Bonjour,
Je crois l'avoir déjà dit sur le site, mais une fois de plus pourra peut-être sauver une vie.
JAMAIS D'ÉLAGAGE SUR UNE ÉCHELLE AVEC UNE TRONÇONNEUSE
J'ai un voisin qui a voulu aider un copain : échelle contre l'arbre, il monte avec sa tronçonneuse. La met en route et commence à couper.
Puis ce qui devait arriver se produit: le haut de l'échelle glisse du tronc et mon voisin tombe de 4 m : Il s'en sort vivant, mais une vertèbre cervicale et une lombaire cassée, 4 jours d'hosto et un corset jour et nuit pendant 3 mois.
Deux fautes ont été faites :
- la première : l'échelle n'était pas attachée à l'arbre au dernier barreau, c'est la première chose qu'on fait après avoir mis en place l'échelle. Donc comme il a dû se pencher en haut de l'échelle, elle a ripé.
-La deuxième bien plus grave, on n'élague pas depuis une échelle (même attachée) avec une tronçonneuse( même si c'est avec une élagueuse) Une main est prise pour se tenir (à l'échelle ou à l'arbre) l'autre tiens la tronçonneuse, quand la branche se coupe il faut pouvoir retenir tout le poids de la tronçonneuse. Là souvent, c'est un coup de tronçonneuse dans une cuisse ( artère fémorale...)
J'ai fait venir très récemment un élagueur pro pour couper des branches de chênes (hauteur 3-3,5 m. Bien sûr il est monté à l'arbre avec une échelle, son élagueuse à la ceinture. Puis, il s'est attaché avec DEUX lignes de vie à l'arbre avant de tronçonner, pieds appuyés sur le tronc et lignes de vie en tension.
A+