Coup de coeur pour un MF 130 vigneron!!!!!!!!!!!

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Coup de coeur pour un MF 130 vigneron!!!!!!!!!!!

Message par Patrick » 12 Jan 2011, 12:22

bonjour a tous et a toutes!!
apres la restauration de mon MF 152, me voila repartis pour une nouvelle aventure .

c'est donc un 130 vigneron que le hazard m'a fais rencontrer dans un coin paisible de l'ardeche, ou il prenait sa retraite.
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les lianes , lui tenaient compagnie!
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A ce jour, il a rejoint mon garage.
A la suite d'un "etat des lieux", le verdict tombe:
- compressions tres faible, impossible de le mettre en route!!!
-boite de vitesses bloquée : de l'eau remplaçait l'huile!!
-embrayage surement grippé!
- freinage inexistant!
- quand au relevage?????

bientot, la suite en images..........................................
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Message par ludo » 12 Jan 2011, 14:28

bonjour Patrick

il est superbe ce 130 vigneron!! mais avec un peu de boulot en méca!!

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Message par Colin » 12 Jan 2011, 16:52

Oui superbe, il mérite de rester dans son état d'origine, au niveau carrosserie biensure.
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Message par jean michel » 12 Jan 2011, 19:10

doit pas avoir beaucoup d heures ch' petit ninnin la !!!!! vu l'usure de ses chaussures;;;;;;;;;
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Message par Colin » 12 Jan 2011, 19:24

Je pense aussi, bizard que tes compressions soit mauvaise.
Tu n'aurrais pas les soupapes un peux grippée et qui ne remonte pas jusqu'au dessus? j'ai déja eu le cas sur un essence. Siège de soupapes rouillé par l'arret prolongé à l'extérieur?
Tu sais pourquoi il a été arreté là? Il était peut être en panne...
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Message par Patrick » 14 Jan 2011, 11:52

Salut a tous, pour repondre aux questions:
il a 4500 heures, a été arrété par rapport a des problemes de freins!
apparament le relevage ne fonctionnait deja plus, ses "chaussettes" ont eté changées juste avant toutes ces pannes!!

une fois rappatrié au garage:
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le demontage commence:
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premiere "surprise" , l'huile est fortement "goudronnée" , suite a l'ajout d'un additif ( genre BAR....AL!!) censé compenser un manque de compressions?!!!!

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Message par Patrick » 18 Jan 2011, 12:19

La suite du demontage: on commence par la culasse!
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desacouplement du train-avant:
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Dépose du bloc-moteur:
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apres depose de l'embrayage, il s'avere bien corrodé mais encore en bon etat!
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retour sur le moteur, on se rend compte du jeu tres important du piston dans sa chemise.
les segments on l'air bien fatigués.
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depose du carter, notre "huile-goudronnée" est bien presente, port de gants obligatoire, ca colle!!!!!!!
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on sort les pistons avec leurs bielles, et comme on s'en doutait, la segmentation est "gommée"
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on en profite pour verifier le jeu lateral du vilo, l'etat de surface des mannetons: tout est correct.
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Message par Colin » 18 Jan 2011, 17:49

:shock: Tu ne traine pas toi.
Etonnant une telle usure avec si peux d'heure, on n'a pas du lui faire de cadeau dans sa jeunesse...
En tous cas il est tombé sur la bonne personne, il va aussi vite reprendre vie. :)
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Message par webmaster » 18 Jan 2011, 23:36

peut être jamais vidangé, vu le carter....
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Message par vign30 » 20 Jan 2011, 21:26

Ou bien le cable compteur a malencontreusement était cassé voir débranché :???
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Message par Patrick » 22 Jan 2011, 09:28

et hop, la suite du puzzle!
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apres un bon nettoyage de l'ensemble des pieces ( decapé a l'ACIDE !!!), on commence par un "honnage" des cylindres:
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remontage vilebrequin , bielles avec des coussinets neufs, pompe a huile, pistons equipés de segments neufs, etc....
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Fermeture du bloc , apres le remontage de la distrib.
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De retour sur la culasse: apres un bon decalaminage, rodage des soupapes et assemblage:
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on remplace la pompe a eau HS par une neuve, et on repositionne la culasse .
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pour l'instant, on termine le chapitre "moteur" par la pose de la pompe a injection, entierement refectionnée , ainsi que le tarage des injecteurs .
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Pour la suite, evidemment en images, on continuera avec l'embrayage!!, le freinage!!, le relevage!! et la "cerise sur le gateau": La BOITE de VITESSE!!!!!!
Bon , je suis crevé, j'vais me coucher. Arvi pa!
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Message par webmaster » 22 Jan 2011, 09:34

encooooooore !!!!
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Message par gersende » 23 Jan 2011, 10:58

Bonjour à tous ! Franchement ,je penses que tu as une tres bonne base de resto ,meme si je ne "kiffe" pas les 3 paliers , apres la ferraille ,ça se répare mais le reste est super .COURAGE .
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Message par JR » 24 Jan 2011, 13:12

Bonjour patrick,

Si je peux me permettre une petite remarque mais c'est peu tard ,tu as 3 pastilles de chambre de combustion qui sont criquées.

J'en profite pour te passer une doc du perkins 4.107 très précise qui pourra peut-être encore te servir.


http://stephane.freulon.free.fr/moteur/ ... 8_4_99.pdf

C'est la version marine du perkins ,mais c'est le même que sur ton 130.

Joli travail,félicitations .

A+JR
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Message par topi » 25 Jan 2011, 12:56

Citation:meme si je ne "kiffe" pas les 3 paliers

salut a tous, je pense que Gersende veut parler des paliers de vilebrequin?
y a t'il une faiblesse a ce niveau? jeux important, torsion du vilo etc....?
quand meme, un moteur de tracteur ça " prend pas 8000 tours!" :roll:

cordialement...
Savoie ou bien!
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Message par Patrick » 30 Jan 2011, 12:57

La suite:
on demonte l'embrayage pour le nettoyer et surprise, 5 ressorts sur 12 sont cassés!
renseignements pris chez le concessionnaire massey, plus de ressorts en stock!!
par contre le mecanisme complet peut etre disponible! (~300 euros)

on s'oriente vers un fabricant de ressorts, mais les prix annoncés font palir!!
60 euros l'unité et il en faut 12!!! A voir!

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passons au freinage, on comprend tous de suite le probleme au demontage:

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l'huile de boite "graissait" les plaquettes!!!
apres nettoyage, ces dernieres sont quand meme bien usées!

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on retourne "chez massey" , plaquettes en stock! mais a quel prix!!!!!!!!!
400 euros !!!!!!!!
autre solution, moins onereuse normalement, les faires regarnir chez un specialiste du freinage.

Affaire a suivre......................................!
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Message par Colin » 30 Jan 2011, 13:59

Sa avance vite :P
300 le mécanisme c'est plus que correct pour de l'origine, mais les plaquettes :shock:
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Message par JR » 30 Jan 2011, 17:56

Bonjour Patrick.

Pour les garnitures ,voici une adresse interessante à prix très correct.

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t27 ... s-de-frein

La boite est serieuse et le travail est soigné.

Il doit me rester un embrayage ,faut que je verifie l'état .

Si ça t'interesse ,tu me le dis.

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