Massey Ferguson 130 Vigneron

Modérateur: Fabrice ff30

Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par MF130Vigneron » 23 Nov 2020, 00:35

Bonjour à tous,
Je vous présente mon Massey Ferguson 130 Vigneron que j'ai acheté à Montpellier alors que j'étais en vacances dans le Tarn (7/2018)
Comme on peut le constater sur les photos, il n'était pas au meilleur de sa forme, les photos datent du jour de l'achat.

IMG_4007 2.jpg
IMG_4007 2.jpg (138.88 Kio) Consulté 7749 fois


IMG_4005 2.jpg
IMG_4005 2.jpg (123.5 Kio) Consulté 7749 fois


IMG_4017 2.jpg
IMG_4017 2.jpg (161.24 Kio) Consulté 7749 fois


IMG_4020 2.jpg


Cet achat a eu lieu suite à une conversation avec des amis dans un restaurant à Laboutarié (81).
Je volais ce modèle en particulier et en version vigneron. Il y en avait un autre plus près mais la venderesse ne voulais pas donner son adresse au téléphone, difficile dès lors d'aller le voir mdrr
Par contre, à Montpeller, le monsieur voulait bien donner son adresse :D et nous sommes allé le chercher.
Fait aidant sensiblement à ce genre d'achat lors de vacances : cet énorme "bus" bien pratique qui roule comme un train dont disposent mes amis.
L'engin fut donc rapatrié dans le Tarn où il reçut en mon absence 4 baskets tout neufs, un démarreur, une pompe à eau neufs et une petite révision huile filtres etc.
Mince alors, ils auraient pu me le repeindre quand même ! :lol: :lol:
MF130Vigneron
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Nov 2020, 12:11

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par MF130Vigneron » 23 Nov 2020, 01:24

Lors de l'achat, il ne démarrait pas car le démarreur était HS. ils l'ont tracté avec un 4x4 dans la zone industrielle pour le mettre en route, il a toussé un peu puis plus rien.
Réservoir bouché, classique... Finalement, après l'avoir "réparé" il s'est remis en route.
Son séjour dans le sud a pris fin en même temps que l'été et il a été remonté dans le nord.
Le tracteur a servi à tondre un terrain pendant une saison et bien que le moteur avait une excellente pression d'huile, il se désamorçait et était difficile à démarrer à froid. De plus les vapeurs de carter rivalisaient avec les gaz d'échappement... J'ai décidé de reconditionner entièrement le moteur, une opération nécessaire puisque 3 pistons sur 4 avaient des dommages importants. Ames sensibles s'abstenir...

Piston 1.jpg


Piston 2.jpg


Piston 3.jpg


C'est étonnant qu'il tournait encore, et grand temps d'intervenir. Il est probable qu'il ait trinqué des jerricans de start pilot :(

Les pièces moteur sont faciles à trouver mais l'opération prend un peu de temps.
Moteur.jpg
Moteur.jpg (146.48 Kio) Consulté 7748 fois



J'ai un peu hésité mais tant que tout est démonté et nettoyé, je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de lui refaire une petite beauté, évidemment, ça prend encore plus de temps...
Enfin, il démarre impeccable, il ne se désamorce plus mais il est à moitié beau puisque la partie arrière est restée inchangée. Les ailes et le capot sont au sablage (vilainement peints au pinceau avec une base probablement glycéro) mais avant de s'occuper de la suite, il faut faire en sorte qu'il freine cet engin...
MF130Vigneron
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Nov 2020, 12:11

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par Massey 37 » 23 Nov 2020, 08:05

Bonjour MF 130 vigneron et bienvenu sur le Forum;

Sympa cette histoire et quand on est mordu on est mordu...

Ils sont rares les tracteurs qui achetés dans ces conditions fonctionnent sans travaux surtout quand le prix est bas. Il y a souvent une raison pour que l'ex propriétaire le vende et celle qu'il donne n'est pas souvent la bonne mais on le découvre par la suite...

L'important c'est de conserver le moral ce qui semble être ton cas, d'ailleurs le plus gros est fait. Les freins on y a tous le droit. Dans ton cas c'est un peu plus compliqué parce qu'il faut démonter les trompettes et c'est lourd et l'on craint toujours de mauvaises découvertes en cascade.

Continu de nous montrer comment tu interviens sur les freins c'est toujours intéressant de voir comment c'est construit sur un vigneron.

Bon courage.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 829
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par Fabrice ff30 » 23 Nov 2020, 11:18

Bonjour belle histoire que tu nous écris là

Pour que cette motivation pour ce modèle et non au autre en particulier ?


En effet son moteur a été usé jusqu’à la corde!!!!!!!
Mais tu as fait du bon boulot
Courage pour les freins
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par MF130Vigneron » 23 Nov 2020, 14:50

Merci !!!
L'intérêt pour ce modèle réside essentiellement dans son faible poids et encombrement. Ca le rend facile à entreposer et à transporter (je m'en sers à 2 endroits).
Ensuite, sa puissance permet d'utiliser un petite herse rotative et une pelle retro Chabas.
Je dispose également d'un FVV137D de 1961 (Farmall Verger Vigne 137 20 ch 2 cylindres) mais sa puissance est insuffisante pour la herse de 110cm, pour la pelle retro ça va bien.
MF130Vigneron
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Nov 2020, 12:11

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par Massey 37 » 23 Nov 2020, 19:59

Bonsoir

C'est vrai qu'il n'est pas gros, on aurait presque pu en mettre 2 dans le fourgon...
J'aime bien les vignerons pour leur faible encombrement avec toujours un peu la crainte du retournement à cause du centre de gravité un peu haut et un retournement est si vite arrivé avec les conséquences que l'on connait sur ces anciens modèles qui ne disposent pas d'arceau.
Mais je vois que tu es un adepte des vignerons et ces tracteurs ont plus de "chien" qu'un Kubota ou autre micro.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 829
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par webmaster » 24 Nov 2020, 17:40

Fabrice ff30 a écrit:Bonjour belle histoire que tu nous écris là

Pour que cette motivation pour ce modèle et non au autre en particulier ?


En effet son moteur a été usé jusqu’à la corde!!!!!!!
Mais tu as fait du bon boulot
Courage pour les freins



Je pensais la meme chose, une usure comme je n avais jamais vu jusque la. Le start pilot fait des dégâts que je trouve differents, surtout aux segments. En plus il avait l air de demarrer sans ?

en tout cas merci pour cette presentation détaillée
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par webmaster » 24 Nov 2020, 23:06

Ah mais j avais pas vu le premier segment est encastré complètement
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par webmaster » 24 Nov 2020, 23:10

Ya quand meme du degat de start pilot mais aussi des traces de chauffe importantes et meme on dirait des amorces de serrage

Ah ces perkins
Tiens je me demande pourquoi les 130 ont un 4 cylindres et pas un 3 cylindres?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par MF130Vigneron » 25 Nov 2020, 23:48

Voici une photo de la trompette "coté passager" :lol: démontée la semaine dernière.
Je ferai une photo de l'autre coté pour montrer le système de freinage.
Le trou rectangulaire à gauche est l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile et juste en dessous se trouve le blocage de pont avec le levier en haut de la photo.
Il y a un joint spy juste avant le disque de frein et un autre juste avant le roulement.

Trompette.jpg
Trompette.jpg (178.01 Kio) Consulté 7654 fois


A propos des pistons chemises : la plupart d'entre nous avons déjà vu des dégâts moteur je présume. Des pistons percés, serrés, bielles cassées, traversant le bloc moteur, vilebrequins cassés, coussinets chevauchées etc. Par contre, tout comme notre Webmaster, je n'avais encore jamais vu un carnage de ce genre, comparativement au couple piston/segments, les chemises étaient assez peu abimées.
Ca ne devait quand même pas être loin de la "minute de vérité"...
On peut se demander comment ce tracteur pouvait encore tondre des herbes de plus de 1m50 de haut...
MF130Vigneron
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Nov 2020, 12:11

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par webmaster » 26 Nov 2020, 07:52

C est le miracle perkins....fabrice m avait dit quand j en cherchais un, le probleme avec ces moteurs c est que jusqu a la derniere seconde ils tournent comme des horloges et demarrent au 1/4 de tour
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par Fabrice ff30 » 26 Nov 2020, 08:03

Bonjour

Oui ces moteurs sont surprenants.
A y regarder de plus près je suppose que dans la vie de ce moteur il a eu des injecteurs goûteurs ou pisseurs qui ont fait ces dégâts
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par MF130Vigneron » 16 Déc 2020, 17:50

Bonjour à Tous,
Voici un aperçu de la trompette après remplacement des joints et dégrippage du système de freinage. Je n'ai pas installé les plaquettes de frein neuves car les disques présentaient de la corrosion. N'ayant pu localiser des disques neufs, ceux d'origine seront rodés avec ce qu'il reste des anciennes plaquettes. Je verrai à l'usage mais mettre des plaquettes neuves sur des disques sévèrement piqués n'est pas vraiment une bonne pratique. Peut être quelqu'un sait où trouver ces disques ?
Le levier sur le photo sert au blocage du différentiel.

20201214_105436.jpg
20201214_105436.jpg (119.68 Kio) Consulté 7542 fois
MF130Vigneron
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Nov 2020, 12:11

Re: Massey Ferguson 130 Vigneron

Message par MF130Vigneron » 19 Déc 2020, 23:43

Bonsoir à tous, pas de photos mais les éléments de carrosserie ont été peints en cabine ce jour.
Je n'ai pas la prétention de dire que c'est parfait mais c'est loin d'être mal. Ca reste un vieux tracteur et il faut bien laisser quelques traces du temps. il y a quelques bosses ci et là.
En effet, ce tracteur n'était pas au meilleur de sa forme lorsque je l'ai acheté et je n'avais pas beaucoup d'attentes ni espoirs quant à son état réel... Son historique était aussi absent que limpide...
Le nombre de factures en disent long sur ce qui n'allait pas, cependant , tout n'est pas mauvais et je n'ai aucun regret.
En effet, je ne l'ai pas payé une fortune et même si depuis les factures s'accumulent, au final ce sera un bon tracteur fiabilisé et dont on connaitra l'état réel.
On peut toujours en acheter un occasion, soi disant nickel pour un montant compris entre 2000 et 5000€ et quand même avoir des soucis importants par la suite. On ne sera pas à l'abri d'un embrayage, d'une consommation excessive d'huile, d'un défaut de transmission, de problèmes de démarrage, d'une fuite etc...
C'est vrai que l'aspect esthétique retarde la remise en service à venir mais c'est juste et uniquement pour joindre l'agréable à l'utile.
L'idée n'est ni de le mettre dans un musée ni de le vendre par la suite car il répond à un besoin réel.
MF130Vigneron
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Nov 2020, 12:11


Retour vers Présentation de vos Massey Ferguson

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)