Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Message par SEPPI » 10 Mai 2007, 22:39

Bonsoir à tous,

je remet un petit message sérieux, car j'ai vu ds un autre post ou on montre un reservoir qui a explosé, ( post que je ne retrouve plus!) traiter du danger des moteurs à essence et du remplissage du réservoir.

Je voudrais faire part de mon exp. perso: LE DANGER PEUT COMMENCER QD ON OUVRE LE BOUCHON DU RESERVOIR!

EN effet j'ai eu un pb sur mon vigneron en passant le gyro en été ( plus de 30°C à l'ombre)
C'était il y a 6 ans j'étais un peu novice en tracteur.

En cours de tonte j'entends un sifflement ds le moteur, je soulève le capot, c'était un sifflement venant du bouchon de réservoir d'essence.
J'ai malheureusement ouvert ce bouchon: j'ai été aspergé d'essence de la tête au thorax. :evil:
Par miracle l'essence ne s'est pas enflammée, car sur ce modèle il y a sous le réservoir une tole déflectrice ( que je n'ai pas sur mes autres TE) qui a fait que l'essence n'a pas coulé sur une partie très chaude.

Mon moteur de vigneron chauffe plus que les autres, pourquoi je ne sais pas..
Il n'y a pas d'écran thermique entre le moteur et le réservoir, bizarre. Un moment je me suis dit que j'allais en rajouter un.
Le trou du bouchon du réservoir n'était pas bouché, sinon je n'aurais pas entendu le sifflement de l'essence qui s'échappait.

MAIS : Jamais de remplissage moteur chaud, même arrêté

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 14 Mai 2007, 08:12

Bonjour,

Encore un utilisateur écrasé par son tracteur:


[img][img]http://img213.imageshack.us/img213/3339/ecrasfu0.jpg[/img][/img]

Qd je vous disais que cela arrivait plusieurs fois par an en France. :twisted:

Relisez les conseils de Fortin que j'ai repris dans un message pus haut:

Attention aux pentes
Nos tracteurs n'ont pas d'arceau de sécurité.
Donc interdit ( théoriquement) à la vente par des professionnels, sans montage d'un arceau.
Pas sur d'ailleurs que l'arceau protège tj en cas de renversement..

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Christophe_62 » 14 Mai 2007, 09:51

Je travaille dans le monde des Travaux Publics, et pour etre efficace au niveau sécurité effectivement un arceau ne suffit pas, il faut également une ceinture de sécurité
Avatar de l’utilisateur
Christophe_62
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 03 Avr 2006, 20:01
Localisation : Entre boulogne sur mer et Calais (62)

Message par SEPPI » 14 Mai 2007, 10:09

Oui merci Christophe _62 pour la précision, c'est bien ce que je pensais.

Mais mettre une ceinture avec une ligne de vie, cela commence à devenir contraignant. Sauf si on est sur son tracteur pendant des heures sans en descendre ( ton cas sans doute)

Je rajoute qu'il n'est pas necessaire d'être en zone plus ou moins accidentée pour trouver des pentes: des fossés il y en a partout!
j'en ai un le long de mon terrain: je ne passe jamais le gyro à moins d'un mètre du bord.

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Christophe_62 » 14 Mai 2007, 10:17

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est tres contraignant! Je ne suis pas chauffeur d'engins mais responsable de chantier, c'est jsutement pour cela que j'attache de l'importance à la sécurité de mes chauffeurs! Je le répète sans cesse, avec la ceinture et l'arceau on ne craint rien, mais il ne faut jamais croire que l'on peut sauter de l'engin pour sauver sa peau! ça relève de l'uthopie ça
Avatar de l’utilisateur
Christophe_62
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 03 Avr 2006, 20:01
Localisation : Entre boulogne sur mer et Calais (62)

Message par Raph » 14 Mai 2007, 17:35

Merci d'abonder dans mon sens !

Vive le CACES (certificat d'aptitude à conduire un engin en sécurité) qui même si il n'apprend pas à se servir d'un engin apprend au moins quelles conneries il ne faut pas faire !

Chez moi aussi Christophe les gars pensent que de sauter c'est mieux que de se proteger !

Mais un Fergie en rops fops c'est quand même moins joli !
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par Jérôme » 14 Mai 2007, 20:11

salut Seppi,
j'adore ton humour sur le fait qu'il s'agit peut etre d'un membre du forum à propos de l'article du chaufeur soul a bord de son mf 835 arrété dans le centre de tours.
d'ailleurs l'article est bourré d'humour lui aussi.

fergusonement votre

jerome
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Et si on parlait SECURITE?

Message par FORTIN » 14 Mai 2007, 20:31

Bonsoir à tous chers Amis ,

Non , je ne suis pas chauvin :wink: un petit gris se conduit comme un vélo ! :wink: à côté d'un Société , ou d'un Mc cormick direction à cardans ! le problème arrive à notre époque où on lui attèle une remorque moderne trop grosse .... :wink: MON FF30 à conduire est trés agréable et plus sécurisant qu'un quad .. .
A vrai dire le danger est quand on se dit : y'a pas de freins ... y'a pas loin ... on le fais une fois , deux fois .. puis ça devient une routine :oops: j'ai vu me mettre debout sur les pédales pour stoper net , maintenant un poids plume ( même une femme ) avec l'hydraulique tourne le volant et peu freiner .... 8)
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par SEPPI » 14 Mai 2007, 20:34

bonsoir :)

Salut Jérôme, c'est vrai je ne manque pas d'humour, certains diront grinçant ( pas grincheux! :lol: ) mais il y a aussi le pb de la sécurité et cela ne me fait pas vraiment rire...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 14 Mai 2007, 20:45

oui mais bon en vélo aussi ya des risques, même bien plus importants !

Faut pas se traumatiser. Un crétin se blessera avec une tondeuse, se retournera en tracteur ou se plantera en vélo.

Maintenant, il est sain d'avertir tout le monde que le centre de gravité est plus haut qu'on ne le croit, rappeler qu'il ne faut pas remplir le réservoir a chaud etc... plein de détails que la plupart d'entre nous ignore peut etre encore ? (dans quel sens tourner la manivelle, attention au girobroyeur sans roue libre ...)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 14 Mai 2007, 20:54

Hé oui Web,
c'est en forgeant qu'on devient forgeron... si on ne s'est pas écrasé la main avant... :twisted:
Fortin: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton message rassurant,
un tracteur qlq qu'il soit et de plus ancien, sans cabine, RESTE DANGEREUX, si on ne fait pas attention et si on se croit tout permis.

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Lourmet » 14 Mai 2007, 21:27

Bonsoir à tous,

J'apporte ma pierre et ma petite inquiétude aussi à ce débat intéressant avec ma problématique personnelle.

J'ai reçu mon petit gris il y a deux semaines. Il est équipé d'une cabine en métal mais évidemment je ne sais pas si elle résisterait à un retournement, de plus, je ne compte pas vérifier.

L'un des travaux auquel je destine mon engin est le débroussaillage d'une partie de mon terrain très en pente. Alors, j'ai voulu essayer ce week-end. Mais ne connaissant pas les limites de l'engin, j'ai décidé de tenter une remontée de la pente en marche arrière me disant que le poids étant à l'avant, aucun risque de retournement. J'ai commencé à reculer tranquillement mais la limite à été l'adhérence des roues arrières. Je patinais car je pense qu'il n'y avait justement pas assez de poids à l'arrière, justement et ironiquement !

Donc, seule solution, la remontée en marche avant. Mais j'ai pas osé. :oops: J'attends de voir, peut-être avec GillesP qui est du coin ce qu'il en pense de ma jolie pente.

Bref, vous confirmez ce que je crois comprendre des posts précédents : un tracteur ne se retourne pas uniquement latéralement, il peut aussi se cabre suffisamment pour se retourner !?! A-t-on une idée du dégré de dénivélation à partir duquel on prend un risque ? Cela pourrait se calculer si on connaissait la répartition des masse avant arrière.

À +

Philippe
Lourmet
 
Message(s) : 20
Inscription : 08 Jan 2007, 11:53

Message par webmaster » 14 Mai 2007, 21:57

Pour ce qui me concerne, la limite c'est çà, dans l'autre sens, avec la bennette remplie de bois vert. Ca arrive en haut sur 2 roues (10 cm en l'air, max) (la bennette fait office de blocage contre le retournement. Avec la bennette a moitie pleine, çà passe

si la cote était plus longue, je ne m'y risquerais pas cependant, meme a vide.... :lol:

Image

Image
Dernière édition par webmaster le 14 Mai 2007, 22:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Et si on parlait SECURITE?

Message par FORTIN » 14 Mai 2007, 22:04

Re: Bonsoir ;

J'ai réussi à faire ma carrière sans m'être retourné avec un matériel :wink: pourtant à monter de l'herbe ou du mais sur des tas pour faire des silos de 3 mètres de haut . :wink:

Pour répondre à Philippe : la sécurité et la limitte à ne pas dépasser ne s'explique pas sur des données ou autre calcul sur papier :wink: il faut un tracteur en état freins bien réglés , pneus en état gonflés comme il le faut et SURTOUT SE SENTIR CONFIANT , si on a peur ... ne pas LE FAIRE . UN 4X4 est obligatoirement incomparable et je dirais étudié pour les travaux en pente .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par webmaster » 14 Mai 2007, 22:10

Totalement d'accord avec toi Jacques

j'ajouterais qu'il faut aussi un peu de feeling dans les "boyaux" pour sentir quand les réactions de la machine deviennent anormales (légères secousses, direction légère....)...et beaucoup de douceur quand çà amorce un départ pour revenir a la normale... et l'intelligence de ne plus aller aussi loin dans le futur
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 14 Mai 2007, 22:13

et comme on dit toujours en aviation ( et peut-être ailleurs... :lol: ): toujours garder de l'eau sous la quille! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par COHIBA » 14 Mai 2007, 22:22

webmaster a écrit:si la cote était plus longue, je ne m'y risquerais pas cependant, meme a vide.... :lol:




Houuuuuuuu!.... le menteur!! :roll: :shock: :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "
 
Message(s) : 768
Inscription : 14 Déc 2005, 18:25
Localisation : 83 Var

Message par Véro & Fred » 14 Mai 2007, 22:24

Bonsoir tt le monde.

A mon avis, il faut un gros pourcentage de pente pour cabrer dangeureusement nos machines et sur bien des sols, l'adhérence avouera ses limites avant la pirouette.

Fred.

Image
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Et si on parlait SECURITE?

Message par FORTIN » 14 Mai 2007, 22:25

Oui , majoritairement nous sommes d'accord :wink: Dany est responsable et comme lui dans son métier dire "il faut que ça passe ou que ça casse " ouh!!! laaaaaaaaaah ! attention à la sortie de la cabine ......
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par webmaster » 16 Mai 2007, 00:18

COHIBA a écrit:
webmaster a écrit:si la cote était plus longue, je ne m'y risquerais pas cependant, meme a vide.... :lol:




Houuuuuuuu!.... le menteur!! :roll: :shock: :roll:

Image


...bon d'accord... :oops:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

PrécédentSuivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)