Permis tronçonneuse pour particulier.

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par SEPPI » 18 Nov 2017, 18:02

Bonsoir,
La presse a titré récemment sur l'instauration d'un permis pour les tronçonneuses pour les particuliers.
Je viens d'envoyer un article sur les accidents domestiques) au journal régional ( je ne sais s'il sera publié, mais j'en ai déjà 40 qui l'on été en 10 ans.
Cet "article" traite aussi du sujet en tête.
Comme je suis un peu flemmard ( est-ce l 'âge ou la sagesse, :triste: )
je copie ici la fin de mon article.


.../...
Mais pour les adultes « amateurs » c'est la tronçonneuse qui blesse le plus dangereusement ou tue.
( 300 accidents graves par an)

Alors vient d'apparaître la solution miracle : un permis pour son utilisation.pour les particuliers.
Je précise que ce permis existe depuis quelques temps pour les professionnels.
Mais il y a de vrais pro des des «  faux » : ceux qui passent toutes les semaines pour élaguer votre jardin : , carte pro, ? Assurances, permis de tronçonner ? J'en doute beaucoup.

La solution du permis pour les particuliers est une vraie utopie :
1) Comment contrôler le particulier qui travaille dans sa propriété à 50-100 m de la voie publique 

2) Le coût sera prohibitif et personne ne s'y soumettra.

Je connais les dangers de l'utilisation d'une tronçonneuse, pendant des années j'ai reculé avant d'en acheter une.
Ensuite je voudrais ajouter que son entretien : chaîne régulièrement affûtée, et renouvelée, nettoyage régulier pour assurer le graissage est un premier gage de sécurité, avec les vêtements de sécurité.
Mais cela ne suffit pas : il faut connaître les dangers dans certaines situations des arbres : penchés (risque d'éclatement) , suspendus sur un autre arbre ( retournement de celui qu'on coupe) Chablis etc

.
Après les tempêtes de 1999, 92 bûcherons professionnels ( statistiques officielles) sont morts lors de l 'élimination du chablis.

Personnellement je pense que la tronçonneuse est un outil très dangereux et donc la solution la plus simple serait d'imposer LORS DE LA VENTE, une courte formation minimale ( 2h environ)) faite par des pros.
Le coût de cette formation serait automatiquement intégrée au prix de vente et reversée par le vendeur au formateur.

Tout le reste n'est qu'utopie et poudre aux yeux.

A+
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par webmaster » 19 Nov 2017, 12:46

je suis d'accord . Prise en main minimale.. parce que un permis..... quand les gens auront le permis on leur retirera des points et au final ils tronçonneront sans permis ?? haha haha yeaaa mdrr

grotesque et ras le bol de l'administration. Avant on avait la sagesse d'écouter les anciens..C'était tout simple


(c ' est vrai que çà fout les jetons cet engin...)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par SEPPI » 19 Nov 2017, 18:16

webmaster a écrit:

(c ' est vrai que çà fout les jetons cet engin...)


J'ai attendu au moins trois ans avant d'en acheter une, je coupais à la scie à main et un copain venais m'abattre les arbres.
Le plus dangereux c'est bien sûr le rebond de la scie .
Mais encore plus dangereux c'est l'arbre qui est coincé en tête , non coupé au pied et qui au moment où on le coupe se déplace de plusieurs dizaines de cm et même mètres.
Cela m'est arrivé avec un sapin ( dia 40 à 50) L'arbre , tombé était en travers de mon chemin: toujours enraciné en partie, tête dans un châtaignier, à l'horizontal à 1,5 m du sol..... (tempête Lothar en 1999)
J'ai coupé le tronc, lorsqu'il a été coupé une partie s'est déplacé d'un mètre.
Si je tape aujourd'hui encore sur ce clavier, c'est que le tronc s'est déplacé vers l'AR ( éloignement de la tronçonneuse et de ma tête...
PLUS JAMAIS JE NE FERAI CELA!
A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par SEPPI » 20 Nov 2017, 18:19

Bonsoir,

Je suis un peu surpris du manque de réactions, vu le nombre de gens qui font du bois sur ce forum...

Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par SEPPI » 27 Nov 2017, 20:32

??????
Personne n'ose dire , que lorsqu'il prend ta tronçonneuse il a de temps en temps un peu peur?
Bien sûr il y a les pros: mais j'ai failli voir il y a 2 mois un élagueur pro, qui vient chez mois depuis 1999 ( année funeste) se faire "toucher" par un vieux frêne ( 100 ans env) penché et qui a éclaté vers la fin de coupe.
Heureusement mon pro se méfiait, il avait fait le ménage derrière lui pour pouvoir reculer.

A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par guillaume_69 » 27 Nov 2017, 21:59

Perso, je me suis décidé à acheter une tronçonneuse l’an passé, car j’en avais vraiment besoin. Je me suis toujours méfié de ce type d’engin comme de la peste... La peur est un mécanisme de survie. Plutôt sain tant qu’elle ne cède pas à la panique.

Cet hiver, alors que l’on m’avait mis en garde sur le danger du tronc qui se détend comme un ressort, je me suis pris un petit noisetier dans la figure. 4 cm de diamètre. Minuscule. Je l’ai pris dans l’arcade. Mes lunettes de soleil ont été cassées en deux. Et je me suis retrouvé assis dans le bois, la tronçonneuse au ralenti posée sur le sol à côté de moi, complètement sonné. Et un bon gros cocard en prime.

J’ai eu de la chance. Il en faut de temps en temps.

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par SEPPI » 28 Nov 2017, 10:00

guillaume, oui tu as eu de la chance;
Sans lunettes tu aurais pu perdre un oeil.
De plus tu as lâché (forcément) la tronçonneuse, suppose qu'elle soit tombée sur ta cuisse, même au ralenti..;
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Permis tronçonneuse pour particulier.

Message par SEPPI » 28 Nov 2017, 10:00

guillaume, oui tu as eu de la chance;
Sans lunettes tu aurais pu perdre un oeil.
De plus tu as lâché (forcément) la tronçonneuse, suppose qu'elle soit tombée sur ta cuisse, même au ralenti..;
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)