Sécurité d'un réseau électrique domestique.

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Sécurité d'un réseau électrique domestique.

Message par SEPPI » 19 Jan 2014, 18:24

Bonjour,

Pour ne pas polluer un autre post j'en ai fait un spécifique à ce problème, que d'autres peuvent rencontrer.

Il s'agit de faire attention lorsque vous remplacez un tableau électrique sur un réseau de distribution qui n'était pas fait pour lui.

il y a 6 ans: j'ai fait refaire par un électricien mon tableau de distribution, vieillot ( avec des fusibles...) avec une installation intérieur ( distribution) qui a 30 ans.

Quelques semaines après j'interviens sur une prise dans le garage: je coupe le contacteur correspondant au tableau, je vérifie qu'il n'y avait plus de 220 sur le fil de phase ( j'avais regardé avant de couper si la phase était présente et sur quel fil ) J'avais toujours procédé ainsi depuis 30 ans sans problème....
Je commence à démonter ma prise et je me prends du 220 en touchant le fil de neutre! ( dans un garage, sol béton...)
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'avais pris du jus sur le neutre ( il n'en y avait pas avant ouverture du contacteur au tableau, j'ai refais la manip à l'envers pour le prouver... )
J'ai fait un schéma pour expliquer la cause à mon électricien: je pense qu'il n'a rien compris...
Je précise que l'installation elec intérieure date de 30 ans, donc ne respecte pas les normes actuelles de séparation de neutre.

Voici le schéma que j'avais fait à l'époque: il est toujours valable...

Image

-si le disjoncteur N°1 est fermé ( il coupe la phase et le neutre d'où représenté deux fois)
et le disjoncteur 2 ouvert j'ai un retour de phase à travers un appareil dont l'interrupteur est fermé ( bien sûr à cet instant il ne fonctionne plus, car le neutre est ouvert) mais la phase passe...

Avant rénovation les phases n'étaient pas coupées quand on ouvrait un disjoncteur ....


Conclusion: Si vous intervenez sur le réseau elec chez vous" OUVREZ TOUJOURS LE DISJONCTEUR GENERAL"


:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Sécurité d'un réseau électrique domestique.

Message par Papounet 82 » 20 Jan 2014, 06:49

Effectivement si tu ne coupes pas toutes les phases, et tu ne débranches pas les appareils possédant une (la) mise à la terre commune, tu as obligatoirement un "retour de phase"
220/230V certes, mais ampérage bien atténué!
Image
Toutes le fleurs de demain, sont dans les semences d'aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
Papounet 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 185
Inscription : 28 Juin 2012, 12:10
Localisation : Tarn & Garonne, Midi Pyrénées


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)