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Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 08 Mai 2013, 13:40
par SEPPI
Bonjour,

Pour réactiver ce post, juste un petit conseil:

Quand vous débrancher votre batterie ( de tracteur, de voiture, etc...) il est conseillé de toujours commencer par la cosse reliée à la masse.
En effet si vous le faites avec une clé et que vous commencez par la cosse non reliée à la masse et si avec la clé vous touchez un bout de carrosserie, cela va faire des étincelles et même plus si le contact est bon: soudure de la clé sur la carrosserie. Conséquence : la batterie peut "théoriquement " avoir de très gros problème, même exploser...

:wink:

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 08 Mai 2013, 19:41
par didier82
Exact SEPPI, c'est accident est arrivé à un collègue: clé collé, batterie qui explose, le gars avait des morceaux de plastique de la batterie dans la peau des jambes ( en short) avec l'acide je peux vous dire que c'était l’hôpital direct! heureusement rien aux yeux.

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 04 Juil 2013, 09:02
par SEPPI
Bonjour,

Avant de descendre de votre tracteur, surtout s'il est lourd, en pente même légèrement, avec une remorque attelée, serrez le frein à l'arrêt: votre vie peut en dépendre.
Pour mettre des cales il faut être à deux: l'un reste dessus et freine, l'autre met les cales, mais c'est vraiment pas la solution.

Image


Je connais un ami autrichien, pourtant expérimenté, qui en montagne est descendu de son tracteur surbaissé: pieds à terre le tracteur a commencé à rouler doucement, il a essayé de l'arrêter ( il est costaud , c'est un bucheron...) : bilan, une jambe passée sous une roue ( os cassé) et un tracteur à la casse.
:wink:

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 07 Juil 2013, 13:41
par SEPPI
Bonjour,
Sur une loco non plus, il ne faut pas oublier de serrer le frein à l'arrêt , avant de descendre de la machine!...
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Alan tu n'as jamais vu passer de train fantôme??? :roll: :lol:
:wink:

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 07 Juil 2013, 15:12
par Alan 202
Bonjour

Seppi a écrit:Alan tu n'as jamais vu passer de train fantôme???


Nous appelons cela une dérive, d'où le non de la cale anti-dérive Non aucun train fantôme; seulement un wagon sur une petite distance il était stationné en attente sur voie principale, le frein (à air) s'est desserré très rapidement, heureusement la direction des voies de service était donnée, j'ai sauté dessus ( le wagon ne roulait pas vite la déclivité étant quasi nulle ) et serré le frein à vis. :wink:

Alan

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 11 Août 2019, 19:34
par SEPPI
Bonjour à tous,
je suis effaré , le dernier post est de 2013...Bien sûr j'en suis l'initiateur (et un peu le responsable :oops: :oops: :oops: ) mais tout le monde peut poster dans le sujet.... Son titre veut tout dire.

Justement : encore deux accidents de renversements ( pas de retournements) de tracteurs en Autriche , mais pas en montagne, simplement un petit fossé ou un petit monticule.
La bas les tracteurs sont souvent étroits , donc danger.
Les retournements eux ont pour cause principale un tirage exagéré par un tire-force actionné soit par le tracteur soit avec un moteur indépendant pour remonter un tronc ( si le tracteur n'est pas accroché par un bon câble à un arbre résistant , c'est l'accident)
Les deux tracteurs étaient modernes avec une cabine qui a bien résisté.
Mais les deux conducteurs ont été éjecté et écrasé par la cabine. ( DCD)

On rappelle qu'une cabine c'est bien, mais cela ne sert souvent à rien en cas de retournement. Il faudrait être attaché... Mais qui est attaché dans son tracteur: personne.
Conclusion : ( hâtive? ) pour un renversement pas de cabine c'est mieux!....

Seppi

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 12 Août 2019, 08:11
par webmaster
Le probleme c est que meme en faisant attention les accidents arrivent vite ! Deja les freins de tracteur sont en general ..bof bof....alors le frein a main est tres bof. Et on ne peut pas laisser en prise si on laisse le moteur tourner. Faut donc toujours faire gaffe en descendant et braquer les roues pour que le tracteur s arrete vite. Puis ya le cas ou tout va tres vite. Hier pour une raison que je n ai pas encore bien percue le relevage m a bloque la pedale de freins....je m en suis rendu compte en descente quand j ai voulu marreter pour passer la premiere. Pas le temps de reflechir je suis monte sur le talus et en ecrasant quelques troennes je me suis arrêté....mais avec un angle impressionant. Conclusion, tester ses freins avant une descente lol

Re: Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message Publié : 22 Août 2019, 11:36
par SEPPI
:roll: Grand chef tu as eu du pot...

Je rappelle un grand principe ( mais tu n'as pas voulu y déroger , ce sont tes freins...) NE JAMAIS ESSAYER DE CHANGER DE VITESSE EN DESCENDE SAUF si on est arrêté.

Je ne comprends pas comment le relevage a pu jouer sur les freins?
Tes freins sont mécaniques ou hydrauliques?

As-tu trouvé la raison de ce problème? Si oui ce serait intéressant de le faire savoir aux autres forumeurs.

JM