VOS EXEMPLES CONCRETS ET CONSEILS

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

VOS EXEMPLES CONCRETS ET CONSEILS

Message par webmaster » 02 Déc 2007, 22:27

EXPERIENCE VECUE D ANDRE :


Image
Image
Image
Image

Pour la petite histoire concernant l’accident du 31 avril 2005 ; je passais le gyro dans le champ, en bordure d'un ruisseau qui est en contebas du champ,l’herbe était assez haute. J’ai accroché une grosse pierre ce qui a fait un grand bruit . Je me suis retourné mais tout en continuant ma progression. Quand j’ai regardé de nouveau dans la bonne direction (droit devant moi) la petite roue gauche était déjà dans le cour d’eau.
J’ai commencé à me renversé mais je n’ai pas eu le temps de sauter du tracteur (fesses trop lourdes ) par contre mon bon réflexe je pense c’est d’avoir tiré la coupure des gaz ce qui a empêcher le tracteur par la suite à continuer d’avancer .
Je me suis retrouvé dans le cour d’eau ( de l’eau glacée jusqu’au menton) le pied gauche coincé sous la petite roue gauche (impossible de le libérer) le moteur du tracteur en suspend sur ma poitrine ( l’huile me coulant dessus mais heureusement aussitôt refroidie par l’eau) , donc le tracteur en suspend sur moi, arrêté (merci la commande des gazs) le gyro en chavirant est venu se bloquer contre le tronc d’un arbre ( merci l’arbre) .
Dans cette position assez inconfortable, avec les voisins et la famille qui s'agitaient désespéramment autour de moi, j’ai attendu les Pompiers ( grand merci à eux) qui sont venus me libérer .

RESULTAT : 10 secondes d’inattention, trois jours d’hosto, 6 mois à m’en remettre, un tracteur endommagé, un gyro a redresser, une grosse dépanneuse pour redresser l'ensemble – mais surtout une bonne leçon, Avec ses vielles mécaniques toujours se méfier, ça se renverse facilement.
Dernière édition par webmaster le 03 Déc 2007, 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Raph » 03 Déc 2007, 18:18

Et depuis bien sûr tu as fait monter une cabine ROPS FOPS j'imagine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par jluc1002 » 03 Déc 2007, 20:37

:? j'ai connu deux personnes qui conduisait leur tracteur comme une auto. ces deux personnes ont laissé le tracteur s'emballé dans une descente, malheureusement pour eux et leur famille il ne sont plus là pour le raconter. Le troisième c'est mon beau frère qui avec un fordson a voulu changer de vitesse alors qu'il était déja bien engager dans la descente résultat tracteur foutu et une jambe bien amochée :cry: :cry:

Attention un tracteur c'est lent mais ce n'est pas une raison pour ce laisser distraire, c'est un peu le meme genre d'outil qu'une tronconneuse à force de travailler avec on oublie le danger et les dégats qu'ils peuvent causer :?

ceci dit j'espère que le Web va bien quant au tracteur cela ce répare :cry:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par webmaster » 03 Déc 2007, 20:44

euuuhhh moi çà va ! :lol:

j'ai juste recopié l'histoire d'André !!! :wink:

sinon j'aime bien ta comparaison avec la tronçonneuse...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par montécinto » 03 Déc 2007, 21:49

avec un arceau ce serait pas arrivé!!!! 8) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
montécinto
PACA connection...
 
Message(s) : 358
Inscription : 18 Sep 2007, 18:26
Localisation : fuveau (BdR)

Message par SEPPI » 29 Déc 2007, 19:29

montécinto a écrit:avec un arceau ce serait pas arrivé!!!! 8) :twisted:


Veux pas être pessimiste et casser la baraque à labielle, mais vu la position du tracteur un arceau n'aurait rien changé, je pense.
Le tracteur me semble s'être couché et pas retourné (mais j'ai peut-être tort ?)

MAIS CE N'EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS EN METTRE UN, SI ON PEUT ET VEUT.
L'arceau protège surtout contre le cabrage et le retournement par l'AR ou le retournement complet.

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 29 Déc 2007, 20:08

:shock: Mais Seppi, aurais-tu oublié les bases ? Je ne peux y croire :shock:

L'arceau n'a d'intérêt que pour ménager un espace vital à la victime d'un retournement ou d'un renversement sur le flan.

Cela veut dire que la victime ne doit sous aucun prétexte sortir de cet espace ainsi délimité : donc cabine correctement fermée ou arceau+ceinture
On retrouve l'arceau+ceinture sur un scooter chez BMW libérant le conducteur de l'obligation de port du casque. Notez bien que les consignes d'utilisation conseillent au conducteur de ne pas lâcher le guidon en cas de chutte et de serrer les jambes.

André n'avait donc rien à craindre avec l'équipement adéquat ainsi défini :wink:

Evidemmemt j'entends déjà les huées :?
Mais restons logiques avant de dépenser des trésors d'ingéniosité pour rien.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 29 Déc 2007, 20:48

ponyman a écrit::shock: Mais Seppi, aurais-tu oublié les bases ? Je ne peux y croire :shock:

L'arceau n'a d'intérêt que pour ménager un espace vital à la victime d'un retournement ou d'un renversement sur le flan.

.


ponyman, tu me cherches ( aimablement :!: ):

L'espace vital, le mien, ce ne sont pas mes tracteurs sans arceau :oops:
D'ailleurs un arceau ne délimite pas un espace...il n'empêche que certains mouvements ou déplacements.

Mon espace c'est la vie en général: -de temps en temps sur un fergie, -de temps en temps couper un arbre avec ma tronçonneuse :oops: (web oui tu as raison DANGER) jamais de tronçonneuse sur une échelle!! et de temps en temps voir ( moments rares..) ou discuter avec les amis!

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 29 Déc 2007, 21:30

SEPPI a écrit:ponyman, tu me cherches ( aimablement :!: ):

Tout à fait aimablement effectivement 8) :lol: :lol: c'est comme ça que les idées avances.

SEPPI a écrit:... D'ailleurs un arceau ne délimite pas un espace...il n'empêche que certains mouvements ou déplacements.

Tu penses sans doute "empêcher le tracteur de se retourner" ?
Oui.... mais plus encore :!:
Il y a bien délimitation d'un espace protégé créé par la présence de l'arceau (appelé souvent "arceau cage" d'ailleurs)
Tu verras les simul de Labielle :wink:
Quelque part on se fout que ça se retourne : on n'est pas mort dessous
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 29 Déc 2007, 22:50

[quote="ponyman
Il y a bien délimitation d'un espace protégé créé par la présence de l'arceau (appelé souvent "arceau cage" d'ailleurs)
[/quote]

Curieux de voir cela.
J'en ai vu des petits tracteurs avec des arceaux, pas plus tard qu'il y a 3 semaines.
Tous fruitiers. Mais pratiquement tous les arceaux se trouvaient ds un plan ( comme la première ébauche de labielle)
Donc pas de délimitation d'espace.
Pour une délimitation d'espace il faut soit une cabine, soit comme tu le dis une "cage" arceau. ( et une ceinture..) Mais c'est bien plus compliqué que celui-ci:

Image


A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 30 Déc 2007, 09:42

Salut Seppi, salut tous,

Je m'attendais à cette réponse car je voyais très bien où tu faisais erreur.
Ce n'est d'ailleurs pas une véritable erreur mais juste un manque d'imagination pour visualiser le réel intérêt de cet arceau que tu appelles "plan"
Sans qu'il y paraisse de prime abord, l'arceau que tu nous montre délimite bien un volume de survie.
Imagines ton tracteur retourné. Il va reposer sur le haut de l'arceau d'une part, et sur le nez du capot d'autre part.
Je suis loin des performances de Labielle mais peut-être que ce croquis va t'éclairer. J'ai complété par de grosse ligne noir la fameuse cage.

Image

L'important maintenant est que le conducteur ne sorte pas de cet espace pour être sauf. Donc soit le voulme est fermé (cabine), soit on retient le chauffeur dans ce volume (ceinture)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par montécinto » 30 Déc 2007, 09:52

c'est bien beau de mettre un arceau pour se protéger soi! mais le GIROpour les autres il est ou? petit inconscient va! 8)
Avatar de l’utilisateur
montécinto
PACA connection...
 
Message(s) : 358
Inscription : 18 Sep 2007, 18:26
Localisation : fuveau (BdR)

Message par Colin » 30 Déc 2007, 11:17

En dessous du capot à l'avant il n'y a rien, à par le filtre à air.
Le dessus du moteur ce trouve vers le milieux du capot, et sans doute à 10-20 cm en dessous de celui-ci.
Donc le capot va plier et il faudrait à mon avis revoir très fort les lignes noirs. :wink:
Mais sinon cet arceau est déja pas mal, sa peux déja éviter de ce retrouver calé par un garde boue.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par montécinto » 30 Déc 2007, 11:34

web tu vas me faire avoir des soucis avec les pompiers!!! :D
Avatar de l’utilisateur
montécinto
PACA connection...
 
Message(s) : 358
Inscription : 18 Sep 2007, 18:26
Localisation : fuveau (BdR)

Message par webmaster » 30 Déc 2007, 11:59

:P :P :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 30 Déc 2007, 12:45

Tu as raison Colin, le principe est là et à corriger en fonction de ce qui est porteur sous le capot :wink:

Mais c'est bien le principe que je voulais souligné : prendre en considération l'ensemble de la bête pour "découvrir" cette notion de volume.
Le plus efficace reste bien sûr le vrai arceau cage qui peut être une cabine si elle est bien calculée pour ne pas s'écraser sous les efforts.
Ma préférence allant au couple "arceau / cabine" comme cela peut se faire en compétition automobile 8)

Web, taquine pas le corse comme ça :wink: si tu mélanges les lettres TEA il se pourrait bien que tu découvres des connexions indésirable de milieux un peu sourcilleux :oops:
T'as pas de villa en Corse au moins ? :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 30 Déc 2007, 12:56

çà vous ennuirait pas de continuer dans la rubrique "arceau" ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 30 Déc 2007, 13:14

Ben c'est pas idiot ça, c'est qu'il y en a dans la tête du chef :wink: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 19 Jan 2008, 21:14

petite histoire qui aurait pu tres mal se terminer...

En passant voir mon copain bebert , je vois son 140 super repeint raide de neuf.... :shock: Vu comment il l'entretient, çà ne s'imposait pas, ya un truc je me dis....

Je m'approche et il me raconte.... Un soir début septembre apres une journee de boulot, il rentre le tracteur dans la grange. Arrivé au fond, il débraye et freine... rien de chez rien, le 140 continue sa course (en premiere, tu peux toujours freiner.... Le temps qu'il tire la manette d'arrêt et que le moteur s'étouffe, la roue avant était montée sur les ridelles de la remorque, posées sur le mur du fond et légèrement inclinées, et le tracteur s'est retrouvé vertical, empêché de se retourner pas sa benne a l'arriere. le Bebert il en a chialé en retrant chez lui !!! (80 balais)
il a fallu le dégager avec un tracteur qui l'a levé avec la fourche avant et un autre qui tirait l'ensemble en arriere

Bebert a laissé son 140 chez le concessionnaire pour l'embrayage et a dit "vous me faites ce qu'il y a a faire comme si c'était pour le vendre a un client
yen a eu pour le prix d'un 140 d'occase mais il est beauuuuuuuuuuuuuu !!!!
voila, comme quoi ca arrive a n'importe qui meme aux plus avertis. Apparemment le disque s'était voilé (ou le volant moteur ?)

ce qui est sympa c'est qu'à 80 balais il ait cassé sa tirelire pour refaire faire a neuf son tracteur fétiche.... :)

mon copain albert

Image

et son 140 super vraiment super :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 20 Jan 2008, 01:07

ça fait froid dans le dos ton histoire.
Par contre le problème exact ??
à part au niveau de l'embrayage qui colle ou une casse je vois pas trop

Moralité ; anticipation
être prêt à couper le contact ... ou à revenir au point mort sans débrayer.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Suivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)