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Message Publié : 01 Fév 2011, 13:02
par topi
p'tit clin d'oeil avant la suite de l'aventure,
pour patrick, c'est rouge,rouge et encore rouge, meme le quad est siglé MASSEY!!!!

bon, il possede quand meme un carraro et un someca :D

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Message Publié : 04 Fév 2011, 12:29
par Patrick
on continue avec le desacouplement de la boite:
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une fois sur '"l'etabli", le demontage commence pour verifier l'etat des roulements: car depuis fort longtemps de l'eau( environ 10L) avait remplacé l'huile!!!
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la tringlerie etait bloquée par la rouille.
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on depose, differentiel, arbre superieur.........
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arbre de PDF, arbre inferieur ainsi que tous les roulements et joints spi.....
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et voila le carter nu, beaucoup plus simple a nettoyer!!!
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Là, faut pas perdre la memoire! tous les pignons vont etre nettoyés un par un pour etre brossé.
on commence la chasse au pieces a remplacer , et au n'est pas au bout de nos surprises!!!!!!!!
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Message Publié : 04 Fév 2011, 13:16
par samy.p
:shock:

Message Publié : 04 Fév 2011, 15:40
par mickael
un vrai puzzle en 3D :shock: :shock:

Message Publié : 04 Fév 2011, 20:06
par didier03
bonjour et chapeau l'artiste !! je suis incapable d'en faire autant , pour moi , la boite de vitesse reste un lieu inconnu !!

Message Publié : 06 Fév 2011, 20:40
par ludo
salut a tous


Bravo Patrick on attend la suite avec impatience!! :D


ludo

Message Publié : 19 Fév 2011, 10:51
par Patrick
bonjour tout le monde, apres ce "long moment de silence" , occupé a la recherche ou a la refabrication des pieces introuvables!

on reprend le boulot avec le remontage de l'embrayage:
j'ai enfin pu trouver une entreprise qui m'a refait les 12 ressorts de bonne qualité a un prix correct.

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le plus delicat: centrage des disques et reglage du jeu de fonctionnement!

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on remonte le tout sur le moteur, ainsi que le reste de la distribution, et tout les peripheriques: pipe d"echap, cache culbu, etc.........

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passons maintenant au chapitre freinage,
on demonte entierement les trompettes pour le remplacement des joints spi
surprise, les roulements sont hs, suite a l'arret prolongé du tracteur.

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l'ensemble est pret a etre assemblé, les plaquettes ont été regarnies( pour la moitié du prix d'une piece neuve)
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Message Publié : 19 Fév 2011, 11:31
par Patrick
Comme il nous reste 5mns avant la fin de journée, on se penche sur la BOITE!!!
apres un bon nettoyage a l'eau chaude, on reprend le puzzle 3D, mais en sens inverse!
on positionne l'arbre inferieur ainsi que ses roulements neufs, car ceux-ci etaient completement rouilliés.

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ensuite l'arbre superieur, egalement equipé de ses roulements et joint spi neuf.
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pour l'instant , les travaux sont arretés , du essentiellement a un probleme d'approvisionnement de roulements: des modeles specifiques, de marque TIMKEN.

ils concernent les 2 de l'arbre du couple conique , les 4 des trompettes, les 2 de sortie de boite.

plus ou moins 10 semaines de délais!!!!!!!!!!! .
car pour les expidier plus rapidement, le prix d'un roulement me reviendrais sensiblement au prix total de ceux ci: 491 euros TTC

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on patiente car je pense que cela fait partie des " regles du jeux" de la restauration de materiels anciens.

A bientot en images.........................................patrick.

Message Publié : 19 Fév 2011, 13:59
par webmaster
moi je dis, c'est beau !!

surtout depuis la visite de l'usine quand on voit l'usinage arbre et engrenages d'une seule pièce !!! :shock:

Message Publié : 19 Fév 2011, 14:22
par Colin
:o C'est vraiment un très beau et important travail réalisé là.

En voyant les premières photos, j'aurrais cru qu'il serait reparti comme au premier jour avec une nouvelle batterie et un bon entretien.

Cette restauration dans les règles est un bon exemple du temps, du budget, des compétences, de la difficulté d'aprovisionement des pièces que peuvent nécessité une restauration total et dans les règles.

Bonne continuation :)

réponse

Message Publié : 20 Fév 2011, 00:17
par artique florian
salut alors la superbe travail j'attend la suite. je vois que vous etes de la savoie sa fais plaisir. j'ai un concurent de taille cela fais plaisir.quand on aime faire revivre du vieux matériel on compte pas. mais petit a petit .

Message Publié : 15 Mars 2011, 12:17
par Patrick
finis les vacanses!! on rattaque:
les roulements, joints spi sont enfin arrivés!
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au demontage, une rondelle d'un satellite etait cassée.
on en fait donc refabriquer une pour pouvoir remonter le differentiel.
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pose de l'arbre conique avec ses 2 roulements neuf ( coup de chance pour ceux-ci, plus fabriqués chez TIMKEN, on les a degottés au fond d'un casier , chez un ancien concessionnaire MF)
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montage a blanc des trompettes sur la boite pour regler le jeu du couple conique.
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on le determine a l'aide d'un comparateur: la tolerance doit se situer entre 0.10 et 0.34
nous trouvons: 0.20!nickel.
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on effectue egalement un controle avec une "ancienne methode": trois feuilles de papier cigarette enduite de graisse.( equivalent a un jeu 0.30)
si le reglage est bon, la portée doit etre uniforme sans arrachement des feuilles
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ouf, une grosse etape de franchie!!
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la suite, tout a l'heure........................... PATRICK

Message Publié : 15 Mars 2011, 19:01
par mickael
superbe ,felicitations on a plaisir a suivre les etapes encore une fois tres beau travail

réponse

Message Publié : 15 Mars 2011, 19:25
par artique florian
salut super boulot merci de nous y faire partager.

Message Publié : 15 Mars 2011, 19:36
par Millow
SAlut,
merci pour ce superbe reportage avec son lot de truc et astuce (les feuilles à cigarette).

et Félicitations pour le boulot réalisé, je suis loin d'avoir ce niveau de compétences...

Message Publié : 15 Mars 2011, 23:36
par webmaster
bravoooo !!!!

Message Publié : 17 Mars 2011, 12:56
par Patrick
avant la suite, un p'tit mot de remerciements pour tous vos encouragements, qui sont souvent bienvenus dans les moments difficiles.

on continue avec le remontage final des trompettes, comme d'habitude, joints et roulements neuf.
une grosse journée de boulot, par manque d'avoir correctement repéré les pieces au demontage!
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mise en place de celles-ci sur la boite, suivi de la tringlerie et de toutes les pastilles.
la boite est enfin TERMINEE!!!
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le puzzle commence a prendre forme, mise en place de la cloche, transmission et butée d'embrayage.
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ensuite vient le meilleur moment de la journée avec l'accouplement du moteur
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suivi par le remontage du train-avant, révisé egalement comme il se doit!

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a ce jour, on aurait pu continuer avec la pose du relevage, Mais, voila:
celui-ci ne fonctionnant plus et nos competences limitées dans" l'hydraulique!" nous oblige a le faire entierement reviser par le biais d'un professionnel.

encore un moment d'impatience car il nous tarde d'entendre "rugir" le 4 cylindres et de "valider" le montage de la boite! ( en esperant ne pas se retrouver avec 8 marches arriere et 2 marches avant :wink: on n'est pas encore des pros :shock: )

a tres bientot............................... patrick.

Message Publié : 18 Mars 2011, 16:34
par patrickM
Si vous n'etes pas des pros , moi je suis un neophyte :shock: :shock:
Autant de boulot en si peu de temps avec une qualité impressionnante
bravo pour ce reportage qui meriterai sa place dans un magazine et merci de nous faire rever à ce qui pourrai etre dans notre garage si on en avait la competence et les moyens ( ne me dites pas que je suis le seul à rever :wink: )