Ferguson au travail en 2022

Un Ferguson peut encore rendre de grands services dans une exploitation. Faites partager vos expériences

Modérateur: Fabrice ff30

Ferguson au travail en 2022

Message par patou18 » 29 Mars 2022, 21:57

Bonjour
20220328_102707_copy_2048x1152.jpg

+1 C'est parti pour les affouages 2022 de la commune
6 têtes de chênes sur 3 parcelles + tout ce qui est descendu avec la coupe des arbres. Pour l'instant, c'est le nettoyage, beaucoup de déchets lors de la coupe et surtout le debardage des troncs qui a tout défoncé y compris les chemins d'accès.
A bientôt pour la suite, déjà arrêtée à cause delà pluie à venir lol
Dernière édition par patou18 le 30 Mars 2022, 20:50, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ferguson au travail en 2020

Message par SEPPI » 30 Mars 2022, 13:19

Bonjour,

Patou on est en 2022 et non 2020.
Fais rectifier par le GF , s'il est de bonne humeur. C'est pas sûr s'il voit ton truc orange :lol: .
A+
Jm

PS Vive le débardage avec des chevaux!
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par patou18 » 30 Mars 2022, 22:25

Bonjour
Désolé à tous pour la date :( ( en cherchant où mettre mon sujet, j'ai vu la date de 2019, suis passé à 2020 ) veut pas vieillir lol
J'ai rectifié le titre du sujet si ça veut bien le faire. Pour le truc orange, pas grave, dans le bois je m'en sert pas haha
Certain qu'avec des chevaux, la sortie des troncs aurait été plus propre et plus agréable à regarder.
Merci SEPPI pour la rectification :D
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ferguson au travail en 2020

Message par Fabrice ff30 » 31 Mars 2022, 08:10

SEPPI a écrit:PS Vive le débardage avec des chevaux!



mdrr il y a pourtant des chevaux sous les capots de nos vieux fergis mur ok je sors
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par SEPPI » 31 Mars 2022, 12:57

Bonjour,
Patou svp rectifie ton titre pour être homogène avec tout le passé :
"NOS ferguson au travail en 2022"

Ensuite, c'est à poster dans la rubrique : "Vivre avec son tracteur au quotidien" et puis "le travail"
Mais, cela, c'est au grand manager de rectifier. Mais, il semble parti en vacs...ou hips
Je sais je suis "ch..." mais c'est mon caractère forgé pendant l'avant-dernière guerre. :(

A+
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par patou18 » 31 Mars 2022, 13:58

Bonjour
On va faire plus simple, compris, voulait poster d'autres photos et commentaires sur ce que je fait à l'instant avec mon Ferguson MAIS !
Me doute bien, que tout le monde en fait du bois et on sait ce que c'est lol
Bonne journée tout de même
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par SEPPI » 31 Mars 2022, 18:04

Bonsoir,

Patou je ne voulais pas te vexer :oops:
Tu as ouvert en premier la rubrique 2022, tu dois continuer à nous montrer tes photos.

"Me doute bien, que tout le monde en fait du bois et on sait ce que c'est"

Non, tous ne savent pas ce que c'est. Prends par exemple le big chief, c'est un citadin, je pense qu'il n'a jamais coupé un arbre de sa vie :lol:

Tu as du pot avec l'affouage, cela ne se pratique pas partout.

Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par patou18 » 02 Avr 2022, 18:53

Bonjour
Rectifier le titre du sujet ( 2022 au lieu de 2020 ) mais pas trouvé comment mettre dans la rubrique " vivre avec son tracteur au quotidien " Il y a 2 rubriques pour -- le travail -- quand j'ai vu le terme - quotidien- pensé que c'était pour ceux qui font tous les jours avec le ferguson. Peut-être supprimer tout le sujet en place et je le remets dans la bonne rubrique, à savoir si je peux faire ? Suis pas le seul sur le sujet, peux pas effacer les commentaires de SEPPI ! Sinon, je reprendrais la continuation dans la rubrique " vivre ....... au quotidien "
Ou si quelqu'un parmi les modérateurs peut le transférer au bon endroit, ce serait l'idéal.
Bon week-end
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par Fabrice ff30 » 02 Avr 2022, 19:21

Bonsoir

Merci Patou de continuer ton sujet.
Seppi devrait être satisfait du chemin du sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par webmaster » 03 Avr 2022, 11:30

SEPPI a écrit:
Non, tous ne savent pas ce que c'est. Prends par exemple le big chief, c'est un citadin, je pense qu'il n'a jamais coupé un arbre de sa vie :lol:


Seppi


Tu rigoles!?
Meme si je trouve ca flippant
J ai meme une de mes 2 tronconneises avec un decompresseur
Mais j adore la nervosité des moulins de tronconneuses
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par SEPPI » 05 Avr 2022, 16:09

webmaster a écrit:
Tu rigoles!?
Meme si je trouve ca flippant
J ai meme une de mes 2 tronconneises avec un decompresseur
Mais j adore la nervosité des moulins de tronconneuses


Excuses cher ami!
Oui, cela peut être flippant et même très dangereux.
A deux fois j'ai failli...:
-une fois en coupant un sapin (25m) tombé avec la tempête de 1999. Il était en position horizontale à 1m du sol, tj tenu par les racines et la tête dans un jeune marronnier. Donc il était en tension ce que je n'avais pas vu. Comme il était en travers du chemin, j'ai coupé le tronc à quelques mètres de la tête, en fin de coupe le tronc a reculé de quelques mètres, heureusement en s'écartant de moi, sinon.... Depuis un arbre par terre, je m'en méfie beaucoup.
- une autre fois avec un ami, on coupe un frêne blanc (une vingtaine de m) . On l'avait attaché presque en tête à un tracteur pour diriger sa chute. Mon copain était à la tronçonneuse, elle se coince quand l'arbre a commencé à bouger. Il est venu avec moi pour tirer sur la corde derrière le tracteur pour finir de le faire tomber. Lui a vu que l'on était trop près, il a reculé, pas moi : une branche de la tête est passée à 30 cm devant mon visage...le tracteur n'a rien eu, il était à la bonne distance :?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par webmaster » 05 Avr 2022, 16:45

ah oui ! j ai pas dépassé 10-15m !!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par Fabrice ff30 » 05 Avr 2022, 19:45

SEPPI a écrit:le tracteur n'a rien eu :?


ange Ouffff :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par patou18 » 05 Avr 2022, 22:26

Bonjour
20220405_152518_copy_2048x1152.jpg

Ferguson toujours au travail, enfin plus moi que lui, pour l'instant il m'emmène seulement au bois lol
Fabriqué une petite caisse bois pour le matos de coupe, la bennette n'est pas pratique dans la forêt pour les manœuvres entre les arbres.
20220405_151937_copy_2048x1152.jpg

Quelques beaux morceaux de chêne dans cette tête, au plus fort env 40 à 45 de diamètre, du boulot pour couper et surtout fendre :wink:
Le principal, les 6 têtes de chêne sont prêtes à la coupe, accès et débarras de toutes les crasses autour, c'est fait !
20220404_165010_copy_2048x1152.jpg

Vue du chemin fait par le debardage ! Il y en a partout, souches coupé à 40cm du sol. Charmes de 15 cm couchés au milieu du passage. Entre celui qui a abatu et l'autre qui a debardé, c'est pas du bon boulot. :( Passé plus d'1 journée a débarrasser les chemins pour accéder aux 3 parcelles.

Vous parliez des dangers quand on fait de la coupe, m'est arrivé aussi parfois de passer pas loin de l'accident. Branche sur la tête, tombé à la coupe d'un arbre qui a accroché un autre au passage, heureusement plus de sang coulé que de bobo grave mais ! Coupe sur pied de charme en bouquet, au moment de la chute, le tronc à glissé en arrière sur la souche avant que j'enlève la machine, juste le temps de m'ecarter, mais la tronçonneuse n'a pas suivi, le guide plié en équerre et poignée éclaté OUPS :shock: et sans compter quelques fois la chaîne qui accroche le pantalon ou le bout de la botte. Faut faire très attention à ce genre de machine, même les pros parfois n'échappe pas à l'accident.
On va se reposer un peu j'usqu'a lundi, de toute façon ça pleut :D en plus avec toutes les promesses d'argent pour mon bien-être que j'ai entendu cette semaine, vais peut-être pouvoir le faire faire mon bois haha
Bone fin de semaine à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par SEPPI » 06 Avr 2022, 11:37

Bonjour,

Oui Patrice c'est pas du bon travail qu'on fait ceux qui ont abattu les arbres: des souches coupées à 40 cm, cela empêchera les tracteurs de passer durant des décennies. En plus des branches qui restent sur place...

Coupe d'arbre: Lorsqu'on coupe un arbre sur pied ce qui t'es arrivé est extrêmement dangereux : le ripage en arrière du tronc.
Pour essayer de l'éviter, il faut faire une bonne entaille et du bon côté, mais même les pros se font avoir quelquefois.

La liste de métiers les plus dangereux en France:

Metiers dangereux.jpg
Metiers dangereux.jpg (60.91 Kio) Consulté 15072 fois


Marin pêcheur est toujours en tête , ensuite c'est l'élagueur. Je suis un peu surpris que bucheron soit en fin de liste, mais entre élagueur et bucheron, il est difficile à faire la différence. L'élagueur fini le plus souvent par la coupe...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par Massey 37 » 07 Avr 2022, 07:37

Bonjour Patou

Tes dernières photos en dise long sur la façon d'exploiter actuelle : "je prend ce qui m' intéresse au plus vite sans respect pour le reste et dé....s toi, après moi le déluge". C'est fou et maintenant c'est dans tous les domaines la fuite en avant sans respect pour les autres et la nature.

Bon courage à toi car c'est rageant de commencer par 2 jours de travail pour pouvoir accéder à la première tête. Fais attention à toi car même à terre un arbre reste dangereux. Tu vas seul au bois? C'est quand même plus sécure d'être à deux en cas de soucis (tronçonneuse coincée...)

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par SEPPI » 15 Avr 2022, 18:22

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème dans mon pré. Il faut que je débarrasse. Un frêne tombé il y a 6 mois environ...

Voici le chantier ( à venir)
2022 4 15 Frêne en travers  (12).jpg


Ce n'est pas sans risque: le frêne me semble toujours tenu à son tronc, donc en tension*. . Je ne peux aller voir, il y a de l'eau dans le fossé.
Il n'est pas très gros ( Env 20 cm de dia avant la fourche.)
Comment faire ?
A+
* Il y a un autre "piège" .
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par balou » 15 Avr 2022, 21:08

Bonsoir,

SEPPI a écrit:* Il y a un autre "piège" .


On dirait bien qu'il y a un autre frêne plus petit pris au piège et prêt à te péter à la gueule :!: :?:

Moi un truc comme ça je dors plusieurs nuits dessus pour avoir beaucoup de conseils ...
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par patou18 » 15 Avr 2022, 21:22

Bonjour
Effectivement un arbre sous tension, méfiance, la détente peut être très violente. Si on coupe côté tête accessible, la tension libérée par le poids des branches fera remonter le tronc. Sinon, si accès, on peut tronçonner très prudemment sur le dos de la courbure, cela permettra de " casser la tension " attention, quand on coupe un arbre en tension par le dessus, il y'a risque d'éclatement du tronc dès les premiers cm de coupe. Bien rester sur le côté et surtout prévoir de pouvoir se retirer dès les 1ers craquements. Un tronc qui " souvre en deux " c'est très rapide et pratiquement incontrôlable. Sur la photo, le pied du plus gros paraît être déraciné, si c'est le cas, peut-être faire une coupe du pied et le tirer avec le FERGIE pour finir la coupe au sec. Pas facile de se rendre compte sur photo pour juger ce qui est le plus facile et surtout le moins dangereux pour faire. Maintenant si il y a de l'eau dans le fossé voir à y aller en barque haha je plaisante !
Seppi bon courage
bonne fêtes de pâques à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ferguson au travail en 2022

Message par SEPPI » 16 Avr 2022, 13:43

Bonjour,

Je voulais montrer point par point ce que j'ai fait : c'est manqué, car mon smartphone n'a pas pris toutes les photos ( sans doute due à la feuille de protection collée sur la vitre)
J'explique sur la première photo annotée:
J'avais deux troconneuces : une echo assez légère et puis uns Stihl 23C un peu lourde mais très eficace.

2022 4 15 Frêne en travers 2. cor.jpg


Impossible d'aller voir si au bout c'était complètement séparé , trop d'eau dans le fossé et le franchir avec une tronçonneuse même arrêtée , trop glissant)

J'ai commencé à couper avec l'Echo par le dessus ( dessous risque de voir la tronçonneuse se faire mettre par terre) au point 1: coupe en V , que j'agrandissais au fur à mesure, j'étais derrière la partie la plus grosse, car je sentais le danger venir des branches au sol. A un moment donné tout est descendu vers le sol: il n'y avais donc qu'une tension verticale vers le bas ( le poids)
Une fois au sol j'ai continué avec l'écho et ce qui devait arriver, arriva: coincement. Impossible de la ressortir. Avec la Sthil j'ai réglé le problème. Comme a dit Balou je crois, il vaut mieux être deux, mais a minima il faut deux tronçonneuses.

Ensuite ce fut simple : j'ai coupé les trois troncs et je les ai tiré avec Seppi vers l'endroit de "finition"
Mais j'ai eu un petit problème avec le point 2. J'ai coupé la branche (faible dia) assez haut (avec l'Echo) car je savais qu'elle allait réagir. Je pensais que ce serait vers le haut, non pas exactement. Au moment de la coupe elle est revenue vers moi et m'a tapé légèrement le front, pas de bobo, mais il faut toujours se méfier.

Quelques photos de la suite et de la fin... Devinez ce qui s'est passé???

2022 4 15 Frêne en travers  (15).jpg


Petit problème de tractage vite réglé :

2022 4 15 Frêne en travers  (5).jpg


Et puis à la fin....

2022 4 15 Frêne en travers  (9).jpg


A+
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Suivant

Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)