Coup de coeur pour un MF 130 vigneron!!!!!!!!!!!

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Message par topi » 01 Fév 2011, 13:02

p'tit clin d'oeil avant la suite de l'aventure,
pour patrick, c'est rouge,rouge et encore rouge, meme le quad est siglé MASSEY!!!!

bon, il possede quand meme un carraro et un someca :D

Image
Savoie ou bien!
Image
Avatar de l’utilisateur
topi
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Mai 2008, 11:42
Localisation : savoie

Message par Patrick » 04 Fév 2011, 12:29

on continue avec le desacouplement de la boite:
Image
Image

une fois sur '"l'etabli", le demontage commence pour verifier l'etat des roulements: car depuis fort longtemps de l'eau( environ 10L) avait remplacé l'huile!!!
Image

la tringlerie etait bloquée par la rouille.
Image

on depose, differentiel, arbre superieur.........
Image

arbre de PDF, arbre inferieur ainsi que tous les roulements et joints spi.....
Image

et voila le carter nu, beaucoup plus simple a nettoyer!!!
Image

Là, faut pas perdre la memoire! tous les pignons vont etre nettoyés un par un pour etre brossé.
on commence la chasse au pieces a remplacer , et au n'est pas au bout de nos surprises!!!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 20
Inscription : 24 Nov 2009, 18:35
Localisation : La Thuile - Savoie

Message par samy.p » 04 Fév 2011, 13:16

:shock:
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne

Message par mickael » 04 Fév 2011, 15:40

un vrai puzzle en 3D :shock: :shock:
mickael
lord of the farm
 
Message(s) : 394
Inscription : 27 Sep 2010, 15:31
Localisation : bourlers belgique

Message par didier03 » 04 Fév 2011, 20:06

bonjour et chapeau l'artiste !! je suis incapable d'en faire autant , pour moi , la boite de vitesse reste un lieu inconnu !!
Avatar de l’utilisateur
didier03
Farmer
 
Message(s) : 59
Inscription : 13 Jan 2011, 15:31
Localisation : bourbonnais !

Message par ludo » 06 Fév 2011, 20:40

salut a tous


Bravo Patrick on attend la suite avec impatience!! :D


ludo
835ds N° 31960
Avatar de l’utilisateur
ludo
lord of the farm
 
Message(s) : 451
Inscription : 28 Oct 2007, 19:22
Localisation : breizh

Message par Patrick » 19 Fév 2011, 10:51

bonjour tout le monde, apres ce "long moment de silence" , occupé a la recherche ou a la refabrication des pieces introuvables!

on reprend le boulot avec le remontage de l'embrayage:
j'ai enfin pu trouver une entreprise qui m'a refait les 12 ressorts de bonne qualité a un prix correct.

Image
Image

le plus delicat: centrage des disques et reglage du jeu de fonctionnement!

Image
Image

on remonte le tout sur le moteur, ainsi que le reste de la distribution, et tout les peripheriques: pipe d"echap, cache culbu, etc.........

Image
Image

passons maintenant au chapitre freinage,
on demonte entierement les trompettes pour le remplacement des joints spi
surprise, les roulements sont hs, suite a l'arret prolongé du tracteur.

Image

l'ensemble est pret a etre assemblé, les plaquettes ont été regarnies( pour la moitié du prix d'une piece neuve)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 20
Inscription : 24 Nov 2009, 18:35
Localisation : La Thuile - Savoie

Message par Patrick » 19 Fév 2011, 11:31

Comme il nous reste 5mns avant la fin de journée, on se penche sur la BOITE!!!
apres un bon nettoyage a l'eau chaude, on reprend le puzzle 3D, mais en sens inverse!
on positionne l'arbre inferieur ainsi que ses roulements neufs, car ceux-ci etaient completement rouilliés.

Image

ensuite l'arbre superieur, egalement equipé de ses roulements et joint spi neuf.
Image

pour l'instant , les travaux sont arretés , du essentiellement a un probleme d'approvisionnement de roulements: des modeles specifiques, de marque TIMKEN.

ils concernent les 2 de l'arbre du couple conique , les 4 des trompettes, les 2 de sortie de boite.

plus ou moins 10 semaines de délais!!!!!!!!!!! .
car pour les expidier plus rapidement, le prix d'un roulement me reviendrais sensiblement au prix total de ceux ci: 491 euros TTC

Image

on patiente car je pense que cela fait partie des " regles du jeux" de la restauration de materiels anciens.

A bientot en images.........................................patrick.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 20
Inscription : 24 Nov 2009, 18:35
Localisation : La Thuile - Savoie

Message par webmaster » 19 Fév 2011, 13:59

moi je dis, c'est beau !!

surtout depuis la visite de l'usine quand on voit l'usinage arbre et engrenages d'une seule pièce !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Colin » 19 Fév 2011, 14:22

:o C'est vraiment un très beau et important travail réalisé là.

En voyant les premières photos, j'aurrais cru qu'il serait reparti comme au premier jour avec une nouvelle batterie et un bon entretien.

Cette restauration dans les règles est un bon exemple du temps, du budget, des compétences, de la difficulté d'aprovisionement des pièces que peuvent nécessité une restauration total et dans les règles.

Bonne continuation :)
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

réponse

Message par artique florian » 20 Fév 2011, 00:17

salut alors la superbe travail j'attend la suite. je vois que vous etes de la savoie sa fais plaisir. j'ai un concurent de taille cela fais plaisir.quand on aime faire revivre du vieux matériel on compte pas. mais petit a petit .
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Patrick » 15 Mars 2011, 12:17

finis les vacanses!! on rattaque:
les roulements, joints spi sont enfin arrivés!
Image

au demontage, une rondelle d'un satellite etait cassée.
on en fait donc refabriquer une pour pouvoir remonter le differentiel.
Image
Image

pose de l'arbre conique avec ses 2 roulements neuf ( coup de chance pour ceux-ci, plus fabriqués chez TIMKEN, on les a degottés au fond d'un casier , chez un ancien concessionnaire MF)
Image

montage a blanc des trompettes sur la boite pour regler le jeu du couple conique.
Image

on le determine a l'aide d'un comparateur: la tolerance doit se situer entre 0.10 et 0.34
nous trouvons: 0.20!nickel.
Image

on effectue egalement un controle avec une "ancienne methode": trois feuilles de papier cigarette enduite de graisse.( equivalent a un jeu 0.30)
si le reglage est bon, la portée doit etre uniforme sans arrachement des feuilles
Image

ouf, une grosse etape de franchie!!
Image

la suite, tout a l'heure........................... PATRICK
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 20
Inscription : 24 Nov 2009, 18:35
Localisation : La Thuile - Savoie

Message par mickael » 15 Mars 2011, 19:01

superbe ,felicitations on a plaisir a suivre les etapes encore une fois tres beau travail
mickael
lord of the farm
 
Message(s) : 394
Inscription : 27 Sep 2010, 15:31
Localisation : bourlers belgique

réponse

Message par artique florian » 15 Mars 2011, 19:25

salut super boulot merci de nous y faire partager.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Millow » 15 Mars 2011, 19:36

SAlut,
merci pour ce superbe reportage avec son lot de truc et astuce (les feuilles à cigarette).

et Félicitations pour le boulot réalisé, je suis loin d'avoir ce niveau de compétences...
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par webmaster » 15 Mars 2011, 23:36

bravoooo !!!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Patrick » 17 Mars 2011, 12:56

avant la suite, un p'tit mot de remerciements pour tous vos encouragements, qui sont souvent bienvenus dans les moments difficiles.

on continue avec le remontage final des trompettes, comme d'habitude, joints et roulements neuf.
une grosse journée de boulot, par manque d'avoir correctement repéré les pieces au demontage!
Image
Image

mise en place de celles-ci sur la boite, suivi de la tringlerie et de toutes les pastilles.
la boite est enfin TERMINEE!!!
Image
Image


le puzzle commence a prendre forme, mise en place de la cloche, transmission et butée d'embrayage.
Image
Image
Image

ensuite vient le meilleur moment de la journée avec l'accouplement du moteur
Image
Image

suivi par le remontage du train-avant, révisé egalement comme il se doit!

Image

a ce jour, on aurait pu continuer avec la pose du relevage, Mais, voila:
celui-ci ne fonctionnant plus et nos competences limitées dans" l'hydraulique!" nous oblige a le faire entierement reviser par le biais d'un professionnel.

encore un moment d'impatience car il nous tarde d'entendre "rugir" le 4 cylindres et de "valider" le montage de la boite! ( en esperant ne pas se retrouver avec 8 marches arriere et 2 marches avant :wink: on n'est pas encore des pros :shock: )

a tres bientot............................... patrick.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
 
Message(s) : 20
Inscription : 24 Nov 2009, 18:35
Localisation : La Thuile - Savoie

Message par patrickM » 18 Mars 2011, 16:34

Si vous n'etes pas des pros , moi je suis un neophyte :shock: :shock:
Autant de boulot en si peu de temps avec une qualité impressionnante
bravo pour ce reportage qui meriterai sa place dans un magazine et merci de nous faire rever à ce qui pourrai etre dans notre garage si on en avait la competence et les moyens ( ne me dites pas que je suis le seul à rever :wink: )
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

PrécédentSuivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)