Mon massey 835 ds du Jura

Modérateur: Fabrice ff30

Mon massey 835 ds du Jura

Message par Christjura » 29 Août 2010, 07:16

Bonjour a tous,

Je me présente vite fait . Christophe , j habite dans le Jura. J ai fais l aquisition d un massey 835 ds il y a quelques années. Je m'en sert principalement pour le bois. Et je peux dire qu'il me rends bien service.

Ce que j ai toujours adoré , c'est de voir les gens se retourner quand on passe dans un village avec un vieux tracteur.

Avant mon 835 ds , j avais un 820 D . je l avais revendu , car pour sortir du bois il etait impeccable , mais sur la route , j avais le temps de cueillir des fleurs , pas assez rapide.

Mon bon vieux massey 835 ds qui m a rendu bien des services pendant des années , vient de coulé une bielle .

J ai donc entrepris de le refaire de A à Z , je lui dois bien ca . Moi qui suis serveur de métier , je me lance dans une restauration de tracteur.

J ai donc racheter un 2 massey 835 ds , mais celui ci n a plus beaucoup de pieces dessus. Je l ai surtout racheter , car le papy a qui je l ai pris , m a assurer que le vilbrequin ainsi que les pistons et bielles etaient en superbes état.

Voici quelques photos de mon 1 er et 2 eme Massey.

J en suis au démontage et je ferai parvenir des photos au fur et a mesure de la restauration de mon massey.

Mon 1er massey
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démontage de mon massey

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Je commence à décaper les pieces

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Voici la " carcasse" du 2 eme massey

Image

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Comme vous pouvez le voir , il y a du boulot et j en suis qu'au démontage et décapage.

Par contre sur mon 1 er massey que je vais refaire , il y a toujours la dynamo et le régulateur. J aimerai lui mettre un alternateur , mais la j avoue ne rien m y connaitre du tout. Donc si une ame charitable veux bien m aider a le faire , je suis preneur.

A bientot .
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Message par Masterorion » 29 Août 2010, 07:58

Salut.

C'est un peu la misère pour mettre un alternateur à cause principalement de la largeur de la courroie.

Le second tracteur que tu as acheté a combien d'heures ? Si il a plus de 6000 je te conseille de lui refaire les paliers de vilo, surtout le palier AR.
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Message par Christjura » 29 Août 2010, 08:17

Pour le tracteur que j ai racheté , impossible de savoir le nombre d heures le compteur n est plus dessus . Le papy l avais depuis des années , il s en servait pour son bois et habite la haute savoie.

Pour le coté électrique , il reste le régulateur sur le 2 eme tracteur , je regarderai si il est en bon état.
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Message par Masterorion » 29 Août 2010, 08:27

Ce fameux palier AR de vilo, c'est LA maladie du moteur standard 23C.

Si tu es pour ouvrir le moteur je te conseille de le changer, ça t'évitera de devoir redémonter tout si jamais tu constatais qu'à chaud la pression d'huile se fait la malle.
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Message par labulle » 29 Août 2010, 08:48

bon courage pour cette restauration.
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Message par lucy9452 » 29 Août 2010, 12:03

Bienvenu à toi Christophe,

ton hiver va être bien occupé :shock: :wink:

Bon courage à toi :lol:
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Re: Mon massey 835 ds du Jura

Message par VINCENT » 29 Août 2010, 15:43

Bonjour Christophe et bienvenue sur le Forum!!

Bon courage pour cette restauration et n'oublie de faire quelques photos et surtout de nous tenir informés de l'avancement du chantier :lol: :lol:


Christjura a écrit:Bonjour a tous,

Avant mon 835 ds , j avais un 820 D . je l avais revendu , car pour sortir du bois il etait impeccable , mais sur la route , j avais le temps de cueillir des fleurs , pas assez rapide.


Et si tu avais plutôt scié ton bois, tu n'aurais pas eu l'impression de perdre ton temps !!!!
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Message par Christjura » 29 Août 2010, 18:14

Merci a tous pour cet acceuil.

Aujourd hui j ai commencé a dégraisser le bloc moteur , mon dieu qu il avait de la graisse.

J ai pris en photo la chaine qui m a l air bien.

Image

Juste une question . Le dessus de mes pistons sont assez noirs. Es que je peux les frotter avec de la toile avec des grains fin pour enlever le noir ?

Merci a vous.
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Message par Millow » 29 Août 2010, 18:39

Salut, ta chaine de distribution me parait bien détendue, d'ailleurs la 'cale' de tension me semble presque à sont maximum

Mllow.
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Message par Christjura » 30 Août 2010, 17:23

Bonjour a tous

Voila j aurai une petite question .
J ai fais tourné a la main le vilebrequin pour regarder les bielles.

J ai la chemise N°3 qui sort un peu a chaque fois , une fois un peu montée , elle ne bouge plus mais je l a renfonce a chaque fois.

Es normal ? faut il calé les chemises pour les empecher de sortir du bloc moteur ?

Merci a tous.
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Message par ponyman » 30 Août 2010, 19:17

Millow a écrit:Salut, ta chaine de distribution me parait bien détendue, d'ailleurs la 'cale' de tension me semble presque à sont maximum

Mllow.

Et la couronne est morte ... le pignon sans doute aussi :?
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Message par Christjura » 30 Août 2010, 20:21

ponyman a écrit:
Millow a écrit:Salut, ta chaine de distribution me parait bien détendue, d'ailleurs la 'cale' de tension me semble presque à sont maximum

Mllow.

Et la couronne est morte ... le pignon sans doute aussi :?


Tu peux éclairer ma lanterne stp , assez novice en restauration de tracteur.
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Message par Masterorion » 30 Août 2010, 21:02

ça se passe dans ton tracteur comme sur une moto ou une mobylette : en s'usant la chaîne s'allonge et son pas n'est plus le même, du coup pignon et couronne se bouffent en conséquence et ne sont plus à même de pouvoir recevoir une chaîne neuve.

Pour la chemise qui monte, c'est pas bien grave mais c'est en train d'extruder ton joint (en bas) et il vaudrait mieux par sécurité changer les joints des 4 chemises. ça t'évitera de retrouver de la mayo dans le carter sans comprendre d'où elle vient.
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Message par Christjura » 31 Août 2010, 03:14

Merci de m avoir éclairé c'est gentil.
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Message par ponyman » 31 Août 2010, 19:41

Petite précision sur l'usure de la couronne (ou du pignon) : tu le vois au fait que les dents soient pointues et le creux est plus prononcé et moins "rond"
Gaffe à tes doigts en démontant, ça peut même être très tranchant ;-)

Image
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Message par artique florian » 02 Sep 2010, 22:42

bonsoir ou habitait cette personne en haute savoie?
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Message par Christjura » 03 Sep 2010, 03:11

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Message par artique florian » 03 Sep 2010, 21:04

bonsoir ok merci pour l'info je connais cette commune.
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Message par Christjura » 04 Sep 2010, 16:18

bonjour a tous

Voila j ai un soucis qui commence a m agacer . J ai enlever les bloc moteur des deux massey. le bloque moteur de mon 1 er massey , j ai pu le remettre sur le 2 eme massey. Mais le bloc moteur du 2 eme massey , impossible de le renclencher sur mon 1 er massey. J ai beau essayer de toutes les facons mais rien a faire. Auriez vous une astuce pour le faire rentrer sans dificulté. merci a tous
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Message par Masterorion » 05 Sep 2010, 06:22

C'est au niveau des arbres d'embrayage que tu es coincé ? En tournant un peu les arbres, pour mettre les cannelures en rapport, ça ne rentre pas ?
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