Bonjour, Je ne viens plus beaucoup sur le forum, mais j'ai pensé que partager la révision des freins de mon MF pourrait servir à d'autres. C'est un problème courant sur les freins à disque sec, l'huile du pont suinte vers les freins et ça ne freine plus correctement. Sur les modèles plus récent ils sont à bain d'huile. En fait c'est ce que j'aurais du faire dès le début en 2012:
Lors de la dépose de la trompette gauche le différentiel vient avec.
Ce n'est pas obligatoire si ça ne fuit pas mais j'ai choisi de remplacer également les joints spy des réductions final, ici coté trompette on voit le double bourrage qui donne vers les freins.
En haut joint spy du différentiel vers les freins, au milieu réducteur vers freins, et en bas joint d'arbre de sortie vers la roue.
N'étant pas équipé d'une presse je fais avec les moyens du bord... le train épicycloïdal est monté serrant sur l'arbre de roue
Ici extraction du roulement d'arbre de roue. Pour le remontage j'ai placé le roulements et le train épicycloîdal au four à 120° et c'est tombé sans forcer sur l'arbre de roue.
Là le réducteur est déjà remonté, les portée de freins dégraissée et déglacée.
Le premier disque de frein
Le mécanisme
Sur le mécanisme on posera le deuxième disque suivis du couvercle.
Le couvercle coté blocage de différentiel. J'ai aussi remplacer le joint spy qui commande la fourchette du blocage.
L'opération semble lourde et fastidieuse mais en réalité ce n'est pas très compliqué et assez rapide à réaliser, surtout si on ne touche pas au réducteur.