Débardage avec Ferguson: Xynthia, Sapins et scierie mobile

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Message par jluc1002 » 27 Mai 2010, 16:15

j'ai oublier surélevé le tout pour que l'humidité du sol n'entre dans ton lot :wink:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par jluc1002 » 27 Mai 2010, 16:19

jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

reponse

Message par artique florian » 27 Mai 2010, 17:28

salut a tous c'est tout a fait cela jluc. moi je suis bien placé pour le savoir cela m'arrive souvent de faire scier de l'épicéa,chene,frene,cerisier,poirier....attention l'empillage des planches et plateaux tout vert et gorgé d'eau est un travail pénible lourd.
sinon merci seppi pour ce reportage en attendant la suite merci
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par SEPPI » 27 Mai 2010, 20:20

jluc1002 a écrit:Seppi

puisque tu ne viens sur notre forum il viens a toi .

avant le séchage prépare bien l'endroit ou tu vas déposer tes planches de telle facon qu'elles soit bien à l'horizontale; lorsque tu as reconstitué ta bille tu peux la cercler avec un racagnac afin de les serrer ensuite tu mets un fil de fer bien serré autour et pour couronner le tout une tole ondulée pour couvrir 1an= 1 centimètre


bien à toi jluc :wink:



jluc, Si les anciens ne viennent pas à la Montagne, la Montagne vient aux anciens! ( citation un peu déformée :lol: )
D'autre part je ne me chauffe pas au bois 8) :lol:
C'est le bois qui m'échauffe :P ( qd je le coupe, le transporte, le met en rangs)
On a fait cet AM a moitié du stockage, soit les longeurs de 4m.
Ici pas question de reconstituer une bille, le sciage a été fait dans les règles de l'art, je pense. Elimination de l'écorce et de l'aubier. Le résultat se sont des planches de largeur de 15 cm et épaisseur 3,5 4 et 5 cm
3,5 pour faite la charpente de mon 3ème abri, 4 pour le plancher et 5 pour les lambourdes.

Stockage: Parpaing au sol tous les mètres, ( Horizontalité à la règle de maçon :evil: ) ensuite stockage avec liteaux ( bon j'utilise du liteau "frais" alors qu'il faudrait du peuplier sec..)
Hauteur de stockage 1,2 m par série de parpaing. Espacement de chaque "ligne " pour pouvoir passer ( en travers :oops: )
Reste à voir le problème de la couverture, sans doute de la "tole ondulée" artificielle de longueur de 2m qui fait 3 lignes de stockage.

La règle du cm/an semble contestée, cela peut aller plus vite si le dessous du stockage est bien ventilé, c'est pourquoi j'ai utilisé des parpaings. Toute utilisation de croûte en sousbassement ou en couverture est à exclure à cause des attaques.

C'est quoi un racagnac :?:
Mon scieur m'a dit que cela ne servait pas à grand chose de cercler, car il faut resserer très souvent...
Je vais mettre du poids dessus.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 27 Mai 2010, 22:02

Merci Seppi,

la citation est de Mahommet si la tu ne vas pas à la montagne celle ci viendra à toi, dixit

le racagnac est un outil pour sangler genre mini mais mini treuil mais tu as raison, je dois t'avouer que j'ai lu en diagonale, oui dans ce cas pas de raison de sangler bien aérer c'est tout, surtout si tu à un niveau bien plat.

Allez courage quel plaisir que tu auras lorsque tu dira ces arbres je les ais vu grandir , puis voila après transformation en fourniture maintenant le cercle de la vie est terminé et maintenant dans leur nouvelle vie ils vont encore servir a d'autres choses, couvrir un ptit gris avoir donné un mal de dos a notre bourreau et voila le cycle redémarre mais autrement ....... inch allah :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 28 Mai 2010, 20:32

Bonsoir,

Voici le début du reportage photos de la scierie mobile SMDP ( Daniel Perrot) chez Seppi.

Il faut d'abord approcher la grume avec le tourne billes

Image


La scie charge la bille:

Image

La bille est sur le banc. Avec celle-ci beaucoup de déchets.
( ce n'est ni la plus grosse ni la plus belle, mais le photographe avait peu de temps avec le stess d'enlever les morceaux coupés)
Image


Un petit coup d'oeil pour voir si la bille est bien en ligne ( cela se fait grace à des "leviers" commandés)

Image

Et le sciage commence.
Remarquer que le scieur joue avec sa télécommande, alors que les deux servants de la scie... ( suite au prochain N°! :lol: )
Image

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 28 Mai 2010, 21:54

LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE :P
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 28 Mai 2010, 22:14

webmaster a écrit:LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE :P


Bonne Nuit les petits :!: :lol: :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 29 Mai 2010, 20:51

Bonsoir :)

La scie (un ruban) coupe à l’horizontale , ( avec un petit arrosage d'eau permanent)

Image

On commence par éliminer le haut de la grume

Image

Une fois le haut de la grume coupé, la bille est soulevée et basculée d’un quart de tour pour que sa face plane vienne en appui contre le plan gauche ( dans le sens de l’avancement)
Le plan inférieur est le plan de référence pour l’épaisseur de sciage, le plan gauche pour faire des coupes à angle droit.
Et on élimine cette face qui maintenant est en haut.

Image

Une fois trois rotations faites et 4 coupes effectuées lors de la position précédente, voici le bille…

Image

Une dernière passe et nous avons 5 planches

Image

S’agit pas de regarder les oiseaux, mais d’enlever les planches car la prochaine bille attend.. .

Image

Evidemment cela se fait à deux, pas question de soulever seul une planche de 4m sur 150*50.
Cette photo a été faite pour l’inspection du travail, pour montrer que c’était vraiment à la portée de retraités ! même s'il faut porter dans les 7 tonnes à deux dans la journée :(

Image

Un peu de pub pour le droit à l’image…

Image

Le départ :

Image

Et le résultat !


Au premier plan les croûtes, pour faire des clôtures par ex (Deux poteaux, une croûte en haut, une au milieu) Il y a dans les dans les 300 m linéaires… au bas mot !

Image

Le tas de sable !

Image

et pour les fergies : un plancher pour deux abris et la structure d’un 3ème abri !!!

Image

Image

A suivre… (Bois en stock de séchage)

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

reponse

Message par artique florian » 29 Mai 2010, 22:40

salut seppi merci pour ce très beau reportage en attendant l'empillage.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Ced » 30 Mai 2010, 09:04

Vraiment bravo Seppi.
Beau travail, continu ànous faire rêver.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par lucy9452 » 30 Mai 2010, 09:57

Il ne manquait que l' odeur du bois fraichement coupé :lol: :wink:

super ton reportage Seppi
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par SEPPI » 30 Mai 2010, 18:33

lucy9452 a écrit:Il ne manquait que l' odeur du bois fraichement coupé :lol: :wink:

super ton reportage Seppi


Merci lucy pour cet instant de poésie :D :lol:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 31 Mai 2010, 00:14

seppi, sérieusement tu ne veux pas mettre ce sujet sur notre forum???

si tu veux bien et que cela ne choque personne :lol:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par webmaster » 31 Mai 2010, 06:45

euuuuhhh jluc tu vas te faire mal voir de SEPPI si tu confonds menuiserie et bois de chauffage :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 31 Mai 2010, 07:53

webmaster a écrit:euuuuhhh jluc tu vas te faire mal voir de SEPPI si tu confonds menuiserie et bois de chauffage :wink: :lol: :lol: :lol:



Je viens seulement de voir que tu m'avais collé un troisème qualificatif!
:D .
Il me va bien avec les autres et me convient aussi: à 17 ans je voulais devenir ingénieur des Eaux et Forêts... (pour planter et non pour couper les sapins, mais cela aussi fait partie de la gestion)


jluc, je ne sais même plus ou est l'adresse de ton site :oops:
Il n'est même pas dans ton profil...ni d'ailleurs le coin de France où tu crêches, se serait bien de l'y mttre :roll: dans le Sud?


De plus je suis crevé :( Mon bois en est pile, mais pour la moitié seulement protégé sommairement. Je dois essayer d'en faire un peu encore cet AM. Après je vais manger pendant 8 j des omegas 3 dans une région où les autochtones parlent une langue bizarre 8) :lol:

Conclusion: Jluc je t'autorise à copier ce sujet sur le forum du bois ( de chauffage !) Je ne sais si c'est possible simplement.
En prennant chaque message et en le citant toutes les adresses de photos apparaissent : suffit de faire du copier collé...
Donnes moi l'adresse, je veux bien m'inscrire, mais le boulot ce sera pour toi :lol:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 31 Mai 2010, 17:05

webmaster a écrit:euuuuhhh jluc tu vas te faire mal voir de SEPPI si tu confonds menuiserie et bois de chauffage :wink: :lol: :lol: :lol:



sur notre site on parle de tout ce qui tourne autour du bois, de la forêt, des outils, au sens large du mot et bien sur des hommes qui sont dans ce milieu.




http://sechaufferaubois.forumparfait.com/


voila maintenant je vais mettre l'adresse dans mon profil :lol: :lol: :lol: :lol:

une passion doit être complémentaire de ton monde de vie sinon tu la perds dixit moi :lol: :lol:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par SEPPI » 31 Mai 2010, 20:41

Bonsoir, :)

jluc je suis pré-inscrit sur ton site.
Il ne reste qu'à copier mon post :lol: Surtout qu'il y a un sujet sciage: je suis en plein dedans!

J'ai vu que tu avais mis l'adresse du site sur ton profil, mais tj pas la localisation ( pôle nord pôle sud?) ni ta date de naissance.
Pourtant on m'a demandé la localisation lors de mon inscription sur ton site... Cachotier :!: :o
(Comprends pas bien...)
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 31 Mai 2010, 20:45

jluc1002 a écrit:une passion doit être complémentaire de ton monde de vie sinon tu la perds dixit moi :lol: :lol:


Complémentaire??? NON ST Augustin a dit la passion c'est la vie, pas son complément :!: :?

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par johan » 31 Mai 2010, 20:55

C'est tout bon Seppi, tu es activé :wink:
Et n'oublies pas d'amener tes sapins des vosges!
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

PrécédentSuivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)