Nos Ferguson au travail 2020

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Re: Nos Ferguson au travail 2020

Message par webmaster » 21 Sep 2020, 18:03

ah la vache il est costaud ton broyeur !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Nos Ferguson au travail 2020

Message par SEPPI » 21 Sep 2020, 18:19

webmaster a écrit:ah la vache il est costaud ton broyeur !


Plus costaud que moi! hips

C'est un broyeur sur une prise de force, donc il est peut-être plus puissant que les broyeurs de même taille entrainé par un moteur thermique.( je ne parle pas des vrais broyeurs Pros)
Pour broyer ce qui est dans le chariot j'ai mis deux heures à cause des branches fourchues. Le tracteur a consommé dans les 7-8 l d'essence et la boite ( avec l'huile) du broyeur était bien chaude.
S'il n'y avait eu que des branches j'aurais fait le même volume en une heure maxi.

À ce propos j'ai une question : comment savoir, tracteur à l'arrêt, si la prise de force tourne à peu près à 550 tr/mn ? (c'est important pour le broyeur, je le fais au bruit du moteur...)

J'avais déjà pensé mettre un compte-tour, mais je ne sais plus s'il y a un post sur le sujet ?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos Ferguson au travail 2020

Message par SEPPI » 16 Oct 2020, 18:48

Bonsoir,

Hier j'ai fait tailler une haie de laurier derrière mon abri à tracteur. Cela faisait trois que je m'en était pas occupé donc pratiquement 3m de haut et malingre au milieu.
Elle a eu une taille de choc et je me suis retrouvée avec une montagne de branches dont des grosses.

Une partie des branches est restée par terre au pied de la haie , les plus grosses en tas derrière mon gyro.
Cet AM j'ai commencé à broyer.
La première photo montre le tas de branches derrière le gyro et le broyeur en place.

20201016_152531.jpg


Une 1h 45 mn plus tard, le tas a bien diminué et j'ai arrêté car mon chariot pour les broyats était plein.
J'ai fait quelques grosses branches que mon broyeur a avalées sans problème.
Il restera à peu près le même temps pour finir le tout.


20201016_170248.jpg



Pour régler la PDF à 550 tr/mn j'ai utilisé mon tacymètre à lase qui marche super bien, je n'ai jamais réussi à faire marcher un des deux tachymètres électroniques que j'avais achetées...
Fichiers joints
20201016_170201.jpg
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos Ferguson au travail 2020

Message par Fabrice ff30 » 16 Oct 2020, 19:12

Super efficace. Ça doit être un plaisir de voir le boulot accompli en si peu de temps
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Nos Ferguson au travail 2020

Message par Massey 37 » 17 Oct 2020, 07:24

Bonjour Seppi

Super ce partage et en passant super propriété me semble t'il....

Parfait pour l'utilisation de ton compte tours laser, par contre je suis surpris que tu ne parviennes pas à faire fonctionner tes comptes tours électronique. Je ne suis vraiment pas très alèses avec l'anglais mais par tâtonnement et déduction j'ai fini par déchiffrer le notice plus ou moins claire pour l'utiliser. Quand tu auras un peu de temps essaie à nouveau calmement, je pense que trouveras la solution.

Bon WE.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Nos Ferguson au travail 2020

Message par SEPPI » 19 Oct 2020, 11:11

Bonjour à tous,

Fabrice: oui ce broyeur m'a d'une certaine façon sauvé la vie. Avant je brulais en toute légalité ou presque : je suis propriétaire forestier au sens de la loi , car ma petite parcelle de bois est au-dessus de la limite mini.
( pour rappel il est interdit de bruler des déchets verts pour les particuliers)
Mais je ne respectais pas le Code Rural sur un point: le premier arbre était trop prêt, même sur mon pré.

Massey:

Oui mon "jardin" est pas mal, mais c'est à force de énormément de travail en 35 ans.
Au début j'avais 2000 m2 au fond d'un lotissement. Derrière moi une propriété de 15ha bois et pré.
J'ai acheté par petits bouts au paysan retraité qui ne lâchait pas sa terre pour rien.

Maintenant : 4000 m2 près de la maison. Il n'y avait rien qu'un chêne et deux charmes. J'ai planté beaucoup: haies, cèdre de l'Atlantique, cèdre déodara, sapins de Serbie, sapin nobilis, un beau tilleul, épicéas etc
2020 10 18 Jardin 3.jpg



PS Massey , je vais réessayer mes compte-tours électroniques à un moment sans stress !

Vous voyez que je suis un vrai terrien et un très mauvais mécanicien! :lol:

2020 10 18 Jardin 1.jpg


Bois : environ 7000 m2 Au début une trentaine de sapins blancs dit des Vosges (abies alba) plantés dans les années 40. ( une bêtise d'un point de vue forestier car sensible à la sécheresse estivale)
Certains sont morts sur pieds, beaucoup sont tombés avec les tempêtes ( fin 1999 et Xynthia) Il en reste une dizaine ( 25-30 m de haut)
Sous les sapins les jeunes ont poussés beaucoup, je dois éclaircir régulièrement.
Des charmes, des châtaigniers, des frênes, j'ai éliminé les robiniers.
Et surtout 2 magnifiques ifs au moins deux fois centenaires : un arbre mâle et un arbre femelle. Ces deux arbres envoient leurs graines dans tout mon jardin, ils poussent des ifs partout.
( La chevalerie française a été décimé durant la guerre de cent ans en 3 batailles par les archers anglais (arc et flèches en if) Azincourt, Crecy en particulier.)
L'if donne un bois très flexible.

Ce petit bois vit maintenant sa vie tout seul, presque pas d'entretien, le bois mort reste au sol. Un passage de débroussailleuse forestière par an. Mais au début il m'a demandé beaucoup d'effort pour éliminer les ronciers hauts de 2m ( par arrachage , le sol c'est du sable) et pour éclaircir.

Le pré : environ 7000 m2 : Entretien, 3 passages du gyro par an, le dernier en octobre. Il faut éliminer les jeunes frênes qui essaient de pousser.

2020 10 Pré et Gyro.jpg
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos Ferguson au travail 2020

Message par patou18 » 19 Oct 2020, 14:01

Bonjour
Beau terrain, beaucoup de vert, important pour ne pas faire dénudé l'hiver. Ça doit faire du boulot pour entretenir tout ça !
On dirait le parc d'un château lol L'été ça doit sentir bon l'odeur des pins.
Seppi bravo pour ton travail depuis toutes ces années et bien sûr +1 pour ton goût. :D
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Précédent

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)