Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension. (Ed

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension. (Ed

Message par SEPPI » 25 Août 2016, 14:54

Bonjour,

Je voudrais ( sans être alarmiste) attirer votre attention sur quelques précautions élémentaires lors de montage de pneus ( plus ils sont grands plus ils sont dangereux bien sûr)

je ne peux que vous recommander la lecture de ce qu 'écrivent Michelin ou Kleber Colombes pour le montage des pneus agricoles.

http://agricole.michelin.fr/Bien-utilis ... rrectement


Attention à la zone de danger lors du gonflage pour mettre en place les talons : ce n'est pas très clair dans le texte en ligne.
Le gars qui est venu ce matin monter les pneus AR de Seppi m'a expliqué : lors du gonflage utiliser une rallonge de 1,5 m pour vous eloigner du pneu et vous placer à 45 degrés de l'axe : en cas d'accident deux zones de danger :
la face du pneu , avec son effet de souffle
la zone de roulement du pneu qui lors d'un éclatement va envoyer des projectiles
A 45 degrés on est plus à l'abri.
C'est très rare, mais cela arrive

http://www.ouest-france.fr/bretagne/com ... ar-4104941

Vous avez aussi ce que dit la Sécu ( c'est rasoir diront certains...mais)

http://www.ameli.fr/employeurs/preventi ... 479_BD.pdf

Et pour ceux qui préfèrent le cinéma, mais il faut aller jusqu'à la fin...( sans jeu de mot)

https://www.youtube.com/watch?v=ab4-mj2pv_g


https://www.youtube.com/watch?v=vzuTYoEMDdM

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par SEPPI » 26 Août 2016, 16:43

Bonjour,

Je vois que mon post n'intéresse personne...sauf ceux qui sont en vacs.

Dommage, car il y a des précautions à prendre.
Je voulais rajouter quelques points ( qui sont dans le papier de Michelin, mais comme peu vont le lire...)

- Un pneu agricole se monte debout, jamais à plat sur le sol. Il faut voir les deux talons pour des raisons de sécurité. le plus simple c'est d'ailleurs de le monter jante en place ( c'est comme cela que fait le monteur qui est venu chez moi quand le pneu dépasse 24 pouces.
Cela n'arrive qu'aux autres:
http://www.corsematin.com/article/carge ... e-tracteur

Bien sûr nous ne pouvons pas faire, comme les pros: "mettre autour du pneu une cage de sécurité" mais au moins on peut se placer dans les zones de sécurité par rapport au pneu : 45 degrés de l'axe de roulement et 45 degrés de la ligne de roulement et pas le nez sur le pneu...


- les talons doivent avant gonflage se mettre dans la jante dans la partie la plus basse: sur nos tracteurs la jante a deux ressauts, il existe des jantes à trois ressauts.

- pour gonfler et mettre en place les talons contre la jante ( le fameux clac) il faudrait utiliser une rallonge de 1,5 m entre le mano et la valve ( pour des pneus de GC , c'est 3 m) Puis il faut être patient: ne pas monter en pression trop vite : chez moi un pneu gonflé a mis presque une minute pour se mettre tout seul en place sur la jante , on ne montait plus la pression, mais on voyait le pneu bouger lentement sur la jante.

- Le plus dangereux c'est de remonter un pneu usagé s'il a roulé à plat. Ce roulage peut avoir provoqué des dommages aux renforts métalliques internes et c'est impossible à voir: risque d'éclatement lors du premier gonflage.

Tout cela n'est guère réjouissant, mais vieux vaut prévenir que mourir...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par Fabrice ff30 » 26 Août 2016, 16:57

Salut Seppi, c est vrai c'est dangereux.


mais quand tu le montes seul, c'est plus facile à plat par terre.
par contre, quand tu dis monter un pneu debout.... le gonfler debout pour voir des 2 cotés c'est un conseil que je mettrai en application la fois prochaine, car.....:


Petite anecdote sur un remontage y'a pas si longtemps, lorsque j'ai interverti des pneus de leurs jantes... j'avais oublié d'enlever la cale qui permet de garder le pneu surélevé pour insérer la chambre à air.
là sur la photo... imaginez, le pneus est bel et bien gonflé....!!! talons collés sur tout le reste de la jante.... ça aurait pu être grave. je m'en suis rendu compte en relevant la roue du sol.

IMG_2312p.jpg
IMG_2312p.jpg (224.14 Kio) Consulté 17733 fois
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par SEPPI » 26 Août 2016, 20:37

Bonsoir,
Fabrice tu as échappé à l'accident grave, mais on ne fait jamais assez attention et finalement on apprend tout le temps..

Pour ce qui est du montage vertical ou à plat , les avis sont unanimes: DEBOUT.

Couché on ne voit pas l'autre talon, alors il faut retourner le pneu , avec tous les dangers...

Debout on peut regarder les deux talons en passant rapidement d'une zone de sécurité à celle de l'autre côté. Cela dure moins de deux secondes.
Visiblement cela tu ne l'avais pas fait sinon tu aurais vu cette cale.
D'ailleurs je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais utilisé cette cale?
Attention depuis 2 j et en discutant presque deux heures avec le gars qui est venu me monter mes pneus je suis devenu , un peu , connaisseur du sujet :?
:wink:

PS Fabrice tu dit seul c'est plus facile de monter à plat par terre. Bien sür on a deux mains eu un pied...
Mais le monteur qui est venu chez moi me dit : " Quand se sont des grandes dimensions, JE monte directement sur le tracteur, sans démonter la jante"
Bien sûr dans cette argumentation il y a le poids : impossible , sans risque pour le dos, pour un homme seul de relever un pneu de grandes dimensions.
Si on utilise bien les démonte pneus, deux doivent normalement suffire. J'ai d'ailleurs vu comment il faisait pour remplacer la troisième main (pied) : le premier démonte pneu pour bloquer le talon à l'intérieur de la jante est mis dans le pneu en travers, puis on le retire à mi parcours...

Mais l'argument sécurité prévaut: a plat c'est grand danger surtout si on commence à le gonfler.
Pour mettre en place la chambre c'est évidemment plus facile à plat , mais on y arrive aussi très bien, avec un léger pré gonflage à la verticale et on voit mieux comment se positionne la chambre par rapport au pneu, me semble-t-il.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par bruno tacq » 27 Août 2016, 11:05

Bonjour Seppi,

Merci pour ce post très intéressant. bravo
C'est vrai qu'on n'est jamais assez prudent et qu'un accident est vite arrivé.

A bientôt
Bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par SEPPI » 28 Août 2016, 09:30

Bonjour,

Je voudrais détruire un mythe:

Il y a 16 ans un paysan m'avait vendu les pneus déjà trop usagé pour lui et qui viennent d'être démonté.
A l'époque il m'avait monté les pneus par terre ! j'ai tenu un des démonte pneus :roll:
A la fin il me dit" pour éviter que le flanc de jante rouille tu graisses tous les ans l'espace entre pneu et jante avec de l'huile de vidange."
je ne l'ai jamais fait... ce qui a conduit à un collage des pneus sur la jante: lundi il a fallu y aller aller au décolle jante au marteau, la machine n'y arrivait pas.

je raconte ce conseil au mécano qui était là pour l'intervention: il me dit "Surtout pas d'huile, les huiles modernes attaquent le caoutchouc et détruisent le pneu"
Rien de de la vaseline éventuellement; Vaseline avec laquelle il a d'ailleurs graissé les vis sur les jantes.

Comme j'avais acheté un pot de graisse de montage (qui n'attaque pas le caoutchouc ) , j'ai largement "colmaté" hier avec cette "graisse" l'espace entre jante et pneus.
Il faut savoir que ce tracteur est sous un abri mais quand il pleut les roues AR sont un peu arrosées..
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par webmaster » 30 Août 2016, 10:33

Merci seppi
Tres interessant

Je crois me souvenir que j avais un peu faux la derniere fois...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par SEPPI » 31 Août 2016, 12:27

webmaster a écrit:Merci seppi
Tres interessant

Je crois me souvenir que j avais un peu faux la derniere fois...


Mais tant que tu es là ange ( c'est vrai je viens de faire une gaffe , tu pourrais en être un vrai mdrr hips )

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par patou18 » 21 Sep 2017, 13:55

Bonjour
Lu avec intérêt ce sujet sur le montage des pneus. Ça me confirme dans l'intention de "laisser faire" les pros pour cette opération. Vrai que l'on a le pneu a la hauteur du nez !
C'est bien de le répéter, on peut faire beaucoup de choses, mais parfois, les sécurités sont laissées de côté, par manque d'expérience ou simplement d'être assuré de savoir faire et par économie parfois aussi.
Bonne journée a tous.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Attention lors du montage d'un pneu de grande dimension.

Message par SEPPI » 07 Oct 2017, 20:17

Bonsoir,

Merci de penser à ma sécurité, mais pas uniquement avec un Ferguson.
Quand je vois les gens conduire sur une départementale, je me demande souvent s'ils ont la notion du danger ( et des points!!! grr ) grand excès de vitesse ( tous les jours) feu rouge ignoré ( souvent) demi-tour sur une route avec bande blanche continue ( très fréquent, pour gagner moins de 2 minutes car il y a un rond-point ensuite)
Bon on va me traiter de vieux croûtons, mais c'est eux qui terminent les grandes "batailles"

A+
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)