Page 1 sur 8

FF 30, le piège !!!!!

Message Publié : 24 Mai 2007, 17:13
par ELINGUEL
Bonjours à tous les fans du forum, :D :D

je vais vous raconter l'histoire d'un pauvre FF30 qui reviens de loin.

C'est par un dimanche matin gris du mois de Fevrier que cela à commencé, partis faire quelques courses et prendre un petit café a Villers Cotterets, quel ne fut pas ma surprise en rentrant de voir au beau milieu de la coure? un FF30 ?? avec un petit mot accroché dessus " A sauver " :shock: :shock: Bizzard vous avez dit bizzard. Je fait le tour de la Bete et appellé Papy Dédé qui raplique ventre a terre dans les 10 mn qui suivent, alors verdicte.

Image

voila la bestiole dans l'atelier

Image

Il est cuit, c'est un Monsieur qui a vu notre TEF lors d'une expo et il m'avais dit qu'il avait un FF30 dehors depuis 15 ans et qu'il ne saurais pas le refaire, il m'a dit qu'a l'occasion il le déposerait et bien le voila, la carrosserie est complètement HS, nous allons voir si le moteur n'est pas bloqué et ba si, et bien bloqué, alors pièces détachés!!! toute la nuit je repense a ce pauvre FF30 et je me dit bon qu'es qui la pour lui, il a une bonne bouille de Ferguson, il a un réducteur et la pas pareil... et je me dis que j'en ai un peu marre de peindre que du gris, jaimerais bien faire un peu de rouge, au petit matin ma décision est prise, ont le restaure, sitot dit, sitot attaqué et voila ou nous en sommes, ça commence a sentir bon les finitions.
les dernières photo sont d'hier.

A+

Laurent

Image

Image

Message Publié : 24 Mai 2007, 17:40
par Jérôme
salut,

bravo, et le moteur tu l'as refait ?
si oui, envoie nous des photos, j'adore voir la restauration d'un petit gris en reportage photos.

@+ et bon courage!

Message Publié : 24 Mai 2007, 17:53
par Raph
Chapeau bas ! :shock:

Vivement la fin je suppose !
Le moteur est débloqué ?
C'était grave ?

Tu as l'air équipé et bien installé, cela représente combien d'heures de boulot ?

J'en ai un qui me réclame des soins 2 fois par jour quand je passe devant lui.... :cry:

Message Publié : 24 Mai 2007, 18:23
par dannyleloup
Salut laurent et les autres!

Tes histoires elles sont toujours magiques. Franchement, c'est admirable et ça donne envie. On dirait que Papy Dédé et toi gardez la main!!! 8) 8) 8)

Donne nous vite des nouvelles du moteur et de ce que tu comptes faire pour la carosserie :P :P :P :P

Message Publié : 24 Mai 2007, 18:30
par Christophe_62
Salut à tous!

Rhoooo quel boulot! Vraiment c'est la classe; Je ne sais pas si j'arriverais à un résultat pareil avec le mien un jour

Message Publié : 24 Mai 2007, 19:06
par Véro & Fred
:roll:... Un peu de sérieux ... :roll:

Cette équipe a déjà commis deux ou trois babiolles sur l'un ou l'autre ancêtre alors à mon avis (ss trop me tromper ... :wink: ) il aura été entrepris plus que le minimum nécessaire sur ce moteur. Et sur le reste tant qu'à faire ...

On parie ???

Fergussonnement,
Fred.

Message Publié : 24 Mai 2007, 21:40
par Millow
Bonsoir à tous

Le travail déjà réalisé est magnifique, Félicitations.
Montre nous quelques photos de la réparation moteur pour que l'on se rende encore mieux compte du travail effectué

Message Publié : 24 Mai 2007, 21:51
par cattiaux jp
super ff30 :shock: apres tu le depose dans le 95 :lol: tu auras fini avant moi avec mon 835 tu as une longueur d avance :wink:

Message Publié : 24 Mai 2007, 22:24
par pierclem
Chapeau bas, Laurent, le début du travail est magnifique, comme tous le monde, j'attend la fin

Message Publié : 25 Mai 2007, 05:38
par GILLES.P
salut Laurent

félicitation ....

Message Publié : 25 Mai 2007, 05:51
par dominique
Bonjour à tous.Superbe Laurent,comme d'habitude.Vous faites toujours une sacrée equipe avec Papy Dédé :wink: .L'ancien propriétaire ne va pas regreté son don je pense.Il a eu une bonne idée :lol: .Dominique.

Message Publié : 25 Mai 2007, 07:29
par ELINGUEL
Bonjours à tous :D

je vais continier l'histoire du pauvre FF30.

une fois la décision prise de restaurer le FF30 nous avons commencer par ouvrir le bouchon de vidange et la surprise pas une goute d'huile mais 4 a 5 litres d'eau claire comme de l'evian, bizzard, Papy décide donc d'entamer une opération, la culasse est rectifié neuve ??? par contre une soupape est venu cassé un culbuteur, quelqu'un a du essayé de le faire tourner alors qu'il etait décalé, pas bon tous ça, nous sortons 4 pistons raide de neuf de la bete mais 3 avec les gorges cassées entre les segments, quelqu'un a du les rentrer en force re bizzard, le villebrequin est rectifié nikel et les chemises sont neuves, très bizzard tout ça; il semblerais quun mécano pas très expérimenté est voulu refaire le moteur et cela en est resté là. j'ai donc commandé un jeu de pistons, segments, soupapas, pochette de joint et hop au boulot, resultat un moteur reparti pour 50 ans, la pompe etait dans un etat lamentable, membrane crevée etc..., nous lui avons remplacé la membrane et tout est rentré dans l'ordre, Papy a remplacé les 4 injecteurs par des neuf, voila pour le moteur, malheureusement je n'est pas fait de photos car je n'avais plus d'appareil.

en atendant les pièces nous avons continué notre tour de l'épave:

Le relevage est bloqué, démontage et trempage pendant 15 jours dans un mélange huile/gas oil. ça se débloque sauf l'axe de controle d'effort, papy en refabrique un au tour avec une douille en bronze de manière a ce qu'il ne rouille plus.

l'arbre de roue ar gauche est ok
l'arbre de roue ar droit a du jeu en latérale et pisse l'huile, les cannelures sont bouffés, donc ont le change.

la boite est OK, juste un bon netoyage.

le train av est complètement vrillé, cassé et resoudé a la va vite,
nous avons du stock et nous lui remplaçons par un nickel.

Image

la pompe a eau est OK ainsi que le radiateur, ouf

coté carrosserie, nous n'avons rien gardé, heureusement la encore que nous avons du stock, les ailes sont prètes, le capot qui viens de chez JP aussi, il nous reste plus que la calandre a préparer

Hier nous avons reçu nos 4 pneus neuf
12.4 x28 pour l'AR et 600 x 16 pour l'AV

je termine le sablage des jantes et Hop

Image

Image
après sablage

Quand je dit "FF30 le piège " c'est surtout pour expliquer que mème si ont vous donne quelques chose, cela n'est pas toujourd une bonne affaire!!! en effet je me suis amusé a faire un petit carnet avec toutes les dépenses que nous avons engagés pour la resrauration de ce FF30 et la "Pas Pareil"

Mais bon, quand ont aime ont ne compte pas, c'est bien connu !!!

A+

Laurent

Message Publié : 25 Mai 2007, 13:17
par arnaud
salut tout le monde.....
laurent, je m'incline devant ton courage :shock: :shock: et ta perspicacité ainsi que papy dédé :oops:
superbe travail, vravo à vous :wink:

Message Publié : 25 Mai 2007, 14:12
par ELINGUEL
Merci Arnaud,

ce n'est pas du courage, juste de la passion, le FF30 fait juste parti de la longue liste des vieux engins que nous restaurons pour notre plus grand plaisir, nous avons plusieurs chantiers en cours " voir quelques années d'avance" nous avons toujours quelques chose en tete, c'est ce qui nous fait avancer et nous garde en forme :D :D

notre dernière trouvaille

Image

une 3T ferguson, qui va rentrer en restauration après les foins.

Message Publié : 25 Mai 2007, 16:04
par Millow
j'ai récupéré hier les éclatés des remorques ferguson 3 et 5T, je vous mets bientôt tout ça en ligne

Encore félicitations et bon courage pour la suite

Message Publié : 25 Mai 2007, 17:28
par Rémi
Salut Elinguel, c'est super ta restauration, mais tu as raison, vu ce que tu racotes ça doit être couteux.

Ca doit être super chez toi, d'après les photos, un super atelier, une bonne équipe avec papy Dédé, de la place, ça doit être un vrai plaisir! Moi j n'ai rien de tout ça! :D


Bon courage pour la suite.

Message Publié : 25 Mai 2007, 19:14
par Jérôme
aaaaaah... le plaisir de retaper les vieux vehicules d'antan, c'est vrai tu as raison laurent, tout ça a un cout financier, mais il faut aussi du temps, le matériel adequate et le garage (grand garage devrai je dire !) pour la grosse mécanique.
encore bravo pour tout ça.

@+

Message Publié : 25 Mai 2007, 21:49
par ELINGUEL
A Rémi, Jérôme & Millow :

Les éclatés de la Ferguson m'intéresse. Pour la place, c'est vrai que j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace, mais malgré tout c'est plein :wink: Plus on a de la place, plus on stocke ... :wink:

Rémi, as tu réussi à dérouillé ta charrue :?: Il va falloir qu'on vienne faire un tour dans ta Bretagne avec Papy Dédé . Dès que la göelette est prête, on arrive :wink:

Message Publié : 25 Mai 2007, 22:17
par Rémi
Non, jen'ai pas dérouillé la charrue, maisj'ai trouvé la même, en bien meilleure état...

Pas de problèmes si tu veux faire un saut en Bretagne, en plus la plage est à 1,5km de chez moi, t'as plus qu'à accoster! :D

Message Publié : 25 Mai 2007, 22:26
par thomas62
félicitation c'est 1 superbe travail que vous avez effectué :P
bravo