Restauration de mon fergi TE 18530 de 1947

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par Fabrice ff30 » 09 Jan 2021, 18:21

Ça c est une super idée de la transformer
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 09 Jan 2021, 18:23

c'est dommage car elle fonctionne

je viens de la testé et j'ai une belle étincèle bleu :lol:

Sa me fais royalement chi...... de la démonté

en plus 7 pages et je n'ai encore presque rien fait sur le tracteur :lol: :lol:

A+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par patou18 » 09 Jan 2021, 20:28

Bonjour
Pas mal l'idée de garder l'enveloppe de la 12V pour y mettre la 6V, en faite tu veux donc faire comme pour ta batterie. Mais une question au sujet de ta bobine 12V elle fonctionne OK je vais peut-être dire une bêtise, pas grave vous ferez la rectif !
C'est équipé en 6V bobine de 12V installée, il vas donc passer du 6V dedans, puisqu'elle fait 12V pas de risque d'echauffement ou de surchauffe. Si ça avait été le contraire, du 12 V vers du 6V là il y aurait eu risque, mais dans l'autre sens ? quand pensez vous ?
Ce n'est qu'une réflexion, un peu comme une ampoule de 220 sur circuit 110 il passera toujours que du 110
En attendant, bravo pour tes recherches, tu trouves ce qu'il te faut dans la pièce ancienne rapidement :wink:
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 09 Jan 2021, 22:12

salut

attendons l'avis de pro
la je n'y connais rien

a+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 10 Jan 2021, 11:32

Salut

Bha voila coup de chance, j'ai trouver une 6V yeaaa yeaaa
Je vais jouer au loto mdr

a+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par patou18 » 10 Jan 2021, 13:21

Bonjour
Bientôt tu vas nous annoncer que tu as trouvé un tracteur complet d'époque qui n'a jamais servi haha
Avec le savoir faire que tu as pour la recherche de pièces origines, faire un stock et revendre à bon prix lol
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 10 Jan 2021, 14:08

Salut

Franchement un stock oui, et j'en ai déjà :wink:
Mais revendre a bon prix c'est pas du tout dans mon optique, j'ai toujours bien aimer aider les potto :wink:

a+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par patou18 » 10 Jan 2021, 16:34

Bonjour
M'en doute bien, à t'avoir lu, ce n'est pas le profit que tu recherches. C'était une " boutade " Houlà, pas l'habitude de parler comme ça, moi lol
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Message par NicoZ120 » 10 Jan 2021, 21:15

j'avais bien compris :mrgreen:
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 11 Jan 2021, 00:11

Salut

Je me suis attaqué au manomètre de pression d'huile
Il n'est pas dans un trop mauvaise état

Le défis ici c'est de le restauré qu'il sois fonctionnelle
Difficulté sur 10 je dirais 8
Opération non destiné a un débutant

Le cadran est sale mais pas complétement irrécupérable

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Dans un premier temps il faut enlever le cerclage chromé
C'est facile il suffit de déplier les 4 petite patte

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en suite il faut repéré le petit ergot sur le coté, car pour enlevé les bague interne en cuivre peint en noir il ne faut pas forcé sur cette ergot mais bien a l’opposé
Il faut simplement glissé un tourne visse plat entre la bague et le joint, ( en dessous du joint c'est le cadran )
il faut être très délicat, sous peine d’endommager le cadran


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Une fois les bague enlevé on sais démonté tout le mano

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On entre dans le très délicat

Le cadran est fixé a l'aide de deux petit rivet en aluminium, il faut délicatement limé la partie arrière du rivet, en fait on affleure le rivet ( pas coté cadran du coté ou il est pressé )
En suite il faut chassé le rivet, comme il est pressé il est serrant dans le trou de la pièce en cuivre
Pour le chasser j'utilise une potence d'horloger, le rivet tombera dans un trou et je le récupère après en dessous de la potence , je les garde pour prendre les cotes et en tourner des neuf qui seront de nouveau écrasé comme a l'origine
On pourrais coller le cadran et le rivet d'origine mais avec les vibration cela ne tiendrais pas

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Il faut nettoyer tout le mécanisme de pression, pour se faire j'utilise un produit d’horlogerie c'est du elma c'est un produit étudier pour l'horlogerie, c'est a diluer dans de l'eau
Je vous joint un lien

https://www.web-horloger.fr/Nettoyant-concentre-Elma-19

pour le moment il trempe toujours donc pas de photos
mais une id du bain

Normalement le bain est légèrement rose

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pour le cadran

ATENTION risque de destruction si pas bien réaliser

Il faut un peux d'eau tiède, un sopalin , un pinceau en poil ultra doux du genre très très doux un récipient et un peux de savon pour la peau non agressif

On trempe le cadran dans l'eau, on le sort et on le brosse délicatement avec notre pinceaux ultra doux
On répète l’opération autant de fois qu'il faut pour obtenir in résultat propre
( on arrive jamais a tout avoir , sans risque de détruire le cadran )

Il faut trouver le bon compromis entre propre patiné

ne jamais utiliser de produit chimique le bain de elma est interdit, cette peinture est ultra fragile et se dissoudra instantanément ce qui ruine votre cadran

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J'ai un résultat propre la rouille est atténué c'est tout ce que je demandais

voila le résultat qui est pas mal du tout

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La suite au prochaine épisode

A+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par Massey 37 » 11 Jan 2021, 08:57

Bonjour Nico

Comme tu le dis "du travail d'horloger"... Moi qui suit plutôt minutieux voir "tatillon" comme dit ma femme je suis battu à plates coutures. Je suis admiratif de la façon dont tu vas restaurer ton TE en utilisant un maximum de pièces d'époque et en restaurant ce qui peut l'être.
Bravo car en plus du temps passé, il faut y mettre les moyens mais un avec un résultat qui sera à la hauteur de l'investissement. Félicitations également pour les explications et les photos, tu réalises de véritables tuto pour ceux qui voudraient mais n'osent pas...

Avec de telles pratiques, le Web devrait te décerner les "Palmes du meilleur restaurateur" et j'encourage les forumeurs qui posent des questions à chercher un peu par eux mêmes les réponses sur le forum avant de poster et réclamer une réponse ( voir le sujet "nettoyage radiateur").

Bon courage et surtout continue à nous faire part de ta restauration point par point, c'est super.

A+
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 11 Jan 2021, 11:53

Salut

Merci pour tout cela fait très plaisir
Pour ce genre de travaille un petit tuto est sympa , si cela peux aider et motivé les gens a restauré des pièce d'origine alors je le fait avec plaisir

Bon c'est sur que cela deviens de la restauration extrême :mrgreen:

Et si certain on envie mais ne se sente pas capable je peux éventuellement le faire :wink:

a+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par Fabrice ff30 » 11 Jan 2021, 12:02

Bonjour

merci pour cette démo, une superbe remise en état avec du vieux! la classe... yesss
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 11 Jan 2021, 14:30

Salut

je continue ma petite aventure de mano
J'ai tourné un rivet

J'utilise un tour d'horloger, toute la difficulté réside dans le fait que tout est tourné a main levé
Pas de chariotage

Les photos parle d'elle même

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Voila on est sur le bon chemin

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 11 Jan 2021, 20:19

Salut

Le rivetage sais super bien passé, j'ai utilisé la potence d'horloger pour les écrasé légèrement

Avant j'ai nettoyer le système de pression

On se fait un petit avant après

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j'ai serti le cadran

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En suit j'ai fait un nouveaux joint entre le cadran et la grosse bague il y a un joint ? je lé réaliser a l'aide d'un compas a couper dans de la membrane EPDM

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En suite on remonte le tout, on écrase les petit ergot et c'est fini

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Voila comment restauré un manomètre de pression d'huile d'origine yeaaa

En fait j'ai peut être fait tout cela pur rien il est peut être pas bon :lol: :lol:
Mais c'est pas graves si le petit tuto a donner de l'inspiration a certain d'entre vous, je suis vraiment heureux

Apres il y a le mano de température moteur :mrgreen: :mrgreen:

mais la j'ai un autre plan

A+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 11 Jan 2021, 20:43

Ha oui j'oubliais

J'ai reçu mes cartouche de filtration d'huile d'époque :mrgreen:


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elle s'ont dans un super état

a+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par Massey 37 » 12 Jan 2021, 08:50

Bonjour Nico,

Incroyable!... Est-il indiscret de te demander ton ancien métier avant d'être restaurateur de matériel agricole ? De plus tu possèdes le savoir faire et le matériel adéquat pour de tels sauvetages. Ou peut-on dénicher ton outil à découper des joints ?

Je te souhaites que ton mano fonctionne car je serais, déçu pour toi au regard du temps et de la technicité déployée.

Superbe ces filtres et l'ensemble du matériel d'époque acheté. C'est assez incroyable que l'on puisse encore trouver des consommables qui ont 70ans...Je suis impatient de découvrir ta solution d'imitation de batterie actuelle en batterie d'époque.

Continu comme cela et c'est vraiment sympa de proposer la fabrication de petites pièces spécifiques.
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 12 Jan 2021, 09:07

Salut

Alors je ne suis pas du tout restaurateur de matériel agricole :mrgreen:
en fin se 'est pas mon métier

Je fait sa pour le plaisir pour passé le temps pour m'amuser

Mon vrais métier c'est maçon et je suis toujours dans cette branche la :D

J'ai un tour une fraiseuse mais je n'ai jamais fait d'étude a se sujet, je suis autodidacte

Quand on cherche on trouve tout ce que l'on veux, faut être patient ou ( avoir le cul bordé de nouille comme pour moi en se moment )

Pour la batterie, je travaille dessus

Je suis toujours prêt a aider les poto de forum

L'outils est pas du tout destiné a sa normalement c'est pour le modélisme

https://www.creacorner.be/fr/produit=co ... cmpcom612z

Faut aussi faire une recherche google mon ami
Tapez cutter compas dans google tu aura du choix :wink:

a+

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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par bruno tacq » 12 Jan 2021, 10:03

Bonjour Nico,

Super travail d'horloger bravo et mercib pour ton tuto, très intéressant.
Je suis aussi pour un maximum de pièces d'origines, mais là je dis encore un grand bravo .
A bientôt
Bruno
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Re: Ma presentation et restoration de mon fergi TE 18530 de

Message par NicoZ120 » 12 Jan 2021, 10:30

Merci a vous

cela motive yeaaa

A+

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