Attention à l'entretien des cardans agricoles

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par SEPPI » 14 Juin 2020, 11:25

Bonjour,

Les cardans agricoles peuvent (et sont) source d'accident.
Évidemment ne jamais aller entre le tracteur et l'outil entrainé si le cardan tourne si vous tenez à votre jambe et même à la vie.

Mais je voudrais mettre l'accent sur l'entretien nécessaire de ces cardans, et je donne le lien vers un article à lire par tous les utilisateurs d'un tel engin. ( source La France Agricole)
Une chose primordiale d'abord : ne jamais se servir d'un cardan dont la protection en plastique est endommagée.

https://www.lafranceagricole.fr/article ... 40259.html

A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par Massey 37 » 14 Juin 2020, 13:55

Bonjour SEPPI

Merci de le rappeler car beaucoup d'agriculteurs du dimanche dont nous faisons sans doute parti négligent les mesures élémentaires de sécurité qui ont fait bien des handicapés à vie voir des hémiplégiques...
C'est vrai qu'une protection de cardan n'est pas donnée mais c'est quoi 100€ pour sa sécurité ! et un morceau de chaîne et un mousqueton à 1€ pour éviter que la protection plastique tourne.

Je me manifeste car je suis à cran, je viens de prêter mon broyeur Riviere Casalis de 1m50 et il vient rentrer protection de cardan cassée, les couteaux ont visiblement broyés plus de pierres que d'herbes. Quand je poursuis l'inspection je constate que 2 supports de couteaux sont tordus, les couteaux également au niveau du boulon de fixation, l'arbre horizontal a été soudé sur les paliers car "il glisse tout seul et vient se bloquer sur la carcasse", les bagues d'arrêt ce sont envolées! Quand on le met en route, au ralenti RAS , à 540t/mm, je crains que le tracteur se désintègre.

Et bien sur l'éternelle réponse : pas de problèmes tout c'est bien passé... et il n'y plus de réponse au n° demandé...

Quel civisme, à désespérer de la société et de ces profiteurs qui ne respectent rien ni les autres...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par Fabrice ff30 » 14 Juin 2020, 17:02

Si je peux me permettre... ce genre de matériel ne se prête pas.... ou alors avec une caution identique à la valeur d'achat à neuf...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par Massey 37 » 14 Juin 2020, 17:33

Et oui Fabrice ce fut on bon copain mais il c'est trop foutu de ma .... cela fait déjà un moment que j'avais plus que des doutes quant à son honnêteté mais là le vase déborde et déborde.
Pourquoi je l'ai prêté ? tout simplement parce-que j'en avais assez de faire le travail avec mon tracteur, mon fuel, mon temps alors que lui me réclame d'acheter les ficelles pour sa presse que je conduis entretient, répare. Il faut savoir que jusque cette année je lui pressais 2000 ballots foin et paille quand j'en faisais 300 pour moi.

Le gros perdant c'est moi car je crains que mon broyeur soit bien malade alors que je viens de mettre 600€ de couteaux + la boulonnerie.

Merci du conseil et surtout que cela serve de leçon aux lecteurs du forum.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par webmaster » 14 Juin 2020, 18:09

Fabrice ff30 a écrit:Si je peux me permettre... ce genre de matériel ne se prête pas.... ou alors avec une caution identique à la valeur d'achat à neuf...

J ai fait mon deuil de la confiance qu on peut avoir envers autrui...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par SEPPI » 15 Juin 2020, 10:20

webmaster a écrit:J ai fait mon deuil de la confiance qu on peut avoir envers autrui...


Tu n'es pas le seul!!
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par Jodu68 » 15 Juin 2020, 21:11

Bonsoir,

Ca me fait penser à une histoire que mon grand-père m'a raconté.
N'ayant plus besoin de sa charrue bisoc, il l'a prêtée à quelqu'un (à long terme du coup). Lorsque le gars est décédé, il a naturellement voulu récupérer la charrue. Ben figurez-vous que le gars l'avait revendue déjà plusieurs années auparavant !
Fabrice ff30 a écrit:J ai fait mon deuil de la confiance qu on peut avoir envers autrui...

Idem, c'est pour ça que je n'expose pas mon matériel. Un pote à moi s'est fait piquer un bloc veilleuse/clignotant de son Pony. C'est pas grand-chose mais ça fait chier quand même.

En tout cas Massey 37 c'est un sacré loulou ton copain. Et si tu as investi 600 € dans ton broyeur, et si en plus tu faisais des choses pour lui gratos, c'est vraiment pas cool :cry: .

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Attention à l'entretien des cardans agricoles

Message par Massey 37 » 16 Juin 2020, 17:21

Merci Jodu de compatir, il faut toujours se méfier des beaux parleurs, des profiteurs. Ce sont les mêmes qui resquillent dans les queues, trafiquent, bidouillent pour échapper à la tva et te font passer pour un con.

Celui là sont compte est réglé, maintenant je regarde pour faire ré-équilibrer mon tambour car j'hésite à mettre le broyeur à la ferraille. La décision dépend du montant du devis.

A suivre
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)