Nos Ferguson au travail [saison 2006]

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Message par webmaster » 25 Sep 2006, 20:58

elle a patauge aussi avec les negresses vertes... les cousines a cohiba ! :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Millow » 26 Sep 2006, 05:57

Je me rappelle, il a un dizaine d'année, mon oncle m'avait confié son john deer de 100 cv et son brabant 4 fers. et même avec du matériel assez récent, ça se complique vite quand on arrive dans de la mauvaise terre :
il y avait une bande de terre rouge dans son champs, et si je n'y réduisais pas suffisemment la profondeur de labour, le tracteur de 100Cv avec 800kg de masse à l'avant se cabrait. (et oui, il n'avait pas le contrôle d'effort Ferguson :D ).

Je pense que le plus dur n'est pas le Labour, mais il est important de bien connaître son terrain. En ce qui concerne le réglage de la charrue, c'est peut-être un peu moins évident.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Nos Ferguson au travail [saison 2006]

Message par FORTIN » 26 Sep 2006, 13:19

Bonjour à tous ,
Pierrick beau travail , belle photo ; absent durant quelques jours je viens tout juste de rentrer chez-moi , trés vite sur le Forum et trés vite je tiens à te féliciter pour ton reportage .
J'ai labouré des x centaines d'hectares , remporté des concours .. :wink:
Régler une charrue bi-socs en planche (avec la fameuse clé ferguson faisant jauge à carburant ) était un jeu d'enfant :wink: pas une raie plus haute que les autres !!! :wink:
Avec ta huard mono-soc réversible trés délicat , moins stable qu'une bi-soc :wink: pour que le labour soit identique dans les deux sens ( aller et retour ) il faut un bon coup d'oeil :wink: en plus que la tete de charrue n'est pas fixe comme les outils ferguson , ce qui ne fait pas fonctionner le système hydraulique comme prévu :wink:
Il est certain qu'il est plus facile de régler et labourrer avec six socs qu'avec ....un ! avec une grande largeur il suffit de régler l'ensemble du bati de façon qu'il soit horizontal et le tour est joué :wink: meme ces réglages se font du poste de pilotage ordinateur aidant 8)
Pour des raisons Agronomiques (j'ai passé 32 ans à l'INRA) un labour "en direct " ne se fait pas :oops: directement sur une prairie un passage de rotovator , ou une déchaumeuse à disques broye la végétation ou la couche de fumier et de ce fait ceci est poussé par la rasette au fond du sillon :wink: un labour de qualité ne doit faire apparaitre un brin d'herbe ou de chaume 8)
Si l'herbe est bien "enfouillée" à 15 cm au fond du sillon elle ne sera retirée avec le cultivateur ou la herse qui passera après à 8 ou 10 centimètres de profondeur ..... :wink:
Bravo encore pour votre riche dialogue ...
Amitiés à tous ,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par pierrick » 26 Sep 2006, 19:34

salut fortin
c'est vrai que c'est pas vraiment le top ce que j'ai labouré,( c'etait la 1ere fois aussi avec "mon" te20 mais je n'avais pas de disques sur place ,j'ai juste broyé un coup l'herbe avant,
je n'ai que 17 ans et pas beaucoup d'experience , mais je trouve qu'avec un soc labourer est plus facile (maneuvre ,enrayer au meme endroit, faire les acoinçons..) mais le travail est, c'est vrai moin propre (pour ma part) on le voit sur la photo n°6 les raies sont pas vraiment de la meme largeurs, et que tout n'est pas enfoui
alors qu'avec 6 socs une fois enrayé c'est parti pour tt la raie sans problemes et c'est plus régulier,(c'est pour la maneuvre que je m'enmèle un peu les pinceaux !)

@+ et merci pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
pierrick
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Mai 2006, 17:01
Localisation : avressieux / lyon

Nos Ferguson au travail [saison 2006]

Message par FORTIN » 26 Sep 2006, 20:24

Bonsoir à tous ,
Pierrick , je suis né en 1946 , dans les années des Ford 3 vitesses et premiers Petits gris , j'ai commencé sur les genoux de mon grand Père et ceux de mon Père avant d'etre " laché" seul comme toi trés jeune premier concours de labour à 14 ans avec un petit gris essence et charrue bi-socs en planche , durant mes études et avant mon service militaire pour arrondir mes fins de mois , je faisais des démonstrations et mises en route des tracteurs et machines chez un marchand Massey - Ferguson .
Tu débute trés bien , je te vois trés mordu par le matériel et je te félicite pour ton labour , quand on est capable de régler un modèle ancien comme tu nous a si bien fait la démonstration , on est capable de conduire les modèles récents :wink: MAIS !! un jeune qui sort des écoles , qui n'a conduit QUE du moderne sera paniqué sur ton modèle :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par webmaster » 26 Sep 2006, 20:35

tiens je vais en profiter pour m'instruire.... :oops: :oops:

j'ai vu cet été dans le journal "la montagne" qu'il y avait des concours de labours "en planche " (?) et une deuxieme catégorie dont j'ai oublié le nom.... :oops:
Qui peut m'éclairer la dessus puisqu'on en parle ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par pierrick » 26 Sep 2006, 21:25

salut
en fait labour a plat :arrow: charrue réversible (brabant)

Image

labour en planche :arrow: charrue simple
Image

et la la plupart du temps tu commences au millieu en formant une bute et tu t'en vas petit a petit sur l'exterrieur, si c'est une grande surface tu fais plusieurs planches pour ne pas avoir a rouler d'un bout a l'autre du champ, ou alors tu remonte sans faire travailler la charrue (gaspillage!)
voila je sais pas si c'est tres claire et si c'est exacte (je crois) mais je pense que Fortin sera plus clair et nous apportera quelques précisions :wink:
@+
pierrick
Avatar de l’utilisateur
pierrick
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Mai 2006, 17:01
Localisation : avressieux / lyon

Nos Ferguson au travail [saison 2006]

Message par FORTIN » 26 Sep 2006, 21:55

mais je pense que Fortin sera plus clair et nous apportera quelques précisions
@+
pierrick

Plus claire non :wink: juste une explication ou conseil , pour terminer une " pointe " ou une planche arreter toujours dès que la roue avant du tracteur tombe dans la raie , se maintenir toujours avec ce repert si bien qu'à la fin vous vous retrouvez avec une largeur de charrue partout sur toute la longueur de la parcelle et surtout QU'UN PASSAGE DE ROUES restant marqué sur votre labour !!! bon point pour un concour 8)
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par webmaster » 27 Sep 2006, 20:13

:) Merci !
...et une "planche" c'est quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Rémi » 27 Sep 2006, 20:20

Citation de mon prof d'agro: "Il ne faut pas confondre un beau labour et un bon labour"

Elle est pas mal je trouve! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par lucy9452 » 27 Sep 2006, 20:32

et ton prof d'agro, il en dit quoi des planches ???
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Nos Ferguson au travail [saison 2006]

Message par FORTIN » 27 Sep 2006, 20:46

webmaster a écrit::) Merci !
...et une "planche" c'est quoi exactement ?


"Il ne faut pas confondre un beau labour et un bon labour"

Bonsoir à tous ,
Avec une charrue réversible on commence une parcelle sur le sens de la longueur :wink: l'année suivante on commencera là où on a terminé ( une fois sur deux ) l'ensemble ne fait qu'une planche 8)
Avec une charrue non réversible sur une parcelle de petite largeur nous ne faisons que une planche ; nous travaillons sur les deux longueurs pour finir au milieu , l'année suivante nous commencerons au milieu et toujours que une planche 8)
Sur des grandes largeurs pour limiter la distance dans les bouts on fractionnera la largeur en x limites ce qui nous donnera x planches :wink:
Un bon labour est le résultat d'un bon réglage de l'outil ou la largeur et profondeur de la raie sont réguliers puis où la végétation est bien enfouie 8) un beau labour peu cacher des défauts , une raie plus profonde pour combler le trou fait par le passage précèdant , de l'herbe qui sera retirée au premier travail ..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Colin » 27 Sep 2006, 20:49

:oops: Moi je ne saisi pas bien l'histoire de la roue avant dans la :? la raie???
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Nos Ferguson au travail [saison 2006]

Message par FORTIN » 27 Sep 2006, 20:52

lucy9452 a écrit:et ton prof d'agro, il en dit quoi des planches ???


Chère Lucy Bonsoir ,

Un prof AGRO , peut confondre charrue , herse , rouleau ..... :D
un prof de lycée agricole ok , un prof de lycée technique ok , un technicien de l'INRA avec plus de 30 de maison super !!!!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Nos Ferguson au travail [saison 2006]

Message par FORTIN » 27 Sep 2006, 20:58

Colin a écrit::oops: Moi je ne saisi pas bien l'histoire de la roue avant dans la :? la raie???


Si ton attelage tracteur - charrue fait 4 mètres de long , sur une parcelle non recti-ligne , en arretant dès que la roue avant tombe dans la raie , à la fin il te restera une bande droite de 4 mètres !!!! et que un passage de roue sur ton labour ... OK ? 8)
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par pierrick » 27 Sep 2006, 21:02

salut colin
en fait quand tu finis une pointe , quand les 2 bords du champ ne sont pas parralleles , il arrive a un moment ou tes 2 planches se rejoignent ,et la au lieu de continuer sur le labour et arréter la charrue que quand elle repasse sur l'autre planche , on sarrete des que la roue avant soit dans la raie comme ca tu te retrouve avec une largeur de tracteur tt du long et tu n'a plus qu'a finir en faisant un aller je sais pas si c'est clair :oops:
pierrick
Avatar de l’utilisateur
pierrick
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Mai 2006, 17:01
Localisation : avressieux / lyon

Message par pierrick » 27 Sep 2006, 21:03

oups Fortin a ete plus rapide que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierrick
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Mai 2006, 17:01
Localisation : avressieux / lyon

Message par Rémi » 28 Sep 2006, 12:06

Jacques, je n'ai pas sortit cette citation pour contredire ta parole (loin de là), c'était juste parcequ'elle me semblait appropriée au topic ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Colin » 28 Sep 2006, 15:57

Ok merci je pense que j'ai compris.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

PrécédentSuivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)