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transport de bois

Message Publié : 10 Mai 2009, 13:03
par diogene
bonjour à tous;
bonne idée cette rubrique, d'autant que les engins à moteur ne sont pas des joués à l'heure ou nous vivons et encore moins un tracteur, mais bon ce n'est que mon point de vue et celui des générations future :wink: .
bref, ma question concerne le transport de bois avec une remorque fergusson de 5 tonnes avec une corde de bois sur une distance de 10 km, est-ce-que je risque de ruiner mon ff30ds ?

Message Publié : 10 Mai 2009, 15:53
par webmaster
d'après ce que j'ai lu et entendu, tirer une remorque est ce qui fatigue le moins ce matériel (çà peut même décrasser la mécanique)

Tu as l'air d'être dans les normes

après cela dépend quand même de l'état de fatigue de la mécanique, de le boîte, des freins et du relief...

Message Publié : 10 Mai 2009, 19:42
par ponyman
Sec ou pas : ça pèse combien une corde de bois ?

J'ai répondu machinalement mais ... c'est qu'il a bien bossé notre web !
Merci JC 8) :wink:

Message Publié : 10 Mai 2009, 21:39
par jluc1002
salut,


ton tracteur est concu pour cela , mais il faut savoir s'adapter aux circonstance mais surtout les anticiper car la charge est plus lourde que ton tracteur et c'est là qu'est le danger. Donc rétrograder avant une descente ou une montée, avoir de bons freins, surtout frein moteur car si tu calles les roues cela devient une véritable luge et là big problème. Si je peu de te donner un conseil charge modérament au début et après avoir reconnu ton chemin tu peu augmenter légèrement ta charge et c'est progressivement que tu connaîtras ton tracteur et ses capacités, cela ne vient pas en un jour.

bonne mdr :wink: :wink:

Message Publié : 11 Mai 2009, 07:23
par Millow
Bonjour à tous,
Tout à fait Jluc, il ne faut pas oublier aussi d'avoir des bons freins sur la remorque, et dans les descentes, il est d'ailleurs préférable de freiner avec le remorque plutôt qu'avec le tracteur.
Si je ne me trompe pas, ta remorque ferguson 5t est équipe de frein à commande hydraulique, assure toi que tout fonctionne correctement, tu peux également procéder au réglage des freins de ton fergy comme expliqué dans le manuel d'utilisation, ça ne fera pas de mal.

Pour ce qui est de la charge, comme le dit Jluc, commence petit puis augmente au fur et à mesure, perso, j'ai commencé par ramener 3 stères, puis 4. je ne préfère pas charger d'avantage, j'ai un carrefour avec une grande départementale avec démarrage en côte et une descente (que je descend en 3ème).
J'ai déjà mis 5 bons stères sur ma remorque (c'était le dernier voyage), en dépassant les ranchers, et bien je peux dire que ça devient limite, la remorque pousse beaucoup plus et les démarrages en côte son galère, le tracteur se cabre encore plus (mon point d'attelage est placé assez haut).

Pour te monter, voici une photo de mon ensemble avec 4 stères de bois :


Image


Image

PS : Chez nous, 1 stère de bois correspond à une pile d1 m3, une corde ça fait combien?????

Message Publié : 11 Mai 2009, 08:20
par ludo
salut millow :D

une corde ça fait 3 steres :wink:

ludo

Message Publié : 11 Mai 2009, 16:01
par jluc1002
une corde = 2 stères

en fait une stère si tu avais ll'occasion de la plonger dans une grande citerne et bien il devrait sortir un M3 d'eau, c'est le principe, tandis que une corde cela fait 2 mètres X 1 mètre X 1 mètre, dès lors les vides sont comptés comme étant du bois et oui. Alors achète en M3 et vends en corde, lol :wink: :wink: :wink:

Message Publié : 11 Mai 2009, 16:41
par ponyman
On en avait déjà parlé, suivant les régions il y a des dfférences dans la corde.
Chez nous comme dit Ludo, une corde c'est 3 stères.
Mais pour le stère pas de souci constaté : ça fait toujours un m3 ;-)

Et la réponse à ma question pour le poids d'un stère de bois est ????????? :cry:

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re
http://www.explic.com/3093-bois.htm

Bon, je dirai merci à gogol alors :razz:

Message Publié : 11 Mai 2009, 17:24
par BOSSE50220
Cela dépend des essences de bois, et de son humidité, mais en moyenne c'est 800KILOS pour un stere et chez nous aussi la corde c'est 3 /M3

Message Publié : 11 Mai 2009, 19:42
par webmaster
1 stere c'est plutôt 300 kg non ?

(parce que ma kangoo avait pas l'air de racler la route avec 1 stere le we dernier ;-) )

Message Publié : 11 Mai 2009, 19:59
par Aurélien
Bonjour,
je pense plutôt comme le web, pour en avoir rentré 25 avant l'hiver. Sa doit faire entre 300 et 250 kilos pour un stére humide, selon les essence bien sur.

Message Publié : 11 Mai 2009, 20:55
par Millow
salut à tous, le stère de bois, ou
    plutôt
le m3 de bois (vide compris) fait environ 700 kg

Message Publié : 11 Mai 2009, 21:11
par webmaster
Hé !!!
faut arrêter de le fumer le bois !!!! 8) 8) :lol: :lol:

http://www.ofme.org/documents/ForetPriv ... 424102.pdf

(700 kg dans la kangoo, çà l'aurait pas fait ;-))) )

:P :P :P


http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... 0stere.pdf
bon la c'est 500, çà m'étonne quand même....

mon marchand de bois peut mettre 3 stere dans son camion 3t5
Si on retire les 2t du camion (voire 2t5) ....

Message Publié : 11 Mai 2009, 21:41
par Millow
Attention web, les 700 kg que j'annonce par stère, c'est par stère humide (bois fraîchement coupé durant l'hiver) et non de bois après 1 ou 2 ans de séchage.

Lequel de nous tous va oser aller peser son chargement sur une bascule :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 11 Mai 2009, 22:20
par webmaster
:wink: :lol:
okkkkkkkkkk

Message Publié : 11 Mai 2009, 22:23
par patrickM
Salut à tous
Une corde= 3 steres (en general; le dico donne 4)
Une corde de bois sec ( hetre , chataigner , chene ) fait 1200kg
Mouillé 1500-1600kg
Chez moi il est sensé pleuvoir tout le temps :roll:
Ma remorque affiche 1490 kg de charge sur la bascule avec une corde de l'année dernière

reponse

Message Publié : 11 Mai 2009, 22:39
par artique florian
bonsoir pour un moule de bois vert (essence chene) 1800kg voila
1 MOULE =3 STERES voila pour info.

Message Publié : 11 Mai 2009, 22:43
par Véro & Fred
Salut à tous :D
Super rubrique, merci web :!: :idea:

D'accord pour le poids de 600 à 800 kg fraichement coupé.
D'accord aussi pour les 4 stères par trajet de Millow. Et si l'essieu de la remorque est au 3/4 arrière, la direction sera approximative (vous me dirai "... et les freins indépendant, ils sont là pour quoi :?: :?: :?: )Ca sert à quoi de prendre des risques et de gagner un trajet (c'est précisément ces trajets que j'aime quand je vais au bois :oops: ...)

D'accord aussi avec Jluc : charger progressivement pour voir comment ça passe. C'est tout à fait sensé de faire remarquer que la remorque tractée est vite bien plus lourde que le tracteur.
Un point que j'ajoute : par forte pente et chargé (même sur route), négocier les courbes étroites "tout doux" et aussi large que possible.
C'est très désagréable de sentir que l'attelage à des envies de se mettre en ciseaux :shock: :evil: :shock:

Image

Bonne nuit à tous.
Fred.

Message Publié : 12 Mai 2009, 18:16
par patrickM
Chez nous , dans la Manche on fait des demi metre cubes
On appelle ça "les mi-steres de l'ouest"
bon , je sort :oops:

Message Publié : 12 Mai 2009, 18:40
par Véro & Fred
:lol: :lol: :lol:

Mi-stère-i-corde, quel bon mot :!: :!: :!:

Bien à toi :wink:
Fred.