Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Message par SEPPI » 25 Nov 2009, 21:21

Absolument Florian, ton expérience était déjà très instructive, voici le lien:
viewtopic.php?t=3822

Merci de ce rappel :D
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 31 Mai 2011, 14:10

Bonjour,

N'oubliez pas, lorsque vous descendez d'un fergie que vous êtes devant les roues AR ...
En pente serrez bien le frein à pied ( s'il marche...) , posez l'outil au sol ,
ou arrêtez le moteur avec une vitesse engagée ( mais peut poser problème avec nos anciennes mécaniques)

Image
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 03 Juin 2011, 08:19

Salut Seppi :D

SEPPI a écrit:...
ou arrêtez le moteur avec une vitesse engagée ( mais peut poser problème avec nos anciennes mécaniques) ...

Tu peux préciser ce point ?
... je ne vois pas ... :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 03 Juin 2011, 13:19

salut mich,

je m'explique..mais je crois avoir compris pourquoi tu poses la question.

Mes tracteurs sont tous d'époque et non refaits.. Embrayage plus que fatigué, frein à pied pas franchement réglé serré..; etc. Il n'y a que le Ral qui est neuf!!!
Mon abri à tracteur est très légerement en pente et lorsque je gare un tracteur il a tendance à reculer un peu dès que je lève le pied du frein.
Donc à plusieurs reprises, j'ai coupé le moteur avec la première engagée pour l'empêcher de reculer.
Sur les plus fatigués, lorsque j'ai voulu repasser au point mort quelqes temps après, impossible de "sortir" la vitesse. De plus on ne peut faire la manip sauvage! qu'on peut faire sur une voiture: démarrer pour décoller tout le système. La solution: bouger un peu le tracteur en poussant sur les rous AR, si un outil n'est pas accroché...

Mais, je pense que si on passe la vitesse moteur arrêté, ce "collage" ne devrait pas se produire.. A confirmer par les experts.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 05 Juin 2011, 07:59

Au niveau pratique, couper le moteur avec la vitesse engagée me semble déjà étrange mais c'est parce que d'instinct je n'ai jamais pratiqué comme ça.
Je mets au point mort, je coupe et ensuite j'engage la vitesse ... au besoin en relâchant un peu le frein si ça ne veut pas rentrer.

Ensuite pour le démarrage, comme il est bien indiqué dans le manuel, c'est embrayage enfoncé que ça doit se passer : donc ton souci disparaît.

Et bien sûr, pied sur le frein pour tout ça et là, si le tracteur n'est pas immobile c'est qu'il y a autre chose à revoir ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 23 Juil 2011, 18:30

bonjour, :)

Un petit lien qui mène à deux pages intéressantes sur le code du travail et le code de la route pour les tracteurs.

http://draaf.bretagne.agriculture.gouv. ... 0f1e14.pdf

Et ici aussi deux pages fort instructives ( par ex comment descendre d'un tracteur...)

http://www.msaalpesdunord.fr/files/msaA ... E_N_15.pdf

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 24 Juil 2011, 04:12

effectivement, une bonne synthèse
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par SEPPI » 18 Jan 2013, 14:58

Message édité le 18/1 pour rectifier une erreur suite à une observation faite par "l'Homme qui voit tout" Merci
( dans les civilisations amérindiennes ou eskimos, l'homme est un terme réservé à celui qui a fait la preuve de ...)

Bonjour, :wink:

Depuis que j'ai écris mon dernier message (23 juillet 2011) la réglementation en matière de permis de conduire un tracteur a évolué, en fait une disposition assez flou pour les retraités agricoles a été supprimée.
Ce point a déjà été discuté dans un post de mi 2012, mais je préfère résumer la situation ici, et mettre ainsi mon post en conformité…

- les tracteurs attachés à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles (ETA) ou une coopérative de matériels agricoles (CUMA) peuvent être conduits par les employés de cette exploitation, même s’ils ne disposent d’aucun permis, mais ils doivent avoir au moins 16 ans comme tous les salariés de l’entreprise.
(Petite exception a faire pour les engins de plus de 2,5m en largeur, il faut avoir 18 ans)

- En ce qui concerne les retraités agricoles la situation administrative a été clarifiée par la loi Warsmann du 22/3/2012. (elle avait été interprétée différemment lors de différentes réponses ministérielles au parlement)


Ces retraités peuvent conduire un tracteur attaché à une exploitation agricole (etc) dès lors qu’ils sont titulaires du permis B.
En revanche si le tracteur n’est pas rattaché à une exploitation agricole (etc.) le conducteur doit être titulaire du permis suivant le type de véhicules conduit (on applique le code de la route de « M ; Tout le monde » )


En clair :
- si vous n’êtes pas retraité agricole vous devez être titulaire du permis PL si vous tirez avec votre tracteur une remorque ( chargée ou vide!!!) , lorsque le PTAC total dépasse 3,5 t ( voiren fin de post le problème du PTAC)
- si vous êtes retraité agricole et si vous conduisez votre propre tracteur avec la remorque et si le PTAC dépasse 3,5t il faut le permis PL ( même si la remorque est vide!)
Vous êtes dispensé du permis PL (le permis B suffit) uniquement si le tracteur est attaché à une exploitation agricole et seulement dans ce cas.

Important rappel: En cas d'accident si vous n'êtes pas en règle avec la législation votre assurance refusera de vous prendre en charge.



PS Je sais que cette situation est assez "discriminatoire" car conduire un gros tracteur sur la route sans permis....
Cela a longtemps été discuté longtemps sur d'autres post, donc pour ne pas alourdir ce qui se veut un résumé de la situation actuelle, merci de ne plus entamer ce débat.
Par contre si j'ai fait une erreur d'interprétation je veux bien vous lire, mais de grâce uniquement dans ce cas, pour rectifier mon texte. :wink: (merci JC le 18/1)

Je rajouterai dans un moment une précision sur les affouagistes...

PS 1 Quand dans le code de la route on parle de PTAC, c'est bien sûr le "Poids total AUTORISE en charge"

Autrement dit que la remorque soit vide ou pas , aucune importance. C'est ce qui est marqué sur la plaque "constructeur " qui compte.

Je fais aussi un petit rappel sur ce qu'autorise le Perms B:
Attention à la limitation ;: PTAC remorque inférieure au poids à vide du tracteur.

Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition,
- d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur
- et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Pour l'application pratique à un fergie je vous renvoie au post de Millow qui donne le poids à vide, et le PTAC:

"Puis-je tirer une remorque?"
viewtopic.php?f=31&t=3106
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par SEPPI » 18 Jan 2013, 18:34

EDITE le 21/1 au soir:

Il y a un "petit" problème de texte : Dans l'un c'est le PTAC dans l'autre le PTRA ...
Faut décanter......



ATTENTION:
En parcourant les textes officiels sur le site officiel, je viens de voir que le code de la route pour le permis B êst modifié et ces modifications s'appliquent à partir du 19 JANVIER 2013 ! DEMAIN!!!



voici le lien vers la page :


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130119

UN Paragraphe de l'ancien texte est modifié , c'est celui-ci:
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Voici ce qui va le remplacer à partir de minuit, un texte plus simple...et plus facile à mettre en oeuvre..pour les fergies.............

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes

Je laisse à Millow le soin d'appliquer ce texte à un fergie dans son sujet " Puis-je tirer une remorque,".................................... :x


:wink:


PS :triste:
Comme le PTRA d'un fergie semble être de 7 500 kg je vous laisse vous défouler ici

viewtopic.php?f=32&t=7104

Dans le sujet: Ici on se défoule pour tout ce qui est reglementation! mgr
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par webmaster » 18 Jan 2013, 21:45

Aaahhhhhh intéressant !!!!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par SEPPI » 19 Jan 2013, 18:58

Bonsoir,
Je viens de modifier le lien vers legifrance.gouv de mon message précédent.
car ils ont travaillé sur le site cette nuit! et mon lien ne conduisait plus vers le texte modifié;

Si vous arrivez sur la page vérifiez bien que vous avez sous les yeux le texte consolidé ( mot que je cherchais hier..;)
au 19/1/2013. Car les textes anciens sont aussi consultables.
Le choix se fait dans le panneau de gauche de la page legifrance....

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par webmaster » 19 Jan 2013, 20:13

j ai tout lu sur legifrance mais je ne vois rien sur les 4t2 ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par SEPPI » 19 Jan 2013, 21:04

C'est un site piegeant:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130119

Image

Je me suis avoir il y a deux heures, je croyais que hier j'avais abusé du schnaps.. NON
D'ailleurs la date du 19/1/13 n'est pas un hasard, c'est la sortie du nouveau permis de conduire ( voir TV , informations du soir) et de ses accessoires...

Bon courage.
Il me semble que cela limite la remorque à 750 kg...?,?

:wink:

EDITE le 21/1 : Attention tous les textes ne disent pas la même chose: PTAC ou PTRA ....
Faut attendre pour y voir clair...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par Millow » 22 Jan 2013, 19:18

Le nouveau Permis en un casse tête chinois, d'ailleurs, on n'y comprend plus rien en ce qui concerne les affouagistes.
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par webmaster » 22 Jan 2013, 21:02

Pffffff..... Tu as tout notre soutien. On compte sur toi pour rendre ca clair
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par Millow » 23 Jan 2013, 03:54

:D

D'après ce que j'ai entendu aux infos, le nouveau permis décline d'une harmonisation Européenne, mais ne sera applicable qu'en septembre,
Bon va falloir que je me tape quelques articles de lois histoire de bien m'endormir le soir :D
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par SEPPI » 23 Jan 2013, 16:13

Millow a écrit:Le nouveau Permis en un casse tête chinois, d'ailleurs, on n'y comprend plus rien en ce qui concerne les affouagistes.



Pour les affouagistes, moi j'ai compris qu'ils étaient exemptés à condition de conduire un tracteur d'une exploitation ou d'une commune...( comme les agriculteurs retraités)
mais ce n'est pas très clair... :roll:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par Millow » 23 Jan 2013, 18:16

SEPPI a écrit:Pour les affouagistes, moi j'ai compris qu'ils étaient exemptés à condition de conduire un tracteur d'une exploitation ou d'une commune...( comme les agriculteurs retraités)
mais ce n'est pas très clair... :roll:
:wink:

Le texte de loi pour les affouagiste ne précise rien de bien particulier selon mes bons souvenirs.
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par SEPPI » 23 Jan 2013, 18:37

Millow a écrit:
SEPPI a écrit:Pour les affouagistes, moi j'ai compris qu'ils étaient exemptés à condition de conduire un tracteur d'une exploitation ou d'une commune...( comme les agriculteurs retraités)
mais ce n'est pas très clair... :roll:
:wink:

Le texte de loi pour les affouagiste ne précise rien de bien particulier selon mes bons souvenirs.


Millow, il ne s'agit pas de tes souvenirs mais de la loi de mi 2012! ce n'est pas vieux!

Attention, la loi Warsmann ( juillet 2012) qui a supprimé la "souplesse" pour les retraités , parle aussi des affouagistes...Maintenant reste à comprendre le texte:

"... les affouagistes sont aussi autorisés a conduire CES véhicules.... avec le pemis B..."
Le terme CES fait références aux véhicules cités dans le § précédent, cad les véhicules ATTACHES à une entreprise ... etc...

Je pense que les affouagistes sont traités au même plan que les retraités agricoles.....Permis B SI tracteurs rattachés à une exploitation...

Image

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par Millow » 28 Jan 2013, 22:00

Salut SEPPI, en effet c'est un flou qui mérite d'être clarifié par nos parlementaires, personnellement, je comprend que le CES correspond aux tracteurs agricoles sans qu'ils soient forcément rattachés à une exploitation, mais c'est peut-être parce que ça m'arrange :lol:

En tout cas, toute cette réglementation, c'est à mur
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

PrécédentSuivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)