Débardage avec Ferguson: Xynthia, Sapins et scierie mobile

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Message par gersende » 19 Mai 2010, 22:25

Salut à tous ,c'est le probleme des petits tracteurs ,ils sont trop leger devant ,apres un wheeling improvisé la semaine derniere dans une cote(bennette pleine de terre) j'ai fini le chemin jusqu'à la dechette' en marche arriere .Ca va mieux sauf si on freine brusque :?
Avatar de l’utilisateur
gersende
Farmer
 
Message(s) : 50
Inscription : 04 Juil 2008, 12:54

Message par SEPPI » 21 Mai 2010, 18:16

Bonsoir,

Wheeling connaissait pas :oops: mais soulèvement des roues avant oui! :P
D'ailleurs la photo avec mon copain sur le capot c'est pas pour rire: c'était soit la marche AR soit le contre poids. On a roulé doucement et à plat sur le pré. Le tronc a été trainé dans le pré.

Suite:

A la traîne

Image

Non la souche on n’essaye pas de la soulever !

Image

Celui la était trop près de l’emplacement de la scierie !

Image


Chargement:

http://www.youtube.com/watch?v=tWBFvy99K9c

transport :

http://www.youtube.com/watch?v=wYunalW8etg
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 24 Mai 2010, 18:06

Maintenant on attend la scierie mobile...


Image :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 24 Mai 2010, 20:37

Bon encore une dernière, bien que le sujet semble lasser... :?

Voici la photo d'une tranche d'âge, 70 ans a peu près...

Image

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par johan » 24 Mai 2010, 21:09

Beau chantier :D
Avatar de l’utilisateur
johan
keblo... ;-)
 
Message(s) : 439
Inscription : 03 Fév 2009, 15:01
Localisation : VOSGES

Message par SEPPI » 24 Mai 2010, 22:38

johan a écrit:Beau chantier :D


Cela fait plaisir de la part d'un gars des Vosges! :lol: :!:
je rappelle qu'il s'agit d'"Abies Alba" ou sapin blanc communément appelé "sapin des Vosges"
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 25 Mai 2010, 17:56

Bonsoir,

La scierie mobile s'est installée cet AM.
Elle est rentré chez moi avec un chausse-pied! 14 m de convoi..

Après cela roule!

Image

Image

Image[/img]


Il n'y a plus qu'à attendre demain matin...
Image

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par anthonin » 25 Mai 2010, 19:47

Non Seppi, ton sujet ne lasse pas !
On respecte, c'est tout !
j'ai besoin d'un bâtiment pour tous les stocker ...
Avatar de l’utilisateur
anthonin
Musclor....
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Août 2008, 11:15
Localisation : Thiérache MF 140 super

Message par jean michel » 25 Mai 2010, 19:55

vivement demain...........
jean michel
batisseur
 
Message(s) : 222
Inscription : 21 Jan 2007, 19:37
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par SEPPI » 25 Mai 2010, 20:05

anthonin a écrit:Non Seppi, ton sujet ne lasse pas !
On respecte, c'est tout !


anthonin, tu me fais plaisir :D
j'essaye de montrer ce qu'on peut faire avec un Fergie et aussi un bon outil derrière ( essentiel , la fourche à fumier! D'ailleurs si quelqu'un en a une, ou connait celui qui... je suis acheteur, bon il faudra discuter :lol: )
Et puis ensuite, il faut utiliser* au mieux le bois "récolté"
Mon objectif: faire plaisir à mes tracteurs en leur offrant un parquet en sapin!

Deux ans de séchage. Peut-être que d'ici la on devra faire autre chose avec le sapin! :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:

*¨pour info: le prix du bois acheté dans le commerce ( planche, solive, bastaing) sous sa forme brut (non raboté) tourne autour de 400-450 euros du m3. Le sciage par la scie mobile coute environ 62 euros HT du m3 ...
Bien sûr il y a la sueur de Seppi et la fatigue de Karli!... mais cela vaut la peine, surtout quand on a vu pendant 30 ans les sapins continuer à pousser ( ils ont 70 ans)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Millow » 26 Mai 2010, 06:07

Salut Seppi, n'hésite pas à nous faire une peitte vidéo du chantier de sciage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Ced » 26 Mai 2010, 06:32

Ah oui, ah oui.
J'ai eu moi même (enfin mon père) l'occasion une fois de faire venir une scierie ambulante.
J'ai bien sur assister à la démonstration.
Dernière édition par Ced le 26 Mai 2010, 17:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par jluc1002 » 26 Mai 2010, 13:38

Seppi

nous sommes plusieurs qui sommes interressé par ton sujet, mélange de ptit gris et de travail en " forêt"


je suis persuadé que lors de l'achat d'un ptit gris et la perspective d'effectuer certains travaux sont fortement lié :lol: :lol: :lol:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par webmaster » 26 Mai 2010, 18:52

Seppi, un grand BRAVO pour ce reportage passionnant

...et rassure toi, maiiis nooonnnn çà ne sent pas le sapin !!! :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 27 Mai 2010, 08:23

webmaster a écrit:Seppi, un grand BRAVO pour ce reportage passionnant
et rassure toi, maiiis nooonnnn çà ne sent pas le sapin !!! :wink: :lol: :lol:


Bonjour,

MERCI, c'est vrai qu'on a encore de l'espoir: on n'a pas coupé des planches d'épaisseur d'un centimètre! :P :lol: :lol:

Mais la journée fut rude :roll: : de 8h30 à 18h30 avec pause d'une 1h30.
Le scieur ne se fatigue pas trop, il joue avec son joystick, mais les deux "servants" qui doivent enlever de la scie les morceaux coupés, oui!
Au bout d'une heure j'ai cru que j'allais craquer, non, on se met au rytme ...Car le scieur lui il continue au sien et de sa scie. Les seuls instants de répit c'est quand la grume est chargée sur le banc.

L'ami André qui m'aidait, quelques petites années de plus que moi, tenait mieux la distance. Il est vrai que tout le monde dans le canton le connait sous le nom de Bobosse!
N'empêche qu'on a largement dépassé le futur âge de départ à la retraite :lol:
De plus j'avais sous-estimé le cubage, car les grumes en tas, je n'ai pas pu mesurer exactement la circonférence médiane qui sert dans les tables de cubage.
On a coupé 4,5 m3 en 4,2m de long et 4,7 m3 en 2m.

J'ai fait des photos et des vidéos, mais il me faut un peu de temps pour les mettre en ligne, car le travail n'est pas fini.
Maintenant il faut mettre en place le bois coupé pour le séchage avec des intercalaires de liteaux. Le scieur m'a dit c'est au moins autant de travail que le jour du sciage: je veux bien le croire. Il faut tout remanipuler, le déplacer au bon endroit ( pas plein soleil de midi) etc..
La fatigue est là, mais ce fut une expérience rare et sans doute unique
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ford2n » 27 Mai 2010, 10:11

Bonjour Seppi,
Beau travail, et je sais ce que cela représente car le scieur qui est venu chez toi (Didier perrot) est venu chez moi en Février pour me débiter 7 mètres cube de chene en poutre et planche. Il fait du beau boulot avec sa scierie mobile et a plutot bonne réputation; Je le revois le deuxième weekend d'aout car il vient faire une démonstration avec sa machine lors de notre fete de battage a l'ancienne, et pour l'occasion je lui est coupé deux bille d'acacia et une de sapin :wink: Il faut bien les épinglé pour un bon stockage a l'abris du soleil de midi et de la lune avec le maximum de poids dessus; Moi je met toutes les masses de tracteur que je possède dessus pour éviter que cela bouge;Bon courage pour le rangement et bonne journée...
ford2n
lord of the farm
 
Message(s) : 266
Inscription : 17 Fév 2007, 15:05
Localisation : chatillon sur indre

Message par SEPPI » 27 Mai 2010, 10:57

Salut ford2n,

Je n'avais pas noté que nous habitions si prêt l'un de l'autre :oops:

Pour le stockage le problème c'est de trouver un endroit où un autre sapin où un gros acacia ne risque pas de tomber dessus. :roll:
Et surtout aussi éviter le soleil de midi.
Evidemment en sous boisj'ai l'un mais pas l'autre.

J'ai bien un coin qui serait parfait, un bout du pré plus haut que le pré prinipal, , mais inondable quand même...
L'eau en elle même n'est pas gênante, c'est le flottage. A cet endroit au max historique ( 12/82) j'ai eu 60-70 cm d'eau. Mais c'était une crue plus importante que celle de 1910!
Dans ce coin il y a une dizaine de cm couramment ( c'est le cas de le dire..) soit tous les 3-4 ans et il faut deux ans de stockage...
Peut-être que si le stockage est plus haut que l'eau et aligné avec le courant ( faible) le bois ne va pas partir?
J'ai un voisi qui n'a pas peur, il a stocké plus de 5 stères de bois de chauffage à un endroit semblable un peu plus en "amont" et en travers...
hauteur stockage 1m environ.

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 27 Mai 2010, 12:49

et bien, c est pas de tout repos, Seppi.... faudrait pas non plus se prendre pour musclor!! je sais que tu vas bien mieux, mais qd meme, laisse un peu le bois souffler qlqs jours.


mais au fait, pk garder le bois? tu as besoin de construire qlq chose? ou le prix de la reprise par la scierie n est pas intéressant, car je n'imagine pas que tu ailles t en servir de bois de chauffage :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par SEPPI » 27 Mai 2010, 13:09

Fabrice ff30 a écrit:et bien, c est pas de tout repos, Seppi.... faudrait pas non plus se prendre pour musclor!! je sais que tu vas bien mieux, mais qd meme, laisse un peu le bois souffler qlqs jours.


mais au fait, pk garder le bois? tu as besoin de construire qlq chose? ou le prix de la reprise par la scierie n est pas intéressant, car je n'imagine pas que tu ailles t en servir de bois de chauffage :oops:


En Bois de chauffage! :twisted: :twisted:
Tu m'échauffes :lol:

Non tout cet effort c'est pour mes fergies: :!:
On ne vends jamais, surtout le bois qu'on a vu pousser, quand on est de la campagne! :lol: :lol:
J'ai deux abris sur sable, ( le terrain naturel) le premier fait 24 m2. Il va être allongé d'une travée ( 1,8m) et ensuite ces "seigneurs" rouleront sur du parquet!
Par terre des lambourdes de 15 *5* 400 posées à plat tous les 35cm . Dessus le parquet ( en sapin , pardon ce n'est pas du chëne) en planche de 4 cm d'épaisseur.
Le deuxième abri restera comme il est, c'est pour les ancêtres.
Un troisième est programmé ( qd le bois sera sec) pour faire un abri fermé de "mécanique" avec son plancher. J'ai besoin de désaccoupler un tracteur ( embrayage) et d'ouvrir une culasse ( remontée d'eau) .. Dur pour un electricien :lol: Mais le forum va me soutenir ardemment :lol:

Et comme j'ai besoin de prendre l'air de la Bretagne la semaine prochaine, faut régler le stockage ds les meilleurs délais! :roll:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par jluc1002 » 27 Mai 2010, 16:13

Seppi

puisque tu ne viens sur notre forum il viens a toi .

avant le séchage prépare bien l'endroit ou tu vas déposer tes planches de telle facon qu'elles soit bien à l'horizontale; lorsque tu as reconstitué ta bille tu peux la cercler avec un racagnac afin de les serrer ensuite tu mets un fil de fer bien serré autour et pour couronner le tout une tole ondulée pour couvrir 1an= 1 centimètre


bien à toi jluc :wink:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

PrécédentSuivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)