Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par patou18 » 15 Sep 2017, 22:19

Bonjour
Je me suis décidé a demonter le carter du tea pour le nettoyer et changer le joint. Enlevé la crépine, les boulons AV/AR et le côté. Oui mais sur 1 côté, les autres ont la tête bouffés, pas moyen de les sortir, on a du essayer avant moi, mais celui là a bossé comme un "bourin" Tant pis pour le joint, pour enlever la boue du fond, j'ai pris un long pinceau genre pour radiateur et par l'ouverture de la crepine, tout sorti par le trou de vidange. Passé 2 h sous le tracteur, a racler le fond avec mon pinceau. Une fois enlever le plus gros, remis le bouchon et verser de l'huile dans le carter pour diluer le reste de cette boue toute noire. Ensuite, rebelotte a curer le fond, ça l'a fait, avec de la patience et quelques coup de tête sous le moteur AÏE ! J'ai réussi a passé la main par l'ouverture crépine et frotté l' interieur avec un chiffon. Je me suis arrêté car je n'y voyait plus rien, j'ai pu voir dedans a la lampe que c'etait bien plus propre. En même temps, crépine filtre a huile, tout est net. Le matin, j'ai vidangé le radiateur pour y mettre 8 L d'antigel. Petit blem avec le robinet vidange du radiateur, il fuyait, j'ai du vider le tout et colmater au joint bleu. Quelle journée, le pire, c'est quand même de vider et nettoyer le carter par la trappe de la crépine. Reste a remonter tout ça et faire les pleins. Pour les liquides, c'est fait, du radiateur aux trompettes.
Bon week-end a tous.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par webmaster » 16 Sep 2017, 16:59

Aie j imagine la scene !!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par Fabrice ff30 » 16 Sep 2017, 19:00

Pourquoi n'as tu pas coupé les boulons, ça te permet de repartir à neuf ensuite, tu n'aurais pas autant galéré.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par patou18 » 17 Sep 2017, 17:24

Bonjour
J'ai pensé a couper les boulons, mais pour sortir les bouts filetés restés dans le bloc ? J'ai pas le matos pour ce boulot. Si il y avait eu un écrou, pas de blem, boulon/écrou a remplacer.
Il y a beaucoup de choses qui me complique par manque de materiel particulier, en plus tous ces outils spéciaux, c'est pas donné et pour moi, ça vas servir 1fois. Je me débrouille et contourne le blem quand je peux. Je fais tout moi-même, pas de copain mécano ni atelier, mais je fait avec et je pense ne pas trop mal me debrouiller. Quand je reparlerai de mon tea, j'irai dans la rubrique " presentation de vos tracteur" ça fera suite au photo de mon tea20. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par testi » 17 Sep 2017, 18:12

tu soudes un carré sur la tête, un écrou, enfin un truc que tu peux choper à la pince ...
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par patou18 » 17 Sep 2017, 21:28

Bonsoir
C'est vrai, j'ai vu sur un tuto pour devisser des vis de tambour tea bloqués. Maintenant, c'est fait, tout est net, le joint de carter ne fuit pas, malgré le desserage/resserage d'un seul côté.
Merci pour vos conseils bonne soirée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par ludo2bdx » 01 Jan 2018, 16:33

Ca dépend de ta force de serrage,
Sinon pour ma part je prends une douille de taille inférieure multi cranté c'est ça qui est important, et de bonne qualité, je la frappe avec une masse, elle se retrouve comme cela incrusté, c'est une méthode utilisé pour les écrous antivols des jantes de voitures. j'écris ça, j'ai rien écris.
ludo2bdx
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Juin 2017, 08:48

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par Labodatko » 01 Jan 2018, 21:19

:roll: Mouais...!!
Ça me fait penser au travail de “Bourin“ dont parlait Patou dans le premier post ça.
Moi je préfère effectivement souder. En plus ça chauffe, ça dilate, ça travaille, et ça décolle les vis récalcitrantes.
Labodatko
gentleman Farmer
 
Message(s) : 238
Inscription : 16 Oct 2017, 10:40
Localisation : Haute marne

Re: Démontage carter impossible boulons têtes arrondis

Message par patou18 » 04 Jan 2018, 22:45

Bonjour
Quand je suis tombé sur ces boulons arrondis, oui j'avais pensé au soudage d'un morceau de ferraille sur la tête des boulons, mais plus facile a dire qu'a faire !!
Déjà, il y a très peu d'espace sur le rebord du carter., de plus je suis pas un bon soudeur, dommage car je sais que le chauffage des pieces peut aider au deblocage. Alors oui la solution d'une douille légèrement inférieure peut faire MAIS le carter alu vas t'il accepter les coups de marteau pour forcer la douille sur le boulon ? c'est pas large et couché sous le tracteur bof! le bloc moteur en fonte, les coups de marteau ? faut taper fort pour enfoncé une douille et qui dit que même bloqué elle ne glissera pas? Pour finir, on éclate une douille et je trouve cette méthode peut-être valable pour une grosse pièce qui ne risque pas mais sur un moteur ?? surtout au niveau carter un peu et même très risqué. C'est pour cela que j'ai préféré laisser comme c'était et passé par la crepine pour vider la boue du carter, surtout qu'il n'y avait pas qu' un seul boulon dans cet état, tout un côté. Je pense que l'on a voulu enlever ces boulons avec des douilles ou clés qui n'étaient pas en pouces, une fois les têtes arrondies c'est foutu. Avoir fusillés les boulons pour fini par laisser tout en place, j'appelle ça du gâchis grr Désolé Ludo mais ta comparaison avec la façon de "sauter" les écrous de roues, là je tique !! C'est pas du boulot tout ça .
Les gars vous dit A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)