Un MF 140 Super dans les Landes.

Modérateur: Fabrice ff30

Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 30 Juin 2021, 13:04

Bonjour à tous,

Venant d’hériter d’un MF 140 Super dans son jus, je permets de faire les présentations.

J’ai 50 bougies, vis en milieu plus que rural. Ici les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère :)

Mes hobbies sont :
- Le bricolage (maison, voiture, tronçonneuses, rotofils, tracteur tondeuse et, maintenant tracteur.
- La lecture.
- La hifi et, la musique, bien sûr !
- L’apiculture.

Ce jeune homme est de Juillet 1972, doté d’un moteur Perkins AD3 152.
Je l’utilise pour broyer une peupleraie, des prairies et pour transporter du bois.

Il va faire l’objet d’un grand nettoyage, dans les règles de l’art, d’une révision-vidange. A terme, il va falloir que je refasse le faisceau électrique et que change les feux et phares soit cassés soit absents afin d’être street legal. Le siège est réduit à sa plus simple expression, il faudra donc que je l’apporte chez un sellier proche de la maison.

Pour bien faire, j’aimerais lui redonner un air de fête. Cela semble un gros chantier auquel je ne peux pas m’atteler pour l’instant. Cet hiver peut-être ? Ou pas !

Ravis de rejoindre votre petite communauté.

Amicalement.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 30 Juin 2021, 19:51

Bonsoir et bienvenu à toi et ton 140

Tu verras c est un plaisir que de bricoler dessus pour lui faire sa grosse révision
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 01 Juil 2021, 03:57

Merci Fabrice.

Je ferais quelques photos lorsqu’il sera sorti du porche, car là il est scotché. Filtres démontés.

Bonne journée.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 05 Juil 2021, 12:50

Séance nettoyage passée semaine dernière.

Démontage capot.
Démontage réservoir (une galère avec ce fichu système de visses sur ressorts).
Démontage calandre.

Nettoyage filtre à air.
Bocal de décantation du fuel.
Vidange nettoyage du réservoir.
Nettoyage moteur, il y avait au moins 10cm de xyz… entre le cache culbuteur et le réservoir, 1cm d’un ménage de terre-graisse-fuel sur le moteur (beurk).

Ca y est c’est propret on va peut-être pouvoir faire de la mécanique si nécessaire.

J’indique que j’ai fait tourner ce tracteur durant deux ans pour nettoyer les parcelles d’une amie qui a perdu son mari agriculteur. Et ce, sans problème.

Après l’avoir ramené à la maison au mois de décembre suite à la vente de la propriété, il est resté au garage gentiment.

Je l’ai démarré, fais un essai de broyage la semaine dernière, et là il m’a fait deux coups de trafalgar. Perte de régime (et de puissance) jusqu’au calage. Obligé d’attendre qu’il refroidisse pour repartir et là, rebelote.

Ce qui explique ma séance de nettoyage et de vérification des niveaux. Tout est OK.
Après avoir purgé le circuit de fioul jusqu’au injecteurs, il a redémarré du premier coup.
Petite parenthèse, une durite entre le premier et le deuxième cylindre suinte (une goute toutes les minutes), cela m’amène à vous demander si le montage d’origine est avec des durites rigides ou bien avec des durites type aviation (tels que montées sur ce tracteur) ?

Je repars donc faire un broyage de la prairie des peupliers et là bim ! C’est reparti ! Après 10 minutes de broyage à 1500trs/min il baisse tout doucement en régime, jusqu’au calage.
J’attends qu’il refroidisse, je redémarre et le ramène à l’atelier.
Afin de comprendre ce qu’il se passe, je fais le même essai en statique, broyeur inactif, 1500 trs/min. Rien.
Je monte à 1800trs/min et là au bout de 5 minutes, il s’arrête de nouveau.

Trois possibillités :
- Circuit de fuel défaillant.
- Circuit d’huile défaillant.
- Circuit d’eau défaillant.

J’ai passé commande des filtres à air, à huile et à gasoil et huile moteur pour repartir propre et courroie d’alternateur.

En attendant… vos remarques, avis, retours d’expérience seront les bienvenus.

Bonne journée à tous.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par webmaster » 05 Juil 2021, 13:33

si c etait l huile a force il commencerait a claquer !
je pencherai pour le carburant. J ai eu ca deja, c etait un vieux bouchon d huile qui se balladait dans le reservoir au niveau du tuyau de sortie. mais si tu as tout nettoyé...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 05 Juil 2021, 14:30

Salut,

Je vais commencer par la base. Plutôt que de m’affole pour rien ou presque.

Je vais changer tous les filtres, vidanger le moteur et après nous verrons bien comment il se comporte.
Car rien ne laissait présager un tel comportement.
La dernière fois qu’il a servi de façon intensive, c’était en décembre pour faire 20km par la route. Il tournait comme une horloge.

Si il faut, c’est un filtre à GO vieux et colmaté ou un filtre à huile dans le même état…

A suivre.
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par patou18 » 05 Juil 2021, 15:55

Bonjour
yesss bienvenu Fredouille a toi et ton MF140 hips
Connaît pas ton tracteur, mais je vois que toute intervention sur l'entretien commence toujours par un bon nettoyage lol
Te souhaites de trouver ta panne et à + sur le forum
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 05 Juil 2021, 18:01

Bonsoir. Je rejoins notre web

Ça ressemble fortement à un réservoir qui se désagrège et cela crée des petites particules qui viennnent obturer le robinet et le filtre du réservoir et aussi les filtres à cartouches.

Tu seras vite fixé en démontant tes filtres cav si tu y découvres de petits cristaux de rouilles.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Massey 37 » 05 Juil 2021, 19:00

Bonsoir,

La panne telle que tu la décrit est certainement liée à un débit insuffisant de GO quand tu lui demandes un peu de puissance. Personnellement je pense que le filtre en amont du robinet de réservoir est en cause. J'ai déjà eu ce genre de panne sur un 165 à l'époque ou je tournais au GNR et que le réservoir était au 3/4 vide. Vérifie que le GO coule franchement en dévissant le tuyau en sortie de robinet.

Bon courage car les pannes de carburant ce n'est agréable si on s'en met sur les vêtements, bonjour l'odeur...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 06 Juil 2021, 12:25

Salut à vous 3,

Je ne pense pas du tout à un souci de graissage, encore moins à un serrage ou un problème d’embiellage.

Pas de claquement, pas de couleur anormale à la sortie d’échappement.

Il a du mal à redémarrer, certainement dû à une sous alimentation en carburant.

J’avais filtré le contenu de ce que j’ai vidangé du réservoir, point de rouille.
Par contre, sur la fin une espèce de mélasse gélifiée fruit d’un carburant attaqué par des bactéries et par le stockage dans le froid hivernal…

Ce qui a dû boucher le « pré-filtre » du robinet. Tiens ! Je n’y avais pas pensé à celui-là ! Il va falloir que je le nettoye aussi.

Je pense qu’il en est de même pour le filtre à gasoil.

Donc la messe est dite. On verra dans la pratique. Les filtres arrivent demain. Quand à moi suis de retour jeudi. Pressé je suis de le voir fonctionner normalement.

Je vous tiens au courant de l’évolution des choses.

J’adore la mécanique, mais c’est la première fois que je me mets dans la mécanique agricole et, je dois dire que le fuel c’est une infection. Espérons que cela ne soit presque qu’un vague souvenir.

Merci pour vos interventions fruits du vécu et de l’expérience.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 09 Juil 2021, 17:18

Cela ne s’arrêtera jamais…
:)

Le filtre du robinet était bien à incriminer.

Changement de filtre GO, changement de filtre à air.
Purge du circuit d’alimentation du carburant.
Changement de courroie d’alternateur.

Je trépigne.

Je tourne la clef et là, surprise. Rien. Enfin non, pas vraiment rien.
Un gros « clac ». Nouvel essai, rebelote.

Je penche pour le relais de démarreur ou le démarreur collé.
Côme je n’y connais rien en relais, je démonte le démarreur. Et là, c’est la surprise… un peu de corrosion, de l’eau et plein de graisse, c’est affreux.
Un coup de souflette, plusieurs coups de nettoyant frein, re-souflette. J’ai du y aller un peu fort lors du nettoyage HP. Je remonte tout ce petit monde.
Je tourne la clef. Et… re-« clac ».
Blasé je suis. C’est donc le relais ou bien un sécurité, si il y en a ?!

Comme je suis une B…e en électricité, je jette l’éponge. J’étais, même prêt à me faire tirer (en tout bien tout honneur) par le voisin pour tenter un démarrage à la poussette, mais il n’était pas disponible.

Donc ce fichu relai, çà se démonte ou çà se change ????

J’aimerais bien broyer les prairies avant la fin de l’été, mais bon….

A vous lire

Amicalement.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Massey 37 » 09 Juil 2021, 17:52

Bonsoir,

Tu parles de relai, je pense qu'il s'agit de celui qui envoi le pignon sur la grande couronne. Il se peut qu'il soit défaillant. Avant toute chose dépose le démarreur, raccorde le à la batterie et vérifie sile lanceur envoi le pignon. Je ne suis pas un grand connaisseur mais je commencerais par là.

Concernant la remise en route après nettoyage du circuit d' alimentation en carburant il te faut bien le purger avant de te faire tracter si tu ne peux pas compter sur ton démarreur.

Bon courage, tu vas en sortir.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 09 Juil 2021, 17:58

Bonsoir

Soit comme tu viens de l expliquer soit simplement une batterie fatiguée qui ne délivrerait pas assez de jus

Les 2 cas le sont arrivés et ça faisait clac clac
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 09 Juil 2021, 18:21

Salut,

Durant les petits travaux j’avais justement pris la peine de mettre la batterie en charge, elle n’a qu’un an, a peu servi, contrôle de la tension de sortie après charge 13,5V.
J’ai aussi essayé de mettre en parallèle un autre batterie OK 12V, 80Ah, rien de plus. Toujours « clac » « clac ».
Si le relais émet ce bruit, c’est qu’il fonctionne correctement non ?

J’y perds mon latin.
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Massey 37 » 10 Juil 2021, 06:55

Bonjour,

Comme le dit Fabrice ta batterie même correctement chargée ne délivre pas suffisamment d'ampères pour permettre le démarrage.
Si il le démarreur fonctionnait correctement avant le lavage il est possible qu'il n'ai pas aimé l'eau et qu'il soit en court circuit. J'essaierais bien un démontage et séchage et nettoyage et essai. C'est rare que cette panne arrive tout d'un coup, c'est plutôt progressif (une fois de temps en temps puis de + en + souvent). C'est aussi une pèce d'usure qui malheureusement doit être remplacée. Par expérience il est de plus en plus difficile de faire réparer ce genre d'article.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par webmaster » 10 Juil 2021, 08:16

Ou une cosse desseree soit a la batterie soit au demarreur. Je dis ca parce que j ai eu les 2 cas et clac clac a chaque fois
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par SEPPI » 10 Juil 2021, 08:58

Bonjour,
Je prends les paris sur une borne pas nettoyée (faut que le plomb brille) ou une cosse ( le cuivre doit briller aussi, attention au sulfate et puis aussi une cosse pas assez serrée.
C'est la cause la plus fréquente des clacs..;
À 13,5 ta batterie est à bloc.

A+
seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 16 Juil 2021, 09:26

Salut à tous,

Désolé de vous avoir délaissé.

Parti en vacances, de retour samedi pour une session nettoyage de toutes les cosses, à fond.

On croise les doigts.

Amicalement.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fredouille40 » 18 Juil 2021, 09:13

Rentré,

Levé tôt,

7h00, je file vers le 140. Démontage de toutes les cosses. Nettoyage de toutes ces dernières, bien qu’elles ne fussent ni sales, ni oxydées.

Remontage avec du contact spray électrique. J’en profite pour faire le tour de toutes les cosses sous le tableau de bord.

La clef est tournée, mais toujours rien. Ce « clac » persistant mais qui ne mène pas au démarrage.

C’est râlant.

Je dételle le broyeur, engage un rapport et essaye de faire bouger la bête, je me dis que peut être que la roue dentée face au démarreur est bloquée…
J’ai juste réussi à le faire bouger de quelques centimètres. Nouvel essai, sans succès.

Je pense m’attaquer aux cylindres. Possible qu’en purgeant le circuit de gasoil, j’ai gavé les cylindres et que tout est bloqué. Nous verrons cela demain car il va bientôt falloir je m’occupe du barbecue.

Prochainement, la suite.

Fred
MF 140 Super.
Sud-Ouest, Lecture, Musique (Hifi), Apiculture, Gastronomie, Bricolage, Jardinage, la belle vie quoi !
Fredouille40
 
Message(s) : 40
Inscription : 29 Juin 2021, 12:53

Re: Un MF 140 Super dans les Landes.

Message par Fabrice ff30 » 18 Juil 2021, 16:48

Bonjour

Je suppose que tu dramatises un peu trop ton souci de démarrage.

Tu ne nous dis pas si tu as fait tourner ton démarreur à vide après son démontage et nettoyage.

Démonte ton démarreur et teste le en le fixant à un étau en l’alimentant avec des câbles de démarrage.
Tu pourras ainsi voir si la came poussant le pignon n est pas cassée.
Tu seras ainsi fixé de son état.

Ensuite profite que ton démarreur est démonté pour actionner ton moteur à l aide d un tournevis en faisant tourner le volant moteur et ainsi tu dédouaneras le bloquage de tes pistons.

Ce diagnostic te prendra qu un quart d heure et peut être simplement que ton démarreur est hs
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Suivant

Retour vers Présentation de vos Massey Ferguson

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)