MF 37-8 Remise en état

Modérateur: Fabrice ff30

Re: MF 37-8 Remise en état

Message par mhf85000 » 28 Juil 2016, 19:58

j'assiste à un vrai cours de technologie bravo
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Marc » 29 Juil 2016, 06:05

Hello Fabrice and C°
J'ai un doute sur le calage de la pompe, celui ci est donné pour le moteur en fonction du diagramme des soupapes.
Je pense (mais ça n'engage que moi) que tu devrais caler sur 18 comme le préconise le 3A152.
Ceci dit belle restauration comme d'habitude
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 29 Juil 2016, 06:25

Bonjour J-Luc, merci pour ton message. :oops:

Bonjour Marc

Oui, ta remarque est correcte, c'est vrai, mais comme me l'a expliqué une connaissance retraité diéséliste, l'angle de calage peut varier en fonction du combiné pompe+injecteur, qui du fait de ses caractéristiques associées, il faut plus ou moins d'avance ou retard sur les ouvertures de soupapes pour que ça marche. (Il a ressorti de la doc d'époque pour justement être sûr de sa réponse)

quand je parle de 22°, c est au volant, alors que l'angle repère bride est à 40, à défaut de 38° pour d'autres pompes pour le A3.152.

En tout cas merci pour le compliment.

On verra bien si le moteur re-démarre un jour.... suspense :?, je prend le risque pour 22° . je sais ... je suis un peu mur
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par webmaster » 29 Juil 2016, 06:35

Avec des zygotos comme ca faut un diplome d ingenieur pour refaire le moteur ! Chapeau ! Je decouvre une complexite qui m avait echappee jusque la
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 29 Juil 2016, 18:55

Bonsoir à tous,

Tu l'as dit Jc, j'ai été obligé de me plonger très longuement dans les RTA et autres pour arriver à un peu comprendre avant de pouvoir continuer sur le moteur.


Il faut profiter que le tracteur est ouvert pour changer la butée d'embrayage et passer un coup de chiffon.
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Changement du joint à lèvre de pdf.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 30 Juil 2016, 19:26

Bonsoir à vous tous.

l'apprêt a séché, c'est bien plus agréable pour retravailler à nouveau sur qlq chose de propre.
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Changement du joint à lèvre sortie de compteur.
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Remontage de la pompe à injection, du volant moteur, avec roulement pilote neuf, changement des doigts d'embrayage et réglage de ces derniers.
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Ré-accouplement du moteur sur la boite.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 01 Août 2016, 10:51

Bonjour à tous.

Mise en place d'une polie neuve, l'ancienne avait des gorges d'usure là où le joint à lèvres appuyait. du coup je suis certain à present que le nouveau joint ne perdra pas dans 3 jours.....
Pensez à bien manger avant de serrer au bon couple :lol:
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Remontage du berceau.
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puis des fusées pour ainsi reposer le tracteur sur 4 roues.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par labulle » 01 Août 2016, 18:31

Bravo beau boulot , je ne viens plus beaucoup sur le forum, ou en tous cas j'y laisse peu de message, mais helas je ne suis pas le seul.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 01 Août 2016, 19:42

Bonsoir à tous,

Bonsoir l'ami Labulle, merci pour ton message, c'est encouragent.
il est vrai qu'il y a peut être un peu moins d'élans sur le forum ces derniers temps.
Peut être du coup vas tu y venir d'avantage ces jours prochains pour suivre la remise en état du 37 :D


Pour la suite des révisions, il est temps de s'occuper un peu de l'arrière, le temps d'attendre les injecteurs et continuer le moteur.

Démontage à la presse d'un axe de chandelle, les autres étaient faciles, mais la rouille à très bien collé celui-ci!
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Nettoyage en profondeur des tirants, démontage complet de la chandelle, les pas de vis n'avaient pas souvent été graissé ces derniers temps, du coup grippage.
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Au passage, j'ai remarqué qu'il y avait un léger suintement contre la flasque du tambour... alors démontage du tout pour changer le joint dans la trompette.
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Mise en place des pièces d'adaptation d'origine aux vignerons permettant de décaler les tirants et ainsi passer le relevage en largeur d'attelage standard.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 02 Août 2016, 17:34

Bonjour à vous.

ça continue pour le relevage, et ça devrait intéresser par mal de "forumeur" du fait du type d'huile GL1 préconisé pour nos vieux tracteurs.

Voici le carter du 37 après vidange de l'huile d'époque, de type GL1, non détergente et non dispersante.
le fond est recouvert de presque 1cm de cambouis, les parois au dessus du niveau d'huile, dont on distingue parfaitement la démarcation, sont également recouverts de particules accumulées depuis de longues années.

Voilà ce qu'il reste dans nos ponts de nos vieux tracteurs, lorsque la vidange est faite et que l'on ne peut pas voir si l'on ne l'ouvre pas!!
En remettant de la GL1, tout ce cambouis restera figé ainsi sur les parois et n’altérera pas le fonctionnement.

Les huiles actuelles en viscosité 90 qui sont souvent des GL5 , ou même en GL4, juste à peine moins agressive pour le bronze que la GL5.
Leur propriété nettoyante, vont décrasser les carters boite et pont de façon à les faire briller dans leur moindre recoins, mais tout cela va donc être mélangé, émulsé à l'huile et ainsi passer partout.
Dans ce cas, boucher rapidement le filtre, mais pour nos vieux ferguson petit gris sans filtre..... la pompe va souffrir.

Donc voilà pourquoi, on insiste autant sur le fait d'utiliser de la GL1.
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Un bon coup de nettoyage.
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La pompe aussi est sortie, un nouveau filtre ne sera pas du luxe non plus.
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Repose, nouveau joint de carter, avant de refermer et pouvoir faire le plein.
Pour info, j'ai commandé de la 90 en GL1 chez Igol (donc 100% minérale, fabriqué à la demande, avec la recette à l'identique aux huiles d'époque)
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Derniers travaux concernant le relevage, les vieux joints du tube plongeur et de la plaque haute sont changés, avec le temps il sèchent, et cassent comme du verre.
ça permet d’éviter d'avoir des fuites internes du relevage, du coup, d'avoir une meilleure pression de fonctionnement.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par bruno tacq » 02 Août 2016, 20:38

Bonjour Fabrice,

Ça avance, çà avance. Félicitation respect respect
Et toujours les petites infos et détails importants, pour les non initier. mercib
A bientôt pour la suite :wink:
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 03 Août 2016, 19:26

Bonsoir à tous, BSr Bruno, merci pour ton mot.

Je reviens sur l'injection, donc je refais un cité d'un précédent post pour que ça soit plus simple à suivre.

Fabrice ff30 a écrit:

Je reviens sur le calage d'injection de ce moteur qui est vraiment "bizarre" et où justement tout est encore plus bizarre une fois que je m'y suis vraiment penché dessus.

Quelques précisions et explications:

Les MF37 pouvaient sortir des lignes de fabrication avec 3 types de pompe à injection,d'où forcement des réglages différents:

_ Hors mon 37 ne possède aucune de ces 3 pompes, mais une pompes qui est référencée pour les MF42 :shock: :shock:
(Je reste général pour ne pas rentrer dans les détail des différents modèles et réglages associées.... ça serait long et fastidieux en explication d'autant que l'on peut vite parcourir les tableaux dans les revus techniques)

Le modèle installé est une 3432020 au réglage 2420 ayant un calage à 22°. Alors que les autres types de pompes utilisés pour les A3.152 sont à 18°.

_ Ensuite mon tracteur est équipé de porte injecteur "normalement" montés sur les Perkins A4.203 :!: :!:
bon cela n'est pas trop gênant, un porte injecteur reste un porte injecteur... du moment qu'il correspond au détrompage injecteur et au type d'injection à préchambre comme le A3.152 qui équipe les 37 et 42, et bien sur au tarage nécessaire.
Donc ça ira très bien.

Pour finir, en fonction du type de pompe, sont associé sur ces moteurs le "dit" injecteur, et du fait un point de calage précis à respecter pour le calage de la pompe.

_ Hors, encore une surprise sur mon moteur.... les injecteurs sont de type 6133 (tarés à 125bars, que j'ai vérifié avant démontage) , ce qui est très bien pour les MF37 ou 42, mais équipés avec les autres types de pompe :!: :!: :!:
Pour une pompe 3432020 en réglage 2420, il faut des injecteurs de type 6267 tarés à 140bars en neuf.
avec des 6133, ça marche certes, mais pas comme ça devrait... ça marcherait bien mieux avec les bons. (Je ne dis pas seulement cela de moi même, mais j'en ai également discuté avec un spécialiste en injection, et je suis les conseils)

Je comprend mieux pourquoi aucun repère de calage n'est bon, autant sur le bâti et corps de pompe, et sur le pignon d'entrainement dans la distribution.
Je suppose, qu'avec toute ces pièces dissociées et associées sur mon moteur.... il y a du avoir beaucoup de tâtonnage avant d'arriver à trouver le bon calage.... chose qui m'avait fortement intrigué :shock: lors de la surprise en ouvrant le carter de distri.


J’espère ne pas avoir perdu :dodo: en chemin les lecteurs assidus!!!


Bon, après tout cela, je décide donc de faire très simple.
REPARTIR à 0! comme si le moteur était assemblé pour la toute 1ère fois.

Dépose de la pompe.
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Fabrication d'une pige pour immobiliser le rotor de la pompe une fois le début d'injection trouvé et ainsi mettre en position le repère pompe pour le cylindre N°1.
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Recherche de la position du début d'injection.
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Mise en correspondance du circlips sur la lettre-repère, c'est le E sur les pompes pour A3.152....
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Ainsi, je pourrai reposer la pompe sur le carter de distribution, lorsque la peinture sera sèche, aligner les pignons aux bons repères et par la suite faire LE calage à 22°.
du coup.... passage à nouveau d'une commande pour les bons injecteurs!!!
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 03 Août 2016, 19:37

pour finaliser, le calage du moteur, il y a encore qlqs étapes à faire. les voici ci dessous. (sachez qu'il y a aussi la possibilité de le faire culasse posée, mais de cette façon c'est plus "parlant")


Recherche du point mort haut du cylindre N°1.
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Recherche du calage à 22° volant moteur, qui correspond à 5.87
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Une fois le moteur dans cette position, on peut à présent régler avec précision la pompe à injection au-préalablement posée à peu près.
Desserrer les 3 vis de fixation de la pompe, et faire tourner le corps de pompe afin d'aligner le circlips parfaitement sur la lettre repère E qui elle est en accord avec la distribution.
ainsi on est en phase avec le début d'injection de la pompe sur 22° comme les docs technique et Rta le préconisent pour ce type de pompe & moteur.
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Bloquer à présent les 3 vis, et refermer la trappe de visite! et croisons les doigts pour que ça soit bon ange
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 03 Août 2016, 19:47

Il est à présent temps de mettre le nouveau joint de culasse, et penser à respecter la chronologie de serrage.
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Culasse serrée, pose ensuite des culbuteurs, et reglage de ces derniers, et réglage du débit d'huile de la rampe, en faisant tourner le repère sur un angle de 30° vers la gauche coté cyl N°1.(Désolé, j'ai pas pris la photo!) car j'avais remarqué un manque d'huile et qu'il n'était plus dans cette position lors du démontage.
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Petite astuce pour le nouveau joint de cache culbuteurs, comme il a tendance à se tortiller comme une anguille.... le coller pour l'immobiliser dans le cache culbu avec de la pâte à joint, ainsi, lors du démontage pour resserrage à chaud, ça sera encore plus facile à ouvrir et refermer.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par ATOS » 04 Août 2016, 18:21

Bonsoir Fabrice

"Petite astuce", c'est une vraie démonstration de mieux que Pro, oui !
Bravo pour ce post, je vais me le conserver au chaud si un jour je dois intervenir sur mon FE35 je saurais ou fouiner.

Merci et BRAVO !

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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 04 Août 2016, 20:40

Bonsoir à tous,

Atos, merci pour ce message. si ça peut justement aider j'en suis content.


la suite coté refroidissement.

Nettoyage du collecteur, mais c’était propre!
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Changement du calorstat.
j'ai testé l'ancien, j’attends toujours qu'il s'ouvre en plein... à ce rythme il n'y aura bientôt plus d'eau dans la casserole!!! heureusement que sur les calorstats d'antan, il y avait un petit perçage pour malgré tout faire passer un filet d'eau sans qu'il s'ouvre.... mais.... ça ne permet pas un refroidissement des plus parfait!
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Changement de la pompe à eau.
penser à respecter la cote lors de la repose de la poulie, afin d’être dans l'alignement des 3 poulies du tracteur.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 05 Août 2016, 19:14

Bonsoir à tous,

Remontage des bras du boitier de direction. j'utilise de la graisse cuivre pour éviter le gros grippage que j'avais eu lors du démontage....
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Réglage du parallélisme mdrr
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Les nouveaux nez d'injecteurs 6267 sont là, pose et tarage à 145b (attention, sur les A3.152 avec injecteur RDL110S6133 le tarage en neuf sera de 135b)
MEMO: si vous recherchez un nez d'injecteur, sachez que si votre besoin est par exemple un RDL110S6267 (comme mon cas) vous pouvez prendre des BDL110S6267 car ils sont identiques, la 1ere lettre sert juste à différencier l'origine, à savoir base CAV(B) ou Rotodiesel(R).

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Mise en place.
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A présent, je vous demande, que sera alors la suite du programme?
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Adrien 33 » 05 Août 2016, 23:15

Salut Fabrice

Joli travail ! Ce 37 va être tout neuf !

Pour la suite du travail ? Je dirais remonter les retours d'injecteurs et remettre les collecteurs d'admission et d'échappement. J'allais oublier: remettre et régler les culbuteurs.

En tout cas bon courage pour la fin du travail !

Adrien 33
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par webmaster » 06 Août 2016, 10:07

On demarre !!!! yesss
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 07 Août 2016, 06:46

Bonjour Adrien, Jc,

et bien non, ce n'est pas tout à fait cela la suite du programme! haha
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