MF 835 DS en Haute Saone

Modérateur: Fabrice ff30

MF 835 DS en Haute Saone

Message par ptit.dave » 25 Nov 2009, 21:24

Bonjour à tous,

je m'appel David, j'ai 26 ans et habite en Haute Saone. De formation mécanique, je passe mon temps libre à bricoler tracteur tondeuse, motoculteur tronçonneuse, etc... et aussi dans ma maison.

cela fait un moment que je parcours le forum à la recherche d'info,
et vraiment rien à dire, infos en tous genre, très pratiques et j'en passe.

Une des catégories que je regarde le plus, c'est celle ci car j'aime bien voir tous les différents tracteurs des membres et lire leurs histoires...

C'est pas tous, on est dans une rubrique de présentation alors voilà ...

Cela faisait un moment que je cherchait un tracteur avec un petit budjet de départ pour sortir mon affouage. Mais helas les semaines et même plus passait sans rien trouver. Puis un jour une annonce sur un grand site de petites annonces (Lebon...) et la tout ce qu'il me fallait, un MF 835 DS de 1958 n°10229 qui n'avit pas tourné depuis 8 longues années. Ni une ni deux j'attrape le téléphone et prends rendez vous avec le vendeur.
Le lendemain me voilà parti à quelque kilomètres de chez moi pour voir et la, un petit coup de coeur (bon c'est vrai avec pas mal de boulot, mais bon...)
Au bout d'une dixaine de tours autour de la bête à le regarder et à discuter avec le proprio, il me dit qu'il l'a recupéré à un papy il y à six ans et que depuis il la laissé dehors, qu'il n'avait pas la place de le mettre dans un de ses garages (et oui Mr le vendeur est mécano auto), q'il voulait le refaire pour lui mais qu'il n'avait pls le temps de s'en occuper etc.. Mais qu'il l'avait fait démarré et qu'il tournait qu'au ralenti certainement à cause du vieux gazoil.
Avec un prix peu élevé (650 euros) pas beaucoup de chance de faire baisser mais bon on peu toujours essayer et en effet pour finir, je l'ai eu à 550 euros avec en plus la livraison n'est ce pas formidable ?

Voici la photo que j'ai pris en allant le voir :

Image


Arrivé chez moi :

Image

Image

Image

Image


Première étape : le nettoyage pour enlever la mousse, la graisse qui a seché et qui est dur comme de la glaise, ensuite graissage, vidange du reservoir, purge du circuit et une petite mise en route avec bien du mal quand même, décharge complète de la batterie daccord elle esp pas très puissante (65Ah) donc câblage sur la voiture, mais il ne tousse toujours pas pourtant la bougie fonctionne et le gazoil arrive bien.
Dernier recours le start pilote et là, au bout d'un moment quand même, il tousse et ... Wroum ça y est le moteur tourne. Une épaisse fumée sort du pot pendant 30 secondes et ronronne ...

Après avoir lu plein de post sur les 835, je decida d'ouvrir le moteur pour voir l'état interne. Donc démontage :


Image

Image


Resultat des courses : cylindre pistons en bonne état malgré pas mal de jeu entre chemises et pistons, joint de culasse ok, pompe à eau qui n'a pas beaucoup tournée, chaine de distrib en bon état même pas détendu, soupapes avec un peu d'usures et cullasse "fondu" sur un ou deux cylindres.

Remontage et réglage du jeu aux soupapes et re-essais mais toujours pas de démarrage sans start pilote.

Tans pis, la saison du bois approche et je veux pouvoir aller sur la route avec. Dépose de ce qui restait du circuit électrique, des phares (tout du moin ca qu'il en reste), et refection du nouveau, avec feux avant et arrière, clignotants avant arrière, petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote monté sur un tube que je peux regler en hauteur, alimentation de la préchauffe avec un relai et tout l'ensemble protègé par fusibles bien sur.
Modification de la poulie d'alternateur monté par l'ancien proprio et bien sur une nouvelle courroie pour l'entrainé. Nouvelle sonde de température, durites de refroidissement, klaxon et une barre de poussé du troisième point. Vidange du moteur avec remplacement du filtre à huile, démontage du préfiltre du carter moteur et j'ai bien fait car une espèce de pate visqueuse l'entourait. Remplacement des filtres à gazoil enfin tous ce qui va bien quoi...

J'ai aussi commandé cette semaine un nouveau câble de compte tour qui était absent et un radiateur car celui d'origine fuillait au niveau de la durite basse. On a essayé d'y mettre un petit coup de chalumeau mais sans résultat, l'etain se liquéfit mais n'adère plus sur le coude et en plus en a percé les alvéoles. Donc HS.

En attendant, je me suis lancé dans la fabrication d'une bennette avec de la récup. Deux jours de soudure avec ce p...n de poste à souder qui se met en protection. Mais bon quand il faut, il faut.

Quelque photos, bon elle est pas tout à fait fini mais bientôt ... :


Image

Image

Image


allé une dernière photo pour la forme :

Image


Quelques modifs et autre à venir,
un feu de travail arrière (et oui ça manque maintenant qu'il fait nuit à 17h), une barre à trous, biensur une peinture complète (j'espère commencer au printemps) et pleis d'autre chose...
Pour l'instant, j'essaye de résoudre un petit problème de freins car celui de droite freine baucoup moin que l'autre alors qu'ils sont niquels.

voilà une grande présentation, j'espère que ça vous a plus et j'essayerai de complèter au fur et à mesure de l'avancement des traveaux.

PS : j'aimerais inciter les autres mambres de faire pareil, une petite présentation, c'est vrai il faut se motiver mais au final c'est tellement bien de voir ces p'tits tracteurs reprendre vie.
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par Véro & Fred » 25 Nov 2009, 21:34

Bonsoir ptit.dave :D

Pour être le premier à te souhaiter la bienvenue, je n'ai pas pris le temps de lire ta fort belle présentation, mais j'y remonte de suite.

A bientôt.

Bien à vous tous,

Fred.

PS : Voilà, c'est tt sympa ton histoire et je crois qu'on a tous un peu la même. Ici, on est pas nombreux à avoir acheté "sagement" ou après mûres réflexions. J'adore le (8)35 et un jour, il sortira de mon garage flambant neuf :wink:
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Fabrice ff30 » 25 Nov 2009, 21:58

Tricheur va Fred :!: :wink:

Bienvenue Ptit.dave, belle entrée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par johan » 25 Nov 2009, 22:12

Bienvenue Ptit.dave, et felicitations pour la presentation :D :D
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par webmaster » 25 Nov 2009, 23:40

merci pour ce reportage passionnant
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Millow » 26 Nov 2009, 06:40

Salut Petit.dave
Soit le bienvenu
Excellente présentation pour une entrée en matière riche en photos qui plus est.
Bon courage pour la suite et surtout n'hésite pas à continuer de nous présenter le fruit de ton travail
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par gersende » 26 Nov 2009, 08:02

Bienvenu sur le forum (de la part d'un mécano qui roule en orange dans le 70...) .C'est fou le nombre de personne qui restaurent un ancien pour faire le bois dans notre région :shock: Ce n'est pas mon forum car je n'ai pas le meme sigle sur mon teuf teuf mais il a le meme age et on est dans la meme catégorie de poids pour un usage similaire ,aussi je lorgne tout le temps sur ce forum pour les trucs et astuces ,les outils et j'aide si je le peux .
Ta bennette est peut-etre un peu prétentieuse si tu veux mettre du bois :? et pour tes pneus (indispensables pour le bois ) regarde chez http://www.bervas.fr/ ,je n'ai pas trouvé moins cher ...

ps: tu controles quoi ?
Avatar de l’utilisateur
gersende
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 04 Juil 2008, 12:54

Message par Frederic78 » 26 Nov 2009, 09:42

Bravo pour ton 835.

Moi j'ai le n°13 373. Tu dois avoir aussi le moteur Standard 23C, c'est normal qu'il soit difficile à démarrer (j'ai le même à la maison, mais sa culasse est modifiée pour accueillir quatre bougies de préchauffage).

Je vois qu'il est déjà passé en - à la masse (présence de l'alternateur).

Bon courage pour ta restauration.
Frédéric / 835 (23C)
Frederic78
3 CV pour la famille
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Mars 2009, 10:36
Localisation : Yvelines

Message par labulle » 26 Nov 2009, 09:49

Bienvenu surce forum . Bon courage pour le bois et ....pour le démarrage.
Labulle
Avatar de l’utilisateur
labulle
humour "vache" ;-)
 
Message(s) : 434
Inscription : 26 Août 2008, 19:08
Localisation : Picardie

Message par ptit.dave » 26 Nov 2009, 11:06

gersende a écrit:Bienvenu sur le forum (de la part d'un mécano qui roule en orange dans le 70...) .C'est fou le nombre de personne qui restaurent un ancien pour faire le bois dans notre région :shock: Ce n'est pas mon forum car je n'ai pas le meme sigle sur mon teuf teuf mais il a le meme age et on est dans la meme catégorie de poids pour un usage similaire ,aussi je lorgne tout le temps sur ce forum pour les trucs et astuces ,les outils et j'aide si je le peux .
Ta bennette est peut-etre un peu prétentieuse si tu veux mettre du bois :? et pour tes pneus (indispensables pour le bois ) regarde chez http://www.bervas.fr/ ,je n'ai pas trouvé moins cher ...

ps: tu controles quoi ?



Merci pour votre acceuil,
en fait la benne va me servir pour le materiel et ramener un peu de bois au fur et à mesure car il a tendence à disparaitre dans le bois.
C'est provisoir, je dois récupérer une remorque avec une petite tonne d'eau mais je sais pas quand.
Pour le contrôle, je pense que tu parle des freins, en fait hier soir j'ai démonter la "barre" de renvoie avec le ressort du frein droit car je me suis aperçu qu'il était complètement rouillé et que le ressort ne bougeait pas du tout quand je freinais. mais finalement ça n'a pas changer grand chose.
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par seb55 » 26 Nov 2009, 12:47

Bonjour,

voila un exposé des faits comme je les aiment, continue tu est sur la bonne voie 8)
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner
 
Message(s) : 545
Inscription : 13 Oct 2009, 09:16
Localisation : Meuse

Message par TEF20 » 26 Nov 2009, 13:04

salut
Bienvenue a toi moi aussi je suis de la haute et les 35 le mien porte le n°10732 j'adore tu es de ou exactement
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4896
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4535
a+
http://www.piecestracteurancien.com
http://www.resto-moteur.com
http://www.youtube.com/watch?v=wsanhy_jyMk

Pour lui, l'efficacité ne passe pas par la puissance ni le poids, mais par l'adéquation parfaite du tracteur et de ses outils
Avatar de l’utilisateur
TEF20
lord of the farm
 
Message(s) : 277
Inscription : 08 Août 2007, 17:24
Localisation : 70 LA BRUYERE

Message par ponyman » 26 Nov 2009, 17:10

Bonjour et bienvenue P'tit :D

Superbe entrée en matière ... on aimerait qu'elles soient toutes de se niveau.

En clair, tu as acheté une ruine qui va bien t'agacer ... mais qui est pleine de bonne volonté et t'a déjà remercié en voulant bien démarrer.
Encore une belle histoire d'amour qui commence quoi ;-) 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Véro & Fred » 26 Nov 2009, 17:58

ponyman a écrit:
En clair, tu as acheté une ruine qui va bien t'agacer ... mais qui est pleine de bonne volonté et t'a déjà remercié en voulant bien démarrer.
Encore une belle histoire d'amour qui commence quoi ;-) 8)


MDR !!! :lol: :lol: :lol:

Mais non, tu verras ptit.dave. Il arrivera bien vite le moment ou tu sortiras ton "Précieux" pour l'emmener se ballader sans destination précise, juste pour décompresser (les nerfs :wink: )
Et le jour où tu négligeras d'emmener ton téléphone portable (on ne sait jamais ... :? ) c'est que vous serez devenus de vrais copains tt les deux :lol:

Fergussonnement,

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par ptit.dave » 26 Nov 2009, 18:57

Et oui mais pour l'instant je garde mon portable dans la poche.
Sinon je suis de Frasne le chateau c'est entre Vesoul et Gray.
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

reponse

Message par artique florian » 26 Nov 2009, 19:04

bonsoir merci pour cette magnifique présentation bravo.pour ce qui concerne le démarrage c'est normal qu'il est dure vu que tu as qu'une bougie dans l'admission donc fais comme des amies qui restaure des 35 il font percé la culasse vu qu'il y a les emplacements prévus une bougie de chauffe par cylindre et vroum sa démarre au quart de tours.pour info en angleterre le fe35 sortait avec 4 bougies de chauffe tandis que le massey 835 (8) france pour un souci d'économie une bougie dans l'admission voila.par contre tu dis que ta culasse est fendu attention as tu une photo?
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par ptit.dave » 26 Nov 2009, 22:32

Non, j'ai pas dis fendu mais fondu.
En effet sur une partie d'un cylindre, elle a du chauffer sevère comme; Malheureusement je n'ai pas pris de photo. Sinon je tenterais bien les quatres bougies sur une autre culasse evidement mais il n'y a pas beaucoup d'infos sur les emplacements précis, j'ai lus un sujet qui parlait de 17 mm sous l'injecteur mais pas d'orientation (90° ou autre), quelle bougie utiliser, circuit electrique à rajouter...
Si quelqu'un là fait et a une expérience à raconter ?!?
Je cherche aussi un montage pour retenir le relevage pour ne pas qu'il se ballade de droite à gauche quand un outil est attelé.

De plus je crois avoir trouver mon problème de freins, une machoir ne bougeait pas quand j'actionnait la pédale, donc normal. A approfondir quand même, nettoyage, dégripage etc...
Par contre j'ai des axes un peu usés, ceux qui sont tenus avec les gros écrous vers l'arbre qui tourne quand on appuie sur la pédale de freins, il faut que je me trouve un petit tour pour refaire tout ça.
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Message par gersende » 26 Nov 2009, 23:10

ptit.dave a écrit: Pour le contrôle, je pense que tu parle des freins...

:lol: A h non ,dans ton profil ,tu es controleur ! de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
gersende
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 04 Juil 2008, 12:54

Re: reponse

Message par Frederic78 » 27 Nov 2009, 09:37

artique florian a écrit:bonsoir merci pour cette magnifique présentation bravo.pour ce qui concerne le démarrage c'est normal qu'il est dure vu que tu as qu'une bougie dans l'admission donc fais comme des amies qui restaure des 35 il font percé la culasse vu qu'il y a les emplacements prévus une bougie de chauffe par cylindre et vroum sa démarre au quart de tours.pour info en angleterre le fe35 sortait avec 4 bougies de chauffe tandis que le massey 835 (8) france pour un souci d'économie une bougie dans l'admission voila.par contre tu dis que ta culasse est fendu attention as tu une photo?


Apparemment, ma culasse a été percée par M. Furlan à Lusignan (47). Tu peux aussi chercher une culasse de John Deere équipé du même moteur, qui elles sont déjà percées.
Oui, ça démarre sans StartPilot après trois (longs) coups de démarreur, mais pour le moment, la température n'est jamais descendue sous les 10°... J'attends de voir comment ça se passera cet hiver.
En tous cas, une deuxième batterie et des (gros) cables t'aideront beaucoup.
Une fois qu'il est chaud, c'est une Rolls !
Frédéric / 835 (23C)
Frederic78
3 CV pour la famille
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Mars 2009, 10:36
Localisation : Yvelines

Message par ptit.dave » 27 Nov 2009, 12:21

gersende a écrit:
ptit.dave a écrit: Pour le contrôle, je pense que tu parle des freins...

:lol: A h non ,dans ton profil ,tu es controleur ! de quoi ?


Oui je suis contrôleur dans un bureau de contrôle et je verifie les installations électriques, les appareils de levage... dans les entreprises.

Pour ce qui est de la cullasse, je connais déjà celles des John Deere mais apparement très dur à trouver. on verra.
ptit.dave
jegardenkormonportabledanlapoch
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Oct 2009, 19:14
Localisation : 70 Frasne le chateau

Suivant

Retour vers Présentation de vos Massey Ferguson

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)