Nos ferguson au travail 2021

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Nos ferguson au travail 2021

Message par patou18 » 24 Jan 2021, 12:23

Bonjour
Pas grand chose à faire avec le FERGIE pas encore d'affouage communal cette année, la ballade ou aller voir les copains en ce moment, vu les événements, tout le monde reste chez soi :( Pour faire tourner le TEA coupé du bois de 1m en 50 et fendu pour le rentrer à l'abri à l'aide la bennette, plus pratique pour la flambée du soir lol
20210118_165600.jpg

20210118_165905.jpg

20210118_181053.jpg

3 Bennettes de chênes prête à flamber
PS webmaster Mis un titre à ce sujet, il y a 2 index - travail - si je suis pas dans le bon, me changer de place ou je peux changer le titre du sujet. Bon dimanche
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par eric03petitgris » 24 Jan 2021, 17:01

Bonjour, tu as bien travaillé, chez nous on dis que le bois chauffe 2fois. bonne flambée en prévision
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par patou18 » 29 Jan 2021, 22:00

Salut Éric
mercib du retour. Sympa le dicton ! Non seulement il chauffe 2 fois, mais on peut dire aussi qu'avant qu'il soit dans la cheminée, on l'a déjà pas mal manipuler depuis la coupe lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par rodolphe » 30 Jan 2021, 08:26

Bonjour patou 18
superbe photos, le bois sa occupe bien et heureusement que ton tu as ton tea pour t aider, très pratique.
bravo :D
Avatar de l’utilisateur
rodolphe
Le roi du demi-tour
 
Message(s) : 315
Inscription : 23 Oct 2012, 17:51
Localisation : tarn

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par patou18 » 30 Jan 2021, 12:20

Salut Rodolphe
Quand j'ai fait la coupe de ce bois, fait en 1m maintenant que j'ai le tracteur et la remorque le ferai direct e 50 sur place. Me suis servi du FERGIE pour recharger un peu la batterie, y a même pas 80m entre le tas de bois et la grange, c'est pas beaucoup, mais suffit pour qu'il tourne un peu. Y a le plaisir de s'en servir aussi lol
En ce moment, ça pleut tout le temps, même un tour dans le coin ou la forêt proche tu peux pas :(
Bon week-end à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par SEPPI » 05 Mars 2021, 18:16

Bonsoir,

J'ai fait quelques petits travaux de nettoyage et puis à la fin Seppi, le vigneron prend la pose.

2021 3 Pré et Seppi (1).jpg


2021 3 Pré et Seppi (2).jpg


2021 3 Pré et Seppi (3).jpg


Celui qui me donnera le nom du grand conifère qu'on voit sur la dernière image ( au-dessus du capot) aura droit à toute mon admiration....

PS Pourquoi ce post n'est-il pas à sa vraie place avec les autres ( Ferguson au travail en XXXX) Rubrique "Vivre avec son tracteur au quotidien" Le Travail ?????
Merci au grand Manitou ou à Fabrice de le déplacer si possible mercib
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par Massey 37 » 06 Mars 2021, 09:49

Bonjour Seppi

Il est bien caché par les arbres qui sont en premier plan mais j'opterais pour un Taxus...mais c'est trop simple
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par SEPPI » 06 Mars 2021, 14:30

Bonjour,

Massey tu as toute mon admiration: c'est bien un taxus baccata.Facile? pour toi oui, mais...

J'en ai deux grands et assez âgés : 150-200 ans? , mais c'est jeune pour un if! Difficile à évaluer leur âge.. En tout cas ils ne poussent plus en hauteur et sèment des petits très loin (aussi avec les oiseaux qui ne craignent pas la toxicité des baies)
Bois très dur et très élastique: la chevalerie française en a fait les frais avec les archers anglais en 3 défaites célèbres, alors que les Français étaient en grande supériorité numérique.
C'est un arbre dioïque: il y a des arbres mâles et d'autres femelles, j'ai les deux espèces.
Plein de jeunes (certains déjà assez grands) parsèment mon terrain
Cet arbre vit en symbiose avec le houx (petit ou grand) et le buis.
Rien ne pousse sous un if et même le lierre n'ose s'y attaquer.
On extrait de ses baies des molécules utilisées pour soigner certains cancers.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par Massey 37 » 06 Mars 2021, 17:53

Seppi,

Merci mais je n'ai pas vraiment de mérite car mon premier métier était paysagiste. C'est assez rare de voir des Taxus de cette hauteur car c'est un conifère qui accepte bien la taille Néanmoins c'est un arbre qui a un joli port quand on le plante en isolé et qui reste très dense si il n'est pas en concurrence avec d'autres végétaux comme cela semble être le cas . Il a alors un port particulier avec des branches divergentes ce qui m'a mis sur la piste.

Effectivement c'est un arbre qui peut vivre très vieux et dont le bois est très dur mais je vois que tu connais avec des références historiques en plus. Je ne savais pas que certains extraits pouvaient être un remède pour certains cancer ce qui peut se comprendre par les molécules toxiques qu'il sécrète. Il me semble t'avoir déjà félicité pour ton parc découvert cette fois dans son aspect hivernal.

Bon dimanche.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par SEPPI » 06 Mars 2021, 19:23

Massey,

J'ai un voisin qui a la continuité de mon bois et pré, mais lui a 10 ha environ.
Il héberge les sangliers quand ils sont de passage grr
Il m'a fait visiter son bois, il a aussi beaucoup d'ifs, mais surtout il en a trois bien regroupés qui sont plus gros que les miens et plus hauts. Ils sont magnifiques, mais presque impossible à photographier, car il y a des châtaigniers autour.

Sur le devant de ma maison j'ai planté il y a plus de vingt ans un sapin noble, il doit avoir dans les 12 -13 m. À moins d'un mètre de son tronc un if a poussé, j'ai laissé faire. Maintenant l'if fait presque la moitié du sapin en hauteur, et d'un côté du sapin. Si je laisse faire la nature je suis presque sûr que l'if aura la peau du sapin. Sans doute je ne serais plus là pour le voir!
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par Fabrice ff30 » 06 Mars 2021, 19:32

Bonsoir. Je ne connaissais pas cet arbre. Merci pour ces explications
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Nos ferguson au travail en 2021

Message par SEPPI » 07 Mars 2021, 18:21

Bonsoir,

Encore un peu d'histoire au sujet de l'if.
C'est un bois extrêmement dur (même les tronçonneuses le savent!) et en même temps très élastique.
C'est pourquoi avec son bois, les Anglais firent l'arme la plus redoutable au Moyen Âge avant l'arrivée de la poudre: l'arc et la flèche en bois d'if.
Une flèche pesait 60 g, la pointe en acier faisait 10 cm.
La flèche partait à une vitesse initiale de 160 à 200 km/h et au moment de l'impact la vitesse était encore de 130 km/h. Elle traversait une armure de 1,5 cm...
Un bon archer anglais tirait environ 6 flèches par minute!
En trois batailles les archers anglais décimèrent la chevalerie française : Crecy, Poitiers et Azincourt. De plus a Poitiers le roi de France Jean Le Bon fut fait prisonnier...
La France dut céder Calais ainsi que tout le sud-ouest de la France (du Poitou aux Pyrénées) à L'Angleterre pour sa libération après quatre ans de captivité.

Quand un archer anglais était fait prisonnier on lui coupait l'index et le majeur de la main droite les deux doigts qui servaient à tirer sur la corde et tenir la flèche.
Après les batailles les archers qui rentraient chez eux indemnes, montraient fièrement, la main droite levée, les deux doigts, l'index et le majeur écartés, écartés en forme de V: le signe de la victoire!

Le plus surprenant dans cette histoire, c'est que c'est un Français Guillaume le Conquérant qui importa l'arc en if en Angleterre. À la bataille d'Hastings ses archers mirent en morceau l'armée anglaise et le roi d'Angleterre mourut une flèche plantée dans un oeil...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par Fabrice ff30 » 07 Mars 2021, 18:59

respect pour cette explication historique

Sujet déplacé dans le dossier suggéré Seppi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par balou » 08 Mars 2021, 13:43

Bonjour,

Oui l'if est un très bel arbre mais il est mortel pour les équidés, une bouchée et hop :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par SEPPI » 08 Mars 2021, 13:57

Bonjour,
Merci Fabrice :D
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par patou18 » 08 Mars 2021, 15:29

Bonjour
Super les commentaires sur l'histoire des archers et la connaissance des arbres. C'est sympa les à côtés comme ça, on apprends +1
Y a pas que des mécanos sur le forum, on a aussi des têtes. A savoir que les photos de la nature présentées prêtes à plus de réflexion que la mécanique lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par SEPPI » 03 Mai 2021, 17:52

Bonsoir,

La Touraine est un des départements où il a le moins plu en mars et avril : à Tours 22 mm cumulé ! Et en plus un vent d'est qui dessèche particulièrement.
Résultat le jardin est comme figé, j'ai été obligé d'arroser deux arbres plantés il y a moins de 10 ans.

Le paradoxe, c'est que j'ai tondu en partie mon pré et c'est sans doute l'année où j'ai commencé si tôt : le ray-grass en graine arrivait au niveau du haut moteur du FF30.(dans la partie que j'ai coupée)
La raison est simple : le pré est dans le lit majeur de l'Indre (lit occupé par une rivière en crue, par opposition au lit mineur, qu'elle occupe en permanence)
La terre, c'est donc du limon, très fertile et en plus l'Indre a occupé le pré 15 jours en février.

J'ai un peu souffert sur le moment, car très secoué : les sangliers m'ont fait par endroit des trous de 10 cm avec des mottes retournées. Je pensais ne pas y arriver, si, mais cela vaut toute séance d'ostéopathie ! Car les vertèbres bougent dans tous les sens.
J'ai des disques vertébraux qui sont bien fatigués, mais j'ai remarqué qu'après deux heures de FF30 je n'ai jamais eu de douleurs.

2021 5 3 Gyro  (1).jpg


2021 5 3 Gyro  (2).jpg


2021 5 3 Gyro  (3).jpg


A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par Fabrice ff30 » 03 Mai 2021, 20:19

Bonsoir Seppi

Même si ton jardin est figé par le manque d eau ... il est superbement vert et beau
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par SEPPI » 04 Mai 2021, 08:37

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir Seppi

Même si ton jardin est figé par le manque d’eau ... il est superbement vert et beau


Oui mais comme je l'ai expliqué ce n'est pas le jardin, mais le pré qui lui a été inondé.
Il y a une petite "marche" 50-60 cm entre les deux et la "pelouse" (ce qu'il en reste) est jaune.
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Nos ferguson au travail 2021

Message par SEPPI » 11 Mai 2021, 18:20

Bonsoir,

Ils sont coriaces ces petits vieux haha
Que 14 ans de différence !

2021 5 11 Gyro (2).jpg


2021 5 11 Gyro (4).jpg


A=
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Suivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)