Débardage avec Ferguson: Xynthia, Sapins et scierie mobile

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Message par balou » 10 Mai 2010, 20:08

Bonsoir,

Pour le transport des troncs il y a une solution qui peut être, d'enjamber un tronc avec le tracteur, de lever le tronc, de l'accrocher à l'avant et à l'arrière du tracteur.

ps: Dans quelle rubrique est ce que je peux me présenter je ne possède pas de tracteur MF/petit gris, merci.
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par SEPPI » 11 Mai 2010, 08:06

Bonjour :)

balou ton idée est bonne, mais les ferguson sont des "petits" gris, c'est à dire que la garde au sol est trop faible pour des troncs qui font en moyenne 50 cm de diamètre.

Présentation: si tu as un tracteur plus récent que les ferguson tu pourrais te présenter dans la rubrique MF, mais c'est une opinion perso, le chef qui voit tout devrait pouvoir te guider 8)

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Marc » 11 Mai 2010, 11:30

Fabriquer un trinqueballe sommaire ?
Encore faut il que la quantité soit là pour que le jeu en vaille la peine.
Marc

tiens, pour ceux qui sont à coté ou qui n'ont pas peur des km: une occasion à saisir
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par balou » 11 Mai 2010, 12:02

SEPPI a écrit: si tu as un tracteur plus récent que les ferguson tu pourrais te présenter dans la rubrique MF

Ben en fait j'ai un Fordson Dexta ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par SEPPI » 11 Mai 2010, 13:28

bonjour, :)

Marc je ne connaissais pas cet engin, merci pour le tuyau;

Le 43 c'est trop loin pour ce que j'ai à faire, mais l'idée d'en faire un sommaire... à creuser :idea:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 11 Mai 2010, 19:30

Bienvenue Balou :D

Peu importe la rubrique, un passionné de plus ça nous intéresse toujours de connaître son histoire avec les tracteurs :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par jluc1002 » 11 Mai 2010, 19:36

Seppi, je pense qu'une petite information s'impose, :D :D interdit de bruler en france comme en belgique les bois. Pour ce qui est du transport je ne saurais que t'inviter sur notre site sechaufferaubois forumparfait

:D :D :D :D :wink:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 11 Mai 2010, 20:09

jluc1002 a écrit:Seppi, je pense qu'une petite information s'impose, :D :D interdit de bruler en france comme en belgique les bois. Pour ce qui est du transport je ne saurais que t'inviter sur notre site sechaufferaubois forumparfait

:D :D :D :D :wink:



jluc tu m'échauffes les oreilles! :lol: :lol:

Quand je brûle j'ai toujours sous la main l'arrêté préfectoral concernant les "feux libres" : Seuls les propriétaires forestiers ont le droit de brûler entre le 15/10 et le 15/3, j'en fait partie :oops: ( très très très petite partie :!: ) Et avec des contraintes fortes: vent, distances, moyen d'extinction, volume...

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par johan » 11 Mai 2010, 20:14

[quote="jluc1002"]Seppi, je pense qu'une petite information s'impose, :D :D interdit de bruler en france comme en belgique les bois. Pour ce qui est du transport je ne saurais que t'inviter sur notre site sechaufferaubois forumparfait

:D :D :D :D :wink:[/quote]
http://sechaufferaubois.forumparfait.com :wink:
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par jluc1002 » 11 Mai 2010, 23:57

le préfet décide dans son département et le Ministre de l'intérieur dans tout le pays, peut être que ton préfet ne lis pas les arrêtés et décrets???? :D :D :D :D il a trop de travail :oops: :oops: :oops:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par jluc1002 » 12 Mai 2010, 00:00

http://admi.net/jo/codes.html

bon appétit a toi seppi et a ton préfet, il vaut mieux une lecture fastidieuse que de dire des bêtisses, non??? :lol: :lol: :lol:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 12 Mai 2010, 07:59

Bonjour, :)

jluc les risques ne sont pas les mêmes dans le Midi et la Touraine par ex.
Donc les interdictions totales ou partielles ou les autorisations sont du ressort du préfet.
Une loi ne peut régler le problème, ni une Directive Européenne!

Voici un peu de lecture :lol:

L’arrêté préfectoral du 22 mai 2002 en Indre-et-Loire (abrogé et remplacé par l’AP du 1er juillet 2005 - cf. Annexe 1)
Abrogeant l’arrêté du 13 juin 1991 et synthétisant la multitude de textes de lois et décrets existant en matière de protection des forêts contre les incendies en France, cet arrêté du 22 mai 2002 peut-être considéré comme le texte de référence au niveau du département.

2 périodes sont déterminées :

- la période rouge fixée du 15 mars au 15 octobre, période plus propice aux départs de feux qui peut-être réévaluée en fonction de conditions météorologiques exceptionnelles, et étendue à d’autres périodes par arrêté préfectoral ;

- la période verte qui couvre le reste de l’année fixée du 15 octobre au 15 mars.

62 communes sont déclarées sensibles aux feux de forêt en Indre-et-Loire (fig. 5) soit plus d’un quart des communes tourangelles.



Faisant référence au décret du 29 mars 1952 portant sur le classement dans le département d’Indre-et-Loire des forêts particulièrement exposées aux incendies, l’arrêté du 22 mai 2002 y ajoute 24 communes.

Il réglemente l’emploi du feu dans le temps et l’espace en distinguant public et propriétaires ou ayants-droit.

Il interdit au public, c’est à dire aux personnes autres que les propriétaires et leurs ayants-droit, d’allumer du feu dans les bois, forêts, plantation, reboisements, landes, ainsi que tous les terrains qui sont situés à moins de 200 mètres, y compris les voies qui les traversent.

Il interdit également au public, en période rouge, de fumer à l’intérieur des zones déjà citées ainsi que de jeter des objets en combustion sur les voies et leurs abords traversant les zones à risques et ce même en période verte.

Cet arrêté traite aussi de la prévention des incendies en réglementant à l’intention des propriétaires l’incinération de végétaux (végétaux coupés, sur pied, chaume, branchage et végétaux ligneux), en interdisant tout usage du feu dans les zones à risques et ce jusqu’à 200 mètres de la lisière des bois, forêts, landes et friches, en réglementant les méchouis, barbecues et feux d’artifices ou feux de la St Jean.

Il impose et réglemente le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé autour des habitations, dépendances, chantiers et usines jusqu’à une distance de 50 mètres de ceux-ci.

La source: http://www.ddsv37.agriculture.gouv.fr/D ... itre3.html

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 12 Mai 2010, 19:13

Seppi ,


tout d'abord, merci :wink: mais tu vois j'ai eu une autre lecture le tout est de les comparer et surtout les dates.

Etant en Belgique je laisserai bien volontiers cette lecture, fastidieuse,aux personnes qui sont directement interressées par ce problème, pour ce qui est de la Belgique à l'entrée des forêts des affiches rappelle que l'ont ne peut brûler quoique ce soi et pour avoir travailler au Ministère de l'intérieur, pas dans l'espionnage, :D il y a par commune un agent "constatateur", qui chargé de veiller à la bonne application de ces lois, décrets et autres arrêtés, le pôvre :lol: :lol: :lol: :lol:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 12 Mai 2010, 20:12

Bonsoir :)

jluc la Belgique c'est presque comme la France :lol: 8)

Ces affiches existent aussi en F, il est interdit au public de faire un feu dans les forêts, quelle que soit la date. (pas de barbecue...)
Par contre pour les forestiers, et pour leur permettre de travailler, il y a una autorisation, sous très haute surveillance et avec des conditions draconiennes: force du vent, volume max à brûler, distance par rapport aux arbres, moyen d'extinction obligatoire...

Ici il est même interdit aux particuliers de brûler les déchets végetaux dans leur jardin! Tout à la décheterrie...
Tu vois, la réglementation est plus compliquée qu'il n'y parait à première vue et il vaut mieux effectivement laisser la discussion des détails à ceux qui en ont réellement besoin! :lol:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 13 Mai 2010, 19:46

ici Seppi tu ne peu pas bruler même chez toi, forêt ou habitation, tu allume un feu dans le bois chez toi un dégagement de fumée, les pompiers, les flics, l'agent constatateur et tu paies. :roll:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par webmaster » 13 Mai 2010, 19:56

ben çà doit dépendre évedemment de l'endroit ou on se trouve. Dans la foret ardennoise, c'est comprehensible
si c'est pareil à ostende, c'est dommage

ici la reglementation est locale, souvent temporaire et le principe c'est toujours de respecter la liberté tant que çà n'empiète pas sur celle du voisins

bon , on cause on cause mais ya pas beaucoup de photos (à part Seppi)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 13 Mai 2010, 19:58

jluc1002 a écrit:ici Seppi tu ne peu pas bruler même chez toi, forêt ou habitation, tu allume un feu dans le bois chez toi un dégagement de fumée, les pompiers, les flics, l'agent constatateur et tu paies. :roll:


Et quand il y a un feu de friteuse? :lol: :lol: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon jluc, c'est plus fort que moi, tu me tends l'allumette!
Pardon :oops:
:wink:

PS N'oublies pas ce qui clignote ( CONTRE MA VOLONTE! :twisted: ) sous ma citation
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 14 Mai 2010, 12:11

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 17 Mai 2010, 14:30

Bonjour :)

Débardage sapins suite...
Finalement, une fois les troncs à nu j'ai utilisé une fourche à fumier ( prêté) pour transporter les morceaux de troncs.
Frederic, pratiquement ton idée, mais la fourche a des dents pointus qui permettent de mieux glisser sous le tronc et la portée est très large.

Donc les morceaux de 2m (coupés dans le bas d l'arbre) pris directement à la fourche dans le bois.
Les morceaux de 4m ( coupés dans le haut de l'arbre) tirés dans le pré. La distance était de 40 m maxi et les troncs dirigés par Xynthia tête vers le pré. Une chance, traction en ligne droite uniquement. Sur le pré les 4m ont aussi été transporté avec la fourche vers le tas à scier.

Quelques photos:

La fourche basculée:

Image


La fourche en position portée:


Image
Le transport:


Image

Quand la charge AR est trop lourde on se sert du contre poids qu'on a sous la main!


Image


Ne pas montrer cette photo à la sécurité!

Et une petite vidéo:
On voit un morceau de 2m dont un bout a été coupé: la première tentative de levage a échoué ( bien que le tronc était calé contre la barre AR) C'était la base d'un sapin: diamètre moyen 55cm. Poids estimé 400 à 470 kg ( le bois est saturé d'eau)
Après avoir enlevé un bout c'est allé tout seul.

http://www.youtube.com/watch?v=8Kkt6wvkDbk,



Reste deux sapins à transporter. Transport des 3 premiers : 4h à deux.

:wink:
Dernière édition par SEPPI le 18 Mai 2010, 07:52, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

reponse

Message par artique florian » 17 Mai 2010, 22:09

salut seppi superbes photos j'adore ce travail.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)