Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par patou18 » 01 Nov 2022, 23:02

mercib Nico pour ton aide, mais ça m'occupe et j'aime travailler sur ces vieilles pièces. Mêmes si pas refaites totalement a l'origine, je me contente déjà de les remettrent fonctionnelles. Les pièces que j'ai ? j'en ai facile à trouver, d'autres plus recherchées comme bloc feux SEIM -- allumeur LUCAS -- feux AR auteroche -- thermostat eau Ferguson -- carburateur ZENITH 24T2 et 28G divers petites pièces, boulonnerie etc... Colonne direction et manette accélération -- 2roues AV pneu michelin -- tambour avec 4 machoires -- trappe coté arbre PDF --démarreur type bendix DUCELLIER ( dents entraînement usées ) arrive pas à trouver la pièce avec les dents soudées.
Klacson 6 VOLTS grille chromée visserie cuivre. Mais je crois que d'autres ont beaucoup plus que moi, de plus je n'ai pas les moyens d'acheter si je n'ai pas besoin, donc ça freine les achats.
Voilà Nico tu vois, c'est pas grand choses, faudrait que je me décides à faire du tri et savoir vraiment ce qui me reste. Sur mon TEA20 à part pièces échangées pour entretien ou mal réparées par le vendeur, tout est origine. Le tracteur me sert pour le bois et quelques bricoles pour aider les potes et surtout pour la ballade. Ce qui compte le plus pour moi, c'est pas d'abord l'esthétique, c'est qu'il tourne bien et m'emmène quand j'en ai besoin.
Bonne soirée et A+ pour te lire.
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 02 Nov 2022, 06:33

Salut Patou

personnellement on fait bien de tout gardé
Comme dirait mon grand-père, sa peux toujours servir :D

J'ai quelque truc sympa également, surtout pour tout ce qui est Lucas d'époque
Il y a plein de pièce que j'ai vue que j'aurais bien voulu avoir, mais les finance c'est pas toujours sa

Il me reste une pièce Lucas a trouver et je serais complet pour l'électricité

c'est un bête connecteur pour la dynamo, que je ne trouve pas même chez mes ami Anglais et Irlandais
J'aurais aimer trouver un faisceau électrice neuf de stock également

A+

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Message par NicoZ120 » 13 Nov 2022, 08:08

Hello

Pour le moment j'attend quelque pièce pour le starter, donc j'ai repris la révisons de la dynamo
Je me suis constitué un petit sundry kit pour cette dynamo
Le roulement est un SKF moderne au bonne cote

La bague de retenue du joint en feutre était abimé, comme je n'en ai pas trouvé une d'origine j'en ai tourné une en respectant les cotes d'origine
Travaille super sympa a réalisé

J'ai aussi démonté les deux borne, une que j'avais refaite mais qui ne me plait pas du tout, et l'autre en façade qui normalement et plaqué au nickel

Il y a eu également un souci de forage pas normal sur la partie avant, je suppose que quelqu'un a démonté en forant les rivets d'origine
J'ai donc usiné deux bouchon 0.02 centièmes plus grand j'ai foré le passage des rivets a 4,50 mm
Le tout est rentré sans souci, en suite j'ai usiné le dessus des bouchon a la fraiseuse  

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Je vous joint en photos l'ordre d'assemblage de la partie avant de la dynamo

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Voila pour le moment

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 14 Nov 2022, 06:35

Salut

Je continue la dynamo

Sur le cul de la dynamo il y a la borne du connector field de couleur jaune sur la photos
Hors il est plaqué nickel d'origine

Donc je l'ai démonté pour le plaqué
J'ai usiné une pièce rapporté pour, le riveté


En suite je l'ai microbillé, un petit polissage, et hop direction nickelage
Le tout fait a la maison bien sur

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voila il est comme neuf

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Fabrice ff30 » 14 Nov 2022, 08:36

Super boulot comme d'habitude

ce qui fait la qualité de la nuance de couleur de ton beau nickelage.... c'est le verre de Leffe... hips bravo
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par patou18 » 14 Nov 2022, 11:06

Bonjour
Vais pas en rajouter au commentaire de Fabrice sur le travail fait, on sait que c'est toujours au top bravo Par contre Nico tu pourrais prendre un bocal pour faire trempette à tes pièces :roll:
Un verre à bière LEFFE c'est pour y mettre une bonne LEFFE fraîche et pas autre chose haha
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 14 Nov 2022, 13:59

Salut

Merci les amis :D

Les verre a Leffe sa sert pour tout :mrgreen:

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 14 Fév 2023, 08:49

Salut

cela fait un moment que je n'ai pas posté
Et pour cause mon bloc etait chez le rectifieur, on a fait un petit upgrade sur la ligne d'arbracame
A la base les porté d'arbracame sont directement usiné dans la fonte, surment une économie de l'époque
Comme cetait fort usé j'ai trouvé un kit de bague adaptable qui en fait est pour un ferguson TO30

donc il a falu alaiser les 3 emplacement des bagues, ajusté les trout de passage d'huile, et faire de deux bague une seul
Tout sais bien passé

J'ai également fait rectifier les bague de pied de bielle

Le tout pour une somme modique de 750€

J'en ai profité pour testé le nouveaux vilbrequin, la metrologie est top

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Voila pour le moment

j'ai encore pas mal de travaille sur certaine piece moteur qui s'ont endomagé, par des démontage pas trop dans les régles de l'art

Au passage je cherche un goujon de TEA20 avec filtage 7/16 unf 7/16 unc

Si quelquin a sa sa serais top

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par yves37 » 24 Août 2024, 16:55

Bébiss a écrit:D’après certains ouvrages il s’agirait d’excédent de stock de peinture de l’armée ( forces navales ) d’après la WW2 , mais selon d’autres sources cela n’est pas vraisemblable puisque le Ferguson Brown type A sorti en 36 ( soit bien avant le conflit ) avait déjà hérité de cette teinte !...

Après pour ce qui est des nuances je pense tout de même qu’il y en a eut plusieurs entre les usines de fabrication , pour preuve sur un FF30 le gris n’a pas le même aspect que sur un TEA20 par exemple !
Certaines lectures actent les RAL 7000 pour l’un et RAL 7005 pour l’autre !

Super intéressant ce débat sur les teintes ! Je n'avais jamais entendu parler de l'origine militaire de la couleur, mais ça pourrait expliquer les différences. Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le RAL 7005 rendait mieux sur les restaurations. C'est peut-être une question de goût, mais as-tu déjà testé les deux en parallèle sur une petite surface ?
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