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Message Publié : 18 Mars 2011, 17:45
par Millow
Salut
Je te rassure Patrick, tu n'est pas le seul à rêver, il va falloir que je coupe mon TEA en 2 et que je m'occupe des joints de trompette, rien que d'y penser j'en ai peur et ça fait un an que je laisse trainer cette intervention, alors là, si vous vous n'êtes pas des pro, je ne sais pas ce que je suis....

réponse

Message Publié : 19 Mars 2011, 00:01
par artique florian
salut oui patrick moi aussi j'aime ce travail bien fait dans les règles de l'art.

Message Publié : 16 Avr 2011, 11:46
par Patrick
Bonjour a tous et a toutes, apres ce mois d'attente , voici la suite.............

Le relevage est enfin arrivé, il a été entierement demonté pour changer les joints de verins, de pompe, dégripper les tiroirs.
le plus dur pour le mecanicien a été de remonter les " excentriques" ,
car ceux-ci avaient été mal repositionnés lors d'un ancien demontage!!
Il a attendu plus d'une semaine pour avoir les 'eclatés' de plans.
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on continue avec la pose sur le tracteur, le joint de couvercle est realisé avec de l'unijoint 518.
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partie delicate, la mise en place des leviers de vitesse dans leurs logements respectif!
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Seul probleme, le cable de commande du relevage est abimé au niveau de la poulie!
DONC SI UNE AME CHARITABLE POSSEDE CE CABLE OU LE MECANISME COMPLET, MERCI DE ME CONTACTER ( il est introuvable en piece de rechange!)

Quand bien meme,l'excitation reste a son comble! car ils nous tarde de le mettre en route pour voir ci tous fonctionne!

pour ce faire, une video cloturera cette "epopée mecanique" :wink:

Message Publié : 16 Avr 2011, 20:56
par topi
Chose promis, chose due!!!!!
voici le lien vers une petite video du 130.

http://www.dailymotion.com/video/xi95tj_mf-130-vigneron_auto

PS: desolé patrick, mais je n'ai pas reussi a inserer directement le lecteur exportable!

Message Publié : 18 Avr 2011, 20:31
par ponyman
J'ai pas tout compris ...
... c'est un tracteur nain ou un mécano géant :lol:

En tout cas chapeau l'équipe !

Message Publié : 27 Avr 2011, 22:12
par mf122
super ce boulot en si peu de temps. C'est un tracteur agréable à conduire.
sinon pour ton cable essaye chez une casse de tracteur Marcelle Furlan lusignan le petit(47) si j'ai bonne méméoire.

réponse

Message Publié : 28 Avr 2011, 17:08
par artique florian
salut oui tout a fais super boulot bravo sinon oui c'est bien marcel furlan mais marcel au masculin. c'est un super gars très sympa ou tu peux compter sur lui.

fonctionnement relevage MF 130

Message Publié : 01 Mai 2011, 11:35
par polo47
bj
je viens d'acheter un MF 130 D vigneron et le relevage ne fonctionne pas
est ce que qq peut m'aider

Message Publié : 03 Mai 2011, 17:43
par Patrick
bonjour , si je peus t'aider par rapport aux problèmes que j'ai rencontrés sur le relevage du 130 ça sera avec plaisir. Appelle moi après 20h au 04/79/84/73/07 . Je pense que les expliquations seront plus faciles par tel . A+

Message Publié : 15 Août 2011, 10:49
par topi
bonjour tout le monde,
un p'tit moment deja que l'on avait pas donné de nouvelles du 130!!!
l'aventure est enfin terminée.

patrick est actuellement en vacances chez l'ancien proprio du tracteur.
avec dans ses valises, l'album photos de l'ensemble des travaux accomplies.
tout juste un an qu'il l'avait recuperé, avec comme engagements de le conserver et peut etre de le "restaurer" !!

mission accomplie!!!! j'aurai bien aimé voir la "tete" de l'ancien proprietaire , tournant les pages de l'album :shock:

au retour de patrick, on "poste" la suite et fin de la restauration en images.

en attendant, pour vous faire patienter :
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Arvi-pa..........

Message Publié : 15 Août 2011, 12:52
par sanzo
Salut,
Vous êtes des grands malades, ou comment prendre une leçon ^^
merci d'avoir fait partager tout sa
vivement la fin :) :P

Message Publié : 15 Août 2011, 20:02
par Rémi
Bonjour tout le monde, je n'avais jamais vu ce sujet, c'est très impressionnant ! Félicitations Patrick, il faut quand même en connaître un rayon!

http://img708.imageshack.us/img708/8059/im000903s.jpg
Pourrais tu m'expliquer comment fonctionne le comparateur que tu as mis sur la photo ci-dessus? La tolérance mesurée se situe entre l'arbre de sortie bdv et transmission vers les arbres de roues? (ce que tu appelles couple conique?)

Merci, et bon courage ;)

Message Publié : 15 Août 2011, 23:17
par topi
hello, je me permet de repondre a la question precedente, vu que patrick est toujours en vacances :lol:

j'suis pas tres doué en mecanique, j'vais essayé d'expliquer ce que j'ai compris!!!!,etant present lors du remontage de cette boite :wink:

un verre d'eau, un aspro, pshiiiiiiiiiiiiittttt........... c'est parti:

d'abord un couple conique c'est ça:
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a gauche la Couronne, a droite le Pignon d'attaque sur son "arbre".
ces deux pieces sont en contact, d'ou l'idée de couple, mais avec un "jeu " a respecter, pas trop en contact, pas trop eloignées!!!!

pour mesurer ce fameux "jeu", indiquer dans la revue technique , on utilise un comparateur.
on positionne la "tige"de ce dernier au millieu d'une dent de la couronne
on deplace la couronne dans un sens, puis dans l'autre , celle ci etant en contact avec le pignon .

le comparateur nous indique la distance entre ces deux positions: avant et apres que la dent du pignon soit en contact avec celle de la couronne.

le "jeu" est egal a cette distance.

pas facile a expliquer derriere un clavier, il faut le faire en "live".
il y a de bien meilleurs mecanos que moi sur ce forum, je leur laisse le soin de corriger mes erreurs :wink:

Message Publié : 16 Août 2011, 21:46
par Rémi
Bonjour, c'est plus clair, je n'ai jamais vu ce type d'outil!

Mais je crois que l'idéal, c'est comme toi de le voir en vrai ;)

Message Publié : 17 Août 2011, 16:25
par labulle
Je decouvre le sujet moi aussi et , comme personne ne previent sur ce forum, et bien je suis tombé de ma chaise :D :D
Bravo les pros. Moi du coup je vais en acheter un neuf car je n'arriverais pas à en faire le millieme :oops: :oops:

Message Publié : 19 Août 2011, 21:13
par vign30
Salut, des vignerons 130 neuf euh........ils en font plus :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 04 Sep 2011, 10:26
par Patrick
Bonjour a tous les "fideles " qui ont suivis cette aventure!!
de retour de vacances , je peux enfin vous faire partager les derniers moments de la restauration.

on s'etait arreté aux essais de fonctionnement du moteur et de la boite de vitesse.
on attaque avec le redemontage d'une partie des peripheriques pour la preparation avant peinture:

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etape obligatoire, degraissage , nettoyage HP , pulverisation d'un acide "carosserie" pour enlever le plus gros de l'ancienne peinture!!!!
la finition se pratique a l'aide d'un outil savoyard indispensable: l'opinel tres utile pour gratter dans les moindres recoins!!!!!!!!
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retour au garage, pose sur chandelles, mise en place de "bouchons" sur tous les orifices.
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preparations des peripheriques.
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etape suivante: mise en appret.
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malgré une bonne preparation, mauvaise surprise : l'appret "frise"!!!
aucune alternative, il faut tout reprendre a Zero!!!! poncage jusqu'au metal nu!!
la cause : le diluant utilisé dans l'appret a dissous les restes de la vieille peinture!!!!!!!!!!!!
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A suivre........................ car heureusement ,il y a une suite!!!!!!

Message Publié : 04 Sep 2011, 13:38
par webmaster
ah la vache...les boules !!

Message Publié : 04 Sep 2011, 16:59
par SEPPI
C'est pour le coiup qu'on peut dire "raler"! :lol:
:wink:

Message Publié : 11 Sep 2011, 11:15
par Patrick
Suite et fin!!!!
apres toutes ses mesaventures, une nouvelle couche d'appret( sueurs froides.... ca ne frise plus!!!!!!!!!!!!!)
et ensuite on applique en 3 couches successives la peinture finale.
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tous se passe bien, le resultat est satisfaisant ( pas de coulures!)
on passe au remontage des elements de carrosserie .
ceux ci ayant été au préalable poncés, mastiqués puis peint en cabine.

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les jantes en tres mauvais etat on fait l'objet d'un sablage, pratique et rapide!!!

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le siege , le dossier ( fabrication artisanal) sont refait chez un sellier.

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arrivée a cette etape, je trouve important de faire une mise en route .
ENCORE une mauvaise surprise: le reservoir fuit!!!!!!!!!!
apres demontage, il s'avere delicat de le ressouder. la solution la plus adaptée pour le reparer: une pate bi-composants qui resiste aux hydrocarbures.

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on termine avec le chapitre electrique, les elements du tableau de bord sont egalements restaurés puis alimentés avec un cablage remis a neuf.

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l'electicitée se poursuit avec le branchement definitif du cablage-moteur et de ses peripheriques.

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