la peur de ma vie a cause de la pdf

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

la peur de ma vie a cause de la pdf

Message par artique florian » 27 Août 2008, 22:09

bonsoir hier apres midi apres avoir essayé le cric ferguson sur le tracteur qui etait encore en appret ,tellement content que cela fonctionne a merveille j'enleve la partie avant puis la partie arriere en enlevant la partie arriere les bras de relevage m'embétait pour sortir le cric du dessous du tracteur alors je me penche contre le pont pour actionné la manette du relevage pour remontés les bras et la tout a coup quelque chose frotte contre ma jambe je n'est pas eu le temps de reagir que je me fais entrainer le pantalon par la prise de force qui me plaque contre le pont du ferguson seul chose a faire pour ne pas se faire arraché une jambe je m'agrippe a l'aile arriere et m'elance de tout mon poid en arriere pour dechirer le pantalon car en tres peu de seconde le pantalon faisait une corde tressé autour de ma jambe celui ci me comprimait la jambe. heureusement que le pantalon n'etait pas neuf et que le tissu etait un peu cuit j'ai eu tres peur les secondes vont tres vite dans ce cas voici 2 photos d'un coté de ma jambe qui est rouge sang et moins gonflé je l'ai echappé bel ma jambe aurais put etre arraché voila. pour info il faut mettre un cache de pdf c'etait le seul ferguson que je possede qui en etait pas equipé et il n'avais pas de manchon de pdf pour le diametre cela aurais ete plus grave car encore plus de prise rassurez vous c'etais pas celui restauré.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

photos accident

Message par artique florian » 27 Août 2008, 22:12

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par patrickM » 27 Août 2008, 22:17

Salut Florian
Tu t'en sort bien sur ce coup là
avec des sequelles mais cela aurait pu etre plus grave
Le fait que ce soit celui restauré ou non on s'en fout , l'important est ailleurs
On ne se pose jamais la question si l'on prefère mourrir dans une voiture neuve ou d'occasion :roll:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par webmaster » 27 Août 2008, 22:37

:shock: :shock:
et en plus tu connais un peu les tracteurs ! impressionnant ! j'avais mis le cache à tout hasard, je ne regrette pas !
merci pour ton partage d'experience !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 28 Août 2008, 08:17

Ouf :shock: heureux que tu t'en sorte !
Heureux aussi que ton pantalon n'était pas de "trop bonne qualité" sinon il n'aurait pas déchiré comme cela.

Cache ou pas cache il y a une règle d'or en matière de pdf qui en plus vaut pour le relevage sur nos tracteurs :
ARRET DU MOTEUR AVANT MANIPULATION

Je dis valable aussi pour le relevage (et là pas de cache), je vous explique :
Ça m'est arrivé en dételant mon rota de microtracteur. Cet outil n'est ni très lourd ni très léger.
Je le pose à terre et sans doute que la manette du relevage n'était pas baissée à fond.
J'étais donc dans une position où le contrôle d'effort pouvait avoir une réaction ?
Lorsque j'ai déconnecté la barre de poussée, tout l'engin est monté de 20 centimètres. :shock: :evil:
Heureusement, j'ai l'habitude de faire ça en montant sur les bras de relevage ... sinon j'étais coincé entre l'outil et le tracteur.
Maintenant, pour dételer j'arrête le moteur
Ça implique de se poser dans un endroit de niveau mais après ... on fait les choix qu'on veut pour peu qu'on connaisse les risques :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par cedricmotte@hotmail.com » 28 Août 2008, 14:57

Bonjour, je confirme ce que dit ponyman, toujours couper le moteur pour faire quoi que ce soit autour du tracteur. J'ai moi meme vu un gars ce faire attraper la manche par la pdf lors du controle de la machine , heureusement sans conséquence grave (la salopette à déchirer tout de suite).
cedricmotte@hotmail.com
 
Message(s) : 5
Inscription : 17 Août 2008, 16:13
Localisation : Orp-Jauche,Belgique

Message par sandra-la » 28 Août 2008, 20:00

Faut voir du positif! Belle gambette! :oops:

Non, mais un peu de sérieux! Tu as eu un bol fou!
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par SEPPI » 28 Août 2008, 20:25

Bonsoir, :)

florian je n'ai vu ton message que ce soir...
Tu as du pot, car une jambe arrachée cela se termine très vite (artère fémorale..)
De plus ton "expérience" va servir utilement à quelques uns je pense.

C'est vrai que les grands principes de sécurité ( vais faire un post spécial à ce sujet) me semblent être: ( à approfondir et à enrichir..)
- Toujours mettre un cache à la prise de force si elle n'est pas utilisée
( première mauvaise manip de florian)

- Ne jamais se mettre derrière le le tracteur entre lui et l'outil , je dirais quand la prise de force (donc relevage) est enclenchée plutot que moteur tournant ( Ponyman? )

- ne jamais se mettre entre le tracteur et l'outil attelé si quelqu'un est assis sur le siège du tracteur.

-ne jamais, au grand jamais, toucher à la manette de relevage si on n'est pas en dehors des voies du tracteur et donc des bras de relevage, et donc loin de la prise de force (ta deuxième mauvaise manip, florian...)

Merci pour vos ajouts et commentaires à ce que je viens d'écrire, pour le post sécurité.

:wink:

PS plus d'un pro s'est fait tuer entre le tracteur et l'outil par manque de respect de ses quelques règles simples.
je remarque d'ailleurs que les tracteurs modernes n'ont jamais de cache sur la prise de force... perte de temps?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Millow » 29 Août 2008, 05:17

Bonsoir à tous,

Florian, tu as eu beaucoup de chance, je suis content pour toi que ça c'est bien fini

SEPPI a écrit:Bonsoir, :)
je remarque d'ailleurs que les tracteurs modernes n'ont jamais de cache sur la prise de force... perte de temps?


SEPPY, les tracteurs modernes ne sont certes pas équipé de cache de prise de force, mais sont équipé d'un double embrayage, la prise de force ayant même généralement un embrayage hydraulique pour démarrer en douceur même en charge.

Je rajoute même que la quasi totalité des tracteurs modernes, riches en électronique sont même équipé d'une commande de relevage sur l'aile des roues arrières pour manoeuvrer ce-dernier pendant les opération d'attelage-dételage (bien que les attelages automatiques tendent à se généraliser).

Je pense que le conseil de Ponyman de couper le moteur est le plus sûr sur nos vieux engins. Je rajouterais que personnellement, je travail toujours avec des chaussures de sécurité.

Par contre SEPPY, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire PERSONNE entre le tracteur et l'outil lorsque quelq'un est au volant, en plus nos embrayage sont bien trop "sec".
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ponyman » 29 Août 2008, 07:59

SEPPI a écrit: je dirais quand la prise de force (donc relevage) est enclenchée plutot que moteur tournant ( Ponyman? )

J'insiste : même si la prise de force (relevage) est censée être à l'arrêt, il peut toujours y avoir un schisme mécanique donc : moteur arrêté

J'ai eu l'exemple de mauvaise coïncidence avec une voiture qui marquait son stop à ma droite.
1 ère engagée, pied sur l'embrayage.
Lorsque je suis arrivé à sa hauteur, le câble d'embrayage a lâcher et la voiture a fait un bond d'un mètre sur la route. J'ai pu l'éviter ... ouf !!!
Si le gars avait été au point mort, cela ne serait jamais arrivé :wink:
La définition d'un accident c'est ça : une chose improbable arrive pour une cause improbable.
Il faut mettre le plus d'atouts possibles de son côté 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par thomas62 » 29 Août 2008, 08:58

tu as eu beaucoup de chances. l'année dernière la méme chose est arrivé à un agriculteur de mon village sans trop de gravité, il a juste fait un petit séjour à l'hopital. pourtant c'était un tracteur moderne mais il avait enlevé une sécurité pour aller plus vite et ...l'accident.

à la féte de la moisson ou j'ai été dernièrement, il y avait un gosse qui "jouait" assis sur le siège d'un vieux fordson dexta, rien de mal à ça sauf que le moteur tournait! son père n'était peut etre pas loin mais ça reste dangereux quand méme
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par Colin » 29 Août 2008, 18:16

Enormément de chance oui, dans mon village il y a un anciens fermier avec une jambre de bois! il lui est arrivé le même jenre de mésaventure avec une pdf... :?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 29 Août 2008, 18:58

Millow a écrit:.

Je rajoute même que la quasi totalité des tracteurs modernes, riches en électronique sont même équipé d'une commande de relevage sur l'aile des roues arrières pour manoeuvrer ce-dernier pendant les opération d'attelage-dételage (bien que les attelages automatiques tendent à se généraliser).
".



j'ai un voisin qui s'est fait coincer à cause de çà entre l'outil et l'arriere du tracteur et si personne n'était passé pour redescendre l'engin, il y passait, étouffé
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Rémi » 03 Sep 2008, 20:28

Bonjour, tu as eu du bol, ça aurait pu être beaucoup plus grave...

Il faut toujours se méfier des PDF et également des cardans sans protections, il y a 2 ans le frère d'un copain de classe s'est tué ainsi, son manteau s'est pris dans le cardan de la tonne à lisier qui pompait dans la fosse, il s'est fait happé sous les yeux de son père, il allait rentrer au lycée, avait un frère jumeau et ne venait que rarement à la ferme... bref l'horreur...

Désolé de plomber l'ambiance mais ça fait réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

la peur de ma vie a cause de la pdf

Message par FORTIN » 04 Sep 2008, 22:49

Bonjour à tous ,
Eh oui ! même un petit gris demande autant de prudence qu'un 200chevaux TURBO .... :wink: pas de moral à donner ! , qui n'a pas eu de frayeurs ? une machine motorisée est plus dangereuse qu'un stylo !...
Merci de prévenir , si tout incident était déclaré comme celui-ci dans une entreprise, analyse des causes faites, il y aurait beaucoup d'ACCIDENTS GRAVES d'évités ; BRAVO LE FORUM FERGUSON ......
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Jeannot65 » 28 Fév 2010, 17:17

Tout ça nous remémore qu'on n'est jamais assez prudent, surtout quand la routine s'installe c'est là que l'on prend le plus de risques.
Déja possésseur de deux Pony 812 et Staub PP4 et PP2X
Jeannot65
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2010, 13:02

reponse

Message par artique florian » 28 Fév 2010, 22:03

bonsoir eh oui c'est bien vrai c'est la routine.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par labulle » 01 Mars 2010, 11:07

Florian, tu vas nous accompagner tout au long de ce moi de mars, grâce au calendrier, bien sûr.
Le soleil est là .........mars commence bien .
Luc
Avatar de l’utilisateur
labulle
humour "vache" ;-)
 
Message(s) : 434
Inscription : 26 Août 2008, 19:08
Localisation : Picardie

reponse

Message par artique florian » 01 Mars 2010, 23:29

bonsoir eh oui tout le mois de mars est consacré a moi sur le calendrier sa me fais très plaisir de le faire partagé au autres collectionneurs ferguson a bientot.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité