Pas d'élagage depuis une échelle

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Pas d'élagage depuis une échelle

Message par SEPPI » 06 Avr 2021, 17:07

Bonjour,

Je crois l'avoir déjà dit sur le site, mais une fois de plus pourra peut-être sauver une vie.

JAMAIS D'ÉLAGAGE SUR UNE ÉCHELLE AVEC UNE TRONÇONNEUSE

J'ai un voisin qui a voulu aider un copain : échelle contre l'arbre, il monte avec sa tronçonneuse. La met en route et commence à couper.
Puis ce qui devait arriver se produit: le haut de l'échelle glisse du tronc et mon voisin tombe de 4 m : Il s'en sort vivant, mais une vertèbre cervicale et une lombaire cassée, 4 jours d'hosto et un corset jour et nuit pendant 3 mois.

Deux fautes ont été faites :

- la première : l'échelle n'était pas attachée à l'arbre au dernier barreau, c'est la première chose qu'on fait après avoir mis en place l'échelle. Donc comme il a dû se pencher en haut de l'échelle, elle a ripé.

-La deuxième bien plus grave, on n'élague pas depuis une échelle (même attachée) avec une tronçonneuse( même si c'est avec une élagueuse) Une main est prise pour se tenir (à l'échelle ou à l'arbre) l'autre tiens la tronçonneuse, quand la branche se coupe il faut pouvoir retenir tout le poids de la tronçonneuse. Là souvent, c'est un coup de tronçonneuse dans une cuisse ( artère fémorale...)
J'ai fait venir très récemment un élagueur pro pour couper des branches de chênes (hauteur 3-3,5 m. Bien sûr il est monté à l'arbre avec une échelle, son élagueuse à la ceinture. Puis, il s'est attaché avec DEUX lignes de vie à l'arbre avant de tronçonner, pieds appuyés sur le tronc et lignes de vie en tension.

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pas d'élagage depuis une échelle

Message par webmaster » 07 Avr 2021, 20:49

Bien vu....j ai tout faux 9 fois sur 10
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358143
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Pas d'élagage depuis une échelle

Message par SEPPI » 08 Avr 2021, 09:03

Bonjour,

Grand Manitou, tu n'es, sans doute, pas le seul. Essaye d'éviter à l'avenir :x
Ce post a été lu 37 fois, personne n'a osé "moufter" sauf toi qui as eu le courage d'avouer. C'est bien le signe que cette pratique est courante.
Mais que vaut le prix d'un élagage par un pro à côté d'une vie foutue... :?:

Petit extrait de : https://www.elagage.net/actualites/accident-elagueur

Le métier d'élagueur est un des dix métiers les plus dangereux en France ( le premier reste toujours celui de marin pêcheur...)
Il y a 600 accidents d'élagage par an en France ( pour les pros)

Ceci nous concerne particulièrement :
Les accidents domestiques liés à la taille des arbres
Les accidents de jardinage et parmi eux les accidents type "élagage" représentent une grande part des accidents domestiques (environ 33%). Les chutes dominent (autour de 42%). Il faut également noter que les [b]seniors
représentent une grande part des victimes. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel de l'entretien des arbres ou au moins de louer le matériel de sécurité nécessaire et de vérifier la présence de lignes électriques.
[/b]

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pas d'élagage depuis une échelle

Message par Fabrice ff30 » 08 Avr 2021, 15:58

Euhhhh je....

Coupe l arbre au pieds... pas besoin d échelle... je l élagué au sol... toujours pas besoin d échelle.... je le mets dans la cheminée.... mince alors où est l échelle? mdrr
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Pas d'élagage depuis une échelle

Message par webmaster » 08 Avr 2021, 16:03

:-))))))))
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358143
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Pas d'élagage depuis une échelle

Message par SEPPI » 08 Avr 2021, 18:41

Fabrice ff30 a écrit:Euhhhh je....

Coupe l arbre au pieds... pas besoin d échelle... je l élagué au sol... toujours pas besoin d échelle.... je le mets dans la cheminée.... mince alors où est l échelle? mdrr


Bonne remarque ! :)

Même ceci n'est pas sans danger. Il suffit que l'arbre penche, que la base éclate pendant la coupe, car le bois est en tension.
Ou alors qu'il tombe sur un autre arbre et se retourne...
Si on coupe un arbre au pied, il faut toujours s'assurer qu'il existe un espace suffisant pour pouvoir reculer rapidement si cela se passe mal

l faut savoir que dès qu'on a une tronçonneuse en main, il y a un danger, donc il faut être très méfiant. Et bien sûr toujours avoir une chaîne bien affutée et correctement tendue (les accidents avec rupture de chaîne (trop usée) arrivent aussi, c'est la figure qui trinque en général)

Bon courage :oops:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pas d'élagage depuis une échelle

Message par eric03petitgris » 09 Avr 2021, 09:49

Bonjour,
On ma toujours dis qu une tronçonneuse était très dangereux.Je connais beaucoup de gens qui on eu des accidents avec .Je fais venir un élagueur le prix n est pas chère comparait a un accident qui laisse de gros problèmes .
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)