Tea20 de 1948

Modérateur: Fabrice ff30

Tea20 de 1948

Message par jlv58 » 20 Août 2020, 21:32

Après avoir restauré des dizaines d autos et motos, j ai craqué ce jour pour un petit gris à 5 km de chez moi (37) Il démarre et tout a l air de fonctionner, boite, relevage, freins. Les grilles et les phares (vitres plates ?) dans un carton. La rouille est superficielle. On dirait qu il a peu servi. Bref de quoi occuper mon hiver.
Jean Luc.
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Re: Tea20 de 1949

Message par webmaster » 20 Août 2020, 21:40

Bienvenue! Te voici avec un nouveau hobby
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Re: Tea20 de 1949

Message par patou18 » 20 Août 2020, 21:59

Bonjour
yesss Jean luc bienvenue sur le forum
Une photo de ton TEA20 serait sympa lol
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Re: Tea20 de 1949

Message par jlv58 » 20 Août 2020, 22:42

On commence par un bon coup de Karscher, histoire d'y voir plus clair...Je me voyais faire un peu de carrosserie sur le bas du capot, mais je réalise que vcette partie basse est en alu. J'ai pas le Tig qu'il faut. Va falloir trouver un soudeur alu de dentelle...
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les ailes sont intactes.
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Manque le bouchon du radiateur. Va falloir que je cherche....Sinon j'ai templi d'eau. Pas une fuite. Le obinet d'eau radiateur et moteur marchent et sont bien étanches
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J'ai les 3 bras de relevage. ais faut que je découvre comment ca marche. La carrosserie n'a pas de coups.
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J'ai commencé par nettoyer le carbu et vidanger l'huile. Bien m'en a pris car elle était gavée d'essence qui pue....Mis une nourrice de 1 litre en attendant de nettoyer le reservoir. Ca démarre impec
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Elec à refaire de A à Z. Et pourtant ca tourne !
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Manque la clé évidement....plaque complètement illisible, sauf le numéro de série
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Carbu entièrement démonté et sablé fin. Y avait besoin. Faudra quand meme que je trouve des joints neufs. Ca fuit pas mais par principe...
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Re: Tea20 de 1949

Message par jlv58 » 21 Août 2020, 22:29

C'est bon j'ai pu mettre des photos.
La plaque est illisible sauf le numero TEA 67947 (comme sur la CG, ca tombe bien....) et le mot "england" en haut. Je vais essayer de gratter delicatement le gris mais c'est pas gagné....
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Re: Tea20 de 1949

Message par Massey 37 » 22 Août 2020, 07:27

Bonjour et bienvenue chez les amis de Harry...

Bravo pour cette acquisition, bel état de conservation pour un engin de plus de 70 ans... Quand on voit certains humains on ne peut pas toujours dire la même chose...

Je vois que tu as vite démarré les investigations et remise en état de fonctionnement. Pour les pièces manquantes ou à changer tu vas les trouver facilement soit en occase soit en re-fabrication car il y a tellement des ces tracteurs encore sur le terrain que l'on trouve facilement des pinces de remplacement pas toujours dans la qualité d'origine mais il faut faire avec.

Concernant le nez tu es sur qu'il est en alu ? Pour avoir retapé un TEA de 56 Français dont le nez, le bas de calandre avaient souffert (il faut dire que c'est fragile et facile à endommager d'ou l’intérêt du "barre buffle") il me semble bien avoir reformé des pièces en fer...

Bon courage pour la suite, informe nous de ton avancement, c'est très plaisant de suivre "en direct" avec images une remise en route et en état
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Re: Tea20 de 1949

Message par bruno tacq » 22 Août 2020, 08:47

Bonjour et bienvenu sur le forum. +1
mercib pour les photos, c'est toujours sympa de suivre la remise en route d'un pépère, en images. yesss

A bientôt pour la suite .
Bruno :wink:
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Re: Tea20 de 1949

Message par Frederic85 » 22 Août 2020, 09:53

Oui je confirme pour l’avoir fait sur le mien dernièrement, j’ai ressoudé le bas des joues de capot au MIG.
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Re: Tea20 de 1949

Message par jlv58 » 22 Août 2020, 13:03

Massey 37 a écrit:
Concernant le nez tu es sur qu'il est en alu ? Pour avoir retapé un TEA de 56 Français dont le nez, le bas de calandre avaient souffert (il faut dire que c'est fragile et facile à endommager d'ou l’intérêt du "barre buffle") il me semble bien avoir reformé des pièces en fer...

Pour être sûr, je suis sûr que c est de l alu !. Le capot dessus et la calandre sont en feraille, mais les flancs du capot sont bien en alu. J ai vu sur plein de photos des flancs rouillés qui sont donc visiblement en feraille, mais les miens sont en alu.
Les pros du petit gris pourront peut être en dire plus ?
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Re: Tea20 de 1949

Message par Fabrice ff30 » 22 Août 2020, 13:08

Un coventry.... bas de calandre... nez de grille... joues de capots... en alu... tout à fait... normal

Bonjour et bienvenu à toi et ton tracteur
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Re: Tea20 de 1949

Message par gerard du 13 » 22 Août 2020, 18:00

Super ton petit gris , ravi de suivre sa mise en état respect
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Re: Tea20 de 1949

Message par alex50 » 24 Août 2020, 18:55

Bonjour
Sympa ton petit gris. Je confirme pour les éléments de capot ils sont bien en alu. Le mien est de la même année. Bon courage pour la suite.
Cordialement
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Re: Tea20 de 1949

Message par Massey 37 » 25 Août 2020, 07:07

Bonjour,

Une différence entre les Tea Coventry et les Tea Saint Denis.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, je suis donc moins bête...
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Re: Tea20 de 1949

Message par jlv58 » 30 Août 2020, 00:57

J ai reçu le manuel Haynes en anglais pour ce tracteur. Bizarre, il n y a que les circuits electriques du moteur, mais rien sur les accessoires, phares feux etc..et sur leurs photos et dessins d ensemble, et d'époque, il n y a pas de feux. Bon, c est pas sorcier mais juste pour ma gouverne, pourquoi tous les petits gris que j ai vus ont des feux ? Spécificité francaise ?
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Re: Tea20 de 1949

Message par webmaster » 30 Août 2020, 14:04

Oui les anglo saxons c est en accessoire
Surement qu on travaille pas apres tea time la bas :-)))
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Re: Tea20 de 1949

Message par SEPPI » 30 Août 2020, 18:39

Salut jlv58,

Bienvenue sur ce forum, nous sommes peut-être voisins plus ou moins éloignés ?

Ton tracteur a un allumeur SEV il semble donc avoir été fabriqué en France ce qui est contradictoire avec les observations de Fabrice. Il doit y avoir eu un changement d'allumeur. Les Coventry ont toujours des allumeurs Lucas.
Peut-on encore deviner sur la plaque l'origine? ( England ou St-Denis)
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Re: Tea20 de 1949

Message par patou18 » 01 Sep 2020, 09:41

Bonjour
Beaucoup de pièces sont des montages plus récent que l'année 1949. Carbu SOLEX filtre huile oblique allumeut SEV on voit aussi un catadioptre monté sur le pont, je crois même que le démarreur est un DUCELIER avec son contact sur le dessus ? le COVENTRY avaient 2 plaques rondes boulonnėes sur les ailes etc... Comme dit Seppi l'équipement électrique anglais est du LUCAS C'est un tracteur qui a subi pas mal de transformation, ce qui pourrait expliquer qu'il y ai une partie du capot en alu, on voit aussi que le regulateur électrique à changé de place, sur l'aile AR ghe manque le support plaque immat J'ai un TEA20 COVENTRY de fin 56 et c'est encore du LUCAS et capot en tôle et à tout ses accessoires origines, prise caoutchouc 3 plots, les tubes passe fils du pont aux ailes ect ..Déjà voir si c'est un moteur 80 ou 85 ? A moins que ce soit toutes des pièces rapportées, ?
Dernière édition par patou18 le 04 Sep 2020, 14:40, édité 1 fois.
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Re: Tea20 de 1949

Message par SEPPI » 01 Sep 2020, 16:08

je rajoute une question à la liste de Patou: 6 ou 12V,
S'il est vraiment de 49 il y a des chances qu'à l'origine c'était un 6V.
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Re: Tea20 de 1949

Message par patou18 » 01 Sep 2020, 20:35

Bonjour
Effectivement Seppi l'indication 6 ou 12 V peut confirmer ou non une date de sortie.
Doc supprimé.
Dernière édition par patou18 le 02 Sep 2020, 19:21, édité 2 fois.
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Re: Tea20 de 1949

Message par Fabrice ff30 » 01 Sep 2020, 22:19

Je ne donne pas référence à ce livre car il y a de nombreuses erreurs....
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