Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par Massey 37 » 21 Sep 2022, 16:52

Bonsoir,

C'est beau quand c'est neuf... Qu'elle est ton fournisseur sans être trop curieux, car il me semble que le carbu n'est pas un Zenith très, courant en remplacement. J'imagine que le budget est conséquent mais le moteur sera comme neuf et d'origine.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à assembler tout cela et te souhaite bonne chance car il serait gênant qu'une pièce ne convienne pas.

Bon courage et tiens nous au courant de ton avancement.
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 21 Sep 2022, 18:44

Hello Massey

Tu veux dire quelle s'ont mes fournisseurs :mrgreen:
Car j'ai du chercher pour trouver ses pièces
Par exemple les pièce moteur viennent des USA et de Holande

Pour ce qui est de l'électricité tout viens du Royaume uni je ne prend que des pièce lucas d'époque (j'ai trouver une batterie 6V Lucas d'époque neuve non utilisé )

ebay.com usa
ebay.Uk
steiner tractor parts au USA https://www.steinertractor.com/
Histoparts en Holande https://histoparts.com/

C'est normal que c'est pas un Zenith le carburateur
Mon TE20 ( pas TEA TEK TES ) ou autre mais bien TE20 est l'un de 20.000 premier a sortir des usine de Coventry.
Ses 20.000 premier Ferguson TE20 était équipé d'un moteur Continental Z120 avec carburateur Marvel Schebler :D

Oui Le budget est conséquent je suis a +- 4000€ rien que en pièce moteur en comptant frais de port dédouanement etc...

pour le moment aucun assemblage, c'est juste nettoyage des pièce moteur pour le remonté et le testé

A+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par webmaster » 22 Sep 2022, 08:55

et tu appelles ca une revision du moteur ?! :D :D
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 22 Sep 2022, 09:30

webmaster a écrit:et tu appelles ca une revision du moteur ?! :D :D


Hello

Tu appelle cela comment toi :D

a+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par Bébiss » 22 Sep 2022, 11:41

Sacré boulot à venir , good luck ! 8)
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 22 Sep 2022, 16:53

Merci pour tout

le plus difficile est de trouver des pièce d'origine surtout les pièce Lucas pour tout ce qui est électricité etc...
J'ai pas mal de doc la dessus
Fichiers joints
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7.jpg (65.23 Kio) Consulté 5518 fois
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 22 Sep 2022, 17:15

Et voila le câblage comme il doit être a l'origine
Fichiers joints
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4.jpg
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 22 Sep 2022, 17:16

Suite du câblage
Fichiers joints
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par patou18 » 22 Sep 2022, 22:18

Bonjour
+1 Super docs c'est fou de voir la précision des éclatés, des schémas et en plus les détails de chaque étape des montages. Les pièces dispos de chaque éléments, de la rondelle au carter, tout peut s'acheter en détail ! Petit + les quotes des perçages à effectuer sur les parties carrosserie.
On est loin de ce que l'on trouve aujourd'hui, que du remplaçable ou kit complet, les plans de montage, vaut mieux pas en parler, alors les mesures de montages encore moins.
Une question Nico c'est les docs d'avant OK, mais sur les sites américains ou tu commandes beaucoup, on peut encore trouver des pièces dans le détail comme sur ces images que tu nous a mises ?
Bon courage pour la suite
Patrice A+
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 23 Sep 2022, 05:58

Salut Patou18

Oui c'est super détaillé et c'est super pour faire un beaux remontage comme d'origine :D
On a les code couleur pour le faisceau électrique qui est en câble électrique coton, que je vais tenté de reproduire

Pour les kit en reproduction on en trouve mais je trouve que la qualité est vraiment pas top, puis je trouve fun de refaire le plus possible avec du matos d'époque :wink:
C'est pour cela que je fouille Ebay etc...

Tu vois j'ai trouver un connecteur lucas d'origine que j'ai fait venir d'Australie :mrgreen:
Puis j'ai pas mal de copain en Irlande du nord qui fouille leur boite au trésors

voila encore quelque liste de pièce
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 23 Sep 2022, 05:59

Suite
Fichiers joints
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8.jpg
9.jpg
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 23 Sep 2022, 06:02

suite

11.jpg


12.jpg


13.jpg


suivant les modèle de TE on a des éclairages différant

tout ses document sont la propriété d'un amis nord Irlandais

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 29 Sep 2022, 09:30

Hello

Aujourd'hui je vais vous parlé de la rampe de culbuteur
Bon j'ai trouvé une refabrication :D

20220911.jpg
20220911.jpg (184.36 Kio) Consulté 5376 fois


Voila celle d'origine on note des différence

dsc_1041.jpg
dsc_1041.jpg (347.58 Kio) Consulté 5376 fois


dsc_1038.jpg
dsc_1038.jpg (340.36 Kio) Consulté 5376 fois


Et comme je l'ai expliqué je veux gardé le plus de pièce d'origine que possible, donc a partir des deux rampe on va en construire une avec le max de pièce d'origine
Ceci dit elle est pas tout a fait comme d'origine, on notera que les fondriez sont a chier sur les support, je vais gardé celle d'origine bien marqué Z120

308959707_1285762962239554_3678888448370162515_n.jpg


309235536_471016151623934_4276820722005076539_n.jpg


Le tube ou viens se glissé les culbuteur et ressort est plus longue car le système de verrouillage est pas du tout le même, sur celle d'origine c'est un écrous en aluminium
Sur la refabrication c'est une rondelle avec clavette fendue autant dire que je n'aime pas du tout
Donc je vais raccourcir le tube, sortir les bouchon en plastique, en suite fileté en 1/2NF20 (système imperial) et pausé les bouchon d'origine
On aura la même configuration que d'origine
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 29 Sep 2022, 09:41

Je continue

20220929_101420.jpg


20220929_101456.jpg


20220929_101621.jpg


Pour les culbuteur les nouveaux sont différant et je ne sais rien y faire :(
Les nouveaux s'ont en acier forger et les ancien en tôle emboutie
j'ai eu beaux chercher des neuf on en trouve pas

de plus dans le manuel d'atelier il disent que les bagues ne sont pas une pièce remplaçable, il faut changer le culbuteur entièrement
Le cout financier pour des bagues sur mesure est vraiment super cher
donc on fera avec les culbuteur neuf

20220929_101750.jpg


20220929_101739.jpg


Voila pour le moment, je doit usiné un peux

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Fabrice ff30 » 29 Sep 2022, 10:07

Bonjour Nico.

Super le choix que tu fais d adapter ainsi origine et news des que possible

Beau travail
C est toujours avec intérêt que je suis l avancement
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 29 Sep 2022, 10:15

Salut Fabrice

J'essaye de faire pour un mieux :D

Malheureusement les refabrication ne s'ont pas toujours top

Perso j'aime beaucoup adapté pour gardé le maximum de pièce d'origine

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 29 Sep 2022, 21:06

Hello

J'ai commencé a bossé sur le tuyau de la rampe de culbuteur :D


1 En premier lieux viré le bouchon en téflon
2 mise a longueur
3 En suite passage d'un foret de 10mm
4 Deuxième passage avec foret de 11,5
5 Passage des taraud en 2 fois un taraud de dégrossissage et un taraud de finition 1/2NF20
6 Essai tout est impeccable
7 Réalisation des chanfrein

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Bon la mauvaise nouvelle c'est que les culbuteur n'ont pas de passage d'huile sur le dessus
Je vais devoir les réalisé car important pour une bonne lubrification du poussoir et des capuchon de queux de soupape

Je posterais des photos demain

A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 30 Sep 2022, 13:23

Hello

Voilà le travail accompli

J'ai mis la rampe a longueur, taraudé et fileté, les bouchon vont impeccablement bien

j'ai ensuite fait le percement du passage d'huile sur le culbuteur ( au préalable enlevé la bague )

j'ai commencé par dégauchir l'étau pour avoir un perçage bien parallèle

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En suite fixation du culbuteur dans l'étau et dégauchissage pour avoir le percement bien horizontal

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en suite surfaçage avec un fraise carbure monobloc de diamètre 10

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Percement du trou de 2mm

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pause de la bague et voilà le résultat

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Pour info c'est pas moi qui ai griffé la rampe c'est une zone où il y a un ressort

pour la rampe

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A+

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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par Fabrice ff30 » 30 Sep 2022, 14:10

Super usinage

mais.... ne devrais tu pas usiner une gouttière supplémentaire (là où tu as surfacé) pour permettre l'écoulement de l'huile au bout pour que ça coule sur la portée :wink:
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Re: Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

Message par NicoZ120 » 30 Sep 2022, 14:34

Salut Fabrice

j'y ai pensé figure toi

Mais peut être a voir après les avoir usiné tous, car mon étau est dégauchi pour cette opération la
Et je doit le tourné a 45° pour faire une gorge en V

A+

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