Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Message par SEPPI » 22 Juil 2007, 13:33

Bonjour à tous :)

bricolo: C'était dans une pente avec une grosse masse à l'AR. et ds un terrain qui ne retient pas...
Bien sûr si on ne fait que de la poésie on ne fait plus rien , d'une certaine façon tu as raison, mais la poésie n'est-ce pas quelque-chose??)

A contrario, faire de la poésie, n'empêche pas de faire autre chose.
La citation postée voulait dire: " c'est uniquement en poésie qu'on peut aller au-delà des limites" Sur la route et ds les pentes avec un tracteur il faut connaitre et reconnaitre (ce n'est pas la même chose) ses limites et celle de l'engin qu'on pilote. En poésie tout ( ou presque!) est permis. (Il n'y a pas de point dans le permis de rimer!)

Mais c'est bien regrettable de se tuer en travaillant...
Bon courage, et que cela ne t'empêche pas de monter sur un tracteur (même si ce n'est pas un fergie :? )

benoist: le lit c'est l'endroit qui me fait le plus mal au dos. Donc je préfere me bouger, réparer ( c'est un grand mot pour un philosophe!) un fergie, le conduire avec un outil et non sur la route ...sans petite lumiere orange ridicule de pompiers qui clignote!!
( voir la pensée de Harry sur tracteur et outil sur un autre post) ou passer ma tondeuse ( pas sans danger, car l'une n'a pas toutes les sécurités modernes) ou utiliser la tronconneuse ( assez dangereux!)
Mais je ne souhaite qu'une chose: mourir ds mon lit et pas au bord d'une route ou ds un couloir de CHU


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par bricolo58 » 22 Juil 2007, 17:54

salut et oui benoist a raison je suis d'accord avec toi et parfois on se rend même pas compte de l'imprudence. j'avais bien compris l'allusion pour la poésie seppi j'ai l'impréssion qu'on rigole pas avec ça chez toi :wink: :lol: heureusement que ça m'empéche pas de monter sur le tef!!j'ai l'intention de me faire un remorque sur laquelle je mettrais un frein hydrolique et un attelage tournant! je retourne à mon aquarium..bon ne fin de we et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
bricolo58
 
Message(s) : 22
Inscription : 03 Juil 2007, 13:41
Localisation : niévre

Message par SEPPI » 19 Août 2007, 10:20

Bonjour à tous, :)

L'accident arrive à des pros, donc attention :!:
. Mais je me répète :oops:


Image
Shot at 2007-08-19


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 12 Sep 2007, 17:54

Bonsoir, :)

En 1955 on parlait déjà sécurité:

Petit fascicule de 64 pages.
J'ai appris par exemple à quelle distance mettre une échelle d'un mur, en fonction de la hauteur.
Pour l'instant tj fait au pif.
Un voisin vient de tomber avec la sienne de 4m de haut, elle a glissée..

Est-ce que qlq connait cette "règle" ?

[img][img]http://img48.imageshack.us/img48/8545/scuritlafermemf8.jpg[/img]
[/img]


A+... de sécurité! :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 12 Sep 2007, 18:24

webmaster a écrit:blague à part, c'est surprenant cette fréquence. Ma mère est abonnée à "la montagne" et comme elle est de nature inquiete elle me tient informée de ce type d'accident mais c'est un ou deux par an



Je corrige... Ma mère m'a dit que depuis quelques temps il y en avait toutes les semaines ou presque... Doit on y voir un effet du retour au vert massif du papy boom ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 12 Sep 2007, 19:49

web BONSOIR! :!:

Si tu te cites et des textes d'il y a deux mois on va pas s'y retrouver...

Mais sur le fond: je ne pense pas que les accidents de tracteurs soient réellement liés au papy boom. Ils sont liés au mode de vie: on veut faire vite : rendement pour les jeunes ou moins jeunes. On oublie les règles élémentaires de sécurité.
Comme je l'ai déjà dit ici, on a l'habitude de monter ds sa voiture ultra sécurisée et puis on oublie qu'un tracteur c'est pas pareil. Surtout qd on est debout derrière lui et que la prise de force tourne sur un outil ou pas d'ailleurs...

Le papy boom vert lui provoque les accidents de tondeuse, de tronconneuse (depuis une échelle!) ou des chutes...d'échelle.

D'ailleurs personne ne répond pour l'instant sur la façon correcte ( angle) de placer une échelle contre le mur... :?: :?:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 12 Sep 2007, 20:44

SEPPI a écrit:à quelle distance mettre une échelle d'un mur, en fonction de la hauteur.... Est-ce que qlq connait cette "règle" ?


Bonsoir Seppi, tous,

J'ai été vitrailliste pendant trois ans de ma vie, alors les échelles je connais.
On m'a appris ces notions de distances, je les ai appliquées "autant que possible"
Et un jour je me suis fais une descente de 4 mètres : le pied a glissé, je suis passé entre deux barreaux juste retenu par la corde qui sert à monter l'échelle. Ouille vous voyez bien où :roll: et c'est tout.
Enfin :oops: la trouille de ma vie en plus.
Et pourtant le calcul était bon : entre un tiers et deux tiers de la hauteur.
Alors soit le mec qui m'a enseigné s'est planté, soit il y a autre chose ???(ou les deux)
Cette autre chose c'était la nature du sol : en l'occurence le parquet de la sacristie ciré 2 fois par jour :!:
Alors les distances je les ai vite oubliées. Tant pis pour le parquet, si je ne peux pas attacher le pied de mon échelle : je cloue un chevron.
Et si je peux (quitte à cheviller dans le mur) j'attache aussi le haut.
J'ai déjà fait long alors je ne vous raconte pas le coup de vent que j'ai pris un jour ....
Moralité : en Fergie, en echelle, ... partout gaffe.
Et moi le premier :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ponyman » 12 Sep 2007, 21:57

La question me travaillait et je suis allez faire une petite recherche sur le net.
Installation
L’angle d’inclinaison d’une échelle est une des conditions principales pour en garantire une utilisation sûre. La norme belge NBN I 08-001 recommande un angle de 65° à 75°. Une méthode simple et efficace existe pour déterminer cet angle d’inclinaison. Une personne se place face à l’échelle, la pointe des ses chaussures contre les montants. Lorsque l’inclinaison est correcte, cette personne peut saisir l’échelon à hauteur de ses épaules avec les bras tendus.

La stabilité de l’échelle doit être assurée en permanence.

L’échelle doit dépasser d’au moins 1 mètre le niveau à atteindre de telle sorte que l’extrémité serve de mains courantes.

La circulation à proximité des échelles et toutes opérations susceptibles de produire un choc pouvant provoquer le déséquilibre de celles-ci sont empêchées.

Les échelles comportant plus de 25 échelons doivent être fixées à leur partie supérieure.

Faites vous assister par un collège pour maintenir l’échelle durant son utilisation.

Tiré du site http://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisation_d'une_%C3%A9chelle
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lucy9452 » 12 Sep 2007, 22:11

Euhh mais qui a besoin d'une échelle pour monter sur son fergy?? :oops: :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par SEPPI » 12 Sep 2007, 22:25

Re, :)

Même pas besoin d'échelle pour monter sur... :oops:

ponyman: même toi le pro tu hésites!
La norme c'est bien, mais c'est un peu théorique qd on est au pied de l'échelle ou du mur! :?:

Alors un bon croquis vaut mieux qu'une très bonne norme!



[img][img]http://img63.imageshack.us/img63/8324/echelle1vj6.jpg[/img]
[/img]

Sur ce dessin l'angle est de 75°, donc conforme à la norme.
Mais il est facile de se rappler la règle:
1/4 de la hauteur de l'échelle ( pas du mur) d'écartement du mur.

Evidemment dans les TP il est obligatoire d'attacher l'echelle en tête. Si on peut le faire chez soi c'est bien. Une echelle contre un arbre, rien de compliqué pour l'attacher.
Calé en pied c'est très bien aussi, mais ne garantit nullement le rippage sur le côté, qd on ne reste pas au milieu de l'échelle.
Donc la deuxième règle c'est "attacher en tête"

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par lucy9452 » 12 Sep 2007, 22:47

Euhhh c'est un croquis belge Seppi?? (désolé les ti voisins wallons)

" Ne collez pas votre échelle contre le mur" !!!Image

même moi qui suis blonde je ne l'aurais pas fait !! :lol: :lol:

je blague Seppi :lol: :lol: , je sais c'est très sérieux le positionnement des échelles :oops: :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par ponyman » 13 Sep 2007, 07:37

Bonjour,

SEPPI a écrit:ponyman: même toi le pro tu hésites!
La norme c'est bien, mais c'est un peu théorique qd on est au pied de l'échelle ou du mur! :?:

Alors un bon croquis vaut mieux qu'une très bonne norme!


C'est tout à fait ce que je voulais dire par mon exemple Seppi : les normes fixe une limite mais n'hésitez pas à en faire plus.
D'ailleurs tu sites les TP et je crois bien qu'il existe une autre règle pour les pro "pas de travail dans une échelle"
L'échelle sert à monter sur l'échaffaudage où là on pourra travailler à hauteur.

Pour Lucy : il m'est arrivé un jour de travailler sur une échelle à la verticale. J'avais pas le choix à cause du crucifie de 2m50 planté à 50cm du mur. Echelle chevillée au mur, une corde de spéléo fixée en tête et descente en rappel pour poser le vitrail. :lol:

Pour faire le lien avec nos tracteurs : attention aux substitus que vous pouvez trouver à l'échelle lorsque vous travaillez en hauteur.
Il y a quelques mois un gars a perdu un bras prêt de chez moi en élaguant ses arbres. Il avait pris place dans le godet de sa fourche avant avec sa tronçonneuse. Il est tombé... et la tronçonneuse sur lui :cry:
Heureusement que ce n'était que le bras :shock: :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 13 Sep 2007, 08:13

Bonjour :)

lucy oui l'échelle semble collé au mur, mais voici les deux positions limites de la norme (75° et 65°):

[img][img]http://img292.imageshack.us/img292/9626/echelle3me0.jpg[/img]
[/img]

Personnelement je préfere monter sur celle qui est plus près des 75°
Si on se sent bien en montant ( pas l'impression d'être entrainé vers l'arrière) cette position fait beaucoup moins d'effort de réaction au sol vers l'arrière ( glissement de l'échelle)
Tout dépend du sol sur lequel on s'appuie.
Si l'echelle est tenue en bas par des tasseaux à l'arrière ( comme le fait qlq fois ponyman ) la position 65° est meilleure, car on se sent plus en sécurité.

Voir aussi ce lien très interessant. Il est français mais donne la même norme!
A+ :wink:
http://www.echelledirect.fr/images/File ... chelle.pdf
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 13 Sep 2007, 10:50

SEPPI a écrit:Si on se sent bien en montant


Sur le site (norme belge :wink: ) ils disent ceci :
Bon à savoir
Tenez-vous toujours aux échelons et non aux montants. Si vous devez vous rattraper vos mains auront une meilleure prise sur les échelons.
Ne posez jamais une échelle sur une porte ou un volet.
Vérifiez le bon état de l’échelle avant son utilisation.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lucy9452 » 13 Sep 2007, 14:14

Image Très bon ponyman :lol: :lol:

Seppi, on rigole..., histoire de détendre un peu le forum :lol: :lol: :lol:

Je sais bien, que c'est très important la position de l'échelle.....mon père en a fait une fois les frais :cry: mais je te rassure les cerises étaient excellentes !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par ponyman » 13 Sep 2007, 14:59

SEPPI a écrit:Faut être sérieux sur ce sujet:
Un tracteur ( comme tout engin motorisé) est dangereux. Le Pb c'est que les tondeuses modernes ont tellement de sécurités ( grâce à dieu) qu'on ne risque plus grand chose, mais ce n'est pas le cas des fergies.
Une tondeuse ne se renverse pas...


Ok pour les sécurités, mais à trop en mettre j'ai l'impression qu'on déresponsabilise l'utilisateur et qu'il perd vite la conscience du danger.
Et qui pense à vérifier qu'elle fonctionnent bien ces sécurités ?
Généralement, si on y pense c'est pour chercher à les shunter :oops:
Alors comme pour le Fergie, vaut mieux se dire que la seule sécurité : c'est le pilote

SEPPI a écrit:Une tondeuse ne se renverse pas...

Là je ne suis plus d'accord :wink:
Ma tondeuse est trop légère de l'avant, surtout avec le bac de 250l plein.
Quand je tourne c'est un peu comme un bateau (ou un avion :wink: )
Faut s'y prendre à l'avance.
Regarde la situation de mon carré de "pelouse" et imagine ce qui me serait arrivé si je n'avais pas remarqué ce défaut de direction avant.
Image
Comme il a été dit ici à plusieurs reprises par des sages : connaissance de son engin et feeling :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 13 Sep 2007, 16:10

...;c'est ce qu'on appelle moins pudiquement la sélection naturelle quoi !!!! :lol: :lol: :lol: 8) 8) :oops:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 13 Sep 2007, 18:10

ponyman,

je parlais de tonte, pas d'acrobatie :lol:

s'approcher d'une telle déclivité avec une tondeuse portée, super dangereux. Car c'est en fait un tracteur.
Pour moi qd je parlais de tondeuse, je voulais dire un engin ou je suis debout derrière. Et celles là les sécurités sont sans rapport avec ce qui se faisait il y a 15 ou 20 ans
J'ai une ancienne Wolf pro 51 de 1987 (Deux temps Sachs) : la lame tourne dès qu'on tire sur le lanceur: gare aux pieds..Direct sur l'axe sans embrayage.
Elle ne tournait plus, impossible de tirer sur le lanceur.piston encrassé.
je l'ai décrassé au gas-oil, puis rincage à l'essence.
Essai avec la bougie, mais sans réservoir d'essence: elle a tourné qlq secondes, la lame aussi....je ne m'y attendais pas....
Les tondeuses tractées modernes sont bien plus sûres.

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Millow » 13 Sep 2007, 18:15

lucy9452 a écrit:on rigole..., histoire de détendre un peu le forum :lol: :lol: :lol:

Je sais bien, que c'est très important la position de l'échelle.....
:wink:


Je ne connais pas la position de l'échelle, elle n'est pas dans le kama....; :lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par SEPPI » 13 Sep 2007, 20:15

Millow on dérive :o

Déja que j'avais écrit que je n'avais pas besoin d'échelle pour .. :oops:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

PrécédentSuivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron