restauration d'un tek le début

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Message par ponyman » 11 Juil 2010, 13:26

si vous avez besoin d'une adresse dites le moi
C'est bien gentil mais le propre d'un forum n'est-il pas de partager direct ... et en public ... que tout le monde en profite sans avoir à reposer 10 fois la question ? ;-)
... et puis y'a un post bonne adresse aussi
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

tek

Message par arnaud13 » 12 Juil 2010, 08:32

Salut a tous


Bande de petit cachotier
Bien dit ponyman :twisted:

A+
FF30DS + FF30DV +TEA COVENTRY
Avatar de l’utilisateur
arnaud13
love&dreams FF76
 
Message(s) : 253
Inscription : 06 Nov 2008, 21:33
Localisation : 13127

reponse

Message par artique florian » 12 Juil 2010, 09:37

salut non je suis pas un cachetier si vous cherché ces bagues allez sur le site de silverfoxtractorspares voila sa vous va comme sa.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Jean-Yves44 » 12 Juil 2010, 16:12

Bonjour,

Où se fournir :
J'ose espérer que je ne suis aucunement concerné par ce message. Si c'était le cas voilà ma réponse :
Pour avoir aussi occupé un poste de commercial dans le domaines de la pièces poids lourds et de ses dérivés, la liste de mes contacts risquerait d'être pour le moins lassante à lire et ne serait d'aucune utilité.

C'est pourquoi, pour répondre à un besoin, je demande à mes interlocuteurs d'en définir les aspects pour me permettre de cibler au mieux leur attente. Une fois le produit identifié, il ne me reste qu'à rechercher les distributeurs qui peuvent le fournir. En effet, certains ne commercent qu'avec les professionnels. Il suffira de m'assurer de la disponibilité, du coût et du mode d'acheminement si l'emport ne se fait pas sur place.

"et puis y'a un post bonne adresse" :

Nouveau sur ce "Forum Ferguson", je n'ai pas encore pris et/ou eut le temps d'en découvrir l'ensemble de ses index.
J'ai pour habitude de répondre directement à mon interlocuteur ce qui, il me semble, facilite pour les autres leur interrogation en utilisant la fonction "Rechercher".

Si ma gestion apparaît être inadaptée sur ce Forum, je ne serais nullement vexé que l'on m'en fasse part en m'invitant à en utiliser une autre qui serait plus adaptée pour peu qu'elle me convienne.
Jean-Yves44
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 16 Juin 2010, 19:27
Localisation : Pays de Loire

Message par Fabrice ff30 » 12 Juil 2010, 17:07

Bonjour Jean-Yves,

tu n'es nullement concerné par le message de PonyMich ni d'Arnaud13.

chacune de tes réponses et tes explications sont tres précises, nous t en remercions.

ne changes pas ta façon de faire, il est vrai que nombreux d'entre nous parfois "râlent" un peu, mais c'est toujours avec le sourire et dans une bonne ambiance.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par ponyman » 12 Juil 2010, 18:02

Oh oui c'est dans la bonne humeur 8)
Y'a plein de petits trucs jaunes pour souligner le sentiment que l'écrit ne permet pas de passer ... y'avait un petit clin d'œil à la fin de mon message ;-)

En plus Jean-Yves, à la raison que tu donnes, on comprend qu'il s'agit de tirer des ficelles personnelles et ça c'est super cool :D
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Re: reponse

Message par TEF20 » 12 Juil 2010, 21:01

artique florian a écrit:salut pour infos ces bagues se trouve chez des vendeurs en uk si vous avez besoin d'une adresse dite le moi.



BONSOIR
Pour info les bagues dont vous parler j'en ai de memoire c'est les memes que ceux ci http://www.piecestracteurancien.com/bag ... aaacEa.asp
http://www.piecestracteurancien.com
http://www.resto-moteur.com
http://www.youtube.com/watch?v=wsanhy_jyMk

Pour lui, l'efficacité ne passe pas par la puissance ni le poids, mais par l'adéquation parfaite du tracteur et de ses outils
Avatar de l’utilisateur
TEF20
lord of the farm
 
Message(s) : 277
Inscription : 08 Août 2007, 17:24
Localisation : 70 LA BRUYERE

reponse

Message par artique florian » 12 Juil 2010, 22:25

salut non je suis pas un cachetier si vous cherché ces bagues allez sur le site de silverfoxtractorspares voila.

EN REGARDANT AU FOND DE MES POUBELLES J'AI RETROUVE LES REFERENCE S.40740 EN SPAREX VOILA LES GARS SI JE PEUX AIDER C'EST VOLONTIER HEIN PONYMAN ET ARNAUD13!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par ponyman » 13 Juil 2010, 18:59

On n'en doutait pas Florian 8)
Je disais juste que l'info peut se passer direct du premier coup pour tout le monde
... ça évite que la question soit re-posée à tout bout de champ ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Véro & Fred » 14 Juil 2010, 19:51

Ok Ok Ok Ok ok ...

On se calme les amis (le temps orageux échauffe les esprits on dirait :wink: )
Je n'imaginais pas que ma demande serait à ce point prise en considération et susciterait un tel débat :lol:

Bon, ben merci à vous tous et tout particulièrement Florian qui n'a pas hésité à plonger dans sa poubelle :?
Pour ma part, je pense que SKF fournit se genre de composant, mais j'ignore si le diamètre et la profondeur de nos buses figurent ds leur programme de vente.

Je retiendrai l'adresse de Florian et votre sympathique réactivité à tous :D

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par labulle » 14 Juil 2010, 21:12

moi aussi sans le vouloir j'ai crée une polémique. Je crois que ça laisse des traces parfois , du coup j'évite....mes commentaires :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
labulle
humour "vache" ;-)
 
Message(s) : 434
Inscription : 26 Août 2008, 19:08
Localisation : Picardie

Message par Jean-Yves44 » 15 Juil 2010, 09:04

Bonjour,

Comme je l'ai précisé ce sont des cotes courantes et du reste SKF n'est pas le seul à en distribuer.

Sur un moteur de recherche, en tapant "bagues de bronze SKF", tu obtiendra les pages au format PDF des bagues (coussinets).
Tu y trouveras entre autres les tableaux des cotes avec les références.
Il te faudra choisir dans le registre des bagues en bronze massif , celles en bronze fritté étant destinées à d'autres applications.

Note : en prenant cette démarche et si tu t'en réfères uniquement au relevé des cotes sur tes pièces dans la mesure où elles n'ont pas d'usure et si tu ne tiens pas compte du jeu résiduel de fonctionnement, tu risques de rencontrer des problèmes au montage.
• C'est la raison pour laquelle, je t'avais donné un autre moyen d'identification qui avait l'avantage d'avoir l'assurance d'obtenir la cote d'origine.

Il est toujours nécessaire de préciser l'état de la pièce qui reçoit la bague et l'état de la pièce en mouvement. En effet une bague d'origine en contact avec des parties usées ne pourra jamais donner un résultat satisfaisant. Dans ce cas, il est alors nécessaire de prendre d'autres dispositions pour obtenir un résultat correcte ce qui est plus que souhaitable.
Jean-Yves44
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 16 Juin 2010, 19:27
Localisation : Pays de Loire

Message par ponyman » 15 Juil 2010, 20:21

Jean-Yves, ça fait un petit moment que je n'ai plus "jouer" avec ce genre de pièces, mais je crois me souvenir que le bronze massif peut se reprendre à l'alésoir ... les bagues existant en montage serrés ou gras, on prend le serré et on rattrape le nécessaire ... si on est trop loin de la cote c'est sans espoir :?

Pour les bague fritées, pas possible, car on modifie la structure de surface et la lubrification n'est plus efficace ... la structure fritée permettant justement de piéger des gouttelettes d'huile.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 16 Juil 2010, 00:21

ponyman a écrit:Pour les bague fritées, pas possible, car on modifie la structure de surface et la lubrification n'est plus efficace ... la structure fritée permettant justement de piéger des gouttelettes d'huile.



Dans le cas présent, quelle est la pièce qui articule dans ce palier sur la trompette?
As ton avis Ponyman, la charge radiale sur cette bague est elle importante au point de devoir la changer après 50 ans même pour une restauration "aux petits oignons" ?

Un plombier adroit de ses dix doigts bricole proprement une bague avec une chute de cuivre recuit et le tour est joué :lol:

Reste maintenant à trouver un plombier adroit de ses dix doigts..... et là c'est pas gagné :wink:

Ok , je sors :P
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Jean-Yves44 » 16 Juil 2010, 15:09

Bonjour,

• Ponyman, aucun problème pour aléser du bronze. C'est un alliage de cuivre et d'étain.
• Pour ce qui est du bronze fritté, ne connaissant pas tes aptitudes en mécaniques, j'ai simplement voulu différencier la structure des deux types de bague par un message ne laissant il me semble aucune ambiguïté sur ce qu'il convient de prendre ici.
Et puis, j'écris pour tout à chacun.

Pour précision, les bagues en bronze fritté ayant de nouveau été usinées, elles peuvent en effet avoir perdues l'huile qu'elles contiennent par échauffement.
En aucun cas leur structure peut en être affectée car nous ne sommes pas ici en présence d'un matériau ayant reçu un traitement de surface.
Le bronze fritté est un bronze poreux. Il convient alors si nécessaire de les recharger dans un bain de lubrifiant chaud à une température définie.
C'est ainsi que cela se réalise et j'utilise cette méthode pour recharger des bagues que j'ai rectifiées avec des tolérances au 1/100 mm. Ces bagues sont utilisées pour mes montages de mécanique de précision.

Pour répondre à Vincent :
• Il s'agit ici de la came de frein. Pour simplifier, la contrainte exercée est celle de la force résultant de l'appui du pied sur la pédale de frein lors du freinage. Pour résumer, cette force s'oppose à celle des mâchoires sur le tambour. (Énergie cinétique etc...)
Pour contrôle, le jeu d'usage est d'à peine 1 mm, s'il est trop important la came travail dans de mauvaise condition car elle n'est plus alignée.
Ici, pas d'assistance alors autant soigner ce point comme les autres du reste. Les freins, c'est du sérieux, il faut savoir que le PTRC du FF30 est supérieur à 7 tonnes. Personnellement, je vais me pencher sur la chose pour élaborer un système d'assistance des freins qui sera sans doute hydraulique.

• Le cuivre en plus recuit n'a pas sa place ici, complètement inadapté. Vous allez pas vous ruiner compte tenu du prix des bagues.
Jean-Yves44
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 16 Juin 2010, 19:27
Localisation : Pays de Loire

Message par VINCENT » 16 Juil 2010, 18:16

Jean-Yves44 a écrit:
Pour répondre à Vincent :
• Il s'agit ici de la came de frein........


Certes oui, mais se trouve à l'autre extrémité de la barre !!!
coté trompette la barre est juste emboitée dans le lamage.
Même si l'effort transmis par la pédale est important la pression exercée sur la bague est très raisonnable comparée à ce qu'encaisse un coussinet de bielle ou de villebrequin ou d'un mécanisme en ciseau par exemple.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

reponse

Message par artique florian » 16 Juil 2010, 18:53

bonsoir il s'agit de la came de frein qui actionne les 2 machoires de frein et a l'autre bout cette tige rentre dans la fameuse bague que l'on parle dans le bas de la trompette. pour infos il faut pas s'emmerdé d'en faire fabriqué vu le prix et que cela est disponible par contre quand une piece n'est pas disponible on a pas le choix de la faire fabriquée.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

suite de la restauration

Message par artique florian » 16 Juil 2010, 19:50

bonsoir bon les gars arreter de parler des bagues revenons a la restauration :lol:

donc voici la suite.
Image
Image
Image
Image
démontage décapage et changé les 2 bagues en bronze joint thorique... nettoyage ...
Image
démontage et nettoyage complet de la pompe
Image
Image
avant le décapage et décapage de la boite a vitesse et le pont
Image
Image
Image
Image
nettoyage a l'interieur du pont
Image
Image
masquage au scotch pour la mise en appret alu pour la boite qui est en alliage et appret fonte antirouille pour le pont
Image
avant et après décapage de toutes les pieces du secteur du relevage
Image
Image
et je continue les petites pièces
Image
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Jeannot65 » 29 Juil 2010, 22:24

Superbe :D Bravo :lol:
Déja possésseur de deux Pony 812 et Staub PP4 et PP2X
Jeannot65
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2010, 13:02

reponse

Message par artique florian » 29 Juil 2010, 23:41

salut merci pour tes compliments.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)