde avant d'atteindre le point de non retour....
On y parle peu du petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote, le web peut donc le lire calmement!
D'abord une partie de l'introduction:
En Belgique, plus de 75% des accidents de travail dans le secteur agricole
sont dus à 5 grandes causes : les animaux, les chutes de hauteur,
les chutes simples, les machines et les tracteurs. Outil quotidiennement
le plus utilisé dans le monde agricole, le tracteur peut, par ses caractéristiques
particulières (taille, poids, fréquence aiguë d’utilisation, particularités
mécaniques des composants…), constituer un véritable danger pour
son utilisateur. Les retournements, les écrasements, les chutes, les blessures
liées à la manutention mécanique… sont autant de risques, graves
ou mortels, auxquels l’agriculteur s’expose lors de l’utilisation du tracteur.
Le tracteur peut donc être un véritable danger pour l’homme peu ou non
averti. Cette brochure a pour but d’informer les agriculteurs de certains
risques spécifiques liés à l’utilisation de ce véhicule. Elle présente les différents
types de tracteurs et leurs fonctionnalités. Elle passe également
en revue les risques divers liés aux tracteurs et offre quelques recommandations
de prévention. Différentes illustrations accompagnent les explicationsEt puis le sommaire:
1. Généralités . 7
1.1 Types de tracteurs et fonctionnalités . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1.1.1 Tracteurs à roues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1.1.2 Le poste de conduite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
2. Risques et mesures de prévention . 19
2.1 Statistiques d’accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
2.1.1 Suites des accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . 19
2.1.2 Répartition mensuelle des accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.1.3 Sexe de la victime et lieu de l’accident . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 20
2.1.4 Forme de l’accident . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.2 Circulation routière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
2.2.1 Accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
2.2.2 Immatriculation et contrôle technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
2.2.3 Signalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
2.2.4 Equipements de sécurité de la cabine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 22
2.2.5 Permis de conduire pour tracteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
2.2.6 Interaction avec d’autres usagers de la voie publique . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 36
2.3 Retournements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 41
2.3.1 Stabilité du tracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
2.3.2 Facteurs influençant la stabilité des tracteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
2.4 Ecrasements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
2.5 Chutes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 62
2.5.1 Chutes lors de la montée et de la descente du tracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
2.5.2 Chutes du poste de conduite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . 63
2.6 Maladies professionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 63
2.6.1 Bruit et vibrations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . 63
2.6.2 Produits dangereux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 65
2.7 Risques spéciaux dus aux composants du tracteur et dispositifs de sécurité . . . . 67
2.7.1 Consentement au démarrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 67
2.7.2 Risques liés au carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
2.7.3 Commande de relevage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 68
2.7.4 Prises de force . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
2.7.5 Pneus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
2.7.6 Capteur radar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
2.7.7 Système de conditionnement d’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
2.8 Risques liés à la manutention mécanique et au levage de charges et de personnes
72
2.9 Fatigue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
2.10 Risques liés au stockage du tracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
2.11 Entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
2.11.1 Vérifications journalières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76
2.11.2 Entretien annuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 81
3. Pour aller plus loin 83
Quelques ouvrages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Quelques sites internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Voici le lien:
du site
http://www.emploi.belgique.be/publicati ... x?id=39656 et directement vers le PDF
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/ ... x?id=39652 C'est le titre du doc Sécurité des tracteurs agricoles : risques et mesures de prévention (PDF, 917 KB)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.