Broyage

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Broyage

Message par SEPPI » 10 Mars 2021, 18:37

Bonsoir,

j'avais de grands tas de branches qui m'encombraient dont les branches d'une haie de cyprès de Leyland ( 20m) trop vieille que j'ai coupé.

Une partie des branches aurait pu passer dans mon broyeur, mais cela aurait été long et de toutes façons tout n'y passait pas.
J'ai fait venir mon élagueur et tout est passé à la moulinette;
Il a un nouveau broyeur qu'on alimente par un tapis, cela va très vite et il coupe jusqu'à 16 cm en bois blanc.
En plus il m'a élagué des branches de trois chênes dans le jardin et 4 dans le pré ( m'évitera de me faire décoiffer si je passe le gyro)
Trois heures et demie en tout, le résultat est sur la dernière photo : de l'or pour un amateur de jardin.

221 3 Broyage (1).jpg


221 3 Broyage (3).jpg


221 3 Broyage (5).jpg


221 3 Broyage (6).jpg


221 3 Broyage (7).jpg


La suite dans le post suivant
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Broyage

Message par SEPPI » 10 Mars 2021, 18:40

Suite du broyage:

Le broyat dans le pré c'est pour pouvoir sortir la camionnette et le broyage: patinage ...

221 3 Broyage (10).jpg


RESULTAT:

221 3 Broyage (12).jpg



A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Broyage

Message par webmaster » 10 Mars 2021, 20:00

Beau materiel! Vaut mieux pas etre sur le chemin des copeaux
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Broyage

Message par Massey 37 » 11 Mars 2021, 08:33

Bonjour Seppi

Toujours aussi magnifique ce parc sous le soleil... Pourquoi n'as-tu pas essayer de sortir le camion avec un de tes Ferguson. Ils sont en hibernation ?

Magnifique et de belle taille le Forsythia en fleurs, en Picardie on commence à voir les fleurs se dessiner. Est-ce un Laurier cerise en bouton à coté du tas de broyats ?

Je vois aussi au loin de grands arbres avec du lierre qui les étouffe à terme et en créant une grosse prise au vent peut provoquer le bris du tronc à mi hauteur ou le dessouchage un jour de tempête. La solution couper le lierre au pied de l'arbre et le lierre va sécher et tomber.

Aujourd'hui avec la tempête chez nous ce n'est pas le moment de faire ce genre d'opération.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Broyage

Message par SEPPI » 11 Mars 2021, 11:02

Bonjour,

Massey :
– à côté du broyat, c'est bien un laurier cerise, mais avec des feuilles allongées, j'ai deux haies en laurier qui ont des feuilles plus courantes. Celui-ci doit être une variété un peu spéciale. Il est venu s'implanter tout seul il y a 4-5 ans.
Si tu connais la variété?....

- l'arbre ( un robinier) au loin avec le lierre, c'est chez mon voisin, j'attends depuis des années qu'il tombe! je pense qu'avec la prochaine tempête...Tant que la tête est libre l'arbre n'est pas étouffé...
Chez moi je coupe très régulièrement et depuis des années, le lierre qui essaye de grimper. Au sol, il y en a partout, car la terre est très sablonneuse. Pas un seul arbre a du lierre qui monte au-delà de 2 m, mais cela va vite.
Il n'y a que les ifs qui se défendent tout seul, arbre mortel même pour le lierre!

Je vais utiliser le broyat pour mettre sous des sapins et cèdre déodara. J'ai en particulier derrière ma maison deux sapins blancs ( abies alba) qui ont poussé naturellement il y a une vingtaine d'années.
Il y a eu deux étés très secs de suite et l'abies alba , contrairement au Nordmann, ne supporte pas les étés secs et chez moi, c'est du pur sable de rivière (L'Indre)
Ils sont grands, mais l'un a failli crever l'an dernier: j'ai dû l'arroser. Puis mettre du broyat au sol; Il est sauvé pour l'instant.
C'est l'arbre sur la photo, il ne penche pas autant, c'est mon tel...A côté de lui , 2 m, il avait son copain un peu plus haut. Cela me faisait beaucoup face à mon salon. Mon élagueur a coupé la tête à mi-hauteur (à ne jamais faire pour un arbre isolé!) Mais là les deux sont très imbriqués et on ne voit pas la coupe, il est très vigoureux, belles branches basses et est en train de remonter une branche pour refaire une tête.

Et en prime une photo d'un tilleul cordata.

2018 11 Montbazon Jardin . (2).jpg


2018 11 Montbazon Jardin . (11).jpg
Dernière édition par SEPPI le 11 Mars 2021, 18:38, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Broyage

Message par patou18 » 11 Mars 2021, 11:50

Bonjour
Seppi très joli parc, l'association des couleurs sont magnifiques. C'est du travail mais le résultat est là.
bravo et mercib pour les photos
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Broyage

Message par Massey 37 » 12 Mars 2021, 08:19

Bonjour Seppi

Ce laurier ressemble par ces feuilles et la hampe florale à la variété "Otto Luyken" dont la taille adulte est normalement de 1m50 à 2m Le tien me parait déjà grand ou la terre et le climat lui conviennent très bien...

Bravo de laisser la nature se renouveler naturellement et aux plantes qui se trouvent bien de s'installer. Nous n'en diront pas autant du lierre qui est une vraie plaie et qui malgré le réchauffement climatique s'installe partout même au soleil. C'est comme le chiendent, il en reste toujours un morceau de racine dans le sol qui sommeille avant de redémarrer.

Il est réel que certaines variétés de conifères ont du souci à ce faire au regard de la chaleur et du manque d'eau en période estivale mais n'est-ce pas un peu de notre faute d'avoir voulu acclimater des espèces et variétés dans des régions dont les conditions climatiques sont en train de leur être de plus en plus défavorables.


Bon courage pour ton nettoyage de printemps.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Broyage

Message par SEPPI » 12 Mars 2021, 11:00

Massey 37 a écrit:Bonjour Seppi


Il est réel que certaines variétés de conifères ont du souci à ce faire au regard de la chaleur et du manque d'eau en période estivale mais n'est-ce pas un peu de notre faute d'avoir voulu acclimater des espèces et variétés dans des régions dont les conditions climatiques sont en train de leur être de plus en plus défavorables.


Bon courage pour ton nettoyage de printemps.


Bonjour,
Massey c'est exactement le cas des sapins (abies alba) qui ont été planté chez moi vers 1940 ( au vu d'un grand tombé avec Xynthia)
Le gars qui les a plantés n'y connaissait rien: ce sapin dit aussi sapin des Vosges ou du Jura ne supporte pas la sécheresse estivale: dans 30 ans ils seront tous morts (moi aussi hips ) si les étés restent chaud et sans eau.
Il aurait fallu planter des Nordmann ou des mélèzes; J'en ai quatre ramenés d'Autriche il y a 30 ans , ils faisaient 15 cm , racines nues, arrachés au bord des routes. Maintenant plus de 15 m.
Je viens de planter 30 Nordmann pour faire une haie basse comme en Bavière (eux le font avec des épicéas)
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Broyage

Message par SEPPI » 12 Mars 2021, 17:31

Bonsoir,

Premier chargement pour épandage.

2021 3 Broyag (13).jpg


Massey, j'ai regardé cela me semble bien un Otto Luyken, il dépasse largement les deux mètres, mais maintenant il pousse surtout en largeur.
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Broyage

Message par webmaster » 12 Mars 2021, 20:11

Joli tas !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)