Protection auditive

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Protection auditive

Message par Colin » 26 Août 2008, 22:22

Salut
Je vais peux être sembler excessif, mais je pense qu'il est aussi important de ce protéger les oreils.
Lorsque j'effectue des longs travaux sur une machine brouillante ou un long traget en vieux tracteur je mets toujour des boules quies ou des coquilles anti bruits sur mes oreils.
Je suis encore jeune et je n'ai pas envie d'être sourd plus tard. Et on sent nettement la différence après, beaucoup moin fatigué et lassé.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par ponyman » 27 Août 2008, 07:43

Salut Colin :D

Tous les dangers liés à l'utilisation de nos tracteurs méritent d'être cités.
Aucune citation n'est excessive :wink:
J'avais justement il y a peu une conversation sur le bruit sur un autre forum ou on parle du bruit d'un poêle à granulés dans le salon.
Je vous la livre :


De la même façon qu' on se fait au bruit du train qui passe, ou à celui des vagues, l' occupant doit finir par se faire à celui de son poêle !!!!!!!!

J' ai dormi chez ma fille une fois, en plein hiver, et ce que je penserai à emporter la prochaine fois, ce n' est pas une brosse à dents, mais un casque anti bruit. Pour ne pas me les geler j' ai laissé la porte de la chambre ouverte et j' ai subi, oui subi le bruit du poêle toute la nuit.

Donc pour ceux qui habitent l' appartement pas de soucis ils s' y font, mais si c' est occasionnel, pensez à prendre des boules quies.

Mais peut être aussi que le calcul de dimensionnement n' a pas été bien fait, pour celui de ma fille, je le concède


Ma réponse :

Ce que dit Axxxx à propos de l'habitude au bruit est tristement vrai
Je dis tristement ... en fait c'est catastrophique

Car vous n'êtes pas sans savoir que le bruit fatigue nos oreilles jusqu'à pouvoir les détruire.
En général cela prend une vie ... un peu moins parfois et c'est pour ça que certains anciens sont sourd comme des pots
La "dose de bruit" nécessaire se cumule au fil des jours et n'est jamais récupérable.
Un accident peut aussi arriver : klaxon dans les oreilles par exemple.
Un autre type d'accident signe des temps d'aujourd'hui :
- hebdomadaire : les boîtes de nuit
- quotidien : le mp3

Mais peut-être le pire : cet ensemble de bruits de fond que l'on finit par ne même plus entendre.
Et si on ne les entend plus, c'est peut être un effet psychologique "d'habitude" ... mais peut-être aussi un effet bêtement physique de destruction en marche (forcée) de notre oreille.
Car ce n'est pas parce qu'on ne les entend plus que ces bruits ne continuent pas leur travail de sape.

Un point où je ne n'aventurerai qu'avec prudence : les fréquences ...
Mais les basses fréquences du ventilo du poêle ne sont-elle pas parmi les plus "agressives" ?

Dormez quand même sur vos deux oreilles ... et les boules quies que l'on met quand on entend trop de bruit ... c'est presque trop tard
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 27 Août 2008, 09:06

c'est vrai que je crois me reposer à la campagne mais en fait j'enchainne tondeuse, tracteur, debroussailleuse, ... et le pire la tronçonneuse ! puis quand c est fini, un petit tour de moto

... et c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal a supporter le bruit de ces engins... soit ce sont les silencieux d'échappement qui vieillissent, soit ce sont mes oreilles... :? :?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par sandra-la » 27 Août 2008, 18:38

Tout a fit d'accord!
Je suis même dérangée par le tic-tac de l'horloge du salon!

Monsieur a perdu la quasi totalité de son audition à l'oreille droite! (un pneu à 8kg qui esplose à quelques cm, ca laisse des traces!) a le dérange énormément, et les basses lui font vraiment mal maintenant!

N'oublions pas non plus que l'oreille interne est très importante pour l'équilibre!

En tant que musicienne, j'ai pris l'habitude d'être a côté des cors et devant les trombonnes et trompettes, je ne vous parle pas des décibels encaissés!

JE connais aussi des flûtistes (surtout au piccolo) qui on perdu une grosse partie de leur aquité auditive de l'oreille droite, la plus exposée!

Donc, moi aussi, je suis partante pour les bouchons à oreille et autres casques!

:wink:

Sandra
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par jean michel » 27 Août 2008, 20:55

le mieux ,c'est encore de rester des heures devant son ordinateur....
mais la ,attention aux yeux.................
jean michel
batisseur
 
Message(s) : 222
Inscription : 21 Jan 2007, 19:37
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par sandra-la » 27 Août 2008, 21:19

Non seulement attention aux yeux, mais aussi, si comme moi, vous avez un engin qui date d'avant l'an 40, il y a le bruite du ventilo et aussi, le sifflement de l'écran! (enfin, il parrait que tout le mnde ne l'entend pas! Pour ma part, je ne sais pas entrer dans un magasin HiFi a cause des télé allumées!)
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par Fabrice ff30 » 27 Août 2008, 21:25

Bsr à tous.

il est vrai... qu'au bout d'un long moment de labour ou autre... on continue à "entendre" le tracteur, même une fois celui-ci remisé.... :!:

je me permettrai de rajouter... qu'avec des pots verticaux... le bruit est plus fort que sur les montages horizontaux....(du moins c'est ce que j'ai remarqué)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

reponse

Message par artique florian » 27 Août 2008, 21:48

bonsoir oui c'est vrai les pots verticaux sont plus bruyant que les horizontaux j'ai equipé mes fergys des 2 sortes.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par cedricmotte@hotmail.com » 28 Août 2008, 15:11

Les pots d'échappements horizontaux peuvent aussi éviter de se prendre tout les gaz d'échappements dans la figure. Pour ce qui est du bruit je vous conseille de vous protéger surtout en conditions de travail ( labour, pressage,...),sur la route c'est moins facile mieux vaut bien entendre les autres véhicule autour de soi.Mon grand père à fini pratiquement sourd après avoir passer une bonne partie de sa vie sur des tracteurs et moissoneuses!
cedricmotte@hotmail.com
 
Message(s) : 5
Inscription : 17 Août 2008, 16:13
Localisation : Orp-Jauche,Belgique

Message par Colin » 28 Août 2008, 16:05

Moi je préfère les verticaux, les gaz sont envoyé directement dans les airs et on en parle plus, mais alors il faut qu'il n'y ai pas de fuite et qu'il soie assé haut.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par cedricmotte@hotmail.com » 28 Août 2008, 17:29

D'accord avec toi Colin quand il est asser haut pas de problème.
cedricmotte@hotmail.com
 
Message(s) : 5
Inscription : 17 Août 2008, 16:13
Localisation : Orp-Jauche,Belgique

Message par Fabrice ff30 » 28 Août 2008, 19:19

Bsr

Le son est une onde.

Dans le cas d'une sortie verticale, celui-ci sera devant nous, au niveau de notre visage.
à cette position rien ne peu venir "couper" ou "dévier" l'onde.

Un horizontal est déjà placé à l'arrière du tracteur, l'onde vient rencontrer comme obstacle en 1er lieu le pare-chaleur, le pont, ... avant de remonter à nos oreilles....

Si on inclus aussi l'avancement du tracteur...

avec un vertical: on suit le bruit...
avec l'horizontal: c'est le bruit qui essaye de nous suivre :!:

écoutez bien!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par ponyman » 28 Août 2008, 19:49

Et quand tu passes le mur du son ... il est loin le bruit :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 01 Sep 2008, 18:48

Bonsoir, :)
Je suis assez globalement d'accord sur les échanges de ce post.
Le bruit a deux conséquences:

-l'une qui vient d'être longuement commentée : sur le plan de l'audition.
Dégats irréversible par un bruit instantané très fort ( mari de Sandra) ou dégats plus pernicieux, car lents, provoqués par un bruit fort et sur la durée ( MP3, tronconneuse pour les professionnels..etc)

-l'autre qu'il ne faut pas oublier sur le plan nerveux: vous essayer de dormir mais le poêle fait un petit bruit agacant, ou un voisin fait la fête et n'a pas pensé à vous inviter.. Ce type de bruit peut finir par des drames... si on a un fusil derrière l'armoire!

Pour ce qui est des bruits émis par les engins que j' utilise OCCASIONNELEMENT, c'est la débroussailleuse à bras qui est la plus dangereuse: Deux temps et moteur non loin de la tête. Là je porte toujours un casque. Pour le reste: tronconneuse , non, mais j'ai sans doute tort. Mais je ne m'en sert pas autant que ceux qui font leur bois.
En ce qui concerne le tracteur, le bruit me parait pas suffisamment important pour porter un casque, mais je suis peut-être déjà sourd!...

:wink:

Voir par ex:

http://www.bruitsociete.org/fr-ca/thema ... px?catid=2
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par patrickM » 01 Sep 2008, 21:30

Salut à tous
Les boules quies c'est génial !
J' ai utilisé ce week-end des protections auditives du style " mousse à mémoire de forme"
Il faut dire que je remontais des pélerins de Lourdes qui m'ont chanté des cantiques tout le long de la route ( 1080 Kms...)
A chaque clocher c'etait un avé maria et régulièrement une messe dans le car pour proteger le voyage :roll:
Croyez moi une tronconneuse ou un outil bruyant est une mélodie à côté
Avec tout le respect que j'ai pour ces gens et leur conviction , j'ai beaucoup apprecié ces petits bouchons
Alors , je dis oui pour lutter contre l'énervement et le stress 8)
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par webmaster » 01 Sep 2008, 21:40

bahhh s'ils picolaient pas, c'est déjà çà !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par patrickM » 01 Sep 2008, 21:46

Que le l'eau ( au prix ou ils la vendent la bas , elle doit etre bonne )
Pour mettre un pied dans la grotte , moi il me suffit de passer dans la cour des chiens :lol: :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par ponyman » 02 Sep 2008, 08:37

:lol: :lol: :lol:

Attention quand même aux protections utilisées dans le cadre de certains métiers.
Je pars de la boutade pour expliquer :
- certains "bruits" nous sont nécessaires : exemple au volant de ton car, tu dois entendre les avertisseurs des autres véhicules.
- il existe des protections auditives actives, sur base d'électronique, qui filtre à parti d'un certain seuil ou sur certaines fréquences.

C'est impressionnant d'efficacité. Tu entends une conversation de manière tout à fait normale mais tu n'entends pas ton marteau piqueur.
Le coût n'est malheureusement pas le même :cry:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 02 Sep 2008, 08:43

çà pourrait permettre de regarder un film à la télé sans entendre ce que me raconte ma femme ? :P :P 8) :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par patrickM » 02 Sep 2008, 10:12

Si ta femme est dans le salon au lieu de la cuisine , c'est que la laisse est trop longue ... :oops:

Bon , délire mis a part , c'est certain que dès que tu te protèges d'un bord , tu augmentes un risque de l'autre :
-tu mets des protections auditives , t'entends pas le danger
-tu enfiles des gants mais tu ne peux pas choper des petites pièces
-tu mets un casque intégral et dès que tu as besoin de fermer la visière , elle s'embue et tu ne voit plus qu'un brouillard
-tu pose un super arceau sur ton tracteur mais il ne rentre plus dans le garage :cry:

Alors le choix devient difficile et seul le risque le plus gros fera pencher la balance du côté de la raison
perso ; pépère dort au chaud dans le garage et ne s'abime pas sous la flotte avec un bel arceau :wink:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Suivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)