Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Message par webmaster » 16 Mai 2007, 00:23

Véro & Fred a écrit:Bonsoir tt le monde.

A mon avis, il faut un gros pourcentage de pente pour cabrer dangeureusement nos machines et sur bien des sols, l'adhérence avouera ses limites avant la pirouette.

Fred.


sympa avec les minots....

Bon ce qu'on peut préciser, en pente forte, si l'adhérence vient a manquer, c'est la que le risque arrive... On joue avec les freins...gare aux reprises d'adhérence brutales si on est aux limites. Je pense qu'une fois parti, le tracteur doit tourner aussi vite autour de la roue que la roue sur son axe

... le feeling, le feeling

c'est comme en voiture... Tant qu'on n'a pas fait de tte a queue on n'a pas la certitude qu'on ne pouvait pas passer le virage plus vite...mais je m'égare la... 8) :lol: :lol: :lol:

Ou un looping en avion de ligne :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 16 Mai 2007, 09:18

Au simulateur ça passe, mais ça bipe de partout! on peut pas le faire en vrai, ça ne serait pas sympa pour les équipes de nettoyage! :lol:
Bon, je m'égare aussi, désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Marc » 16 Mai 2007, 15:24

Bonjour, pour l'avoir vécu à l'age de 13 ans (oui, oui, je sais......)
une remorque de foin attelée au crochet sous pont, donc dans les pures règles de l'art fergusonien, le pré allait en descendant, je ralenti pour laisser les copains charger les bottes, manque de chance il fallait s'arrêter. Nous avons descendu la pente, moi debout sur les freins (complètement idiot quand on y repense, plus de motricité) en glissade sur 100 mètres, je n'avais en tête que de maintenirle cap droit pour que la remorque ne se renverse pas avec mon copain dessus. Ca c'est bien terminé, en bout de champs c'était plat, pas de route, pas de fossé, de voie ferrée ou fluviale.
Deux ans plus tard, à 5 heures du matin en livrant le grain en sacs à la Coop avec une remorque à quatre roues (fréquent en Lorraine) il m'a pris l'idée de descendre la cote de Sorbey (pour ceux qui connaissent) au point mort, encore une fois mon ange gardien était là, depuis je lui ai promis de lui foutre la paix.
D'autre part monter un pré ou une butte en marche arrière sans outils, c'est le meilleur moyen de faire riper le tracteur, qui ne manque pas de prendre du gite et de se retourner si on ne débraye pas pour repartir en avant.
Je possède une triste photo sur laquelle je n'arrive pas a remettre la main, mais si je la trouve, il serait bon de la mettre sur la page d'inscription afin de sensibiliser les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par SEPPI » 16 Mai 2007, 15:43

Bonsoir à tous,

Merci Marc pour ces expériences vécues. :!: Tu as deux fois beaucoup de chance, d'autres en ont eu ou en aurons beaucoup moins, s'ils ne suivent pas qlq règles élémentaires, mais pas évidentes pour tout ceux qui comme moi sont descendu d'une voiture et monté pour la première fois sur un tracteur sans avoir appris les principaux pièges.

Je ne sais si je l'ai déjà dit sur ce forum: il y a qlq années, le patron ( un pro!) d'une grosse entreprise de matériel agricole du coin, s'est tué en faisant une démo d'un matériel chez un client: il était entre le tracteur et la machine...

Ces règles de sécurité mériteraient d'ailleurs de figurer ds les nouveaux sujets du forum, je ne me souviens plus si on avait prévu cette rubrique? (web?)

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 16 Mai 2007, 16:29

çà mérite une place effectivement : conseils d'utilisation ou recommandations de prudence ou sécurité

tu nous prépares un truc SEPPI ? (pas trop long sur le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote STP... :wink: :lol: )

D'autres recommandations ?

l'idée d'axer çà sur les différences avec une auto me semble assez parlant pour un débutant effectivement
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 16 Mai 2007, 22:40

Ah pardon, j'ai déjà parlé du petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote sur un autre sujet :!: .... :wink:


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 11 Juil 2007, 22:25

Bonsoir à tous, :)

Je dois réactiver ce sujet sans trop de plaisir: :x

Entendu à la télé régionale qu'un gars s'est fait tuer par son tracteur en essayant de tirer sur un arbre. Le tracteur s'est retourné.
N'en sait pas plus, pour l'instant.

Evidemment cela n'arrive qu'aux autres... 8)

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par arnaud » 12 Juil 2007, 12:55

bonjour tout le monde...
après la tempête de 99, un jeune près de chez moi s'est trouvé écrasé sous son trateur en voulant desoucher des arbres abattus! le tracteur s'est retourné :evil:
à plus
Dernière édition par arnaud le 13 Juil 2007, 22:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par webmaster » 12 Juil 2007, 18:21

Finalement les pneus usés çà a parfois du bon ....
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 12 Juil 2007, 23:05

Bonsoir à tous, :)

Web tu as raison à 100%.
Avec des pneus usés, c'est le tracteur qui s'enterre, mais pas le bonhomme...

PS on ne désouche pas avec un tracteur, sauf à avoir un engin super-puissant et encore, non. On désouche avec un treuil , attaché ailleurs.

A+ :)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Et si on parlait SECURITE?

Message par benoist » 12 Juil 2007, 23:58

FORTIN a écrit:Oui , majoritairement nous sommes d'accord :wink: Dany est responsable et comme lui dans son métier dire "il faut que ça passe ou que ça casse " ouh!!! laaaaaaaaaah ! attention à la sortie de la cabine ......

Danny le boucher,désosseur..hum! :( finalement je préfère voyager en bateau... :roll: :lol:
Ferguson l'outil ad hoc
Avatar de l’utilisateur
benoist
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 31 Mai 2007, 21:00
Localisation : Moulinsart

Message par SEPPI » 21 Juil 2007, 08:11

Bonjour a tous, :)

Encore une personne écrasée par son tracteur ds un département voisin.
Pas un jeu de monter sur un tracteur surtout avec qlq chose d'attelé ou bien en essayant de tirer...Je ne parle pas des pentes..

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 21 Juil 2007, 08:39

ou c'est ton coin qui est dangereux?.... Y doivent fonctionner au rouge ? :wink: :lol: :lol: :lol:

blague à part, c'est surprenant cette fréquence. Ma mère est abonnée à "la montagne" et comme elle est de nature inquiete elle me tient informée de ce type d'accident mais c'est un ou deux par an


attention, ce que je dis ne retire rien au danger de l'utilisation d'un tracteur et je crois qu'un bon principe (en tous cas celui que j'applique) c'est d'avoir les jetons en permanence dès qu'on quitte la route (où l'on est en sécurité grâce au petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote :wink: :lol: ) ou aussi dès qu'on manipule le relevage avec des outils lourds (çà peut retomber brutalement, çà m'est arrivé 1 fois)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par bricolo58 » 21 Juil 2007, 12:08

bjr à tous ce post est trés intéressant et tiens à parler de mon expérience personnelle je suis monté sur le tea à l'age de douze ans récompense pour avoir aidé à scier le bois!mon pére m'a rarement laissé descendre la pente et dans les rares occasions m'a toujours dit tu débraye surtout pas si s'a t'emméne!!les accident ne sont pas si rare que ça!un jeune travaillant chez le concessionnaire du coin c'est tué dans une décharge en reculant pour benner les crasses il connaissait bien le terrain l'engin etc...la falaise est partie entrainant l'ensemble!l'ami de ma grand mére est mort sous le tracteur il débardait du bois sur la route il s'est serré pour laisser passer une voiture et la remorque pas équipée de crochet tournant à entrainé le tracteur dans le fossé et retourné.moi même ancien conducteur routier j'ai couché mon ensemble dans un virage que je passé tous les jours!on n'est jamais JAMAIS à l'abri de l'accident même lorsqu'on connait son matériel.mon pére avait addapté des roue de 24 et gonflé à l'eau et parfois je mettais mes 100kg sur le capot pour éviter le cabrage vla la sécurité...j'ai ptéte été un peu long mais faut pas rigoler avec ça et toutes les expériences et mésaventure sont bonne à connaitre. cdlt manu.
Avatar de l’utilisateur
bricolo58
 
Message(s) : 22
Inscription : 03 Juil 2007, 13:41
Localisation : niévre

Message par webmaster » 21 Juil 2007, 12:58

merci manu pour ce vécu
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 21 Juil 2007, 20:55

Bonsoir à tous, :)

bricolo58, Merci de nous faire part d'expériences vécues qui rappellent que la conduite d'un tracteur ce n'est pas si anodin. Continue stp à ns en faire part, car trop de " jeunes" croient que cela n'arrive qu'aux autres. :idea:

web: je ne pense pas que la consommation de rouge soit en cause pour la fréquence ds le coin, mais il me semble que tu as un une certaine expérience des pièges de la Touraine :lol:
Je ne fais qu'écouter un peu plus que les autres les infos régionales
( cette fois rien ds le journal local)

Faut être sérieux sur ce sujet:
Un tracteur ( comme tout engin motorisé) est dangereux. Le Pb c'est que les tondeuses modernes ont tellement de sécurités ( grâce à dieu) qu'on ne risque plus grand chose, mais ce n'est pas le cas des fergies.
Une tondeuse ne se renverse pas...

J'espère ne pas poster d'ici longtemps pour vs raconter un autre malheur. :cry:

A+ :wink:


PS pour ce qui est du gyro... (phare) tu ne risques que qlq points...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par bricolo58 » 21 Juil 2007, 21:23

bsr on connait ses limites que lorsqu'on les a atteinte mais parfois elles nous dépassent...l'arceau de sécu m^me s'il est pas beau sur nos pti gris est une sécurité mon cousin en aurait eu un sur son enjambeur il serait pas mort écrasé...comme on dit ya que ceux qui font rien qui risquent rien!y a pas la photo de mon tef bouh comment ça se fait?cdlt
Avatar de l’utilisateur
bricolo58
 
Message(s) : 22
Inscription : 03 Juil 2007, 13:41
Localisation : niévre

Message par SEPPI » 21 Juil 2007, 22:42

rebonsoir, :)

bricolo58, je ne sais que dire pour ton cousin... désolé... mais c'est assez dérisoire.
Pas certain cependant qu'un arceau suffise, une ceinture semble en plus necessaire si on est ds des situations dangereuses ( voir messages précédents sur ce post)

Pour ce qui est des limites dont tu parles, il y a une façon de ne pas avoir de limites: ETRE POETE

Il est un art - l'art du mot - qui ne connaît pas de limites : la poésie.
[Ivan Gontcharov]

Fait donc un tour sur le post poésie:

viewtopic.php?t=1755&highlight=


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par bricolo58 » 22 Juil 2007, 10:29

bjr seppi j'y suis déjà aller faire un petit tour sur les poésie c'est marrant mais moi je suis plutot pouet :lol: il est certain qu'un arceau suffit pas mais pour mon cousin il avait installé une cuve à l'arriére de son enjambeur pour arroser les greffe de vignes et dans la cote sur les cailloux le tracteur à cabré c'est tragique comme tout accident! même avec des instruments de sécu on évite malheureusement pas toujours la cata...Si on pense qu'à ça on fait plus rien à part de la poésie :wink: pis on fait pas paris dakar avec le tea quoique à développer? :o prudence est mére de sureté!bon courage
Avatar de l’utilisateur
bricolo58
 
Message(s) : 22
Inscription : 03 Juil 2007, 13:41
Localisation : niévre

Message par benoist » 22 Juil 2007, 12:34

Bonjour

Certes..certes..mais la peur n'évite pas le danger..
On pourra toujours se lamenter sur les accidents qui se produisent,
ça n'empêchera pas les imprudences et les inconsciences:demain ça peut
être vous ou moi.Qui peut dire qu'il n'a jamais fait une imprudence?
Et l'expérience des uns sert rarement aux autres;on le voit tous les jours sur les routes...
Quand on ne risque que sa propre vie c'est un moindre mal.
Faut-il pour autant rester dans son lit?Certainement pas,c'est l'endroit
le plus dangereux de la terre:c'est là que l'on meurt le plus souvent...

:wink:
Ferguson l'outil ad hoc
Avatar de l’utilisateur
benoist
Farmer
 
Message(s) : 60
Inscription : 31 Mai 2007, 21:00
Localisation : Moulinsart

PrécédentSuivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)