Mon premier tracteur

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Mon premier tracteur

Message par flavienc » 17 Mars 2021, 20:57

Hello à tous !

J'ai 22 ans, bientôt ingénieur test & essais chez un constructeur de tracteurs verts à pattes jaunes... mais à coté mon passe temps c'est la mécanique! Jusqu'à présent j'avais bosser surtout sur du gros (remotorisation d'AMX 13, et EBR en cours de restauration dans une association). Je suis passionné par le machinisme agricole en règle générale, mon travail m’amenant à bosser énormément sur les nouvelles technologies.. mais j'avais besoin d'un retour aux sources et de m'offrir mon premier tracteur... un confinement par ci un deuxième par là... et voila que je vous présente mon TEA20 sorti des usines parisiennes en novembre 1955. Ce dernier à part la suite été vendu le 12 janvier 1956 dans une concession non loin de chez moi..

Le 8 septembre 2020, je l'ai récupérer dans une cave non loin de chez moi, il n'avait a priori pas fonctionné depuis 20 ans. La restauration complète était loin de mes objectifs.. mais l'envie d'avoir une machine en bon état m'a poussé a démonter toujours plus de pièces... pour finir par le mettre en morceaux complétement (plus une seule vis ne subsistait dans son taraudage)..

Pneux neufs, peinture neuve (pistolet pour moteur boite pont) epoxy poudre pour le reste, changement des pièces d'usure, grosse révision moteur, réusinages de pièces à droite à gauche.. et voila que depuis un petit mois ce chère tracteur recommence à travailler la terre.. il reste encore un peu de boulot (capot, électricité).

Je l'utilise actuellement pour la préparation des terres à pomme de terre (1000 m² environ). A l'été, il sera attelé sur une rivière Casalis TRS 2075 ( ça changera de la KRONE HDP2 1270 de la saison dernière...). Il assurera en parallèle l'irrigation des pommes de terres.

Place aux photos!
Image

Image

Bonne soirée

Flavien.
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Mon premier tracteur

Message par patou18 » 17 Mars 2021, 21:27

Bonjour
Flavien super le boulot fait sur ce beau TEA20 Vu que tu as le pied sous l'allumeur pour y brancher un câble, mais as-tu le compteur qui va avec ? Tu as dû en passer des heures dessus pour arriver à ce résultat :wink:
J'aime bien le faîte de ne pas avoir peint les accessoires moteur, ça change du tout peint +1 pour l'équipement qui va avec
bravo
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Mon premier tracteur

Message par webmaster » 18 Mars 2021, 09:28

sympa la presentation. bienvenue
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Mon premier tracteur

Message par eric03petitgris » 18 Mars 2021, 10:20

Bonjour, Bravo très beau travail,une belle réussite.Bien venu parmi nous.
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23

Re: Mon premier tracteur

Message par SEPPI » 18 Mars 2021, 11:07

Bienvenu flavienc :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon premier tracteur

Message par flavienc » 18 Mars 2021, 13:04

patou18 a écrit:Bonjour
Flavien super le boulot fait sur ce beau TEA20 Vu que tu as le pied sous l'allumeur pour y brancher un câble, mais as-tu le compteur qui va avec ? Tu as dû en passer des heures dessus pour arriver à ce résultat :wink:
J'aime bien le faîte de ne pas avoir peint les accessoires moteur, ça change du tout peint +1 pour l'équipement qui va avec
bravo


Effectivement, je trouvais que ça faisait moins uniforme/monotone comme ça. C'est aussi pour une raison technique, c'est assez délicat de peindre de l'alu et que ça dure dans le temps, donc plutôt que d'avoir une peinture écaillée dans X temps, autant laisser ça brute. Ça demande juste un petit coup de chiffon gras de temps en temps.

J'ai le compteur qui va bien, il n'est malheureusement plus en ordre de marche.. il est dans les mains d'un horloge, mais les pignons sont vachement usés.. a voir donc. Peut-être que je chercherai à l'échanger contre un pied d'allumer classique si je n'arrive pas a restaurer le compteur, étant donné que ça ne me sert pas à grand chose d'avoir la prise du câble.
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51


Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron