Un MF 140 Super dans les Landes.

Modérateur: Fabrice ff30

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 01 Sep 2021, 23:55

On avance doucement.

Aujourd’hui c’était opération démontage des durites retour GO, ça fuyait un peu dira-t’on.

Cela avait déjà été modifié auparavant (durites aviation et banjo), j’ai défait les durites serties (mal), conservé les banjos, mis de durites classiques sans collier (faible pression normalement).

Essai, c’est sec, c’est propre, ravis je suis.

Prochain chantier, la colonne de direction. Je vais aller jouer aux billes. Cela me rappellera des souvenirs.
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 02 Sep 2021, 12:03

Fredouille40 a écrit:On avance doucement.
Cela avait déjà été modifié auparavant (durites aviation et banjo)


Bonjour

cool si ça avance ainsi

pour les durite de retour, il a existé d'origine ce type de montage.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 03 Sep 2021, 18:05

Salut Fabrice,

Je pensais que le montage d’origine n’était fait qu’en duites rigides.

Merci pour l’info.
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 07 Sep 2021, 15:04

Bonjour à tous étant en période de broyage débroussaillage, le 140 n’a que 80 kg sur le Porte-Massey, il en faudrait bien 80 de plus, une question me taraude cependant. Comment fixer ces dernières afin d’éviter qu’elles ne se baladent sur le Porte-Masse.

Par avance, merci de vos bons conseils.

Bonne journée.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 07 Sep 2021, 17:58

Bonjour.

Si tu as des masses MF elles possèdent un percage qui est taraudé. Cela te permet à l aide d une vis de taille anglaise et une rondelle de venir prendre en sandwich le dessous du porte masse et ainsi de les fixer pour ne plus qu elles bougent.

De mémoire une masse fait 27kg
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 08 Sep 2021, 14:18

Salut Fabrice,

Les masses dont je dispose ne sont pas d’origine MF.

Une chtite photo serait appréciée, des images valent parfois de longs discours…

Fin de journée hier, moteur tiède, je me suis engagé dans un nettoyage moteur, c’était une horreur, il y avait de nombreux endroits où il y avait un mélange d’huile de fioul de terre de presque … d’origine :).

Une horreur lorsque l’on veut bricoler.

Nettoyage au nettoyant jantes… c’est diablement efficace. La peinture moteur est réapparue. C’est beau. Cela donne envie de mécaniquer.
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 08 Sep 2021, 14:36

Profil droit
Image

Profil gauche
Image

Porte-Masse
Image

Après une bonne journée de broyage et une petite toilette. Je remonterais la partir carénage lorsque j’aurais démonté-rémonté la direction et les biellettes
Image
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 13 Sep 2021, 16:07

Après une grosse séance de broyage-débroussaillage, j’avais projeté de faire la vidange de la boite bien que l’huile aie l’air claire, le niveau était assez bas (mini), je suis le protocole, vidange haute, vidange basse. Jusque là rien à déclarer.

Par contre, je souhaitais, aussi, en profiter pour démonter le levier de commande de la PDF, démonter les carter et, nettoyer la crépine.
Là, ça se complique un peu. Rien de méchant.
L’endroit est peu accessible avec une faible visibilité, ne parlons pas de ma vue basse, non plus.
J’aimerais savoir si parmi vous quelqu’un aurait une expérience en la matière. Je vous sollicite, car sur le manuel d’entretien il est précisé que cette opération doit se faire chez le dealer MF de son choix… pourquoi ????
Je ne vois pas si ce levier est fixé par une goupille élastique (mécanindus) ou par une vis de type allen ….
Il dit que du côté droit, derrière le cache du levier de réglage de la vitesse de réponse hydraulique se trouve un filtre à huile ?????? En plus de la crépine se trouvant côté gauche ???? Pouvez-vous confirmer ?

Par ailleurs, dans ce même manuel il est question de capacité de réservoir du boîtier de direction, ca je comprends, par contre, il n’est pas fait mention du type d’huile à y mettre (huile moteur ou huile de boite ?).
De même, il est aussi question de la capacité d’un réservoir dit « de levage », là cela m’interpelle, car si je fais le tour autour du siège, je ne vois aucun bouchon de remplissage, donc quid de ce réservoir. Bon vu la position et l’usage dudit réservoir, j’en déduis que l’on y met de l’huile de transmission.

Par avance, merci de vos indications et retour d’expérience.

Stay tuned.
Dernière édition par Fredouille40 le 13 Sep 2021, 16:51, édité 1 fois.
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 13 Sep 2021, 16:15

Bonjour

Tout est relié. Boite carter pont. Donc tu vidanges par les 2 bouchons du dessous et tu remplis le tout par le seul bouchon du haut à côté les vitesses.

Pour la crépine. Il faut démonter la plaque en alu du levier. Là où il y a les 6 vis. Tu retires le tout en regardant bien comment c était mis pour qu ensuite lors du remontage du mette la came du levier dans le même emplacement sur le crabot.

La crépine est dans le fond sur la pompe. Il faut y aller à tâtons pour couper le fil de sécurité et dévisser le couvercle du filtre et ensuite sortir le filtre monter le nouveau et revisser les yeux fermés le couvercle puis remettre un fil de fer de sécurité...

Pour remontage du levier et ensuite tu pourras remettre en huile ton tracteur.

Pour le carter de direction j utilise de la 90.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 13 Sep 2021, 16:56

Bonjour Fabrice,

Merci de passer dans le coin.

Je viens d’éditer mon post, avec une autre question concernant le côté droit et l’éventuelle présence d’un filtre…..

Merci pour ton avis pour le côté gauche. Cependant ma question demeure… concernant la fixation du levier d’engagement de la PDF à l’axe de la commande. C’est une goupille ou une vis ?

Amicalement

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 13 Sep 2021, 20:19

Je sais pas quel livre tu lis mais un filtre côté droit? Je ne vois pas!!!!

Il y a plusieurs modèles sur les séries 100 mais le 140 c est de base avec le filtre côté enclenchement pdf


Pour le levier il y a eu plusieurs modèles aussi et je suppose que tous sont des goupilles d origine mais dans la vie du tracteur... il se peut que ce soit devenu un clou... une vis...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 14 Sep 2021, 14:32

Salut,

Les deux sources sont tout ce qu’il y de plus officiel, l’un s’appelle manuel d’entretien….. l’autre revue technique….

Bref, j’ai bien compris qu’il n’y avais qu’il filtre.

Avant de te lire, je me suis lancé dans un démontage, côté gauche sans toucher au levier (car les goupilles oxydées-soudées, ce n’est pas ma tasse de thé).

Bref l’accès se fait, presque facilement.
Le hic, est que, bien que j’ai pris la peine d’attendre que l’huile de boite soit bien chaude pour vidanger, je me retrouve quand même avec pas mal de résidus boueux lorsque je glisse ma main dans la trappe de visite.
C’est gênant de mettre de l’huile toute neuve dans une boite qui n’est pas propre.
C’est d’autant plus gênant quand cette même huile de boite sert pour l’hydraulique.

Que me conseillez-vous ? Remplir avec la vieille huile et faire tourner avec un additif pour bien rincer tout çà ?!
Puis, revidanger, changer crépine et refaire le plein d’huile ?

Option deux, essayer de nettoyer à la main, au pinceau avec du fioul, ca sent la galère. Puis une fois propre, remettre tout cela en huile….

A vous cognac-jay, à vous les studios…
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par webmaster » 14 Sep 2021, 16:56

si ca marche comme ca....tu remets de l huile gl1 et basta avec un nettoyage du filtre...Sinon va falloir s armer de patience pour un nettoyage au gasoil...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 14 Sep 2021, 18:00

Ne sachant pas où se trouve le point d’entrée de l’hydraulique (point haut ou point bas), la logique voudrais que ce soit un point haut pour que l’hydraulique se nourrisse d’huile propre, ayant un forte tendance à vouloir bien faire (cela m’embête vraiment de mettre de 170 balles HT d’huile dans un carter pas propre, je voulais tater le terrain de votre côté.

Ayant pratiqué l’enduro et le trial durant de nombreuses années, il était clair que cela n’était pas une raison pour que la mécanique soit délaissée, bien au contraire.
Bon là OK, nous sommes sur de la mécanique agricole, mais tout de même, ce n’est pas une raison pour que j’abaisse mon niveau d’exigence.
Depuis les dernières semaines j’ai fait la chasse à toutes les fuites possibles. Maintenant il ronronne comme un chat et bondit comme un jaguar.

;).

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 14 Sep 2021, 19:31

Bonsoir Fred

Pour ma part lorsque je suis dans ton cas je fais simplement le choix de couper le tracteur en 2 a la jonction boîte/carter pont et je peux ainsi rendre l intérieur propre. Il faut aussi sortir la Pdf pour nettoyer la partie arrière. Et pour le fond du carter le plus rapide une fois le tracteur ouvert est de démonter la pompe et hop tout est nickel ensuite
Pour le côté de la boîte de vitesse de l huile bas de gamme pas chère neuve avec du gasoil et un bon rinçage plusieurs fois en vidangeant et remettant cela.

Après tu peux re assembler le tracteur et tu n auras pas le regret de remplir à nouveau avec la bonne huile toute neuve qui c est clair de nos jours coûte de plus en plus cher.

Jette un œil sur la remise en état de mon 37-8 et tu verras j avais fait des photos de cela dans le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 15 Sep 2021, 13:15

Salut Fabrice,

Merci pour les conseils, j’ai un peu galéré pour trouver ton sujet sur le 37-8. C’est du grand art. Chapeau bas.

En ce qui me concerne, je n’ai pas encore toutes les clefs pour réaliser tous ces travaux, par ailleurs, il aurait fallu que je sois à l’abri pour le faire et dernière contrainte, ayant un handicap physique, il m’est totalement impossible de réaliser cette opération. On verra donc cela cet hiver, à l’abri, avec l’aide d’un ami.

Je vais donc faire ce que je peux à la Mano pour le nettoyage et, puis remplissage avec Total Dynatrans MPV pour finir mes travaux de nettoyage-broyage et démarrer les travaux d’automne (le bois sec à ramasser et ranger).

Le plus ardu restera l’accès à la crépine, couper le fil et remettre tout cela en place.

A+

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 15 Sep 2021, 19:21

Démontage de la crépine. Dommage je n’avais pas de tel sous la main.

Je me demande comment la pompe pouvait pomper ? Plutôt que de passer trop de temps à la nettoyer, en commande chez le dealer local.

Réception demain.

Vivement.
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 16 Sep 2021, 16:46

Merci. Si le sujet que j avais fait peut aider c est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par gerard du 13 » 09 Oct 2021, 13:13

De mon côté , plusieurs rinçages au fioul en roulant sans travailler bien sûr. Comme sa les pignons envoie le fioul partout en roulant. Puis une fois avec de l'huile propre. Et la dernière avec l'huile " définitive" avant de mettre la dernière changé la crépine. Faut avoir plein de bidons et être en bonne relation avec la déchetterie !! respect respect yesss
Avatar de l’utilisateur
gerard du 13
Farmer
 
Message(s) : 75
Inscription : 24 Mai 2020, 18:07

Précédent

Retour vers Présentation de vos Massey Ferguson

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)