MF 37-8 Remise en état

Modérateur: Fabrice ff30

Re: présentation du nouveau MF

Message par TE-François » 14 Fév 2015, 20:36

Bonsoir,

J'ai une clef Ferguson qui va sur tout mes Ferguson sauf le FF 30, est-ce qu'il y a une difference entre la clef anglaise et française?

Bien à vous,

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Re: présentation du nouveau MF

Message par Fabrice ff30 » 14 Fév 2015, 22:42

tu peux la montrer cette fameuse clé s'il te plait?

ou nous montrer où c'est différent sur ton FF30 pour ne pas que ça aille par rapport à tes autres fergies.
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Re: présentation du nouveau MF

Message par Arnaudtea20 » 15 Fév 2015, 05:45

C est l époque des cadeaux !!! Bravo belle acquisition savais pas que c était encore vendu neuf !
Au fait c est mon anniversaire aujourd'hui !
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 23 Juil 2016, 17:53

Bonjour à tous.

et bien vous constaterez que le titre du sujet à évolué, en "remise en état".
certes au 1er coup d’œil, il est très sympa, ce tracteur était très bien entretenu depuis de très nombreuses années par son ancien propriétaire, mais il avait décidé de le changer, car il commençait à donner des signes de fatigues.
je sais que l'ancien proprio avait fait refaire le moteur dans les années 90, et que la culasse avait été changée il y qlqs années.

symptômes: difficulté pour le démarrer ainsi que des tâches d'huiles au reniflard.


il est à présent temps de passer à l’auscultation.

vidange circuit d'eau et gasoil.
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démontage des accessoires.
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démontage du train avant
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dépose du moteur
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accès à la rampe.
1ere constatation, les culbuteurs du cylindre 1 ne sont pas très bien graissés en comparaison de ceux en début de rampe à l opposé, là où vous distinguez les clés pour démontage de l'arrivée d'huile.
certainement en cause: bouchage/obturation ou bien, un mauvais réglage du débit de la rampe. à voir.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par webmaster » 24 Juil 2016, 09:13

Viiiite la suite ! yesss
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 24 Juil 2016, 11:06

Doucement :wink: .... c'est l'heure de l'apéro Jc hips
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Re: présentation du nouveau MF

Message par Marc » 24 Juil 2016, 19:18

SEPPI a écrit:Bonsoir,


Mais il n'était pas vraiment nécessaire d' attirer le client...pour acheter un Ferguson.
Un MF je ne sais pas.. :oops:

:wink:


Bonsoir Seppi/Tous
Tu as vu Seppi, pour régler les culbuteurs il faut déposer le moteur :mrgreen:
Tu as la réponse à ta question.

Fabrice: hips
Allez bonne semaine à tous
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 24 Juil 2016, 20:04

Bonsoir Marc, mdrr mdrr mdrr ça devait en décourager plus d'un à l'époque!
Allez, on trinque Marc hips


Voici la suite des investigations.

Démontage de la culasse, et là, les écrous ne sont pas serrés mgr , j'arrive presque à les débloquer du bout des doigts!

c'est à se demander si la culasse avait été serrée au bon couple, ou pire.... si le joint de culasse avait été changé lors du remplacement il y a qlqs années de la culasse :?: :?: :?:
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Joint HS entre cylindre et rampe de poussoirs, je comprend mieux pourquoi le reniflard était bien fuyard!!
Egalement joint HS entre cylindre N°1 et N°2, mais le goujon entre les 2 freine un peu le passage.... là je comprend mieux en effet pourquoi les démarrages étaient devenus difficiles.

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Démontage de l'embrayage, volant moteur ainsi que de l'entretoise.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par webmaster » 24 Juil 2016, 21:46

La vache le boulot de goret!!!
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 25 Juil 2016, 12:56

Yes Jc!!!...


Look for! :shock:

ouverture du carter distribution.
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vérification du calage en point mort haut au cylindre N°1.


pignon arbre à came/pignon intermédiaire: OK
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pignon vilebrequin/pignon intermédiaire: OK
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pignon pompe à injection/pignon intermédiaire: :evil: NO
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je comprend mieux pourquoi il y a autant de marques de repères de calage injection qui ne servent finalement à rien....
il y a du y avoir du tâtonnage dans l'air! Mais pourquoi donc :?:
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allé, je pars chercher des pièces neuves pour me décontracter l'esprit. mur
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par mickael » 25 Juil 2016, 17:50

bonjour a tous
merci pour ces belles photos
tres enrichissant
mercib
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par cattiaux jp » 25 Juil 2016, 19:20

Beau travail Fabrice comme toujours :wink:
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par webmaster » 26 Juil 2016, 07:07

Ooooohhhhh!!!!
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 26 Juil 2016, 10:55

Bonjour à tous,

Merci Mickael, Jp et Jc.


gros nettoyage du train avant.
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il y a du beaucoup de jeu au pivot, et le balancier frotte un peu le bâti en parti arrière....

Changement des bagues des arbres.
elles n’existent plus, mais en faisant une petite adaptation avec d'autres bagues MF, en retirant qlqs dixième au diamètre extérieur, recouper en longueur et refaire le perçage du graissage, et c'est parfait.
le jeu axial est rattrapé.
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pour le jeu longitudinal, fabrication d'une rondelle arrière complémentaire pour ré-avancer le balancier (on distingue bien l'usure sur le bâti), à savoir que l'arbre est immobilisé dans le balancier et également immobilisé à l'avant du bâti par un circlips et des cales de butée.
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voilà remonté et fonctionnel.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par mickael » 26 Juil 2016, 15:41

bravo respect
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 26 Juil 2016, 19:57

mickael a écrit:bravo respect

Merci :oops:


Bonsoir à tous.

contrôle de la ligne complète du bas moteur, pas de surprise, tout est impeccable.
nettoyage crépine.
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Nettoyage carter
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Pose de nouveaux joints liège et papier.
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N'hésistez pas à mettre un petit taquet de pâte à joint à l'angle entre le liège et le papier pour être certain d'une étanchéité parfaite avant de reposer le carter.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 27 Juil 2016, 18:44

Bonsoir

un peu de peinture.

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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 27 Juil 2016, 18:45

et pendant que ça sèche, remise en état du boitier de direction.


le démontage à mal commencé, l’écrou de bras en dévissant était hyper hyper dur, j'en ai arraché le filetage.
du coup j'ai piqué un autre arbre+écrou sur un boitier donneur d'organe!
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changement des joints à lèvres ainsi que des joints papiers lors du remontage pour contenir l'huile neuve future!
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nettoyage des jeux de billes, vis sans fin dans le boitier et graissage du haut de la colonne.
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remontage du boitier sur la boite.
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par bruno tacq » 28 Juil 2016, 07:40

Bonjour Fabrice,

Magnifique travail et en plus reportage didactique bravo respect respect
Vite la suite yesss
A bientôt
Bruno
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Re: MF 37-8 Remise en état

Message par Fabrice ff30 » 28 Juil 2016, 19:35

Bonsoir à tous, Bsr Bruno, merci pour ton message. Si ça peut aider d'autres membres c'est parfait.


Je reviens sur le calage d'injection de ce moteur qui est vraiment "bizarre" et où justement tout est encore plus bizarre une fois que je m'y suis vraiment penché dessus.

Quelques précisions et explications:

Les MF37 pouvaient sortir des lignes de fabrication avec 3 types de pompe à injection,d'où forcement des réglages différents:

_ Hors mon 37 ne possède aucune de ces 3 pompes, mais une pompes qui est référencée pour les MF42 :shock: :shock:
(Je reste général pour ne pas rentrer dans les détail des différents modèles et réglages associées.... ça serait long et fastidieux en explication d'autant que l'on peut vite parcourir les tableaux dans les revus techniques)

Le modèle installé est une 3432020 au réglage 2420 ayant un calage à 22°. Alors que les autres types de pompes utilisés pour les A3.152 sont à 18°.

_ Ensuite mon tracteur est équipé de porte injecteur "normalement" montés sur les Perkins A4.203 :!: :!:
bon cela n'est pas trop gênant, un porte injecteur reste un porte injecteur... du moment qu'il correspond au détrompage injecteur et au type d'injection à préchambre comme le A3.152 qui équipe les 37 et 42, et bien sur au tarage nécessaire.
Donc ça ira très bien.

Pour finir, en fonction du type de pompe, sont associé sur ces moteurs le "dit" injecteur, et du fait un point de calage précis à respecter pour le calage de la pompe.

_ Hors, encore une surprise sur mon moteur.... les injecteurs sont de type 6133 (tarés à 125bars, que j'ai vérifié avant démontage) , ce qui est très bien pour les MF37 ou 42, mais équipés avec les autres types de pompe :!: :!: :!:
Pour une pompe 3432020 en réglage 2420, il faut des injecteurs de type 6267 tarés à 140bars en neuf.
avec des 6133, ça marche certes, mais pas comme ça devrait... ça marcherait bien mieux avec les bons. (Je ne dis pas seulement cela de moi même, mais j'en ai également discuté avec un spécialiste en injection, et je suis les conseils)

Je comprend mieux pourquoi aucun repère de calage n'est bon, autant sur le bâti et corps de pompe, et sur le pignon d'entrainement dans la distribution.
Je suppose, qu'avec toute ces pièces dissociées et associées sur mon moteur.... il y a du avoir beaucoup de tâtonnage avant d'arriver à trouver le bon calage.... chose qui m'avait fortement intrigué :shock: lors de la surprise en ouvrant le carter de distri.


J’espère ne pas avoir perdu :dodo: en chemin les lecteurs assidus!!!


Bon, après tout cela, je décide donc de faire très simple.
REPARTIR à 0! comme si le moteur était assemblé pour la toute 1ère fois.

Dépose de la pompe.
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Fabrication d'une pige pour immobiliser le rotor de la pompe une fois le début d'injection trouvé et ainsi mettre en position le repère pompe pour le cylindre N°1.
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Recherche de la position du début d'injection.
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Mise en correspondance du circlips sur la lettre-repère, c'est le E sur les pompes pour A3.152....
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Ainsi, je pourrai reposer la pompe sur le carter de distribution, lorsque la peinture sera sèche, aligner les pignons aux bons repères et par la suite faire LE calage à 22°.
du coup.... passage à nouveau d'une commande pour les bons injecteurs!!!
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